Aya
Quand je vois qu’avec une licence à Assas le meilleur job que je puisse trouver l’été c’est l’usine en intérim j’imagine pas la suite
C’est limite dégradant de se retrouver à faire des boulots de merde ou on te parle comme si t’étais le dernier des demeurés alors que t’as charbonné dur pour y arriver
Nos parents qui comprennent pas car eux ont connu le plein emploi
Décrocher un bac +5 pour faire un boulot qui aurait été faisable avec ou même sans bac à leur époque 
Le 17 octobre 2021 à 15:55:38 :
Le 17 octobre 2021 à 15:48:11 :
Ça m'étonne même pas au vu des chiffres d'inscriptions en droit par rapport aux autres fac (260 000 vœux de mémoire sur parcoursup pour cette année, contre 20 000 en fac de physique)Je ne saurais même pas expliquer à quoi c'est dû, enfin qu'est ce qui pousse 9 étudiants à choisir le droit et seulement un la physique ?
Parce que pour le coup, j'ai aussi eu un parcours chaotique mais ça m'a pas posé de problème à partir du moment oû j'ai relativement bien géré ma L3 :
1ère année : Prépa PTSI (échec)
2ème année : L1 Physique (validée à 10.5)
3ème année : L2 Physique (râtée à 9.86)
4ème année : L2 Physique (validée à 11.3)
5ème année : L3 Physique (validée à 12.3)Et j'ai été accepté dans 6 des 9 masters pour lesquels j'ai postulés, tous dans des bonnes fac parisiennes
Ceci, y'en a plein des fillières dans les études sup' qui ne sont pas bouchées et où même avec un dossier de merde tu peux finir bac+5
Ce serait bien qu’on nous prévienne au lycée quand même
Mon prof de terminale « le droit c’est super dur mais si tu réussis à valider c’est jackpot »
En réalité c’est uniquement super dur mais y’a 0 jackpot 
Aya
Le 18 octobre 2021 à 01:09:47 :
Quand je vois qu’avec une licence à Assas le meilleur job que je puisse trouver l’été c’est l’usine en intérim j’imagine pas la suite![]()
C’est limite dégradant de se retrouver à faire des boulots de merde ou on te parle comme si t’étais le dernier des demeurés alors que t’as charbonné dur pour y arriver
![]()
Nos parents qui comprennent pas car eux ont connu le plein emploi
![]()
Décrocher un bac +5 pour faire un boulot qui aurait été faisable avec ou même sans bac à leur époque
Ahi le début de la désillusion
S'engager dans une licence de droit à Assas en croyant gagner le jackpot niveau rémunération
Ne pas tryhard sa licence en n'étant pas avertit de la Sainte seleccao
Se rendre compte en fin de licence que l'on a un dossier de merde et faire entrée 40-80 candidatures
Être refusé de partout
Aller dans une boîte d'intérim/Pôle Emploi et se voit proposer des taffs de merde dont personne ne veut 1lors que l'on a une foutu licence de droit et être pris de haut par Gégé l'employé d'usine qui gagnera plus que toi dans sa vie et ceux même alors qu'il n'a pas de diplôme
Se réorienter de force dans un secteur qui recrute et faire un taff que l'on ne voulait pas de base car aucun travail nous sera proposé à BAC+3 spé licence de droit
French dreamed en despitent of ent
Vous entendez quoi par fac de province ? Hors Ile-de-France ? ![]()
Le 19 octobre 2021 à 21:56:22 :
Vous entendez quoi par fac de province ? Hors Ile-de-France ?
