CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

MACRON veut SUPPRIMER la PREPA

Lopijug
Lopijug
Niveau 31
15 janvier 2022 à 20:49:24

Il a raison

MatejMohoricCDM
MatejMohoricCDM
Niveau 42
15 janvier 2022 à 20:49:30

Le 15 janvier 2022 à 20:48:26 :
Vous vous BRANLEZ sur de la merde. On s’en tape de votre prestige à la con, vous plafonnerez à 3k/mois + patron. (France)

Go libéral

+1

BritneyeSpears
BritneyeSpears
Niveau 9
15 janvier 2022 à 20:49:58

Le 15 janvier 2022 à 20:48:56 :

Le 15 janvier 2022 à 20:47:22 :

Le 15 janvier 2022 à 20:44:02 :

Le 15 janvier 2022 à 20:41:20 :

Le 15 janvier 2022 à 20:21:00 :

> Le 15 janvier 2022 à 20:15:43 :

>> Le 15 janvier 2022 à 20:12:08 :

> >> Le 15 janvier 2022 à 20:08:48 :

> > >Rien n'a de sens.

> > > Supprimer les prepa qui sont l'incarnation de la méritocratie c'est terrible.

> > > Rendre l'université payante c'est stupide.

> > >

> > > Il faut mettre en place de la sélectivité, ça passe par la conservation du système de prepa et même son extension (du moins on peut s'en inspirer) à toutes les études universitaires.

> > >

> > > Moi étudiant en med j'ai fait une année de PACES et ça m'a pas tué, on devrait mettre un nombre de place limité dans toutes les filières et sélectionner les élèves sur leur niveau. Pourquoi ne pas utiliser le bac à cet escient ? Histoire qu'il retrouve sa valeur ?

> > > Pourquoi ne pas créer un numerus en fac de lettres par exemple, pour éviter des étudiants qui s'en branlent et qui trouveront pas de taff ensuite ? Pourquoi ne pas supprimer les masters inutiles ?

> > >

> > > Ensuite, rendre la faculté (de médecine dans mon cas) payante ça va juste créer une sélection par l'argent, et en plus tuer la classe moyenne qui paye déjà des cotisation et des impots pour payer les bourses de tout le monde + les facs.

> > >

> > > Elles ont été construites avec l'argent public, entretenus, les profs sont payés avec l'argent du contribuable, on payerait donc 2x le prix de l'instruction ? Dans mon cas je devrais probablement arrêter les études ou partir à l'étranger, pour au moins pouvoir rembourser un éventuel prêt étudiant. Parce qu'en France on ne peut pas se permettre de s'endetter avec les salaires trop bas y compris pour les médecins.

> > >

> > > D'ailleurs j'ai entendu qu'il voulait aussi le mettre en place pour les écoles d'ingé publiques, ce qui n'a pas non plus de sens.

> >

> > Je crois que presque tout le monde est d'accord pour ne pas rendre les études payantes, mais certains n'ont pas compris qu'on pourrait théoriquement avoir des cours exigeants à l'université (avec des devoirs à rendre toutes les semaines par exemple), comme si la prépa était le seul endroit où on peut avoir des cours difficiles. Ça pourrait être le cas en supprimant la prépa, et en réinvestissant l'argent économisé dans les universités.

>

> Non, supprimer les derniers bastions de l'excellence française n'est pas une bonne idée et je le dis : cet héritage de la révolution est un cadeau divin pour notre pays.

>

> Revaloriser l'université ok mais pas besoin de toucher aux prépas.

> Par ailleurs supprimer les filières bullshit qui représente des gouffres financiers suffirait largement si l'argent manque tant que ça.

Les prepa c'est exactement la meme chose que l'universite.

25 000 candidats pour au final 500-1000 qui seront vraiment bon. Les majors de l'universite valent les majors de prepa (ie ceux qui integrent des A+) et les gens mauvais (ou moins bons) de la prepa valent ceux de l'universite

Le probleme c'est pas les universites ou les prepa, c'est le bac. On devrait pas pouvoir aller en licence de maths ou de physique ou en prepa avec moins de 16 au bac dans ces deux matieres (evidemment les accidents ca arrive, je schematise).

