CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

SALAIRE prof prépa question

Zark321
Zark321
Niveau 5
05 octobre 2021 à 14:06:06

Je voulais savoir combien gagne en moyenne par moi un professeur de mathématiques en classe préparatoire ?

enzymemz
enzymemz
Niveau 18
05 octobre 2021 à 14:07:08

Prof de math en classe prépa = prof aggregé = salaire entre 2k-3k à 10k

Zark321
Zark321
Niveau 5
05 octobre 2021 à 14:07:11

up

Azerbaidjanais
Azerbaidjanais
Niveau 5
05 octobre 2021 à 14:08:50

En privé tu tapes 10k facilement. (faut être bon)

En publique 2.5-3k, tu peux espérer 6-7k en fin de carrière.

Je me rappelle mes profs de prépa top 20 qui étaient propriétaires de 2 3 maisons de campagne. :rire2:

Message édité le 05 octobre 2021 à 14:10:16 par Azerbaidjanais
Zark321
Zark321
Niveau 5
05 octobre 2021 à 14:09:56

Okkkkk merci pour les réponse les frérots!

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 05 octobre 2021 à 14:11:31

Le 05 octobre 2021 à 14:08:50 :
En privé tu tapes 10k facilement. (faut être bon)

En publique 2.5-3k, tu peux espérer 6-7k en fin de carrière.

Je me rappelle mes profs de prépa top 20 qui étaient propriétaires de 2 3 maisons de campagne. :rire2:

7k dans le public :rire:

Zark321
Zark321
Niveau 5
05 octobre 2021 à 14:16:33

Par hasard c'est chaud de devenir prof de maths en classe prépa ( être agrégé en maths )?

Zark321
Zark321
Niveau 5
05 octobre 2021 à 14:36:09

:/

GoGoGoGolem
GoGoGoGolem
Niveau 9
05 octobre 2021 à 14:37:48

5/6k avec les khôlles.

et oui c'est dur, bon rang a l'agreg c'est un minimum et le doctorat peut aussi aider pour les top prepa

Heljo2
Heljo2
Niveau 41
05 octobre 2021 à 14:38:44

Le 05 octobre 2021 à 14:37:48 :
5/6k avec les khôlles.

et oui c'est dur, bon rang a l'agreg c'est un minimum et le doctorat peut aussi aider pour les top prepa

This

Cache-Hublot
Cache-Hublot
Niveau 9
05 octobre 2021 à 14:39:08

Le mien gagnait 8k€ par mois.

Zark321
Zark321
Niveau 5
05 octobre 2021 à 14:39:56

Okk merci alors

Tympole_0
Tympole_0
Niveau 10
05 octobre 2021 à 18:24:19

Pour le public, le salaire d'un prof progresse avec l'ancienneté, mais à âge égal les variations sont bien moindres qu'entre un début et une fin de carrière.
Il y a un salaire de base, auquel se rajoutent des heures sup sous diverses formes (hsa, hse, colles principalement), et une prime prépa (d'environ 1000€ par an).

Pour le salaire de base, compte environ 32 ans d'ancienneté pour atteindre le montant maximal (donc tes 55 ans si tu passes l'agreg à 23 ans).

Ce qui fait une grosse différence entre un salaire de prof en prépa et un salaire de prof en lycée, ce sont les hsa (heures supplémentaires annuelles).
Celles-ci sont mieux payées en prépa, et selon la classe qu'il a un prof peut avoir "de base" des heures sup.

Mais un prof en prépa qui n'a pas de hsa, il est payé comme un prof agrégé en collège/lycée (il a juste la prime prépa en plus).

Après il y a aussi le statut de chaire supérieure, une sorte de "promotion" pour les agrégés. Tu ne touches pas vraiment plus en salaire de base (le salaire max est le même aussi), mais les heures sup et les colles sont mieux payées.

Un prof de prépa chaire supérieure, de 55 ans ou plus, en MP à 35+ élèves, s'il force un peu sur les heures sup il sera à 5k€ nets par mois, et s'il force beaucoup il montera à 6k€. (pour monter plus 'faut faire plus d'heures sup ou plus de colles, y'a pas de secret)

Mais voilà, il faut être agrégé, en prépa, dans une matière comme les maths où les heures sup peuvent bien se faire, avoir au moins 32 ans ou plus d'ancienneté, être chaire supérieure, être dans une classe de 2e année avec plus de 35 élèves, et masser les heures sup et les colles.
On parle d'une toute petite minorité là, c'est absolument pas représentatif du prof en prépa moyen, ni du salaire que peut espérer un prof de prépa lambda.

Pour te donner un ordre d'idée, le salaire max d'un agrégé (salaire de base) c'est ~3660€ nets par mois.
Pour passer les 4k-5k-6k en étant prof en prépa, c'est hsa et colles, y'a pas de secret ni de primes du futur ou autre.

Autre petite chose par rapport aux anecdotes données plus haut qui parlent de 6k,7k,8k : les heures sup et les colles ne sont pas payés toute l'année (les hsa c'est sur 9 mois, les colles c'est groupé sur certains mois, etc), et il y a facilement des retards dans le paiement de ces choses.
Il est courant qu'un prof touche peu de sous les premiers mois de l'année scolaire, et puis que tout ce qui lui était dû soit rattrapé vers Décembre/Janvier, par exemple.

