Le 23 avril 2022 à 21:47:19 :
Prépa = pas de vie sociale pendant deux ans, aucun diplôme à la clé, ça te donne juste le droit de faire un concoursFac = vie sociale de dinguo, des diplômes, pas trop de travail
le problème c'est que est ce que les diplômes se valent ? Entre un master random et un gars de Centrale y'a un monde ![]()
Quoi qu'il en soit tu fais ce que tu veux mais crois pas que la fac c'est facile les profs s'en battent les couilles de toi, en prépa un peu moins c'est encore ambiance lycée petite classe, confort des chaises, toujours les mêmes têtes etc..
Fais ce que tu veux mais moi qui a fait plusieurs L1 et dépression je peux pas te conseiller la fac..
Le 23 avril 2022 à 21:41:42 :
Je me permets de refaire un topic dans le but d'avoir davantage d'avis sur la question à savoir que au mieux j'ai une prépa 20ème sinon une prépa random de province qui forme surtout pour CCP j'ai l'impression
bah ça dépend quel domaine tu vises rhey
Prépa = pas de vie sociale pendant deux ans, aucun diplôme à la clé, ça te donne juste le droit de faire un concoursFac = vie sociale de dinguo, des diplômes, pas trop de travail
Le 23 avril 2022 à 21:47:21 :
Prépa, la fac c'est un enfer sociale.Mais BTS/BUT c'est le top, parce que objectivement un bon dossier en BUT rien ne t'ai refusé.
effectivement si t'es différents des autres, timide de base, et laid, tu risque d'avoir du mal à la fac
néanmoins si tu te bouges le cul tu peux te faire des potes à la fac et avoir une bonne vie sociale, et un bon cursus si tu bosses bien
Le 23 avril 2022 à 21:46:30 Mikolassshh a écrit :
Le 23 avril 2022 à 21:44:31 :
Bah une CCP c'est bien.Tout dépend de ce que tu cherches ? Un domaine en particulier, quelque chose de spécifique...?
De l'ingénierie,
Je suis bosseur et assez bon au lycée, je tourne à 17 en maths 17,5 en maths exp, et entre 16 et 19 en physique, mais je ne peux pas go dans les meilleurs prépas, ce qui crée un certain plafond de verre
Les notes veulent rien dire, ou plutôt elles ne t'écartent pas d'office, soit, mais ne préjugent pas d'une réussite quelconque.
Khey y'a plein de domaines, l'électricité, la robotique, l'informatique, la finance, le BTP, la géologie, l'hydraulique, la thermique, l'architecture, la mécanique, j'sais pas ![]()
Si tu dis rien on peut difficilement t'aider. Si t'as 0 idée faut pas partir sur une filière orientée par contre.
Le 23 avril 2022 à 21:48:45 :
Tu peux avoir une grande mine/centrale même dans une prépa random hein
C'est l'X et les ENS qui deviennent chauds
j'ai quand meme des doutes là dessus, sachant que au mieux j'ai une prépa classée 20 ème, je me dis qu'avec cette prépa je peux au mieux chopper une A/B mais sans plus
Après qu'est ce que tu appelles random ? ![]()
Le 23 avril 2022 à 21:48:50 :
le problème c'est que est ce que les diplômes se valent ? Entre un master random et un gars de Centrale y'a un monde
Tu compares une des meilleurs école d'ingé avec un fac random c'est déjà pas très équitable..
Le 23 avril 2022 à 21:49:10 :
Quoi qu'il en soit tu fais ce que tu veux mais crois pas que la fac c'est facile les profs s'en battent les couilles de toi, en prépa un peu moins c'est encore ambiance lycée petite classe, confort des chaises, toujours les mêmes têtes etc..Fais ce que tu veux mais moi qui a fait plusieurs L1 et dépression je peux pas te conseiller la fac..
les profs s'en battent les couilles sauf si t'es une meuf bonne ![]()
Le 23 avril 2022 à 21:49:10 :
Quoi qu'il en soit tu fais ce que tu veux mais crois pas que la fac c'est facile les profs s'en battent les couilles de toi, en prépa un peu moins c'est encore ambiance lycée petite classe, confort des chaises, toujours les mêmes têtes etc..Fais ce que tu veux mais moi qui a fait plusieurs L1 et dépression je peux pas te conseiller la fac..
c'est ce que je crains, la fac t'es perma solo
va à la fac
Le 23 avril 2022 à 21:49:44 :
Le 23 avril 2022 à 21:47:21 :
Prépa, la fac c'est un enfer sociale.Mais BTS/BUT c'est le top, parce que objectivement un bon dossier en BUT rien ne t'ai refusé.
effectivement si t'es différents des autres, timide de base, et laid, tu risque d'avoir du mal à la fac
néanmoins si tu te bouges le cul tu peux te faire des potes à la fac et avoir une bonne vie sociale, et un bon cursus si tu bosses bien
Macédoine a fait ce topic et je me suis reconnu dedans : https://www.jeuxvideo.com/forums/42-51-69063964-1-0-1-0-la-fac-universite-c-est-la-mort-sociale.htm
On est pas tous en fac privé, certains se suicident tellement c'est insupportable!!!!!!