Non par contre, autant les meilleurs de Fac ont rien a envier aux meilleurs de Prepa, dans les deux cas c'est des "génies". Mais l'élève moyen de prépa est meilleur que l'élève moyen de fac (sur année équivalente soit L1 et L2). Pas parce que le taupin est plus intelligent mais parce qu'il est obligé de travailler et de s'investir un minimum dans ses études

On compare une filière selective avec une filière non sélective. Avec un investissement (€) moyen par étudiant x2 pour la prépa.
On compare aussi une formation court termiste (concours à bac+2) avec une formation qui signifie un bac+5 minimum.

Je ne sais pas si on peut parler de formation court termiste, pour le Jean-PGE c'est bac+5 ou rien. Il n'y a pas diplôme à la fin de la prépa ni en 1e année d'école.

L'objectif de la prépa c'est de te faire réussir des concours. Rien d'autre.
Pour ce faire tu acquiers des méthodo et des connaissance qui te permettent de gerer ces concours. Ca s'arrete a peu près la.

En ce sens oui tu as raison mea culpa

MatejMohoricCDM
MatejMohoricCDM
Niveau 42
15 janvier 2022 à 20:50:26

Le 15 janvier 2022 à 20:48:56 :

Le 15 janvier 2022 à 20:47:22 :

> Le 15 janvier 2022 à 20:15:43 :

>> Le 15 janvier 2022 à 20:12:08 :

> >> Le 15 janvier 2022 à 20:08:48 :

> > >Rien n'a de sens.

> > > Supprimer les prepa qui sont l'incarnation de la méritocratie c'est terrible.

> > > Rendre l'université payante c'est stupide.

> > >

> > > Il faut mettre en place de la sélectivité, ça passe par la conservation du système de prepa et même son extension (du moins on peut s'en inspirer) à toutes les études universitaires.

> > >

> > > Moi étudiant en med j'ai fait une année de PACES et ça m'a pas tué, on devrait mettre un nombre de place limité dans toutes les filières et sélectionner les élèves sur leur niveau. Pourquoi ne pas utiliser le bac à cet escient ? Histoire qu'il retrouve sa valeur ?

> > > Pourquoi ne pas créer un numerus en fac de lettres par exemple, pour éviter des étudiants qui s'en branlent et qui trouveront pas de taff ensuite ? Pourquoi ne pas supprimer les masters inutiles ?

> > >

> > > Ensuite, rendre la faculté (de médecine dans mon cas) payante ça va juste créer une sélection par l'argent, et en plus tuer la classe moyenne qui paye déjà des cotisation et des impots pour payer les bourses de tout le monde + les facs.

> > >

> > > Elles ont été construites avec l'argent public, entretenus, les profs sont payés avec l'argent du contribuable, on payerait donc 2x le prix de l'instruction ? Dans mon cas je devrais probablement arrêter les études ou partir à l'étranger, pour au moins pouvoir rembourser un éventuel prêt étudiant. Parce qu'en France on ne peut pas se permettre de s'endetter avec les salaires trop bas y compris pour les médecins.

> > >

> > > D'ailleurs j'ai entendu qu'il voulait aussi le mettre en place pour les écoles d'ingé publiques, ce qui n'a pas non plus de sens.

> >

> > Je crois que presque tout le monde est d'accord pour ne pas rendre les études payantes, mais certains n'ont pas compris qu'on pourrait théoriquement avoir des cours exigeants à l'université (avec des devoirs à rendre toutes les semaines par exemple), comme si la prépa était le seul endroit où on peut avoir des cours difficiles. Ça pourrait être le cas en supprimant la prépa, et en réinvestissant l'argent économisé dans les universités.

>

> Non, supprimer les derniers bastions de l'excellence française n'est pas une bonne idée et je le dis : cet héritage de la révolution est un cadeau divin pour notre pays.

>

> Revaloriser l'université ok mais pas besoin de toucher aux prépas.

> Par ailleurs supprimer les filières bullshit qui représente des gouffres financiers suffirait largement si l'argent manque tant que ça.

25 000 candidats pour au final 500-1000 qui seront vraiment bon. Les majors de l'universite valent les majors de prepa (ie ceux qui integrent des A+) et les gens mauvais (ou moins bons) de la prepa valent ceux de l'universite

Le probleme c'est pas les universites ou les prepa, c'est le bac. On devrait pas pouvoir aller en licence de maths ou de physique ou en prepa avec moins de 16 au bac dans ces deux matieres (evidemment les accidents ca arrive, je schematise).

