CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Les pyramides d'Egypte

Pyramidologue
Pyramidologue
Niveau 10
30 mai 2021 à 22:27:35

Pyramidion.

Pyramidologue
Pyramidologue
Niveau 10
31 mai 2021 à 15:34:28

Le 30 mai 2021 à 22:27:35 :
Pyramidion.

ellipse_
ellipse_
Niveau 44
31 mai 2021 à 18:08:15

Des livres sur l'Égypte à conseiller clef ?

Pyramidologue
Pyramidologue
Niveau 10
31 mai 2021 à 18:11:57

Le 31 mai 2021 à 18:08:15 :
Des livres sur l'Égypte à conseiller clef ?

En globalité, je conseillerais le livre Tallet "l'Égypte pharaonique : histoire, culture et société", je l'ai pas lu mais j'ai eu des bons retours et j'ai confiance en l'auteur :hap:.
Concernant les pyramides en elles-mêmes, il y a le livre JP Adam qui est une introduction correcte, mais le livre est plutôt difficile à trouver il me semble. Sinon il y a le livre "le labyrinthe des pyramides".

Sinon, il faut éviter à tout prix les documentaires :hap:

ellipse_
ellipse_
Niveau 44
31 mai 2021 à 18:28:54

Merci beaucoup. :oui:

Oui, les documentaires sur les pyramides sont le plus souvent... infâmes. :hap:

Pyramidologue
Pyramidologue
Niveau 10
31 mai 2021 à 18:42:59

Le 31 mai 2021 à 18:28:54 :
Merci beaucoup. :oui:

Oui, les documentaires sur les pyramides sont le plus souvent... infâmes. :hap:

Les égyptologues parfois commentent des erreurs troublantes :hap:.
Par exemple Michel Valloggia, qui a fouillé la pyramide d'Abou Rawash qui a appartenu au Roi Redjedef, affirme dans un documentaire que le parement en granite rouge allait au minimum jusqu'à la 8e assise de pierre car ils y ont trouvé un bloc de granite, tandis que dans son livre il affirme que c'est à la 6e assise :hap:.

Pyramidologue
Pyramidologue
Niveau 10
01 juin 2021 à 09:31:55

https://image.noelshack.com/fichiers/2021/22/2/1622532540-screenshot-20210601-092834.jpg

Détection de la mission lettone, ici on voit 2 nouvelles tombes constituées d'un puits puis d'un couloir en direction du puits funéraire du Roi Djéser. Deux autres couloirs mènent à des tombes déjà connues.

Les deux couloirs oranges le plus a gauche représentent ce qui semble bien être des tombes, la mission lettone suspecte l'attribution à deux filles de Djoser.
Nous sommes là visiblement face à une détection de tombes inviolées sous la pyramide. Notons que les deux tombes commencent par un puits déjà situé dans le complexe funéraire de Djoser, ce que ne font pas les deux autres couloirs détectés qui mènent à des tombes déjà connues.

Pyramidologue
Pyramidologue
Niveau 10
01 juin 2021 à 09:32:37

Je pense sincèrement qu'il y a là-dessous des tombes de princesses ou de reines inviolées depuis 4700 ans.

Message édité le 01 juin 2021 à 09:32:48 par Pyramidologue
Glouboulou
Glouboulou
Niveau 6
01 juin 2021 à 09:36:57

Les Jean Égypte, vous vous intéressez seulement à l'Égypte antique ou aussi à la période romaine, byzantine et arabe ? (jusqu'a la chute des mamelouk)
C'est une période très intéressante et riche aussi

Pyramidologue
Pyramidologue
Niveau 10
01 juin 2021 à 09:38:52

Le 01 juin 2021 à 09:36:57 :
Les Jean Égypte, vous vous intéressez seulement à l'Égypte antique ou aussi à la période romaine, byzantine et arabe ? (jusqu'a la chute des mamelouk)

Je me focalise sur l'Égypte, et surtout sur la période de l'ancien Empire.

