CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

PREPA VS FAC

Mikolassshh
Mikolassshh
Niveau 40
23 avril 2022 à 21:48:50

Le 23 avril 2022 à 21:47:19 :
Prépa = pas de vie sociale pendant deux ans, aucun diplôme à la clé, ça te donne juste le droit de faire un concours :)

Fac = vie sociale de dinguo, des diplômes, pas trop de travail :ok:

le problème c'est que est ce que les diplômes se valent ? Entre un master random et un gars de Centrale y'a un monde :(

Michaelik89
Michaelik89
Niveau 10
23 avril 2022 à 21:49:10

Quoi qu'il en soit tu fais ce que tu veux mais crois pas que la fac c'est facile les profs s'en battent les couilles de toi, en prépa un peu moins c'est encore ambiance lycée petite classe, confort des chaises, toujours les mêmes têtes etc..

Fais ce que tu veux mais moi qui a fait plusieurs L1 et dépression je peux pas te conseiller la fac..

Message édité le 23 avril 2022 à 21:49:44 par Michaelik89
Crachin_Foutre4
Crachin_Foutre4
Niveau 5
23 avril 2022 à 21:49:14

Le 23 avril 2022 à 21:41:42 :
Je me permets de refaire un topic dans le but d'avoir davantage d'avis sur la question à savoir que au mieux j'ai une prépa 20ème sinon une prépa random de province qui forme surtout pour CCP j'ai l'impression :(

bah ça dépend quel domaine tu vises rhey

ViveLaConsole
ViveLaConsole
Niveau 10
23 avril 2022 à 21:49:44

Prépa = pas de vie sociale pendant deux ans, aucun diplôme à la clé, ça te donne juste le droit de faire un concours :)

Le 23 avril 2022 à 21:47:21 :
Prépa, la fac c'est un enfer sociale.

Mais BTS/BUT c'est le top, parce que objectivement un bon dossier en BUT rien ne t'ai refusé.

effectivement si t'es différents des autres, timide de base, et laid, tu risque d'avoir du mal à la fac
néanmoins si tu te bouges le cul tu peux te faire des potes à la fac et avoir une bonne vie sociale, et un bon cursus si tu bosses bien

HyperplanDeter
HyperplanDeter
Niveau 9
23 avril 2022 à 21:49:45

Le 23 avril 2022 à 21:46:30 Mikolassshh a écrit :

Le 23 avril 2022 à 21:44:31 :
Bah une CCP c'est bien.

Tout dépend de ce que tu cherches ? Un domaine en particulier, quelque chose de spécifique...?

De l'ingénierie, :hap:
Je suis bosseur et assez bon au lycée, je tourne à 17 en maths 17,5 en maths exp, et entre 16 et 19 en physique, mais je ne peux pas go dans les meilleurs prépas, ce qui crée un certain plafond de verre :(

Les notes veulent rien dire, ou plutôt elles ne t'écartent pas d'office, soit, mais ne préjugent pas d'une réussite quelconque.

Khey y'a plein de domaines, l'électricité, la robotique, l'informatique, la finance, le BTP, la géologie, l'hydraulique, la thermique, l'architecture, la mécanique, j'sais pas :hap:

Si tu dis rien on peut difficilement t'aider. Si t'as 0 idée faut pas partir sur une filière orientée par contre.

Mikolassshh
Mikolassshh
Niveau 40
23 avril 2022 à 21:49:54

Le 23 avril 2022 à 21:48:45 :
Tu peux avoir une grande mine/centrale même dans une prépa random hein
C'est l'X et les ENS qui deviennent chauds

j'ai quand meme des doutes là dessus, sachant que au mieux j'ai une prépa classée 20 ème, je me dis qu'avec cette prépa je peux au mieux chopper une A/B mais sans plus
Après qu'est ce que tu appelles random ? :hap:

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 23 avril 2022 à 21:50:07

Le 23 avril 2022 à 21:48:50 :

le problème c'est que est ce que les diplômes se valent ? Entre un master random et un gars de Centrale y'a un monde :(

Tu compares une des meilleurs école d'ingé avec un fac random c'est déjà pas très équitable..

ViveLaConsole
ViveLaConsole
Niveau 10
23 avril 2022 à 21:50:35

Le 23 avril 2022 à 21:49:10 :
Quoi qu'il en soit tu fais ce que tu veux mais crois pas que la fac c'est facile les profs s'en battent les couilles de toi, en prépa un peu moins c'est encore ambiance lycée petite classe, confort des chaises, toujours les mêmes têtes etc..

Fais ce que tu veux mais moi qui a fait plusieurs L1 et dépression je peux pas te conseiller la fac..

les profs s'en battent les couilles sauf si t'es une meuf bonne :hap:

Mikolassshh
Mikolassshh
Niveau 40
23 avril 2022 à 21:50:36

Le 23 avril 2022 à 21:49:10 :

c'est ce que je crains, la fac t'es perma solo

Puco1m77
Puco1m77
Niveau 5
23 avril 2022 à 21:50:36

va à la fac

Michaelik89
Michaelik89
Niveau 10
23 avril 2022 à 21:51:03

Le 23 avril 2022 à 21:49:44 :

Le 23 avril 2022 à 21:47:21 :
Prépa, la fac c'est un enfer sociale.