Perso étant un pur Célestin j'ai pas regretté ma prépa, en fac j'aurais pas eu les mêmes opportunités spécifiques qui se sont ouvertes à moi. J'étais avec d'autres gens comme moi, je l'ai bien vécu.
Je veux dire, la prépa c'est pas parfait, la fac non plus, tu sais pas à l'avance clé.
Le 23 avril 2022 à 21:49:45 :
Le 23 avril 2022 à 21:46:30 Mikolassshh a écrit :
Le 23 avril 2022 à 21:44:31 :
Bah une CCP c'est bien.Tout dépend de ce que tu cherches ? Un domaine en particulier, quelque chose de spécifique...?
De l'ingénierie,
Je suis bosseur et assez bon au lycée, je tourne à 17 en maths 17,5 en maths exp, et entre 16 et 19 en physique, mais je ne peux pas go dans les meilleurs prépas, ce qui crée un certain plafond de verreLes notes veulent rien dire, ou plutôt elles ne t'écartent pas d'office, soit, mais ne préjugent pas d'une réussite quelconque.
Khey y'a plein de domaines, l'électricité, la robotique, l'informatique, la finance, le BTP, la géologie, l'hydraulique, la thermique, l'architecture, la mécanique, j'sais pas
Si tu dis rien on peut difficilement t'aider. Si t'as 0 idée faut pas partir sur une filière orientée par contre.
C'est là le problème, je ne sais pas vraiment, le militaire, l'énergie me bottent pas mal, j'aimerais surtout éviter de finir dans la caricature de l'ingesclave quoi ![]()
Le 23 avril 2022 à 21:51:21 :
Perso étant un pur Célestin j'ai pas regretté ma prépa, en fac j'aurais pas eu les mêmes opportunités spécifiques qui se sont ouvertes à moi. J'étais avec d'autres gens comme moi, je l'ai bien vécu.Je veux dire, la prépa c'est pas parfait, la fac non plus, tu sais pas à l'avance clé.
C'est clair et c'est le destin qui fait beaucoup les choses aussi.
Si tu crois en toi et tes capacités de travail, va en prépa : tu finiras peut-être pas à l'X mais t'as largement moyen d'avoir une école d'ingé 'très correcte' comme CS, au pire 5/2 dans un top lycée
C'est l'X et les ENS qui deviennent chauds
Si par prépa random tu entends une prépa top 10-40 voire 50 oui, max, et en étant bon + travail.
Une petite prépa top 200 c'est mort de chez mort, le major de la promo ira au mieux dans une CCP lambda 
Le 23 avril 2022 à 21:51:21 :
Perso étant un pur Célestin j'ai pas regretté ma prépa, en fac j'aurais pas eu les mêmes opportunités spécifiques qui se sont ouvertes à moi. J'étais avec d'autres gens comme moi, je l'ai bien vécu.Je veux dire, la prépa c'est pas parfait, la fac non plus, tu sais pas à l'avance clé.
Je suis aussi un giga Célestin, ducoup ca fait 1 point en plus pour la prépa ![]()
Le 23 avril 2022 à 21:49:54 :
C'est l'X et les ENS qui deviennent chaudsj'ai quand meme des doutes là dessus, sachant que au mieux j'ai une prépa classée 20 ème, je me dis qu'avec cette prépa je peux au mieux chopper une A/B mais sans plus
Après qu'est ce que tu appelles random ?
20e c'est pas "si" mal + osef du classement de la prépa c'est ton travail qui compte
Et écoute pas les mecs qui te disent que t'as 0 vie sociale en prépa c'est juste faux
Go fac + yeslifitude
Si tu vises pas les écoles top3, ca n'a aucun impact le côté Fac vs ecole
C'est même parfois l'inverse, avec la fac tu peux avoir des parcours interessants, avec l'Ulm + côté recherche plus intéressant
On vous voit les AST sur le cv
C’est ciao