Glouboulou
Glouboulou
Niveau 6
01 juin 2021 à 09:43:01

Le 01 juin 2021 à 09:38:52 :

Ah quand je disais période romaine arabe
C'est l'Égypte romaine, Égypte byzantine, Égypte arabe
:hap:

Pyramidologue
Pyramidologue
Niveau 10
01 juin 2021 à 09:45:59

Le 01 juin 2021 à 09:43:01 :

Le 01 juin 2021 à 09:38:52 :

Ah quand je disais période romaine arabe
C'est l'Égypte romaine, Égypte byzantine, Égypte arabe
:hap:

Ahi :hap:
Pour le sujet du topic, j'ai été obligé d'avoir quelques connaissance sur l'Égypte romaine [EDIT: hellénistique] (qui a commencé le pillage de la pyramide de Redjedef à Abou Rawash) ou l'Égypte arabe (qui commence le pillage des pyramides de Gizeh lors du règne de Saladin, et où son fils Malik-El othman tente de détruire la pyramide de Mykerinos). J'ai même fait un topic sur ce dernier événement : https://www.jeuxvideo.com/forums/42-51-66725447-1-0-1-0-la-tentative-de-destruction-de-la-pyramide-de-mykerinos.htm

Message édité le 01 juin 2021 à 09:46:49 par Pyramidologue
Pyramidologue
Pyramidologue
Niveau 10
01 juin 2021 à 20:34:14

https://image.noelshack.com/fichiers/2021/22/2/1622571336-14231804-1641230609523117-96777012688038540-o.jpg
https://image.noelshack.com/fichiers/2021/22/2/1622571336-14257640-1641230512856460-6967401326560363674-o.jpg
https://image.noelshack.com/fichiers/2021/22/2/1622571336-14207689-1641230956189749-6940167116637972720-o.jpg

Pyramide d'Elephantine, située tout au sud de l'Égypte, juste à côté de la carrière de granite rose d'Assouan. Cette pyramide est une "pyramide provinciale" dont la signification précise nous est inconnue.

Elle devait avoir à peu près 18 mètres de côté comme toutes les autres pyramides provinciales, exceptée celle de Seilah, plus grande et bien orientée sur les 4 points cardinaux attribuée à Snéfrou.

Cette pyramide semble posséder d'une granite rose dans son massif, chose absolument unique. Cependant sur les photos ce n'est pas très clair, le granite rose semble avoir beaucoup de teintes différentes, je ne peux pas certifier qu'il n'y a que du granite rose.

Cette pyramide est aujourd'hui attribuée à Houni, dernier roi de la IIIe dynastie, son successeur (dont la filiation familiale n'est pas attestée) est Snéfrou, père de Kheops. L'attribution a été possible grâce à un cône en granite portant le nom d'Houni à proximité. Parmis toutes les pyramides provinciales, seul celle-ci et celle de Seilah, respectivement à Houni et à Snéfrou, sont attribuées. Le reste est attribué à Houni sans preuve, mais seulement avec vraisemblance.

Voici la liste des pyramides dites provinciales :
- Seilah (attribuée à Snéfrou).
- Zawiyet-el-meïtin
- Abydos
- Noubt
- El-Kolah
- El-Gheniniya
- Éléphantine (attribuée a Houni)

La construction de ces pyramides est typique de la IIIe dynastie, excepté celle de Seilah. Elles étaient bâties avec des "tranches concentriques de maçonnerie en assises inclinées". Seul celle de Seilah est typique de la IVe dynastie. Cependant celle de Zawiyet-el-Meitin a révélé en 2010 avoir des pierres de même composition que celles utilisées leurs du début de la construction de la pyramide de Meïdoum, donc Zawiyet-el-Meitin semble liée à Snéfrou. Curieusement à cet endroit, se trouvait une localité qui a porté deux noms différents : "la nourrice de Snéfrou" puis "la nourrice de Kheops". Est-ce la terre natale de Snéfrou ? Et donc de la IVe dynastie ?