Et le truc bah c'est que certains ne montrent leur fiche de paie que lors de ces fameux mois où ils sont bien payés, et qu'ils ne pensent pas à faire une moyenne sur l'année.
Tu t'imagines bien que si le mec fait assez d'heures sup et de colles pour que son salaire moyen à l'année soit de 5k€ (donc environ 1300€ nets de plus que le salaire de base maximal), bah si ces heures sup et colles ne sont payées que sur 9 mois, voire 7-8, il touchera bien plus que 5k lors de ces mois-là.

Pour les prépas privées sous contrat je ne sais pas comment marche la rémunération des agrégés du privé, pas sûr qu'ils y gagnent autant que dans le public. Pour les prépas privées hors contrat, aucune idée.

Jexyz
Jexyz
Niveau 3
19 janvier 2022 à 20:42:55

Vous êtes sympas, dans le public un prof en prépa il doit faire genre pour son salaire un total de 8-10h en classe. Donc si t'es prof de maths en MP (8h à faire), tu donnes +15h de base (tu fais quasi autant d'heures sup que ton salaire de base, ton salaire presque x2) et tu rajoute les khôlles et si t'as plus de 35 élèves dans ta classe les 10k sont faisables.

Après pour avoir un poste effectivement faut avoir un bon classement à l'agreg, être doctorant ça te sert pas bcp ce qui sert vraiment c'est d'être normalien (ancien élève d'une école normale supérieure, cachan, ulm voir Lyon de préférence)

Message édité le 19 janvier 2022 à 20:46:14 par Jexyz
LE_COURROUCE
LE_COURROUCE
Niveau 10
20 janvier 2022 à 08:47:37

Pour les prépas privées sous contrat, je pense que c'est exactement comme dans le public, les profs étant également fonctionnaires de l'Education Nationale.
Et je n'ai jamais entendu parler de prépa privée hors contrat !

Message édité le 20 janvier 2022 à 08:47:50 par LE_COURROUCE
Tympole_1
Tympole_1
Niveau 28
22 janvier 2022 à 13:37:35

Le 19 janvier 2022 à 20:42:55 Jexyz a écrit :
Vous êtes sympas, dans le public un prof en prépa il doit faire genre pour son salaire un total de 8-10h en classe. Donc si t'es prof de maths en MP (8h à faire), tu donnes +15h de base (tu fais quasi autant d'heures sup que ton salaire de base, ton salaire presque x2) et tu rajoute les khôlles et si t'as plus de 35 élèves dans ta classe les 10k sont faisables.

Après pour avoir un poste effectivement faut avoir un bon classement à l'agreg, être doctorant ça te sert pas bcp ce qui sert vraiment c'est d'être normalien (ancien élève d'une école normale supérieure, cachan, ulm voir Lyon de préférence)

L'ORS de base c'est 8h-11h. Toute heure faite en plus est comptée comme heure sup (je précise pour les autres).
Sachant bien évidemment que quand tu commences tu vas plutôt avoir des classes qui n'ont pas énormément d'heures de maths et qui ont un ORS plutôt élevé.
Un prof en prépa ORS 11h qui fait pile 11h n'a pas du tout le même salaire que le prof en MP à 35+ élèves qui a un ORS 8h, qui a 12-13h de cours de base, et qui fait des cours d'infos en plus pour gonfler ses heures.

Mais même avec tout ça, même en blindant les colles, même en étant au salaire max, pour les 10k tu peux courir.

Petit exemple de calcul :
Agrégé de chaire supérieure, échelon HEA 3 (échelon max hors classe exceptionnelle, le type a déjà 55 ans et c'est pas n'importe quel prof), avec une 2e année (une MP disons) à 35+ élèves, avec cours d'informatique pour tous, avec 5h de colles par semaine.
Le salaire de base est de 3740€ nets par mois. (salaire max d'un agrégé + prime prépa)
Avec la MP et le cours d'info pour tous, disons qu'il fait 15h de cours (gros volume), en ORS 8h (meilleur ORS), donc 7 HSA en ORS 8h chaire supérieure.
Disons qu'il colle sa classe 5h par semaine, sur 24 semaines (en spé il y a moins de semaines de colles), donc 120h de colles en ORS 8h chaire supérieure.

En brut annuel, cela rajoute 25778+9120 = 34898€, c'est-à-dire 2908€ bruts en plus par mois.

Je ne connais pas la formule pour obtenir le salaire net avec toutes ces heures sup, mais on voit déjà que même ce prof en prépa échelon max avec meilleure classe, blindée au max, beaucoup d'heures, pas mal de colles, il peine à dépasser les 6000€ nets par mois.
Et ce n'est pas n'importe qui comme prof de prépa. :hap:
Après, ce qui arrive souvent c'est que comme les heures sup ne sont pas payées uniformément chaque mois, un prof en prépa peut avoir un mois avec un salaire à 7/8/9k€ sans soucis, mais cela n'est pas une généralité toute l'année.

Pour avoir un poste, c'est soit avoir un très bon classement + dossier et être patient (candidater plusieurs années de suite, en demandant toute la France, etc), soit se faire connaître de l'inspection et rendre service (remplacement en prépa, comme prag, etc). Ce sont les deux voies les plus courantes actuellement en maths. :hap:

Sous forums
  • Religion
La vidéo du moment