En vrai la civilivasion berbere a commencé a sombré durant la periode othomane car avant on a toujours été parmis les peuples les plus influents en méditerranée et en afrique periode antique ( pharaons berberes de la 22eme a la 25 eme dynastie) (hannibal qui a failli battre rome) (massinissa et jughurtha de tres grand rois) ( saint augustin berbere) ( 3 empreurs romains d'origine berbere) plusieurs divinités grecs inspirés des berberes d'apres certains historiens
puis durant le moyen age les plus grand musulmans etaient les berberes (bien que je sois pas musulman je le reconnait) on a conquit l'iberie et on a fondé les plus grand royaumes musulmans tel que les fatimides(qui s'ettendait sur 3 continents) d'origine kabyle ou encore les zirides et hafsides et aussi les almoravides et almohades (berberes du maroc)
puis durant la periode othomane(a part la kabylie qui etait resté independante) et francaise tout s'effondre en l'espace de 3 ou 4 siecles notre histoire est reduite a neant malheureusement ...
Le 21 mars 2021 à 20:58:04 codeur_zinzin a écrit :
Le 21 mars 2021 à 20:54:55 BahOuiNormal a écrit :
Le 21 mars 2021 à 20:53:24 codeur_zinzin a écrit :
Le 21 mars 2021 à 20:52:15 BahOuiNormal a écrit :
Le 21 mars 2021 à 20:50:22 codeur_zinzin a écrit :
> Le 21 mars 2021 à 20:48:52 ELITE-BAGHDAD-7 a écrit :
>> Le 21 mars 2021 à 20:46:29 codeur_zinzin a écrit :
> >> Le 21 mars 2021 à 20:43:31 Parler75 a écrit :
> > >> Le 21 mars 2021 à 20:41:21 codeur_zinzin a écrit :
> > > >> Le 21 mars 2021 à 20:39:22 ELITE-BAGHDAD-7 a écrit :
> > > > >> Le 21 mars 2021 à 20:36:19 codeur_zinzin a écrit :
> > > > > >Les Berbères c'est un peuple qui s'est fait rouler dessus par tout le reste du monde, leur culture c'est celle de ceux qui sont venu vous soumettre. Quand je vois un berbère défendre l'islam ça me fait rire quand on sait les circonstances de leur conversion a cette religion
> > > > >
> > > > > Ton argument me fait tellement rire
> > > > >
> > > > > Le même argument que vous sortez tous en oubliant que vous vous êtes fait remplaced par les latins que vous vous considèrez comme eux et comme les héritiers de l'empire romain et grec, alors que ces deux peuples vous méprisez et n'ont pas hésites à vous humiliez
> > > >
> > > > Bien bien la digression pour éviter de répondre sur le fond.
> > >
> > >
> > > Mais non khey juste que ton affirmation n'a aucun sens, tous les peuples du monde se sont fait rouler dessus et ont rouler dessus
> > > Parler de cela avec haine n'a aucun sens et n'est pas intellectuel comme démarche
> >
> > La fameuse haine des qu'on fait autre chose que de carresser dans le sens du poil.
> > Évidement tout les peuples ou presque ont subit des changement a cause de l'oppresseur et ça a influence leur histoire, la différence c'est que le Maghreb c'est construit et développer uniquement sur la culture de leur envahisseur, j'ai cité l'islam car c'est le truc plus évident et ridicule mais c'est valable pour d'autres trucs berbères
>
> Aaaaayaa
>
> Le Maghreb avait déjà une grande civilisation avant l'arrivée de leurs envahisseurs
>
> Je te conseille de regarder les témoignages de herodote et homer
Il en reste quoi ? -> Les coutumes des envahisseurs
Certainement pas dans le language et la nourriture et ainsi que dans l’accoutrement
Ahiiiii le niveau...je laisse tomber
Normal car tu ne connais pas ? Le maghrébin « arabe » est en réalité appelle le Darija qui une énorme influence et base berbère, pourquoi tu pense que le Moyen-Orient ne peut pas bien nous comprendre ? Et au Maghreb il y’a plein de met berbere présent localement/nationalement qui représente la nourriture du quotidien.