Une 8e pyramide provinciale existait tout au Nord, il s'agissait de la pyramide la plus au nord, tout comme celle d'Houni est la plus au sud. Il s'agit de la pyramide d'Athribis observé par les savants lors de l'expédition d'Egypte, elle est aujourd'hui complètement détruite, seules ses fondations ont peut-être été détectée sous une ville contemporaine. C'était une pyramide à face lisse, dont la première date de la IVe dynastie, athribis est-elle une pyramide de Snéfrou ? Elle était en brique, matériau non utilisé dans les pyramides de l'ancien Empire et donc pendant la IVe dynastie et donc pendant le règne de Snéfrou. Sa datation semble donc compromise.

Deux pyramides, celle de Snéfrou à Seilah et celle de El-Gheniniya, ont montré l'existence d'une chapelle sur la face orientale. Celle de Snéfrou est bien conservée avec une table d'offrande et une stèle et une statue (qui a permis d'attribuer ce monument à Snéfrou). Cependant la chapelle de El-Gheniniya n'a plus que ses fondations, rendant l'utilisation cultuelle incertaine.

Message édité le 01 juin 2021 à 20:35:30 par Pyramidologue
ZubeldiaPPCM
ZubeldiaPPCM
Niveau 9
01 juin 2021 à 20:35:02

Tu as des documentaires vidéo sérieux sur l'Egypte antique de manière générale ?

Message édité le 01 juin 2021 à 20:36:17 par ZubeldiaPPCM
Pyramidologue
Pyramidologue
Niveau 10
01 juin 2021 à 20:39:06

Le 01 juin 2021 à 20:34:14 :
https://image.noelshack.com/fichiers/2021/22/2/1622571336-14231804-1641230609523117-96777012688038540-o.jpg
https://image.noelshack.com/fichiers/2021/22/2/1622571336-14257640-1641230512856460-6967401326560363674-o.jpg
https://image.noelshack.com/fichiers/2021/22/2/1622571336-14207689-1641230956189749-6940167116637972720-o.jpg

Pyramide d'Elephantine, située tout au sud de l'Égypte, juste à côté de la carrière de granite rose d'Assouan. Cette pyramide est une "pyramide provinciale" dont la signification précise nous est inconnue.

Elle devait avoir à peu près 18 mètres de côté comme toutes les autres pyramides provinciales, exceptée celle de Seilah, plus grande et bien orientée sur les 4 points cardinaux attribuée à Snéfrou.

Cette pyramide semble posséder d'une granite rose dans son massif, chose absolument unique. Cependant sur les photos ce n'est pas très clair, le granite rose semble avoir beaucoup de teintes différentes, je ne peux pas certifier qu'il n'y a que du granite rose.

Cette pyramide est aujourd'hui attribuée à Houni, dernier roi de la IIIe dynastie, son successeur (dont la filiation familiale n'est pas attestée) est Snéfrou, père de Kheops. L'attribution a été possible grâce à un cône en granite portant le nom d'Houni à proximité. Parmis toutes les pyramides provinciales, seul celle-ci et celle de Seilah, respectivement à Houni et à Snéfrou, sont attribuées. Le reste est attribué à Houni sans preuve, mais seulement avec vraisemblance.

Voici la liste des pyramides dites provinciales :
- Seilah (attribuée à Snéfrou).
- Zawiyet-el-meïtin
- Abydos
- Noubt
- El-Kolah
- El-Gheniniya
- Éléphantine (attribuée a Houni)

La construction de ces pyramides est typique de la IIIe dynastie, excepté celle de Seilah. Elles étaient bâties avec des "tranches concentriques de maçonnerie en assises inclinées". Seul celle de Seilah est typique de la IVe dynastie. Cependant celle de Zawiyet-el-Meitin a révélé en 2010 avoir des pierres de même composition que celles utilisées leurs du début de la construction de la pyramide de Meïdoum, donc Zawiyet-el-Meitin semble liée à Snéfrou. Curieusement à cet endroit, se trouvait une localité qui a porté deux noms différents : "la nourrice de Snéfrou" puis "la nourrice de Kheops". Est-ce la terre natale de Snéfrou ? Et donc de la IVe dynastie ?

