Le 02 mai 2021 à 19:10:33 :
Le 02 mai 2021 à 17:21:23 :
Le 02 mai 2021 à 17:16:59 :
Le 02 mai 2021 à 16:53:57 :
Le 02 mai 2021 à 16:51:01 :
> Le 02 mai 2021 à 16:43:24 :
>> Le 02 mai 2021 à 16:39:57 :
> >> Le 02 mai 2021 à 16:30:24 :
> > >> Le 02 mai 2021 à 16:24:34 :
> > > >> Le 30 avril 2021 à 00:50:36 :
> > > > >
> > > > >
> > > > >
> > > > >
> > > > > Début de l'article de Batrawi datant de 1947 qui décrit la momie découverte sans la chambre funéraire de la pyramide de Djedkare-Isesi.
> > > > > Batrawi ne l'attribut pas formellement à Djedkare mais elle lui est aujourd'hui attribuée au-delà de tout doute raisonnable.
> > > > > Djedkare est aujourd'hui la momie royale la mieux identifiée de l'Ancien Empire.
> > > >
> > > > Putain hors sujet mais être archéologue et égyptologue dans la première moitié du XXe siècle ce rêve quand-même.
> > > >
> > > > Imaginez juste être à leur place en train de découvrir des tombeaux vieux de près de 5000 ans et remplies de trésors et savoir que ces découvertes marqueront la science à tout jamais
> > >
> > > Ils partaient souvent avec l'a-priori comme quoi tout était vide depuis bien longtemps, sauf que parfois il y a des restes.
> > > En 1821 est lancé la première exploration scientifique du caveau de la pyramide de Djoser et il y avait encore une momie, mais cette momie a sombré dans la méditerranée
.
> > >
> > > Malgré les pillages, c'est plutôt rare qu'il n'y ait strictement aucun reste
> >
> > "En 1821 est lancé la première exploration scientifique du caveau de la pyramide de Djoser et il y avait encore une momie, mais cette momie a sombré dans la méditerranée
. "
> >
> > Sérieux ? J'ai jamais entendu parlé de cette histoire
>
> L'anecdote est plutôt rare, c'est Von Minutoli qui découvre la momie.
> On a perdu plein de choses dans la mer méditerranée, par exemple la quasi-totalité du sarcophage de Mykerinos.
https://egyptophile.blogspot.com/2016/02/le-sarcophage-de-mykerinos-porte-disparu.html?m=1#:~:text=Myk%C3%A9rinos%20%22la%20divine%22.,au%20chapitre%20des%20%22myst%C3%A8res%22.
"Pour tenter d’élucider ce qui reste en effet un mystère, l’idée d’une exploration sous-marine est apparue récemment, avec pour but de rechercher le lieu précis du naufrage et, pourquoi pas, de repérer le sarcophage de Mykérinos. Les explorateurs sous-marins Robert Ballard, qui a découvert l'épave du Titanic, et Franck Goddio auraient été pressentis pour cette opération placée sous la responsabilité du ministère des Antiquités égyptien, dans le cadre d’une mission conjointe égypto-espagnole. Puis un événement majeur est venu s’interposer dans le déroulement de ce projet : la Révolution de janvier 2011. Et, à notre connaissance, ledit projet est actuellement au point mort."
On finira peut être pare retrouver un beau jour
Vraiment tout ce qui touche à l'archéologie en Égypte semble tout droit sortie d'un roman d'aventures
C'est très improbable qu'on le retrouve un jour. Ou du moins si on le retrouve, ça sera par hasard, pas par mission qui cherche spécifiquement le bateau "Béatrice" qui a le sarcophage
.
Le bateau a dû couler après avoir quitté Malte, mais on a aucune certitude.
C'est vrai qu'entre Malte et l'Angleterre ça fait une sacrée étendue
C'est chaud de se dire qu'un sarcophage aussi important est potentiellement dans les fin fonds de la Méditerranée actuellement
Le hasard a fait en sorte qu'il est le sarcophage le plus décoré de tout l'Ancien Empire :
Après il était plus abîmé que sur la gravure.Ce gâchis, même si on le retrouve il aura bien morflé
Je suis pas géologue mais je pense pas que l'eau attaque la pierre du sarcophage. C'est soit du basalte soit du greywacke. En plus le bateau était rempli de coton, le coton a dû amortir la chute ![]()
Par contre, s'il avait des traces de peinture, c'est peut-être foutu pour les retrouver ![]()
Les connectés qui chutent ![]()
Joyeux anniversaire à mon sujet ![]()
Une première année dans la solitude nonobstant.
Je te up en cadeau d'anniversaire ![]()
Le 05 mai 2021 à 23:18:57 :
Je te up en cadeau d'anniversaire
Merci du soutien ![]()
Quel est le pharaon de l'Exode selon toi Medjedou ? Est-ce que ce récit est à prendre au pied de la lettre ?