Mais tu te rend pas compte du ridicule de t'as réponse ? C'est ça votre patrimoine qui a survécu ? Une langue façonné par tout les mélanges de langue qui sont venu dans votre bled ? Je veux pas être méchant mais c'est pas grand chose, la nourriture ça me fait rire aussi, déjà qu'en Europe il y avais que les riches qui avais des vrais coutumes culinaires alors quand le Maghreb et l'Afrique parle de gastronomie car il connaissent autre chose que le poulet grâce au colis humanitaire depuis 50 ans ça me fait glousser
En gros tu veux dire que la culture berbere a totalement disparue et qu'elle est totalement influencé par les envahisserus ? bah oui c'est vrai dans les regions arabophones mais sache qu'il existe encore de nombreuses regions tel que la kabylie les aures ou les montagnes de l'atlas au maroc ou les gens ont conservé une langue relativement pure avec des traditions inchangés (peut etre un peut avec l'islam mais pas totalement) dans les villages de kabylie par exemple les vieilles sont toujours tatoués comme les berberes le faisaient durant l'antiquité. La langue berbere algres les multiples invasions a survecu avec tres peut de changements depuis l'antiquité contrairement a la plupart des langues européennes qui ont disparu tel que le latin ou le grec antique
alors je vois pas pourquoi dire qu'on est totalement influencé par les envahisseurs alors que c'est pas vrai partout
Ce peuple a une putain d'histoire quoi qu'en disent les panarabistes fanatiques et autres allumés du bulbe.
En kabylie 99% de la population parle en berbere avec tres peu d'influence des autres langues et notre culture n'est en aucun cas inluencé par les traditions arabes ou européennes , d'ailleurs les personnes agés continuent meme a croire a certaines mythes païens la seule chose qui a une petite influence sur nous fut l'islam mais a ca rien d'autre
il reste 15 million de berberes en algerie et 20 million au maroc de plus la darija parlée par les arabes est a 50% composé de mots berberes
Le 21 mars 2021 à 20:36:19 codeur_zinzin a écrit :
Les Berbères c'est un peuple qui s'est fait rouler dessus par tout le reste du monde, leur culture c'est celle de ceux qui sont venu vous soumettre. Quand je vois un berbère défendre l'islam ça me fait rire quand on sait les circonstances de leur conversion a cette religion
La christianisation de l'Europe ne sait pas faite dans l'amour et dans la paix non plus. 
Le 22 mars 2021 à 13:01:13 Ganjadadread a écrit :
Le 21 mars 2021 à 20:36:19 codeur_zinzin a écrit :
Les Berbères c'est un peuple qui s'est fait rouler dessus par tout le reste du monde, leur culture c'est celle de ceux qui sont venu vous soumettre. Quand je vois un berbère défendre l'islam ça me fait rire quand on sait les circonstances de leur conversion a cette religionLa christianisation de l'Europe ne sait pas faite dans l'amour et dans la paix non plus.
exact
La conquête de l'Espagne par Tariq Ibn Ziyad, d'ailleurs Gibraltar vient de la latinisation de "Le mont de Tariq" ![]()
[11:37:19] <Unkabylebg>
En vrai la civilivasion berbere a commencé a sombré durant la periode othomane car avant on a toujours été parmis les peuples les plus influents en méditerranée et en afrique periode antique ( pharaons berberes de la 22eme a la 25 eme dynastie) (hannibal qui a failli battre rome) (massinissa et jughurtha de tres grand rois) ( saint augustin berbere) ( 3 empreurs romains d'origine berbere) plusieurs divinités grecs inspirés des berberes d'apres certains historiens
puis durant le moyen age les plus grand musulmans etaient les berberes (bien que je sois pas musulman je le reconnait) on a conquit l'iberie et on a fondé les plus grand royaumes musulmans tel que les fatimides(qui s'ettendait sur 3 continents) d'origine kabyle ou encore les zirides et hafsides et aussi les almoravides et almohades (berberes du maroc)
puis durant la periode othomane(a part la kabylie qui etait resté independante) et francaise tout s'effondre en l'espace de 3 ou 4 siecles notre histoire est reduite a neant malheureusement ...