Une 8e pyramide provinciale existait tout au Nord, il s'agissait de la pyramide la plus au nord, tout comme celle d'Houni est la plus au sud. Il s'agit de la pyramide d'Athribis observé par les savants lors de l'expédition d'Egypte, elle est aujourd'hui complètement détruite, seules ses fondations ont peut-être été détectée sous une ville contemporaine. C'était une pyramide à face lisse, dont la première date de la IVe dynastie, athribis est-elle une pyramide de Snéfrou ? Elle était en brique, matériau non utilisé dans les pyramides de l'ancien Empire et donc pendant la IVe dynastie et donc pendant le règne de Snéfrou. Sa datation semble donc compromise.

Deux pyramides, celle de Snéfrou à Seilah et celle de El-Gheniniya, ont montré l'existence d'une chapelle sur la face orientale. Celle de Snéfrou est bien conservée avec une table d'offrande et une stèle et une statue (qui a permis d'attribuer ce monument à Snéfrou). Cependant la chapelle de El-Gheniniya n'a plus que ses fondations, rendant l'utilisation cultuelle incertaine.

Précision : la pyramide de Zawiyet-El-metin se situe à l'est du Nil et non à l'ouest. Il semblerait que ce soit la seule, bien que j'ai quelques doutes à cause de celle d'Athribis et de pyramides très obscures.

Pyramidologue
Pyramidologue
Niveau 10
01 juin 2021 à 20:42:30

Le 01 juin 2021 à 20:35:02 :
Tu as des documentaires vidéo sérieux sur l'Egypte antique de manière générale ?

Non :hap:.

Après je peux te proposer des choses moins large. Par exemple des reportages où on suit Christian leblanc, le directeur des fouilles du Ramesseum, qui nous fait visiter le Ramesseum tout en expliquant les découvertes des fouilles :hap:.

J'avais aussi un documentaire sur les pyramides assez correctes datant de 1992 mais je le retrouve plus, il s'est fait suicider visiblement.

Pyramidologue
Pyramidologue
Niveau 10
01 juin 2021 à 20:43:33

Le 01 juin 2021 à 20:42:30 :

Le 01 juin 2021 à 20:35:02 :

Non :hap:.

Après je peux te proposer des choses moins large. Par exemple des reportages où on suit Christian leblanc, le directeur des fouilles du Ramesseum, qui nous fait visiter le Ramesseum tout en expliquant les découvertes des fouilles :hap:.

J'avais aussi un documentaire sur les pyramides assez correctes datant de 1992 mais je le retrouve plus, il s'est fait suicider visiblement.

Autre exemple :
https://m.youtube.com/watch?v=hIw1LOR-dxw
Conference sur les fouilles des pyramides des reines de Pepy 1er.

Pyramidologue
Pyramidologue
Niveau 10
03 juin 2021 à 17:32:34

Le rôle principal de la Grande Pyramide pose de nombreuse questions, mais seulement sur internet où des non-égyptologues spéculent. Leur défaut est toujours le même : l'abstraction total de la Grande pyramide ce qui ne peut que mener qu'à une analyse techniciste de la pyramide, c'est-à-dire une analyse qui ne voit dans la pyramide que des éléments "utiles" à quelque chose, des éléments dont tous auraient une fonction. C'est ainsi que fleurissent toutes les théories voyant dans la Grande Pyramide une centrale électrique ou je-ne-sais-quoi. En réalité la question du rôle principal de la Grande Pyramide est aujourd'hui résolu. Il s'agit de toute évidence du tombeau du roi Khoufou, hellenisé en Kheops par la tradition. Certaines personnes perspicaces vont alors me rétorquer qu'on a pas retrouvé de momie à l'intérieur. Premièrement, au Moyen-Âge, Abu salt, cité par El-Edrisi puis par Al-Maqrizi, relate la découverte d'un cadavre en mauvaise état dans le sarcophage de la Grande Pyramide par le calife Al-Mamoun au IXe siècle, cependant je suis d'accord sur le manque de fiabilité de ce texte, car on possède plusieurs récits des actes d'al-Mamoun concernant la Grande Pyramide. Secondement, l'absence de découverte de momie n'est pas gênante, je vais vous montrer pourquoi.

