Une secte c'est un mouvement qui prend sa source d'un texte sacré qui émane de dieu ou NON et qui a des disciples gradés qui sont considérés eux mêmes comme sacrés, ils seront même sujet très souvent à de l'idolâtrie
La religion c'est avant tout la foi qui est émané pour dieu ,( textes sacrés) et n'a donc pas de lien avec les mortels.
Mais étant donné que nous sommes des humains et que nous vivons en société, ils auront besoin par conséquent de guides sur Terre ils agiront par mimétisme en observant les plus savants et les plus sages ( prophètes)
Une secte peut changer d'idéologie puisqu'elle est crée par l'humain et elle voudra des personnes capables de la véhiculer.
la religion ne le peut car elle a une signature divine et elle invite toutes les créatures pauvres comme riches, bêtes comme intelligents etc