Non par contre, autant les meilleurs de Fac ont rien a envier aux meilleurs de Prepa, dans les deux cas c'est des "génies". Mais l'élève moyen de prépa est meilleur que l'élève moyen de fac (sur année équivalente soit L1 et L2). Pas parce que le taupin est plus intelligent mais parce qu'il est obligé de travailler et de s'investir un minimum dans ses études

On compare une filière selective avec une filière non sélective. Avec un investissement (€) moyen par étudiant x2 pour la prépa.
On compare aussi une formation court termiste (concours à bac+2) avec une formation qui signifie un bac+5 minimum.

Je ne sais pas si on peut parler de formation court termiste, pour le Jean-PGE c'est bac+5 ou rien. Il n'y a pas diplôme à la fin de la prépa ni en 1e année d'école.

L'objectif de la prépa c'est de te faire réussir des concours. Rien d'autre.
Pour ce faire tu acquiers des méthodo et des connaissance qui te permettent de gerer ces concours. Ca s'arrete a peu près la.

Ce système putain :rire: Jamais compris concrètement l'intérêt :rire:

Vaniryl
Vaniryl
Niveau 9
15 janvier 2022 à 20:50:33

Le 15 janvier 2022 à 20:48:16 :

Le 15 janvier 2022 à 20:44:00 :

Le 15 janvier 2022 à 20:15:43 :

> Le 15 janvier 2022 à 20:12:08 :

>> Le 15 janvier 2022 à 20:08:48 :

> >Rien n'a de sens.

> > Supprimer les prepa qui sont l'incarnation de la méritocratie c'est terrible.

> > Rendre l'université payante c'est stupide.

> >

> > Il faut mettre en place de la sélectivité, ça passe par la conservation du système de prepa et même son extension (du moins on peut s'en inspirer) à toutes les études universitaires.

> >

> > Moi étudiant en med j'ai fait une année de PACES et ça m'a pas tué, on devrait mettre un nombre de place limité dans toutes les filières et sélectionner les élèves sur leur niveau. Pourquoi ne pas utiliser le bac à cet escient ? Histoire qu'il retrouve sa valeur ?

> > Pourquoi ne pas créer un numerus en fac de lettres par exemple, pour éviter des étudiants qui s'en branlent et qui trouveront pas de taff ensuite ? Pourquoi ne pas supprimer les masters inutiles ?

> >

> > Ensuite, rendre la faculté (de médecine dans mon cas) payante ça va juste créer une sélection par l'argent, et en plus tuer la classe moyenne qui paye déjà des cotisation et des impots pour payer les bourses de tout le monde + les facs.

> >

> > Elles ont été construites avec l'argent public, entretenus, les profs sont payés avec l'argent du contribuable, on payerait donc 2x le prix de l'instruction ? Dans mon cas je devrais probablement arrêter les études ou partir à l'étranger, pour au moins pouvoir rembourser un éventuel prêt étudiant. Parce qu'en France on ne peut pas se permettre de s'endetter avec les salaires trop bas y compris pour les médecins.

> >

> > D'ailleurs j'ai entendu qu'il voulait aussi le mettre en place pour les écoles d'ingé publiques, ce qui n'a pas non plus de sens.

>

> Je crois que presque tout le monde est d'accord pour ne pas rendre les études payantes, mais certains n'ont pas compris qu'on pourrait théoriquement avoir des cours exigeants à l'université (avec des devoirs à rendre toutes les semaines par exemple), comme si la prépa était le seul endroit où on peut avoir des cours difficiles. Ça pourrait être le cas en supprimant la prépa, et en réinvestissant l'argent économisé dans les universités.

Non, supprimer les derniers bastions de l'excellence française n'est pas une bonne idée et je le dis : cet héritage de la révolution est un cadeau divin pour notre pays.

Revaloriser l'université ok mais pas besoin de toucher aux prépas.
Par ailleurs supprimer les filières bullshit qui représente des gouffres financiers suffirait largement si l'argent manque tant que ça.

Le taupin moyen il integre une CCP bas de tableau hein.