Avons-nous retrouvé des momies dans les pyramides de l'Ancien Empire Égyptien ? La réponse est oui, si quelqu'un dit non à cette question, vous savez déjà que cette personne est incompétente. Cependant, beaucoup de ces ossements sont aujourd'hui perdus, comme ceux de la pyramide G III-B qui est la pyramide centrale des trois petites pyramides au sud de la pyramide de Mykerinos. Certains sont encore conservés de nos jours, comme les ossements découverts en 1951 par Batrawi à l'intérieur de la pyramide rouge, comme la momie quasiment complète découverte dans la pyramide de Mérenrê à Saqqarah. Cependant, ces deux exemples ne sont pas identifiés comme appartenant au Roi par manque d'analyse. La datation au carbon 14 est la première étape pour l'identification de restes de momie au roi propriétaire de la pyramide. C'est ainsi qu'une main mommifiée appartenant à un jeune-homme de 20 ans, en sur-poids, a été découverte dans la chambre funeraire de la pyramide inachevée de Raneferef à Abousir, elle est aujourd'hui contemporaine de la dynastie de ce roi, c'est pourquoi elle est considérée comme un authentique reste du roi Raneferef. Mais, on peut néanmoins considéré cela comme insuffisant. On a des restes de momies mieux identifiés, notamment ceux du roi Djedkare-Isesi qui règne 2 règnes après Raneferef. Ces restes ont été découvert en 1945-1946 :
https://image.noelshack.com/fichiers/2021/22/4/1622722628-img-20210428-102100.jpg

Voici la datation C14 :
https://image.noelshack.com/fichiers/2021/22/4/1622722795-screenshot-20210603-141905.jpg

Là encore on tombe sur l'ancien Empire, voire légèrement plus vieux. Il faut savoir que la tendance globale du C14 est de vieillir légèrement les dates de l'ancien Empire. La date traditionnel du début de l'ancien Empire est moins 2700, il ne serait pas étonnant qu'au fil des décennies la date recule dans les livres.

Vous voyez qu'en même temps, les ossements de Hedjetetnebu et Khakerernebty ont été datés. Ce sont des "filles du corps du roi", très probablement de Djedkare-Isesi lui-même. Ces ossements ont été trouvés dans leurs propres tombes. Hedjetetnebu a une tombe dans la partie sud-est d'abousir, elle se trouve dans un petit encombrement de tombe à l'est de la pyramide inachevée du roi Raneferef, tout comme Khakerernebty.
Voici une analyse des ossements datés de 1992 pour identification de la famille royale :
https://link.springer.comcom/article/10.1007/BF02447609
Voici une conclusion d'un autre article :
https://image.noelshack.com/fichiers/2021/22/4/1622723991-screenshot-20210603-143901.jpg
C'est d'ailleurs de cet article que sont issus les photos des restes de Djedkare :
https://image.noelshack.com/fichiers/2021/22/4/1622724068-screenshot-20210518-194651.jpg
https://image.noelshack.com/fichiers/2021/22/4/1622724120-screenshot-20210518-194539.jpg

Il apparaît donc que la pyramide de Djedkare-Isesi a bien été habité par son propriétaire, car l'analyse des ossements montre une parenté entre les ossements de la pyramide de Djedkare Isesi et les ossements de deux tombes de "fille du roi". Le nom du prioritaire se trouve abondamment dans le temple situé à l'Est, c'est ça qui a permis l'identification de la pyramide à Djedkare-Isesi.

Maintenant, on a deux rois, Djedkare-Isesi et Raneferef, qui ont bien été enterrés dans leurs pyramides, même si celle de Raneferef est très inachevée.

