CONNEXION
  • RetourJeux
    • Tests
    • Soluces
    • Previews
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + attendus
    • Tous les Jeux
  • RetourActu
    • Culture Geek
    • Astuces
    • Réalité Virtuelle
    • Rétrogaming
    • Toutes les actus
  • RetourHigh-Tech
    • Actus JVTECH
    • Bons plans
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTECH
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch
    • Xbox Series
    • Overwatch 2
    • FUT 23
    • League of Legends
    • Genshin Impact
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • PS4
  • One
  • Switch
  • Wii U
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Etoile Abonnement RSS

Sujet : [eCandidat] Topic des admissions en Master

DébutPage précedente
1234567891011  ... 1543»
Page suivanteFin
BusAccordeon BusAccordeon
MP
Niveau 7
05 mai 2021 à 13:52:05

Le 05 mai 2021 à 13:19:50 :

Le 05 mai 2021 à 13:11:03 :

Le 05 mai 2021 à 12:43:54 :

Le 05 mai 2021 à 12:42:38 :
Je candidate qu'à des masters avec 3-5% de taux d'acceptation et vous :)

Comment tu vois le taux d'acceptation ? + à mon avis ils ne comptent pas les gens qui sont admis mais n'acceptent pas

J'ai le nombre de candidats des années passées et le nombre d'admis.

Bordel j'avais jamais compté mais ça fait 3% d'admission :malade:

Je sais pas ou vous le voyez le nombre de candidats mais chaud vos master à 3% d'admission, ca doit être les pires cas ca https://image.noelshack.com/fichiers/2018/29/6/1532128784-risitas33.png

Pseudo supprimé
Niveau 10
05 mai 2021 à 13:54:05

Chapitre I : Intruduction par une blague

Imaginez :

Vous faites trois années de licence (je suis en L3) pour une fois arriver devant les portes du master et du domaine ou vous voulez bosser , il y a de très forte chance que l'on me refuse car mon dossier académique est franchement éclaté au sol .

Non je rigole

Mais imaginez quand même

Chapitre 2 : Témoignage d'un étudiant de la filière droit

True story :

J'ai même reçu le témoignage de certains étudiants me disant qu'avec un dossier comme le mien , je serai non seulement refusé de la plupart des masters auxquels je vais postuler (Droit fiscal/social (mais c'est mon plan B , je vais postuler uniquement là bas car il y a un haut taux de recrutement il parait) , mais également rejeté des masters des plus petites villes .

Les masters auxquels je pourrai éventuellement postuler sont des masters qui sont de base non sélectifs ou très peu sélectifs car peu choisi des étudiants (bon déjà bonne chance pour trouver des masters qui sont non sélectifs en droit) , mais je part du principe que si un master n'est pas sélectif et donc non choisi par les étudiants , c'est qu'il y a un problème (soit faible salaire/non ou peu recherché par les entreprises/) ou éventuellement des masters destinés à la recherche (sauf que malgré tout le respect que j'ai envers les chercheurs , je n'ai clairement pas envie de faire un BAC+8 en droit)

ça ne m'empêchera sans doute pas de postuler dans des masters droit fiscaux cela dit même si j'ai approximativement 0 % de chance d'être pris.

Chapitre 3 : Saisine du rectorat et rapport d'évaluation du HCERES

Il y a de ça quelques jours le Hcéres à publié un rapport s'intitulant "Le téléservice Trouvermonmaster.gouv.fr Un outil – trois finalités"

Si ce rapport est assez intéressant à lire , un paragraphe à néanmoins attiré mon attention qui tend à confirmer que le mythe du forum "le rectorat en cas de non master à de grandes chances de te diriger vers un master MEEF) n'est pas une légende urbaine propre au forum mais bien réel (Voir ci dessous).

https://www.noelshack.com/2021-17-3-1619615713-capture-d-ecran-2021-04-28-151459.png