C'est franchement triste le tournant que ça a prit, alors que pendant le moyen age musulman et l'antiquité romaine on rayonnait, je prend par exemple la ville de Béjaïa qui était un grand pôle commerciale, culturelle et religieux de Mediteranne ![]()
Par exemple Fibbonaci a étudié à Béjaïa les mathématiques et a exporter en Europe ce savoir ![]()
Les berbères se sont fait pillés par les arabes et par les occidentaux.
La cause? => Peuple composé de tribu non unifié
Et le plus grand problème aujourd'hui vient de l'intérieur, les gouvernements gangrène et entretienne cette décadence et se serve de la religion pour soumettre le peuple
Quand je vois que le roi du Maroc se proclame maître des croyants ça me fait doucement rire alors que c'est la France qui à placé sa famille au pouvoir
[14:34:54] <Monkidiluffi>
La cause? => Peuple composé de tribu non unifiéEt le plus grand problème aujourd'hui vient de l'intérieur, les gouvernements gangrène et entretienne cette décadence et se serve de la religion pour soumettre le peuple
Quand je vois que le roi du Maroc se proclame maître des croyants ça me fait doucement rire alors que c'est la France qui à placé sa famille au pouvoir
Les gouvernement maghrébin se servir de la religion, c'est tout le contraire ![]()
Ils vantent plutôt le panarabisme qui est un cancer au Maghreb et pas que
Pourquoi le roi dans ce cas de proclame maître des croyants? C'est bien qu'il se sert de la religion pour assoir sa position
Réfléchis
E
[14:40:19] <Monkidiluffi>
Pourquoi le roi dans ce cas de proclame maître des croyants? C'est bien qu'il se sert de la religion pour assoir sa positionRéfléchis
E
Je parlais surtout de l'Algerie, et me parler pas de la dynastie marocaine, ce roi a 0 influence religieuse, il aura beau se proclamer de ce qu'il veut
Le 23 mars 2021 à 14:34:54 Monkidiluffi a écrit :
La cause? => Peuple composé de tribu non unifiéEt le plus grand problème aujourd'hui vient de l'intérieur, les gouvernements gangrène et entretienne cette décadence et se serve de la religion pour soumettre le peuple
nous aussi on a pillé les arabes et les occidentaux
la dynastie fatimide a été crée par les kabyles et le royaumes s'étendait sur 3 continents afrique du nord moyen orient et sicile
le royaume almoravide controlait la moitié de l'espagne
durant l'antiquité hannibal a failli battre rome sont armée a été stopé aux portes de rome
et il y'a eu 3 empreurs romains d'origine berbere parmis eux septime severe et caracala qui est a l'origine de la loi permettant a tous les habitans de l'empire d'obetir le staut de citoyen
je vois pas pourquoi nous denigrer autant alors que comme tous les peuples on a eu nos moments de faiblesse mais aussi nos moments de gloire
Ca reste un baroud d'honneur
Vous vous êtes fait GR ethniquement et culturellement (je ne parle même pas de l'islam) et c'est très malheureux (sérieusement)
Ethniquement NON , source :

Après pour la culture c'est que dans les grandes villes donc bon ...
Le 23 mars 2021 à 19:46:53 sieggg a écrit :
Vous vous êtes fait GR ethniquement et culturellement (je ne parle même pas de l'islam) et c'est très malheureux (sérieusement)
Ethniquement NON , source :
![]()
![]()
![]()
Après pour la culture c'est que dans les grandes villes donc bon ...