Maintenant, il faut que je parle des papyrus d'abousir. Ce sont des papyrus d'archives découverts lors des fouilles. Ces papyrus tiennent des calendriers des cultes, des fêtes ainsi que des journaux d'inventaires. Ils nous permettent ainsi de saisir ce qu'il se pensait dans le temple "funéraire" qui se trouve traditionnellement à l' Est des pyramides. 3 lots d'archives nous sont parvenus, tous de la Ve dynastie, ils proviennent des temples des rois suivant :
-Neferirkaré-kakai
-Khentkaus II, reine, épouse de Neferirkaré et mère Raneferef et probablement mère de Niouserrè.
-Raneferef.

Raneferef nous a donc livré des archives, tout comme sa main, voici à quoi ça ressemble un papyrus d'archive :
https://image.noelshack.com/fichiers/2021/22/4/1622725525-f2f3f585d2dfc151945f83a5ca4fef76.jpg
Ce papyrus provient du temple de Neferirkaré.
Ainsi en examinant ces papyrus, on sait qui effectue le culte du Roi mort.
Or, voici ce que dit l'egyptologue Miroslav Verner après avoir analysé les papyrus des cultes du roi Raneferef :
https://image.noelshack.com/fichiers/2021/22/4/1622725717-img-20210603-150800.jpg
On y apprend que deux titres de prêtres se retrouve : le hem-netjer et le wab-priest. En français ça donne le "servant du Dieu" (certains traduisent par "prophète du Dieu" pour souligné que ce titre est haut dans la hiérarchie cultuelle) et "prêtre-pur". Le cas du "servant du Dieu" est un titre dont la vie traverse l'Égypte. A la première dynastie, le premier servant du Dieu est identifié, le titre survivra pendant des millénaires, je sais qu'il existe encore des "servants du Dieu" à la basse-époque et à l'époque grecque, mais j'ai pas vérifié pour l'époque romaine. Par exemple au Nouvel-Empire, le grand prêtre d'Amon à Karnak, n'est en fait littéralement que "le grand hem-netjer d'Amon". Le "servant du Dieu" ne concerne pas que les dieux, mais aussi les rois morts, c'est pourquoi on retrouve à la fois "hem-netjer de Raneferef" que des hem-netjer de dieu.
Voici une liste de plusieurs titres de servant du Dieu, present dans la these de Michel Baud :
https://image.noelshack.com/fichiers/2021/22/4/1622726098-screenshot-20210603-151433.jpg

On sait donc que les hem-netjer et les wab-priest officient dans le temple d'une pyramide funéraire royale. Cependant on a d'autres institutions liées à la pyramide funéraire royale comme "la ville de la pyramide" où loge des prêtres.

Étudions enfin le cas de la Grande Pyramide, sa situation est-elle analogue que celles des pyramides suivantes, a-t-elle des hem-netjer ou des wab-priest ? Ou une ville de la pyramide ?

Tout d'abord, je suis obligé de certifier son attribution au roi Khoufou :
Une tombe règle rapidement le problème, celle de Djaty, enterrée à moins de 200 mètres du coin nord-ouest :
http://giza.fas.harvard.edu/sites/803/full/
Voici ce qu'on y trouve :
https://image.noelshack.com/fichiers/2021/22/4/1622726553-screenshot-20201013-182708.jpg
https://image.noelshack.com/fichiers/2021/22/4/1622726614-screenshot-20201013-182354.jpg
https://image.noelshack.com/fichiers/2021/22/4/1622726615-screenshot-20210519-190327.jpg