Mais BTS/BUT c'est le top, parce que objectivement un bon dossier en BUT rien ne t'ai refusé.

effectivement si t'es différents des autres, timide de base, et laid, tu risque d'avoir du mal à la fac
néanmoins si tu te bouges le cul tu peux te faire des potes à la fac et avoir une bonne vie sociale, et un bon cursus si tu bosses bien

Macédoine a fait ce topic et je me suis reconnu dedans : https://www.jeuxvideo.com/forums/42-51-69063964-1-0-1-0-la-fac-universite-c-est-la-mort-sociale.htm

On est pas tous en fac privé, certains se suicident tellement c'est insupportable!!!!!!

HyperplanDeter
HyperplanDeter
Niveau 9
23 avril 2022 à 21:51:21

Perso étant un pur Célestin j'ai pas regretté ma prépa, en fac j'aurais pas eu les mêmes opportunités spécifiques qui se sont ouvertes à moi. J'étais avec d'autres gens comme moi, je l'ai bien vécu.

Je veux dire, la prépa c'est pas parfait, la fac non plus, tu sais pas à l'avance clé.

Mikolassshh
Mikolassshh
Niveau 40
23 avril 2022 à 21:51:43

Le 23 avril 2022 à 21:49:45 :

Le 23 avril 2022 à 21:46:30 Mikolassshh a écrit :

Le 23 avril 2022 à 21:44:31 :
Bah une CCP c'est bien.

Tout dépend de ce que tu cherches ? Un domaine en particulier, quelque chose de spécifique...?

De l'ingénierie, :hap:
Je suis bosseur et assez bon au lycée, je tourne à 17 en maths 17,5 en maths exp, et entre 16 et 19 en physique, mais je ne peux pas go dans les meilleurs prépas, ce qui crée un certain plafond de verre :(

Les notes veulent rien dire, ou plutôt elles ne t'écartent pas d'office, soit, mais ne préjugent pas d'une réussite quelconque.

Khey y'a plein de domaines, l'électricité, la robotique, l'informatique, la finance, le BTP, la géologie, l'hydraulique, la thermique, l'architecture, la mécanique, j'sais pas :hap:

Si tu dis rien on peut difficilement t'aider. Si t'as 0 idée faut pas partir sur une filière orientée par contre.

C'est là le problème, je ne sais pas vraiment, le militaire, l'énergie me bottent pas mal, j'aimerais surtout éviter de finir dans la caricature de l'ingesclave quoi :(

Michaelik89
Michaelik89
Niveau 10
23 avril 2022 à 21:52:01

Le 23 avril 2022 à 21:51:21 :
Perso étant un pur Célestin j'ai pas regretté ma prépa, en fac j'aurais pas eu les mêmes opportunités spécifiques qui se sont ouvertes à moi. J'étais avec d'autres gens comme moi, je l'ai bien vécu.

Je veux dire, la prépa c'est pas parfait, la fac non plus, tu sais pas à l'avance clé.

C'est clair et c'est le destin qui fait beaucoup les choses aussi.

AvaMin
AvaMin
Niveau 48
23 avril 2022 à 21:52:19

Si tu crois en toi et tes capacités de travail, va en prépa : tu finiras peut-être pas à l'X mais t'as largement moyen d'avoir une école d'ingé 'très correcte' comme CS, au pire 5/2 dans un top lycée

HyperplanDeter
HyperplanDeter
Niveau 9
23 avril 2022 à 21:52:37

Si par prépa random tu entends une prépa top 10-40 voire 50 oui, max, et en étant bon + travail.

Une petite prépa top 200 c'est mort de chez mort, le major de la promo ira au mieux dans une CCP lambda https://image.noelshack.com/fichiers/2018/26/7/1530476579-reupjesus.png

Message édité le 23 avril 2022 à 21:52:52 par HyperplanDeter
Mikolassshh
Mikolassshh
Niveau 40
23 avril 2022 à 21:52:51

Le 23 avril 2022 à 21:51:21 :

Je suis aussi un giga Célestin, ducoup ca fait 1 point en plus pour la prépa :hap:

Heljo
Heljo
Niveau 71
23 avril 2022 à 21:53:09

Le 23 avril 2022 à 21:49:54 :

j'ai quand meme des doutes là dessus, sachant que au mieux j'ai une prépa classée 20 ème, je me dis qu'avec cette prépa je peux au mieux chopper une A/B mais sans plus
Après qu'est ce que tu appelles random ? :hap:

20e c'est pas "si" mal + osef du classement de la prépa c'est ton travail qui compte
Et écoute pas les mecs qui te disent que t'as 0 vie sociale en prépa c'est juste faux

Message édité le 23 avril 2022 à 21:53:24 par Heljo
RegleGraduee
RegleGraduee
Niveau 71
23 avril 2022 à 21:53:30

Go fac + yeslifitude
Si tu vises pas les écoles top3, ca n'a aucun impact le côté Fac vs ecole
C'est même parfois l'inverse, avec la fac tu peux avoir des parcours interessants, avec l'Ulm + côté recherche plus intéressant

Eogel3
Eogel3
Niveau 40
23 avril 2022 à 21:53:34

On vous voit les AST sur le cv

C’est ciao

Sous forums
  • Religion