Une faculté de province est une faculté non parisienne :
Outre l'aspect géographique permettant de différencier faculté parisienne / faculté de province , il apparait que de multiples facteurs font des facultés parisiennes , de meilleures facultés comme :
1-Aspect historique => Les plus vieilles facultés viennent de la capitale française et une certaine culture de l'exigence est rattaché à ses lieux
D'ou la réputation de noter sévèrement dans certaines facultés parisiennes quand pour d'autres facultés de province , ça sera plus facile de tirer son épingle du jeu car note moins sévèrement
2-La centralisation des études et du travail affilié à certaines études
3-Le nombre d'étudiants plus important pour aller dans des grandes facs parisiennes que provinciale essayant d'intégrer la licence / master permettant aux directeurs d'universités / directeurs de Masters de piocher les meilleurs éléments dans la masse pour rejoindre leurs formations (cercle virtueux =>Il y a beaucoup de monde postulant à ses formations => les directeurs piochent dans les étudiants en prenant les meilleurs pour garantir une certaine qualité dans leurs formations de Master => Master reconnu prestigieux car peu de places + excellent dossier qui rentrent dedans => devant l'excellence de la formation , de plus en plus de personnes postulent dedans (boucle) .
Une fac de province est donc une fac de moins bonne qualité et n'étant pas situé à la capitale sauf exception que ce soit en licence ou en Master
Exemple
=> certains masters en droit du travail sont considéré comme très bon et sont situé dans la fac de province de Montpellier
=> De même le master Droit bancaire et financier est plutôt bien côté dans l'Université du Mans (je crois que c'est celle ci)
En droit , certaines facultés de droit de province sont au dessus des autres comme Lyon III ou bien Aix Marseille Université
Le 19 octobre 2021 à 22:11:41 :
Le 19 octobre 2021 à 21:56:22 :
Vous entendez quoi par fac de province ? Hors Ile-de-France ?Une faculté de province est une faculté non parisienne :
Outre l'aspect géographique permettant de différencier faculté parisienne / faculté de province , il apparait que de multiples facteurs font des facultés parisiennes , de meilleures facultés comme :
1-Aspect historique => Les plus vieilles facultés viennent de la capitale française et une certaine culture de l'exigence est rattaché à ses lieux
D'ou la réputation de noter sévèrement dans certaines facultés parisiennes quand pour d'autres facultés de province , ça sera plus facile de tirer son épingle du jeu car note moins sévèrement
2-La centralisation des études et du travail affilié à certaines études
3-Le nombre d'étudiants plus important pour aller dans des grandes facs parisiennes que provinciale essayant d'intégrer la licence / master permettant aux directeurs d'universités / directeurs de Masters de piocher les meilleurs éléments dans la masse pour rejoindre leurs formations (cercle virtueux =>Il y a beaucoup de monde postulant à ses formations => les directeurs piochent dans les étudiants en prenant les meilleurs pour garantir une certaine qualité dans leurs formations de Master => Master reconnu prestigieux car peu de places + excellent dossier qui rentrent dedans => devant l'excellence de la formation , de plus en plus de personnes postulent dedans (boucle) .
Une fac de province est donc une fac de moins bonne qualité et n'étant pas situé à la capitale sauf exception que ce soit en licence ou en Master
Exemple
=> certains masters en droit du travail sont considéré comme très bon et sont situé dans la fac de province de Montpellier
=> De même le master Droit bancaire et financier est plutôt bien côté dans l'Université du Mans (je crois que c'est celle ci)En droit , certaines facultés de droit de province sont au dessus des autres comme Lyon III ou bien Aix Marseille Université
D'acc merci pour la reponse développée khey
Aya
L'auteur a raison sur les notes, c'est très important et ce, dès le début de la l1.
Mais ça c'est facile à dire car il faut aimer ce qu'on fait, sinon c'est bien difficile.
Si on aime, on est poussé par un moteur pour étudier, lire à côté, chercher des stages etc.
Les famoso « master » poubelle
C’est pour ça que seulement des grandes écoles accréditées devraient pouvoir délivrer de tel titre
Maintenant tu peux considérer que t’as fait un Master en nettoyage d’ordures ![]()
100% d'accord avec l'op
La meilleure décision de ma vie a été prise en licence : je me suis barré de ma L1 de province pour une L2 à Paris
Pourtant je vous garantis qu'il était beaucoup plus chaud de booster là où j'étais en province ![]()
AHI
Pas d'accord avec le fait de privilégier un master à Paris.