La traduction du texte encadrée est : "going downstream in peace to Akhet-Khufu to the tomb". Le mot "Akhet-Khufu" est accompagné du hiéroglyphe "pyramide" qu'on appelle un determinatif dans la grammaire égyptienne. La pyramide "Horizon de Khoufou" (traduction du nom) se trouve donc à côté de la tombe de Djaty et c'est évidemment la Grande Pyramide. Bien entendu c'est pas la seule preuve.
Voici un bloc trouvé lors des fouilles du temple situé à l'est, le dallage noir qu'on voit encore aujourd'hui pour les connaisseurs :
https://image.noelshack.com/fichiers/2021/22/4/1622726926-img-20201022-165503.jpg
On y voit une représentation du roi Khoufou, dernière on lit après un cartouche perdu "Akhet". Ensuite on lit le haut du hiéroglyphe "pyramide", il s'agit donc du mot "Akhet-Khufu" car Khoufou est le seul roi à avoir appelé sa pyramide comme ça.
On retrouve aussi un autre nom de Khoufou, Medjedou, sur une pierre :
https://image.noelshack.com/fichiers/2021/22/4/1622727101-img-20201020-204726.jpg
L'identité entre Khoufou et Medjedou est certaine par des reliefs du Sinaï représentant le roi avec ces deux noms :
https://image.noelshack.com/fichiers/2021/22/4/1622727199-screenshot-20200725-135601-com-android-chrome.jpg
Un troisième nom existe aussi "Khnoum-Khoufou". Ces trois noms se trouvent à l'intérieur de la pyramide, dans des petites chambres situées au-dessus de la chambre du roi. Ces chambres ont été ouvertes à la fin des années 1830 :
https://image.noelshack.com/fichiers/2021/22/4/1622727309-img-20201012-151656.jpg
Ce sont les inscriptions de la chambre dite de "Campbell" on y lit deux hiéroglyphes, un caché et un contenant le nom Khoufou.
Photo du cartouche : https://image.noelshack.com/fichiers/2021/22/4/1622727415-unnamed-1.jpg
-Débauche de nom dans la chambre dite de "Lady Arbutnot" :
https://image.noelshack.com/fichiers/2021/22/4/1622727467-img-20201012-151319.jpg
On lit ici que des "Khnoum-Khoufou" et "Medjedou".
-Un hiéroglyphe contenant le nom de Khnoum-Khoufou a aussi identifié sur la face ouest :
https://image.noelshack.com/fichiers/2021/22/4/1622727618-img-20201012-132655.jpg
Aucune photo n'existe cependant.
-Le Nom de Khoufou a aussi été identifié sur le bloc déplacé en 2011. Ce bloc cachait une barque solaire, comme découverte dans les années 50 d'après cet article :
https://luxortimes.com/2011/06/second-solar-boat-uncovered/
Aucune photo connu.
À cela s'ajoute l'existence de dizaine et de dizaine de Hem-netjer de Khoufou dans les parages, surtout dans le cimetière à l'est de la pyramide et dans le cimetière ouest.
Petite liste de "hem-netjer de Khoufou" :
-Mérititès, qui a commencé à la servant du Dieu Khoufou dès la IVe dynastie, elle a connu Khoufou de son vivant.
-Khemetnu, lui aussi actif dès la mort de Khoufou.
-Kau
-Washptah
-Qar
-Dag
-Kaemjenenet
-Seneb
-Semerka
-Téti, comme le premier roi de la VIe dynastie
-Kahif
On retrouve aussi, tout autour de la pyramide, des gens plus haut dans la hiérarchie :
- Kanisut est "Inspecteur des prêtres-purs (wab-priest) de la pyramide Horizon de Khoufou" ainsi que "Chef de la ville de la pyramide Horizon de Khoufou" : https://image.noelshack.com/fichiers/2021/22/4/1622728191-img-20210601-020509.jpg
- Nekahep est "servant du Dieu Khoufou" et "servant du dieu Khoufou présidant (?) la pyramide Horizon-Khoufou" : https://image.noelshack.com/fichiers/2021/22/4/1622728370-img-20210603-155224.jpg
- Akhethetep est "Inspecteur des servants du Dieu de la pyramide Horizon de Khoufou".

Tous ces gens sont enterrés à Gizeh. On est donc face à une double conclusion tout à fait vraisemblable et dépassant le doute raisonnable :
-La grande pyramide a pour propriétaire Khoufou.
-Un culte, analogue à celui de Raneferef dont on a retrouvé des restes du corps dans la chambre, se déroulait dans la pyramide appartenant à Khoufou.