Le 06 mai 2021 à 08:35:41 :
Quel est le pharaon de l'Exode selon toi Medjedou ? Est-ce que ce récit est à prendre au pied de la lettre ?
Mon message a bug et s'est effacé tout seul, 2e fois que ça m'arrive. J'ai la flemme de refaire un pavé donc je synthétise :
On a peut-être identifié l'existence d'israël en l'an V de Merenptah sur une stèle, avec un délai de 40 ans on tombe dans le règne stable de Ramses II donc impossible. Donc ça doit être plus vieux => unification de l'Égypte du sud vers le nord de la part d'Ahmosis, qui a pu expulsé des étrangers vers l'Asie, mais dans ce cas c'est plus une expulsion et non vers une fuite. Ou alors Ahmosis a juste maltraité des petits peuples qui se sont finalement barrés, ce qui a donné le récit de l'exode.
Aujourd'hui, l'egyptologie ne confirme pas l'exode. Quand on traite cette question, il y a toujours un problème de méthode, on examine le texte biblique et on regarde ce qui pourrait collé en Égypte, mais si l'exode émerge des documents égyptiens, on devrait pouvoir le déduire des écrits égyptiens, ce qui n'est pas le cas.
Crâne découvert dans le sarcophage de la tombe du prince Ptahshepses : 
Je ne sais pas si encore aujourd'hui il est attribué à Ptahchepses ou s'il s'agit d'une momie plus tardive. Ce prince a vécu à la fin de la Ve dynastie et sous la VIe dynastie.
Ensemble d'outils en cuivre :
Je précise que des Ptahshepses il y en a énormément.
Le 05 mai 2021 à 22:12:53 Medjedou a écrit :
Joyeux anniversaire à mon sujet
Bon anniv à ton sujet (en retard). 
Le 08 mai 2021 à 07:34:23 :
Le 05 mai 2021 à 22:12:53 Medjedou a écrit :
Joyeux anniversaire à mon sujetBon anniv à ton sujet (en retard).
Il le mérite le saligaud 
Pourquoi deux messages viennent de disparaître ?
Pyramidion.

Pyramides de Saqqarah.
De gauche à droite :
Ounas, Djoser, Ouserkaf, Téti et Menkaouhor.
À gauche se trouve la pyramide de Sekhem-khet, appelée pyramide enterrée, mais l'auteur n'a pas voulu la représentée.
Le dessin est de Jean Claude Golvin.
La petite pyramide en dessous de celle d'Ouserkaf est celle de Neferhetepes, très probablement son épouse et mère de Sahourê qui construit sa pyramide à Abousir, plus au Nord.

Dessin de golvin de Dashour.
Au premier plan, les deux grandes pyramides de Snéfrou, Ancien Empire.
Au second plan de gauche à droite : sesostris III, amenemhat II et amenemhat III tout à droite. Ces pyramides datent du Moyen Empire.
La pyramide rhomboidale j'aime beaucoup le style, n'en déplaise aux haters qui disent que c'est une pyramide raté
La pyramide rouge est plus belle aujourd'hui sans le parement blanc qui la rend moins singulière je trouve, d'ailleurs ca vient de Dashour ces pierres rouges ? Les autres pyramide du site ont pas des pierres comme ça ![]()
Le 12 mai 2021 à 09:51:02 :
La pyramide rhomboidale j'aime beaucoup le style, n'en déplaise aux haters qui disent que c'est une pyramide raté![]()
La pyramide rouge est plus belle aujourd'hui sans le parement blanc qui la rend moins singulière je trouve, d'ailleurs ca vient de Dashour ces pierres rouges ? Les autres pyramide du site ont pas des pierres comme ça
La pyramide rhomboïdale est la pyramide de l'ancien Empire que je connais le mien, quasiment tout ce que j'ai dis est faux
.
On sait à peu près d'où viennent les pierres
:
Cette photo doit dater des années 70 de mémoire et je l'ai trouvé dans le livre de Klemm et Klemm sur les carrières des pyramides.
La même vision satellite n'indique pas que les carrières de la rhomboïdale se situent ici. Les carrières de la rhomboïdale sont vraisemblablement juste à l'est de la pyramide. Tandis que pour la rouge c'est à l'ouest et à plusieurs centaines de mètres.
Le complexe de la rouge est bien conversé par le sable, mais on a qu'une vision satellite ![]()
Pour info, le mastaba de Chepseskaf possède aussi encore des routes le reliant à sa carrière, située à 700 mètres au sud-ouest de celui-ci. Cette route est connue depuis le XIXe siècle, elle est sur les plans de Lepsius.