Et ? Ça change à mon discours ?Le L2 moyen il a pas de Master et va pleurer sur Twitter ou termine en MEEF hein

Ca n'a aucun sens de comparer deux formations qui n'operent pas leur selectivite au meme moment.

Tu compares les deux formations a la fin.

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 15 janvier 2022 à 20:51:45

Go libéral on s’en tape de votre école
Sortez vous ça du crâne bande d’esclaves!!!

subotaille
subotaille
Niveau 10
15 janvier 2022 à 20:52:45

Mas il veut supprimer les prépa ou les filière poubelle ?

FleurDe-Lys
FleurDe-Lys
Niveau 11
15 janvier 2022 à 20:53:06

Le 15 janvier 2022 à 20:52:45 :

Supprimer la prepa et rendre l'université payante.

Incubatteur
Incubatteur
Niveau 59
15 janvier 2022 à 20:53:37

Il veut supprimer l'enseignement sup à double vitesse, et vu que seules les univ sont visibles dans le classement de shangai :hap:

MatejMohoricCDM
MatejMohoricCDM
Niveau 42
15 janvier 2022 à 20:54:12

Le 15 janvier 2022 à 20:51:45 :

+1

Kali-Yu-gi-oh
Kali-Yu-gi-oh
Niveau 7
15 janvier 2022 à 20:55:25

Faite un sticker avec la sangle , par pitié https://image.noelshack.com/fichiers/2016/24/1466366209-risitas24.png

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 15 janvier 2022 à 20:55:47

Le 15 janvier 2022 à 20:54:12 :

Le 15 janvier 2022 à 20:51:45 :

+1

Encore à se branler sur du prestige :rire:
Heureusement que je suis pas salarié :rire:

Fion2wakandais5
Fion2wakandais5
Niveau 28
15 janvier 2022 à 20:55:50

Le 15 janvier 2022 à 20:15:43 :

Le 15 janvier 2022 à 20:12:08 :

> Le 15 janvier 2022 à 20:08:48 :

>Rien n'a de sens.

> Supprimer les prepa qui sont l'incarnation de la méritocratie c'est terrible.

> Rendre l'université payante c'est stupide.

>

> Il faut mettre en place de la sélectivité, ça passe par la conservation du système de prepa et même son extension (du moins on peut s'en inspirer) à toutes les études universitaires.

>

> Moi étudiant en med j'ai fait une année de PACES et ça m'a pas tué, on devrait mettre un nombre de place limité dans toutes les filières et sélectionner les élèves sur leur niveau. Pourquoi ne pas utiliser le bac à cet escient ? Histoire qu'il retrouve sa valeur ?

> Pourquoi ne pas créer un numerus en fac de lettres par exemple, pour éviter des étudiants qui s'en branlent et qui trouveront pas de taff ensuite ? Pourquoi ne pas supprimer les masters inutiles ?

>

> Ensuite, rendre la faculté (de médecine dans mon cas) payante ça va juste créer une sélection par l'argent, et en plus tuer la classe moyenne qui paye déjà des cotisation et des impots pour payer les bourses de tout le monde + les facs.

>

> Elles ont été construites avec l'argent public, entretenus, les profs sont payés avec l'argent du contribuable, on payerait donc 2x le prix de l'instruction ? Dans mon cas je devrais probablement arrêter les études ou partir à l'étranger, pour au moins pouvoir rembourser un éventuel prêt étudiant. Parce qu'en France on ne peut pas se permettre de s'endetter avec les salaires trop bas y compris pour les médecins.

>

> D'ailleurs j'ai entendu qu'il voulait aussi le mettre en place pour les écoles d'ingé publiques, ce qui n'a pas non plus de sens.

Je crois que presque tout le monde est d'accord pour ne pas rendre les études payantes, mais certains n'ont pas compris qu'on pourrait théoriquement avoir des cours exigeants à l'université (avec des devoirs à rendre toutes les semaines par exemple), comme si la prépa était le seul endroit où on peut avoir des cours difficiles. Ça pourrait être le cas en supprimant la prépa, et en réinvestissant l'argent économisé dans les universités.

Non, supprimer les derniers bastions de l'excellence française n'est pas une bonne idée et je le dis : cet héritage de la révolution est un cadeau divin pour notre pays.