On peut donc conclure que Khoufou était enterré dans sa pyramide. La Grande Pyramide n'est donc pas une pyramide dont nous sommes incertain du propriétaire, l'attribution à Khoufou est très bien fondée, tout comme l'existence d'un culte et donc d'une fonction funéraire. Les rois de l'Ancien Empire avait cependant d'autres lieux de culte, sans que ce soit leurs tombeaux, on compte deux autres endroits :
-Les temples solaires, qui apparaissent sous Ouserkaf et qui disparaissent après Djedkare. Ces rois lui sont postérieure, il n'y a donc aucun temple solaire de Khoufou.
-Les "maisons du ka" qui sont de petits temples pour le roi. Elles apparaissent à la VIe dynastie avec Téti. Deux maisons du ka sont bien conservées à Boubastis, au nord-est de l'Égypte. J'ai par contre un léger sur le début de cette pratique, il est possible qu'elle ait commencé à la fin de la Ve dynastie mais flemme de vérifier. Aucune maison du ka de Khoufou n'a été trouvée. Cependant, un Inspecteur des prêtres de Khoufou a été repéré en Moyenne-Égypte, il s'agit de Sérefka, certains se demandent si c'est pas un indice de l'existence du maison du ka de Khoufou en Moyenne-Égypte car pourquoi un prêtre s'est-il enterré si loin de son lieu de travail ?

À tous ces arguments s'ajoutent des tas de considerations historiques :
-La première pyramide est à l'origine un mastaba transformé, or le mastaba est une tombe, qui d'ailleurs continuera d'être utilisé, la grande pyramide en est encerclé et les mastabas nous fournissent des restes de momie massivement, car les mastabas sont moins pillés car plus petits.
-À partir de la pyramide d'ounas, les pyramides de l'ancien Empire possède des textes, appelés "textes des pyramides" mentionnant la fonction funeraire. Ces pyramides comme la grande pyramide ont des hem-netjer, des wab-priest et une ville de la pyramide. Ces textes des pyramides seront d'ailleurs utilisés au Moyen-Empire dans certains mastabas.
-La tradition égyptienne fait bien de la pyramide un monument funéraire, des pyramides plus petites se trouvent dans des nécropoles du Nouvel Empire ou de la basse-époque. Quand Herodote débarquera en Égypte, il sera en pleine époque de renaissance religieuse. Après 1500 ans d'inactivité, des prêtres de Khoufou sont apparus à cette époque-là. Les romains bâtiront aussi des pyramides-fuberaires dès la conquête de l'Égypte. Les écrits du moyen-âge mentionnent massivement la pyramide en tant que tombeau.

La Grande Pyramide appartient donc bien à Khoufou, et est bien son tombeau, au-delà du doute raisonnable.

Pyramidologue
Pyramidologue
Niveau 10
03 juin 2021 à 21:31:36

Plan du temple de la Vallée de Mykerinos à Gizeh:
https://image.noelshack.com/fichiers/2021/22/4/1622748418-screenshot-20210603-212633.jpg
Il est orientée Est-ouest, l'est est en bas. Le temple est distant 608 mètres du temple funéraire situé à l'est de la pyramide.
https://image.noelshack.com/fichiers/2021/22/4/1622748418-screenshot-20210603-212558.jpg
Plan du temple de la Vallée établi par Reisner.
Le temple a eu une vie agité. Il est inachevé par Mykerinos qui meurt trop, Chepseskaf, son successeur, revendique la construction. Du temps de Mykerinos, seul les fondations étaient posées probablement. Le temple funéraire était moins inachevés. Le temple a finalement subi une inondation lors de la Ve dynastie le ruminant considérablement, surtout parce que des constructions étaient en briques. Le temple est finalement reconstruit sous la VIe dynastie, probablement sous Pepy II car il y a laissé un décret. Ce temple est donc légèrement rehaussé de plusieurs centimètres à cause de la boue laissé pendant l'inondation. Autre fait notable, la "ville de la pyramide" est collé au temple, mais les prêtres ont finalement décidé de s'installer directement dans la place du temple. Ce genre de pratique est assez commune dans les temples inachevés, notamment chez Raneferef.

Sous forums
  • Religion
La vidéo du moment