Il faut savoir que le rectorat (avec tout le respect que j'ai envers le personnel qui font le maximum pour trouver un master en concordance avec le projet professionnel du demandeur de la saisine) fait des propositions selon les places disponibles vacantes des masters ( Le choix finale de refuser/accepter X candidat dans son master appartient et n'appartient semble t-il qu'au directeur de master , un directeur de master peut donc refuser un candidat pour notes insuffisantes et ceux même si des places sont vacantes pour garantir une certaines valeur aux diplômes dont il à la charge (Et c'est assez compréhensible quand on y réfléchit deux minutes)

Cependant , si aucun master en lien avec notre projet initiale professionnel n'accepte de nous prendre , le rectorat décide de faire des contre-propositions sans aucun lien avec notre projet professionnel en prenant en compte le critère de disponibilité des places vacantes des masters n'ayant pas rempli tous ses effectifs .

Ainsi un exemple est revenue à plusieurs reprises lors des auditions " Faute de pouvoir obtenir des établissements une proposition d’études correspondant au projet initial, la contre-proposition a souvent consisté en une poursuite d’études dans les métiers de l’enseignement, formation où des places étaient encore vacantes. Propositions systématiquement refusées car beaucoup trop éloignées des souhaits des candidats . " "

Ses masters que le masters peut nous proposés si ils sont sans liens avec notre projet professionnel sont qualifiés "d'alternative dont ils (donc les étudiants sans masters) auront à se satisfaire (faute de mieux) .

Je ne pense pas que donner des masters sans aucun lien avec notre projet professionnel (surtout quand les domaines entre masters recherchés/proposés sont autant opposés )soient vraiment une stratégie optimale .

D'une part car si une profession est déserté c'est qu'il y a une raison , remplir les effectifs d'un master via proposition du rectorat pour former à un métier spécifique (donc si l'on prend l'exemple du master MEEF , former aux métier de profs) , car il n'y a pas assez de monde qui postulent , c'est qu'il y a un problème de fond (ou divers problèmes de fond comme les classes surchargés , les conditions de travail , le salaire) .

D'autre part c'est qu'en faisant ça (et ceux malgré toute la bienveillance que les sans masters portent au rectorat) , ils actionnent le mauvais levier pour rendre attractif (ou essayer de rendre attractif un master qui ne l'est sans doute pas ou peu car il reste des places vacantes malgré la masse étudiante qui ne cesse de grandir) .
Conséquence de celà , à court terme les étudiants sans masters se retrouvent lésés car pas de Master "Propositions systématiquement refusées car beaucoup trop éloignées des souhaits des candidats . " , et à long terme il risque d'y avoir une grande pénurie de professeurs compétent , le problème est grand et pourrai avoir des conséquences dévastatrice sur notre nation si les choses ne changent pas d'ici peu .

Dernier chapitre : Hypothèse de suite

Je pourrai si j'obtiens ma licence faire des concours de la FP (Même si il est probable que d'ici une décennie le statut de fonctionnaire soit abolie , au profit de contractuels) mais là encore je me heurte à des difficultés :

Concours catégorie A (Accessible niveau licence) : Pas de chance , les places sont prises en majorités par des étudiants surdiplomés (BAC+4 / BAC+5)

Concours catégorie B (Bac à Bac+2) : les places sont peu nombreuses , mais le nombre de candidats et assez élevé (et en plus , il y a un grand nombre de surdiplômés qui font ce concours en ayant en tête de gravir les échelons plus rapidement grâce aux concours internes)

Concours catégorie C : Je risque d'être rejetés lors de l'oral car ils vont se demander pourquoi un potentiel BAC+3 candidate à un concours ou il est de toute évidence surdiplômés

Je suis donc actuellement dans le flou le plus totale , le seul truc dont je suis plus ou moins certain , c'est que cette période de sélection en Master et les potentielle dizaines de refus que je vais me recevoir sera assez "drole" à voir .

malokaaa malokaaa
MP
Niveau 7
05 mai 2021 à 13:54:35

Le 05 mai 2021 à 13:52:05 :

Le 05 mai 2021 à 13:19:50 :

Le 05 mai 2021 à 13:11:03 :

Le 05 mai 2021 à 12:43:54 :

Le 05 mai 2021 à 12:42:38 :
Je candidate qu'à des masters avec 3-5% de taux d'acceptation et vous :)

Comment tu vois le taux d'acceptation ? + à mon avis ils ne comptent pas les gens qui sont admis mais n'acceptent pas

J'ai le nombre de candidats des années passées et le nombre d'admis.

