CONNEXION
  • RetourJeux
    • Tests
    • Soluces
    • Previews
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + attendus
    • Tous les Jeux
  • RetourActu
    • Culture Geek
    • Astuces
    • Réalité Virtuelle
    • Rétrogaming
    • Toutes les actus
  • RetourHigh-Tech
    • Actus JVTECH
    • Bons plans
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTECH
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch
    • Xbox Series
    • Overwatch 2
    • FUT 23
    • League of Legends
    • Genshin Impact
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • PS4
  • One
  • Switch
  • Wii U
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Etoile Abonnement RSS

Sujet : Dissonances cognitives

DébutPage précedente
1
Page suivantePage suivante
Pseudo supprimé
Niveau 30
17 janvier 2023 à 15:41:54

Plop à tous,

Aujourd'hui je M'attaque à un sujet fort intéressant, je le connais déjà par coeur mais c'est toujours bon de l'étudier sur un petit échantillon et dernièrement j'ai vu des personnes tombées dedans sans même s'en apercevoir donc je devais en faire un sujet.

Tout d'abord, qu'est ce qu'une dissonance cognitive ?

C'est deux informations/croyances opposées qui ne sont pas vraiment vérifiables par les personnes affectées et donc ces personnes doivent faire un choix entre ces deux informations sans quoi leur cerveau éclate. Mais rassurez-vous le cerveau fait ce travail sans nous demander la permission, donc touchez pas votre cerveau il va pas éclater.

Car notre cerveau étant quelque chose de très logique il n'aime pas du tout les contradictions comme par exemple : dieu existe ou dieu n'existe pas. Officiellement on a aucun moyen que ce soit scientifique ou autre de dire si il existe ou si il n'existe pas, et ça le cerveau ne le tolère pas; Sa réaction va d'être de traiter l'information de telle sorte que la réponse lui semble alors logique, soit dieu existe, soit il n'existe pas, mais il aura du mal à concilier ces deux informations. Donc le cerveau va remonter dans sa base de données et dire d'après mon expérience totalement personnelle dieu existe ou dieu n'existe pas, si il ne trouve pas de compromis avec lui-même, il ira chercher bien plus loin, c'est à dire qu'il va inventer de lui-même une troisième réponse qui le satisfait plus que les deux précédentes, aka "dieu c'est mon chien wouallou".

Il y a bien d'autres exemples du genre. Mais il faut savoir que la dissonance cognitive est dans une grande majorité des cas responsable de la création des biais cognitifs et de la névrose.

Ici le sujet qui va m'intéresser particulièrement c'est la mort chez le sportif.

Sujet que je vois très souvent revenir.

Est-ce que le sportif aujourd'hui meurt à cause du vaccin ou est-ce qu'il y a toujours eu autant de morts dans le milieu sportif ? Dans les deux cas heureusement pour moi je ne présente pas de dissonance cognitive, les deux réponses me vont parfaitement. Mais vous ?

Est-ce que le sport a toujours été mortel et on nous aurait menti depuis tout ce temps sur les bienfaits du sport ou tout du moins nous aurait on caché ces mauvais côtés volontairement ? Ou bien est-ce que la hausse des morts est dû au vaccin dans quel cas on nous aurait aussi menti ?

Aaah je vous vois venir, surtout votre cerveau fasse à ce dilemme. Il choisira la troisième option, c'est à dire c'est trop complexe tu comprend on a pas suffisamment d'études à ce sujet, que nenni, il n'y a que dissonance. Si vous ne pouvez pas trancher -> dissonance.

Faites moi rêver.

Pseudo supprimé
Niveau 30
17 janvier 2023 à 15:53:50

Oui, non, merde ? À vos jeux

Si vous vous demandez si fasse est une faute volontaire oui je voulais tester votre attention.

Pseudo supprimé
Niveau 30
17 janvier 2023 à 16:02:08

Dites vous que ne pas répondre c'est déjà une réponse en soit, c'est le fait de choisir la troisième option.

Pseudo supprimé
Niveau 30
17 janvier 2023 à 16:14:51

Aaah un courageux qui a pris la troisième réponse, toi je t'aime.

Pseudo supprimé
Niveau 30
17 janvier 2023 à 16:43:11

Après avoir vu défiler 20 personnes minimum, sur le topic, j'en déduis qu'en vérité il n'y a pas une seule troisième réponse (et je remercie le valeureux qui a osé voter, malgré la forte dissonance) mais bien une vingtaine de votes pour la troisième réponse, l'abstention n'étant que le dilemme de ne pas pouvoir choisir donc la réponse de la fuite, soit la troisième réponse.

Message édité le 17 janvier 2023 à 16:43:36 par
Pseudo supprimé
Niveau 30
18 janvier 2023 à 14:37:00

:up: qui veut tenter sa chance aujourd'hui ?

DébutPage précedente
1
Page suivantePage suivante
Répondre
Prévisu
?
Victime de harcèlement en ligne : comment réagir ?
Sous-forums
Infos 0 connecté(s)

Gestion du forum

Modérateurs : Suumas, odoki, LikeGod, [FIREWORK]
Contacter les modérateurs - Règles du forum

Sujets à ne pas manquer

  • Aucun sujet à ne pas manquer
La vidéo du moment