Revaloriser l'université ok mais pas besoin de toucher aux prépas.
Par ailleurs supprimer les filières bullshit qui représente des gouffres financiers suffirait largement si l'argent manque tant que ça.

En soit en prépa tu travailles effectivement pour avoir la meilleure école possible effectivement mais en licence c'est la même chose mais pour le Master. Sachant que le S6 ne compte pas pour la sélection en Master, la différence de durée d'investissement n'est donc que d'un semestre, loin des 3 ans que tu dis.
Après oui l'investissement entre les deux filières n'a rien à voir, et ça au détriment la Fac et c'est en partie pour ça que l'élève moyen de prépa et supérieur à l'élève de Fac d'où mon premier post

Incubatteur
Incubatteur
Niveau 59
15 janvier 2022 à 20:57:24

Le 15 janvier 2022 à 20:56:12 :

Le 15 janvier 2022 à 20:52:45 subotaille a écrit :

il aligne la France sur les USA tout simplement.
Que ça te plaise ou non.

Normalement pour aligner la france sur les US la réforme blanquer n'aurait jamais du avoir lieu pour le lycée et il aurait fallu durcir le bac

Heljo2
Heljo2
Niveau 41
15 janvier 2022 à 20:57:26

La prépa c'est hyper épanouissant intellectuellement et socialement, faut pas y toucher

Message édité le 15 janvier 2022 à 20:57:37 par Heljo2
Ghauss38
Ghauss38
Niveau 10
15 janvier 2022 à 20:57:38

Le 15 janvier 2022 à 20:53:37 :

Il veut supprimer l'enseignement sup à double vitesse, et vu que seules les univ sont visibles dans le classement de shangai :hap:

Paris-Saclay est première en maths et est un regroupement de GE.

Et non le système à double vitesses si tu ne retiens que ça c'est parce qu'on en parle depuis 28 pages mais ce qui l'importe plus c'est le gouffre financier que constitue les filières bullshit.

Il n'a jamais une seule fois été question de supprimer les grandes écoles ou la prépa cela n'est que conjecture et si revalorisation de l'université il y'a elle ne pourra se faire en détruisant le patrimoine que constitue les grandes écoles, détruire l'X ou l'ENS c'est attaquer la France en son plein coeur c'est comme détruire Versailles ou l'Arc de triomphe.

Ghauss38
Ghauss38
Niveau 10
15 janvier 2022 à 20:58:27

Le 15 janvier 2022 à 20:57:24 :

Que ça te plaise ou non.

Normalement pour aligner la france sur les US la réforme blanquer n'aurait jamais du avoir lieu pour le lycée et il aurait fallu durcir le bac

Cocasse sachant qu'un Terminale français éclate en maths la plupart des terminales aux US.

Ghauss38
Ghauss38
Niveau 10
15 janvier 2022 à 20:59:09

Que ça te plaise ou non.

Il n'a jamais été question de ça.
Que ça te plaise ou non.

Drayonne
Drayonne
Niveau 36
15 janvier 2022 à 21:01:14

Il a raison, ça ne sert à rien de produire des ingesclaves à la chaîne quand on peut importer des pisseurs de code des 4 coins du tiers-monde :oui:

Incubatteur
Incubatteur
Niveau 59
15 janvier 2022 à 21:01:23

Le 15 janvier 2022 à 20:57:38 :

Le 15 janvier 2022 à 20:53:37 :

Paris-Saclay est première en maths et est un regroupement de GE.

Et non le système à double vitesses si tu ne retiens que ça c'est parce qu'on en parle depuis 28 pages mais ce qui l'importe plus c'est le gouffre financier que constitue les filières bullshit.

Il n'a jamais une seule fois été question de supprimer les grandes écoles ou la prépa cela n'est que conjecture et si revalorisation de l'université il y'a elle ne pourra se faire en détruisant le patrimoine que constitue les grandes écoles, détruire l'X ou l'ENS c'est attaquer la France en son plein coeur c'est comme détruire Versailles ou l'Arc de triomphe.

Le cout moyen des étudiant dans les filières bullshit c'est genre 3000-4000 € par an, pour 12-15k€ pour un eleve de prepa par ex :hap:
Donc le "gouffre financier" on repassera

Sous forums
  • Religion