Le 26 octobre 2021 à 23:28:47 :
il me semblait oui aussi mais j'avais pas pensé aux voûtes 
entre le sommet et la base c'est presque entièrement plein il me semble, j'ai vu des schémas avec un conduit qui partait vers le haut depuis des chambres à la base (appelé entre autre canon à âme) mais on aurait dit que c'était la seule structure intérieur qui partait vraiment vers le haut

des couloirs en haut ça affaiblirait la base ?

pourtant il me semble que vu le volume ça pourrait être rencardé sans avoir besoin de renforts spécifiques
Tu fais sans doute référence aux "conduits de ventilations", il y en 4 dans la pyramide, deux qui partent de la chambre "de la reine", deux de la chambre du roi. Ce sont des conduits uniques dont l'explication est impossible et resterait probablement une énigme pour l'éternité, car c'est un cas unique.
Il existe des cas rares de pyramides avec des appartements en hauteur. La pyramide rouge, qui précède la pyramide de Kheops, a des appartements entièrement en hauteur. Après Kheops, la tendance est à la baisse, jusqu'à que les chambres s'enfoncent dans le sol, donnant des pyramides entièrement pleines, où l'entrée n'est même pas dans la structure, mais devant la face Nord. Les appartements en hauteur ont le défaut de demander une structure homogène en dessous des planchers des chambres, sinon le sol devient irrégulier. C'est ce qui est arrivé pour la chambre du roi de la pyramide de Kheops. Elle fait 5 mètres de large Nord-sud et le sol est penché de 3 à 5 centimètres du Nord au sud car le mur est au-dessus d'une structure plus hétérogène. Les pyramides suivantes auront des appartements soit au niveau du sol soit en-dessous de la pyramide. Voilà le soucis de construire en hauteur, même s'ils pouvaient éviter ça, je pense que l'échec de la chambre du roi de la pyramide de Kheops a été un choc pour l'architecte.