Bonjour les clés ! 
Aujourd'hui comme je vous avais annoncé, une " aventure " si j'ose dire qui m'avait marqué. Nous allons tenté de rendre cela " léger " dans le RISITAS mais cela m'avait remué à l'époque et aujourd'hui encore lorsque j'y repense 
CLIENT N°13 : 
Alors que tu fais les montages de la journée, une femme et sa fille entre dans le magasin

- Bonjour monsieur, excusez moi, ma fille n'arrête pas de se gratter les yeux et on dirait qu'elle a des boules dessus, vous pourriez regarder ? 
Il faut savoir qu'en dehors des grandes villes les clés, il y a des pénuries d'ophtalmologistes ( mais bien que très intéressent, c'est un débat sur lequel je ne vais pas m'étendre ici m'voyez
). Dans des villages, les gens viennent souvent nous voir pour avoir un premier avis et être orienté si cela est vraiment nécessaire 
Tu as à ce moment là décroché ton diplôme universitaire de dépistage en pathologie oculaires, tu dit donc à la moman qu'il n'y a pas de problèmes 
Vous allez dans la salle d'examen. La petite reste cachée derrière sa mère, et se met à pleurer quand elle la pose sur le siège face à toi 
- Restez derrière elle pour la rassurer si vous voulez 
- Merci 
Tu fais rouler la table sur laquelle est posée une LAF ( Lampe à Fente https://www.socimed.com/lampe-a-fente.html pour voir un exemple de ce à quoi cela ressemble ). Cela nous permet entre autre de faire des zooms x40 sur l'oeil. Idéal pour voir les détails ! 
La petite bouge un peu et est toujours apeurée malgré la présence de la maman. Il faudra quelques minutes pour qu'elle se calme 
L'examen commence enfin et tu remarque tout de suite ce qui ne va pas 
La fillette a ce que l'on appel des "bestioles" dans les cils. Ce que la maman prenait pour des " boules" sont en fait assimilables à des poux. 
Il en existe 2 types 
[ INTERLUDES EXPLICATIVES ]
Il existe le véritable poux, d'un peu moins d'1mm, et la variante appelée bestiole qui est plus proche des 2mm
Cela semble difficile à différencier, mais lorsque vous êtes en x40, le double de taille saute aux yeux
Mais quelle est la principale différence entre les 2 ?
la bestiole est plus assimilable aux morpions. C'est à dire qu'on les retrouve plus fréquemment au niveau des poils pubiens ( aisselles dans une moindre mesure et poiles du torse chez les hommes dans des cas encore plus restreints ) 
[ FIN DE L'INTERLUDE ]
Tu vérifie encore et encore. Mais le doute n'est plus permis 
Soit cette petite d'un peu moins de 4ans a dormie sur le torse de son père qui est un crassou 
Soit elle s'est faite abusée 
Tu décides donc de " mener ton enquête " 
- Je n'arrive pas à bien voir... Cela ressemble un peu à une irritation... Est-ce que le papa est barbu ou poilu et que pendant la sieste la petite dort sur lui ? 
- Ha non il n'y a pas plus imberbe que mon compagnon haha 
- ... 
Tu réfléchis à toute vitesse 
- Il va falloir allez chez l'ophtalmologiste, il aura peut-être des pommades sur place directement ! Donnez moi le nom prénom de votre fille, une adresse et un numéro de portable, je vais prendre rdv pour vous cela ira plus vite haha 
- Merci c'est gentil 
Une fois la femme et sa fille dehors, tu téléphonera à la police 
EPILOGUE : Il ne s'agissait pas des parents, mais du papa d'une des " amies " de la petite fille qui abusait d'elle