Car oui un moment donné le discours sur les marchés aux esclaves libyens, pointaient du doigt les méchants "arabes".
Sauf, qu'en interrogeant les migrants, les journalistes ont découvert une tout autre version:
"Mais à force de confidences et l'esprit de vengeance commençant à monter, tous les témoignages recueillis par l'AFP sont unanimes: des Nigérians autant que des Libyens sont responsables des mauvais traitements, de la vente de migrants et des enlèvements."
Daniel a payé 550.000 nairas (1.290 euros) à l'organisation criminelle, assuré de rejoindre l'Europe. "Mais quand je suis arrivé à la frontière libyenne, leur contact m'a dit que je devais payer 500.000 nairas (1.172 euros) supplémentaires", se souvient-il.
"Dans ces centres clandestins, des migrants sont "pendus par les pieds", "on leur fait couler le sang avec le téléphone à l'oreille" en appelant leurs proches, jusqu'à ce qu'ils paient la somme sur un compte domicilié au Nigeria.
Certains sont morts, ceux dont les proches ne peuvent ou ne veulent pas payer sont vendus à des Libyens qui "travaillent avec eux (les passeurs) main dans la main"."
https://www.google.com/amm/amp/s/amp.lepoint.fr/2181911