Bordel j'avais jamais compté mais ça fait 3% d'admission :malade:

Je sais pas ou vous le voyez le nombre de candidats mais chaud vos master à 3% d'admission, ca doit être les pires cas ca https://image.noelshack.com/fichiers/2018/29/6/1532128784-risitas33.png

En M1 c'est normal y'a plein de licence spe abstenteisme 11 de moyenne qui postulent meme aux meilleurs master alors qu'ils ont 0 chance

raitoooooo raitoooooo
MP
Niveau 6
05 mai 2021 à 14:02:35

Le 05 mai 2021 à 13:44:37 :

Le 05 mai 2021 à 13:41:52 :

Le 05 mai 2021 à 12:45:32 :
Je sais même pas dans quel master postulé et me connaissant je vais rien foutre et finir dans la boucle d'un bac+3 inutile

Bah fallait travailler davantage clé, au lieu de passer tout ton temps sur JVC :rire:

Travailler sans but,sens,motivation c'est dur khey...
Et je trainais pas sur le JV avant c'est la fac qui m'a boucled ici justement mdr

J'ai pas mal charbonné en L3, bien que je n'avais pas trop de motivation et que ma licence ne me plaisait pas. Parce que je savais que la dernière année est décisive pour les masters

Il fallait se forcer davantage :/

Pseudo supprimé
Niveau 10
05 mai 2021 à 15:26:33

UP

UHA UHA
MP
Niveau 7
05 mai 2021 à 16:14:03

Pour info , on peut toujours candidater à la fac de dunkerque :hap: si on a une mauvaise moyenne, faudra faire une liste des petites facs non sélectives

raitoooooo raitoooooo
MP
Niveau 6
05 mai 2021 à 16:35:19

Le 05 mai 2021 à 16:14:03 :
Pour info , on peut toujours candidater à la fac de dunkerque :hap: si on a une mauvaise moyenne, faudra faire une liste des petites facs non sélectives

https://www.noelshack.com/2021-18-3-1620225293-image.jpg

Aya ça donne envie

Pseudo supprimé
Niveau 8
05 mai 2021 à 16:36:30

Perso master dans une fac à l'étranger, ou bien Sorbonne puis expat comme c'est super connu chez les étrangers :hap:

SoyonsAllChined SoyonsAllChined
MP
Niveau 9
05 mai 2021 à 16:42:44

Je stresse de plus en plus. J'espère être au moins en liste d'attente dans 2 des 5 masters que je vise. À savoir celui en management international en alternance et celui en marketing international en alternance. Je sors d'une LEA avec un S5 à 16 ça devrait le faire quand même :hap:

Pseudo supprimé
Niveau 8
05 mai 2021 à 16:46:24

Voici un lien vers une carte des masters de Droit, IAE, AES et éco-gestion, elle est très complète (y'a peut être pas tout tout tout mais ça peut aider quelques kheys sûrement)

https://carto-master.org/

Tivara Tivara
MP
Niveau 10
05 mai 2021 à 16:46:29

Un an que j'ai fini mon dernier master, pour moi, ce sont un peu les meilleurs années des études. Tu travailles un peu plus qu'en licence et tu as le famoso mémoire à la fin mais je trouve que les gens que tu y rencontres sont de meilleure qualité qu'en licence. En licence, il y a encore ce côté lycéen retardé qu'il y a beaucoup moins en master.

