Je suis d'accord que 90% du temps en maths, quand tu trouves une réponse à une question cette réponse vient "spontanément", sans que tu aies eu entièrement conscience du processus de réflexion qui a mené à cette réponse.
Les rares fois où cette réponse ne vient pas spontanément, c'est mauvais signe et ça veut dire que la question est vraiment dure (au moins à tes yeux).
Et là oui, il vaut mieux réfléchir consciemment à la question que ne pas y réfléchir, évidemment.
Considère que ton processus de réflexion fonction comme une voiture en pilotage automatique :
90% du temps tu n'as pas besoin de faire quoi que ce soit, la voiture se conduit toute seule.
Mais de temps en temps, la voiture se trouve bloquée dans la boue, et là tu dois pousser un peu pour la sortir de ce pétrin. Ensuite elle prendra à nouveau la relève.
NB : note que tout ce que tu dis/je dis ne s'applique pas qu'au maths, loin de là.
Dans n'importe quelle conversation par exemple, il est extrêmement rare que je "conscientise" ce que je vais dire avant de le dire. Il faut vraiment que je sois dans un débat/une dispute très technique pour que j'aie ce besoin de réfléchir quelques secondes avant de savoir quels mots prononcer. Et c'est valable pour n'importe qui je suppose.
Message édité le 23 mai 2023 à 23:00:10 par Ehnontheo