Le 09 juin 2023 à 13:19:22 :
Le 09 juin 2023 à 13:00:08 :
Le 09 juin 2023 à 12:54:55 :
Le 09 juin 2023 à 12:51:31 :
t'as fait quelle école khey? Tu fais quoi au labo de maths? Je suis de supaero et pareil que toi je me suis mis à la lecture pendant mes stages et j'ai lu les souffrances du jeune Werther entre autres, je peux te conseiller si tu veux
Je suis à l'ens de lyon, je suis en stage en Allemagne dans une univ un peu random (déso je vais pas donner plus de détails
), mais mon encadrant est hyper sérieux c'est très cool
Je fais de la théorie des nombres, enfin plu précisément je bosse sur les représentations de groupes de galois p adiques, dit comme ça ça fait peur mais c'est très intéressant 
Ouais je suis chaud pour que tu me conseille un peu 
Est-ce que t'aimes la poésie? Si t'es en Allemagne et que t'as aimé Goethe, je te conseille les poèmes de Hölderlin si tu aimes vraiment le coté paysan, les paysages, le romantisme, l'idéalisme...
J'aimerais bien me mettre à la poésie, oui
Tu lis les versions traduites des poèmes, ou direct en allemand ? Je connais pas encore assez l'allemand pour comprendre un livre
Et merci de ses recommandations 
J'ai jamais fait d'allemand donc je lis les versions traduites.
Mais j'aime beaucoup le romantisme allemand. Hölderlin était schizophrène et ses poèmes sont très touchants parce qu'ils correspondent à ses sensations d'union profonde à la nature avec l'idée que "nature" et "esprit" sont liés.
C'est un cas de poète très intéressant si on s'intéresse à la psychologie mais tout le monde n'aura pas le même ressenti devant ses poèmes, il faut avoir un peu le même état d'esprit que lui.
Sinon il y a Novalis comme poète de la même époque, qui essayait d'explorer le lien entre christianisme piétiste (courant protestant qui cherche un rapport d'une grande piété avec Dieu et le monde) et romantisme.
Les deux ont été amis de Hegel et ils ont contribué à sa philosophie de l'Histoire notamment. Ils ont tous ce style allemand très éthéré qui était à la mode à l'époque.
Message édité le 09 juin 2023 à 13:45:10 par ErikLeRouge88