Tivara Tivara
MP
Niveau 10
05 mai 2021 à 16:47:07

Le 05 mai 2021 à 16:36:30 :
Perso master dans une fac à l'étranger, ou bien Sorbonne puis expat comme c'est super connu chez les étrangers :hap:

J'étais à l'étranger, tu as tenté quelle école ?

Xorcen11 Xorcen11
MP
Niveau 10
05 mai 2021 à 17:39:15

Le 05 mai 2021 à 16:46:29 :
Un an que j'ai fini mon dernier master, pour moi, ce sont un peu les meilleurs années des études. Tu travailles un peu plus qu'en licence et tu as le famoso mémoire à la fin mais je trouve que les gens que tu y rencontres sont de meilleure qualité qu'en licence. En licence, il y a encore ce côté lycéen retardé qu'il y a beaucoup moins en master.

Un seul mémoire ?
Dans les master pro y'en a un par année apparemment :(

DiamondsBackX DiamondsBackX
MP
Niveau 11
06 mai 2021 à 11:19:47

Je démarre mon master rh au cnam en septembre.
Des avis ?

Rabada Rabada
MP
Niveau 14
06 mai 2021 à 12:04:16

Les responsables de master regardent seulement le S5 ou même la L1 et la L2 ?
Mes moyennes: 12 en La, 14 en L2, 16 en L3 :hap:

rayxdream rayxdream
MP
Niveau 10
06 mai 2021 à 12:08:43

Deja deux refus ahi https://image.noelshack.com/minis/2020/25/2/1592268068-j-1-avant-le-rsa-soit-564euros-et-79cents-sans-bouger.png

azzbioui azzbioui
MP
Niveau 10
06 mai 2021 à 12:17:33

Le 06 mai 2021 à 12:04:16 :
Les responsables de master regardent seulement le S5 ou même la L1 et la L2 ?
Mes moyennes: 12 en La, 14 en L2, 16 en L3 :hap:

Ils regardent surtout la progression, et vu tes notes je pense que les responsables vont énormément t'apprécier :ok:

rayxdream rayxdream
MP
Niveau 10
06 mai 2021 à 12:29:47

Bordel je viens de voir en plus que pour une formation il me faut un avis de mon responsable qu'il doit envoyer par courrier avant demain, une autre formation de mort je présume https://image.noelshack.com/minis/2020/25/2/1592268068-j-1-avant-le-rsa-soit-564euros-et-79cents-sans-bouger.png

Sunset_avenue Sunset_avenue
MP
Niveau 4
06 mai 2021 à 12:43:18

HS mais il y a une deadline pour s'inscrire en auditeur libre en général ou c'est fac/formation dépendant?

Kagle Kagle
MP
Niveau 6
06 mai 2021 à 13:23:59

Le 06 mai 2021 à 12:17:33 :

Le 06 mai 2021 à 12:04:16 :
Les responsables de master regardent seulement le S5 ou même la L1 et la L2 ?
Mes moyennes: 12 en La, 14 en L2, 16 en L3 :hap:

Ils regardent surtout la progression, et vu tes notes je pense que les responsables vont énormément t'apprécier :ok:

Dans des conditions habituelles, ça serait bien vu.

En ce moment, ils vont juste se dire que la progression de tes résultats correspond ironiquement au passage des partiels en distanciel ( à moins que ton université fournisse une preuve que tu as passé tes partiels en présentiel ).

S'ils voient que t'as 11/12 sur le semestre 1, 2 et 3, puis que tu passes à 16 sur le semestre 4 et 5, autant te dire qu'ils vont pas tomber dans le panneau.

Message édité le 06 mai 2021 à 13:25:09 par Kagle
DébutPage précedente
Page suivanteFin
Répondre
Prévisu
?
Victime de harcèlement en ligne : comment réagir ?
Sous-forums
Infos 0 connecté(s)

Gestion du forum

Modérateurs : Suumas, odoki, LikeGod, [FIREWORK]
Contacter les modérateurs - Règles du forum

Sujets à ne pas manquer

  • Aucun sujet à ne pas manquer
La vidéo du moment