Je poste ici le message que je voulais poster avant le 410 sur le fait qu'il aurait changé d'avis sur le déclin de l'occident :
Onfray dit depuis longtemps que l'Occident est en décadence hein. Ca fait bien longtemps qu'il dit "une civilisation = une religion, l'occident = le christianisme, déclin du christianisme = déclin de l'occident". C'est juste qu'au début il trouvait ça très bien et se réjouissait du déclin du christianisme qu'il considère comme castrateur, frustrant, donnant "aux petites filles des injonctions contradictoires, comme le fait de devoir être mères de familles et vierges en même temps" par exemple, ou parce qu'il estimait que les recherches sur les cellules souches d'embryons pour l'avancée de la médecine était une bonne chose et que les religieux qui s'y opposaient étaient des obscurantistes car "il faut n'avoir pas vu les ravages du cancer pour s'opposer à cela. Moi ma compagne est morte d'un cancer, j'ai vu ce que c'était, la souffrance, il faut n'avoir pas vu cela pour être contre les recherches sur les embryons"
Son propos était justement de dire "l'occident est sur le déclin, mais c'est ainsi, c'est inéluctable, plutôt que de se battre bec et ongle pour le défendre et le faire subsister un peu plus longtemps comme le propose l'extrême droite (sic) ce qui aurait un coût très élevé en terme de vies humaines, de malheur, de violence, il faut s'en accommoder et faire avec et vivre une vie paisible en se détachant de cela."
Juste que maintenant il se rend compte que tout ce qui pourrait remplacer l'occident, en et particulier l'islam, ça ne lui convient pas car c'est encore plus éloigné de ses valeurs, encore plus obscurantiste pour l'islam ou encore plus consumériste pour le monde mondialisé libéral. Et peut être aussi que comme tout homme normalement constitué, voir son monde qui s'effondre finit par le toucher donc il se bat et arrête sa posture d'intellectuel en mode "le navire coule ? OSEF" qu'aucun humain sain ne peut avoir.
Après, savoir si l'occident est en déclin ou pas, c'est une autre question, mais Onfray par du principe que c'est le cas. Là où il a évolué, c'est sur les conclusions qu'il en tire, ou il est passé de "OSEF, se battre coûterait trop cher humainement" à "ne laissons pas la place aux idéologies alternatives actuelles qui sont encore pires".
D'ailleurs, ca manque de "mon père est mort dans mes bras"