![]()
Le 21 mars 2021 à 20:19:35 :
Le 21 mars 2021 à 20:16:49 LeCoronavirus a écrit :
Je suis berbère et franchement j'arrive pas a croire qu'on était une grande civilisationberbère chaoui pour le coup après je sait pas si on est des sous-berbère mais dès on parle tous le même dialect, y'a pas beaucou d'arabe
Le 21 mars 2021 à 20:16:49 :
Je suis berbère et franchement j'arrive pas a croire qu'on était une grande civilisation
Les 80% des empires au Maghreb c'est nous, facteur majeur des 2 guerres puniques, on a conquis l’Espagne et vaincu les Visigothe avec des effectifs de 3000 contre 12 000 en faveur des Visigothe donc oui on pèse lourd, c'est juste que les différents gouvernements maghrébin on valorisé l'arabisation depuis les ans 60 ans car ils ont peur du sang chaud berbère ![]()

les amazight/berberes sont originellement nomade non ?
est-ce facile d'apprendre la langue ?
Le 21 mars 2021 à 20:41:18 :
Le 21 mars 2021 à 20:38:47 Vorarlberg a écrit :
Le 21 mars 2021 à 20:26:15 vladi_vostok12 a écrit :
Le 21 mars 2021 à 20:24:29 ELITE-BAGHDAD-7 a écrit :
Le 21 mars 2021 à 20:20:57 vladi_vostok12 a écrit :
Bah vous vous êtes fait GR y a 1500ans donc vous êtes sorti de l'histoirehttps://www.google.com/url?sa=t&source=web&rct=j&url=https://fr.m.wikipedia.org/wiki/Grande_r%25C3%25A9volte_berb%25C3%25A8re&ved=2ahUKEwiLn8CjjsLvAhUCC2MBHa1tDEEQFjAMegQIJBAC&usg=AOvVaw0QhqOQsmhLqQClO-ENniOT
Tu disais ?
Vous vous êtes fait GR ethniquement et culturellement (je ne parle même pas de l'islam) et c'est très malheureux (sérieusement)Absolument pas ethniquement, et culturellement uniquement dans une certaine définition.
L'Islam au Maghreb est un Islam maghrébin. Dont la plus belle réalisation était Al-Andalus et la pire était tout ce qui l'a mis en pièces (encore des berbères).
Les arabes ont importé une religion, mais elle s'est incarnée au Maghreb comme nulle part ailleurs. Et a vécu sans les arabes.
Pourquoi ? Parce qu'il n'existait rien ou presque d'unificateur sur le plan spirituel avant ça. La même chose a été observée en Europe cher ami.
Le 21 mars 2021 à 20:27:58 vladi_vostok12 a écrit :
Le 21 mars 2021 à 20:25:05 Vorarlberg a écrit :
Le 21 mars 2021 à 20:20:57 vladi_vostok12 a écrit :
Bah vous vous êtes fait GR y a 1500ans donc vous êtes sorti de l'histoireToutes les civilisations sortent de l'Histoire.
La Chine est là depuis 5000ans
Le monde latin depuis 2700 ans
etc
je ne vois pas ces civilisations disparaitre aussi viteLes égyptiens antiques ont perduré 1000 ans.
L'Islam, que les berbères ont tiré jusqu'à son firmament, va durer encore longtemps.
Le naufrage berbères survient lorsque le cœur battant de son propre Islam est réduit en pièces et que tout le pouvoir rebascule au Levant (action ottomane, ressources énergétiques).
Le Maghreb a perdu la force de son propre Islam. Et il y a eu beaucoup de déterminants à tout ça. Mais ça n'implique pas pour autant que les berbères n'aient joué aucun rôle, je pense même que concernant l'Islam, ils ont joué (avec les perses), le plus grand rôle.
L'Islam spirituel et savant était berbère, et perse. Pas arabe.
Je suis pas très cultivé dans ce domaine mais le soufisme vient d'où ?
Al Buni était algérien et a eu une très grande influence sur le soufisme tout comme Ibn Arabi(Al Andalus) ou encore Maslama Al Qurtubi (l'auteur du Picatrix - Al Andalus)
Le 25 juillet 2022 à 01:11:33 :
les amazight/berberes sont originellement nomade non ?est-ce facile d'apprendre la langue ?