Pour le public, le salaire d'un prof progresse avec l'ancienneté, mais à âge égal les variations sont bien moindres qu'entre un début et une fin de carrière.
Il y a un salaire de base, auquel se rajoutent des heures sup sous diverses formes (hsa, hse, colles principalement), et une prime prépa (d'environ 1000€ par an).
Pour le salaire de base, compte environ 32 ans d'ancienneté pour atteindre le montant maximal (donc tes 55 ans si tu passes l'agreg à 23 ans).
Ce qui fait une grosse différence entre un salaire de prof en prépa et un salaire de prof en lycée, ce sont les hsa (heures supplémentaires annuelles).
Celles-ci sont mieux payées en prépa, et selon la classe qu'il a un prof peut avoir "de base" des heures sup.
Mais un prof en prépa qui n'a pas de hsa, il est payé comme un prof agrégé en collège/lycée (il a juste la prime prépa en plus).
Après il y a aussi le statut de chaire supérieure, une sorte de "promotion" pour les agrégés. Tu ne touches pas vraiment plus en salaire de base (le salaire max est le même aussi), mais les heures sup et les colles sont mieux payées.
Un prof de prépa chaire supérieure, de 55 ans ou plus, en MP à 35+ élèves, s'il force un peu sur les heures sup il sera à 5k€ nets par mois, et s'il force beaucoup il montera à 6k€. (pour monter plus 'faut faire plus d'heures sup ou plus de colles, y'a pas de secret)
Mais voilà, il faut être agrégé, en prépa, dans une matière comme les maths où les heures sup peuvent bien se faire, avoir au moins 32 ans ou plus d'ancienneté, être chaire supérieure, être dans une classe de 2e année avec plus de 35 élèves, et masser les heures sup et les colles.
On parle d'une toute petite minorité là, c'est absolument pas représentatif du prof en prépa moyen, ni du salaire que peut espérer un prof de prépa lambda.
Pour te donner un ordre d'idée, le salaire max d'un agrégé (salaire de base) c'est ~3660€ nets par mois.
Pour passer les 4k-5k-6k en étant prof en prépa, c'est hsa et colles, y'a pas de secret ni de primes du futur ou autre.
Autre petite chose par rapport aux anecdotes données plus haut qui parlent de 6k,7k,8k : les heures sup et les colles ne sont pas payés toute l'année (les hsa c'est sur 9 mois, les colles c'est groupé sur certains mois, etc), et il y a facilement des retards dans le paiement de ces choses.
Il est courant qu'un prof touche peu de sous les premiers mois de l'année scolaire, et puis que tout ce qui lui était dû soit rattrapé vers Décembre/Janvier, par exemple.
Et le truc bah c'est que certains ne montrent leur fiche de paie que lors de ces fameux mois où ils sont bien payés, et qu'ils ne pensent pas à faire une moyenne sur l'année.
Tu t'imagines bien que si le mec fait assez d'heures sup et de colles pour que son salaire moyen à l'année soit de 5k€ (donc environ 1300€ nets de plus que le salaire de base maximal), bah si ces heures sup et colles ne sont payées que sur 9 mois, voire 7-8, il touchera bien plus que 5k lors de ces mois-là.
Pour les prépas privées sous contrat je ne sais pas comment marche la rémunération des agrégés du privé, pas sûr qu'ils y gagnent autant que dans le public. Pour les prépas privées hors contrat, aucune idée.