Intégrer une licence à Paris (paris = P1 P2 Dauphine, on vous voit venir les jean sorbonne NORD), c'est mieux dans 99% des cas.
Préférer un master à Paris plutôt qu'ailleurs, trop de variables à prendre en compte. Si c'est un top master, ouais ok. Si c'est une mention éclatax, mieux vaut prendre un truc porteur en Province qu'avoir sa mention chomdu spé Sorbonne
Le 22 octobre 2021 à 19:46:38 :
Pas d'accord avec le fait de privilégier un master à Paris.Intégrer une licence à Paris (paris = P1 P2 Dauphine, on vous voit venir les jean sorbonne NORD), c'est mieux dans 99% des cas.
Préférer un master à Paris plutôt qu'ailleurs, trop de variables à prendre en compte. Si c'est un top master, ouais ok. Si c'est une mention éclatax, mieux vaut prendre un truc porteur en Province qu'avoir sa mention chomdu spé Sorbonne
oui mais je parle à mention égale, et vu que y'a toutes les mentions sur les facs de Paris ....
![]()
Même bac +3 t'as plein d'examen/concours qui s'ouvrent a toi.
Je sais de quoi je parle, à mon époque je n'avais pas été pris en M2 (la sélection se jouait en M2 à l'époque).
Et j'ai bien mieux réussi que la plupart des personnes qui ont fait un M2.
Je confirme l'OP sur le fait que cette année la sélection sera drastique.
Avec la crise sanitaire et les prétendus "examens" à distance. Qui se résument en fait à tester la capacité des étudiant a tout googlisé, tout le monde a validé ses années.
Le taux de réussite a presque doublé dans certaines fac en L1...
Pour intervenir à fac, le niveau est très limite en L2 L3. Ce qui n'était pas le cas avant la crise.
J'ai un dossier encore pire que l'auteur et j'ai 2 master
Suffit des faire des recours gracieux
Sah le plaisir d'avoir 2 cartes étudiantes 
J'ai vécu exactement la même chose que toi l'OP, rejeté de M2 (à l'époque la sélection se faisait en M2)
L1 : 11 aux rattrapages
L2 : 10 pile
L3 : 10 aux rattrapages
M1 : 11 suite a un redoublement ![]()
Je n'avais fait aucun stage, aucune expérience en tant que juriste.
Mais je bossais 20h par semaine en plus de mes études, et j'ai cumulé une dizaine de contrat de travail durant mes études.
Je comptais la dessus pour mon dossier. J'espérais qu'un directeur de M2 gauchiste se dise "qu'il est méritant cet étudiant". Evidemment j'ai été pris nul part. Malgré mes 40 candidatures en tout.
Le pire, c'est que la sélection se fait sur des critères non objectif, et pas sur les notes.
Est-ce que tu connais le prof ? Est-ce que t'es une fille mignonne ? Est-ce que t'as payé pour faire son DU ? Beaucoup de piston aussi. Il faudrait un numérus clausus, qui viendrait fixer des critères objectifs.
De sorte que l'idée même de refaire une année pour être pris l'année d'après est exclue. Rien ne garantira que si vous validez de nouveau votre année avec un 13 vous seriez pris quelque part.
Me concernant, j'ai été aussi contraint de continuer sur mes jobs alimentaires.
Mais au final j'ai passé le barreau et je l'ai eu.
Aujourd'hui je vois le M2 comme un diplôme d'un niveau inférieur dont je me fous grandement.
Le 23 octobre 2021 à 11:00:35 :
Même bac +3 t'as plein d'examen/concours qui s'ouvrent a toi.Je sais de quoi je parle, à mon époque je n'avais pas été pris en M2 (la sélection se jouait en M2 à l'époque).
Et j'ai bien mieux réussi que la plupart des personnes qui ont fait un M2.
en droit... ? ![]()