Chapitre 8 – L’entretien d’Ulm
Le jour J, tu t’es bien préparé, prêt à affronter les pires questions 
Tu attends devant ton écran pour la visioconférence 
Tu en es presque à te chier dessus, deux mois enfermés seul chez toi, et chacun de tes faits et gestes vont déterminer si l'année prochaine tu seras à l'ENS 
Tu sors un peu marcher pour te détendre 
Quelques minutes avant l'heure fatidique, tu reviens sur ton siège 
Soudain, trois profs apparaissent

« Bonjour, nous sommes trois enseignants de l’Ecole Normale… » 
A ces mots, tu fais une chute de tension 
La première question est le classique : « Nous allons vous demander de vous présenter très succinctement et de nous parler de votre parcours » 
Tu avais bien sûr vu et revu la réponse à cette question, et leur expose une présentation pompeuse, ostentatoire, mettant l’accent sur tes trois ans de majoration et tes trois stages 
Les profs sont super intéressés, et te relancent sur tes stages 
Ils te posent plein de questions, au moins 60% de l’entretien consiste en des questions sur ce que tu as fait en stage, ce que tu y a appris, ou encore des détails techniques 
Vers la fin, ils te demandent si tu aimes travailler en équipe et tu leur sors magistralement : « Honnêtement je préfère travailler seul. J’ai une certaine réserve qui peut parfois me poser problème, notamment dans le cadre du travail en équipe ou lors de travaux de groupe, mais cela ne m’a pas gêné outre mesure et m’as permis d’avoir les résultats que vous savez. D’ailleurs je travaille sur ce point-là, notamment cette année ou j’ai choisi de me présenter à l’élection de délégués d’amphi, qui m’a permis de développer mon sens relationnel, mon sens de l’écoute et ma communication, et ai mis en place ce dispositif dans le cadre de cette fonction : »
Après avoir fini ta phrase, tu leur montre un QR code que tu as imprimé sur une page entière, qui mène vers les fichiers google drive de correction d’annales que tu as créé 
Cependant, un point posait problème au jury : ton projet professionnel 
Tu étais intéressé par la biologie synthétique, et bien sûr les profs de l’ENS t’ont demandé : « Mais pourquoi ne pas faire un master de biologie synthétique ? » 
Bien sûr tu t’y attendais et leur avait répondu ce que tu avais prévu 
Une semaine passe, pendant laquelle tu consacre l’essentiel de ton temps à te divertir pour ne pas trop stresser 
Le jour prévu, tu reçoit un mail : tu as été admis 
Maintenant, tu peux le dire : l’année prochaine, tu vas étudier à l’ENS