CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Les pyramides d'Egypte

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 06 mai 2020 à 10:50:24

Le 06 mai 2020 à 10:46:53 Olympique-OL59 a écrit :
Et autre question, pourquoi un Sphinx à été construit ? Et pas une Pyramide à sa place, sachant qu'un Sphinx est plus complexe à réaliser ?

Le sphinx n'est pas un tombeau d'un pharaon. Le sphinx est une sculpture, qui certes possède le tombeau d'un dieu en dessous mais c'est juste une sculpture dotée d'un temple mais c'est pas un tombeau d'un pharaon :hap:

Le sphinx n'est pas très complexe, il est taillé dans du calcaire de Gizeh qui est très tendre :hap:. Au niveau économique, un sphinx coûte rien face à une pyramide de Gizeh :hap:

Message édité le 06 mai 2020 à 10:51:34 par Pseudo supprimé
Kheur
Kheur
Niveau 18
06 mai 2020 à 10:51:48

Des nouvelles sur Scan pyramids ? Ils leurs faut une autorisation de l'état pour fair l'investigation à l'intérieur de Kheops mais je pense pas que ça se fera :(

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 06 mai 2020 à 10:52:48

Le 06 mai 2020 à 10:51:48 Kheur a écrit :
Des nouvelles sur Scan pyramids ? Ils leurs faut une autorisation de l'état pour fair l'investigation à l'intérieur de Kheops mais je pense pas que ça se fera :(

Il me semble qu'ils sont censés sortir un truc cette année mais pas sûr :hap:

Olympique-OL59
Olympique-OL59
Niveau 27
06 mai 2020 à 10:56:03

Derniére question, pourquoi les Rois/Reines voulait à tout prix une Pyramide comme "tombe" ? Un caprice pour montrer sa puissance et richesse de Roi/Reine ?

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 06 mai 2020 à 11:01:54

Le 06 mai 2020 à 10:56:03 Olympique-OL59 a écrit :
Derniére question, pourquoi les Rois/Reines voulait à tout prix une Pyramide comme "tombe" ? Un caprice pour montrer sa puissance et richesse de Roi/Reine ?

Nous ne pouvons qu'observer que les tombes sont ainsi et spéculer sur les motivations.

Voici des poncifs qu'on récite pour expliquer la forme des tombes :
Les tombes en mastaba (=pavé) représentent le benben, la colline primordiale qui à émerge du noun qui est l'océan primordial.
Les pyramides à degrés sont en forme d'escalier pour permettre au Pharaon de monter au ciel et de rejoindre Rê lors de sa course sur la voûte céleste.
Les pyramides lisses représentent des rayons de soleil pétrifiés.

Il semble assez facile de croire que la théologie solaire ait poussé à la pyramide lisse car elle sera très importante sous la Ve dynastie (il suffit de voir les noms des Pharaons) et c'est sous cette dynastie qu'apparaisse les premiers obélisques, qui ont un sommet en forme de pyramide, même si on imagine aussi des obélisques plus proches de la forme de la pyramide rhomboïdale.

Cependant je tiens à souligner le caractère spéculatif de ces interprétations à posteriori. Globalement quand il y a un changement d'architecture, on crie "CÉ THEOLOGIK !!" :hap:

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 06 mai 2020 à 11:03:24

Après il y a le côté "gneu gneu moi puissant et riche". Au moyen empire quand l'Égypte retrouve sa stabilité, on retourne à la tombe pyramidale pour s'inscrire dans une continuité avec l'ancien empire, par contre au nouvel empire ils en auront marre.

chadlife002
chadlife002
Niveau 6
06 mai 2020 à 11:06:52

comment la pyramide de kheops a pu etre construite avec tant de precisions et qu'aujpurdhui on puisse pas la repliquer malgre tout les outils qu'on possede ?

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 06 mai 2020 à 11:09:14

Le 06 mai 2020 à 11:06:52 chadlife002 a écrit :
comment la pyramide de kheops a pu etre construite avec tant de precisions et qu'aujpurdhui on puisse pas la repliquer malgre tout les outils qu'on possede ?

On peut la répliquer, on a fait des bâtiments plus précis que ça. C'est juste que ça coûterait trop chère et que personne ne pense à financer un tas de cailloux.

Et la pyramide est certes précise, surtout son orientation mais elle a des défauts : sa base n'est pas parfaite et des coins ont des différences d'altitudes de 2,1 centimètres.

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 06 mai 2020 à 11:36:09

Kephren en diorite
https://image.noelshack.com/fichiers/2020/19/3/1588757669-dsc-0467.jpeg
https://image.noelshack.com/fichiers/2020/19/3/1588757689-dsc-0460.jpeg

Découvert en 1860 dans le temple de la Vallée par Auguste Mariette.

Une des plus belles statues du monde antique :hap:

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 06 mai 2020 à 17:53:36

Haut :hap:

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 06 mai 2020 à 18:37:29

Le 06 mai 2020 à 18:33:56 hghytedyu a écrit :
https://www.youtube.com/watch?v=_vNwZoEh0PM

D'accord :hap:

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 06 mai 2020 à 22:20:53

Pourquoi ils creusent pas les deux autres pyramides du plateau de gyzeh pour aller récuperer le tresor de la chambre funéraire? :hap:

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 06 mai 2020 à 22:27:44

Le 06 mai 2020 à 22:20:53 kobalonso88 a écrit :
Pourquoi ils creusent pas les deux autres pyramides du plateau de gyzeh pour aller récuperer le tresor de la chambre funéraire? :hap:

Bha les chambres funéraires ont été découvertes :hap:. Dans Kheops on a qu'un sarcophage en granite, chez Kephren pareils (mais on avait retrouver des ossements d'animaux, signe d'un sacrifice) et chez Mykerinos on avait trouver un sarcophage, un cercueil de bois et un corps :hap:. Le cercueil et le corps sont plus tardifs que Mykerinos et le sarcophage à été volé et envoyer à Londres mais le bateau a coulé en chemin :rire: . Le voleur s'appelle Howard Vyse et il a aussi percé un énorme puits dans la pyramide de Mykerinos sans rien trouver :hap:.

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 06 mai 2020 à 22:31:29

D’acc merci pour l’info + je up ce joli topic

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 07 mai 2020 à 04:51:51

Petite présentation de la nuit :hap:

:d) Le complexe funéraire Neferirkaré kakai https://image.noelshack.com/fichiers/2020/19/4/1588818755-neferirkare-2.jpg

Cette pyramide appartient à un Pharaon de la Ve dynastie, pour vous situer : Kheops c'est la IVe. Les dynasties ont été defenies quasiment arbitrairement au IIIe siècle par Manethon mais on peut différencier les deux dynasties par leur système politique. La IVe dynastie est très centralisé sur la famille du Roi, le pouvoir est occupé par le roi et sa famille. La Ve dynastie est différente, le Roi est ce fameux Dieu vivant mais le pouvoir apparaît plus partagé, on observe l'existence d'une noblesse qui occupera des charges importantes, par exemple Ouash-ptah, vizir d'origine non royale.

La nécropole de la Ve dynastie est Abousir, cependant le premier roi de cette dynastie, Ouserkaf, est enterré à Saqqarah et les deux derniers, Djedkare isesi et Ounas (deux pharaons très importants archéologiquement, l'un pour sa momie, l'autre pour son complexe en bon état et ses textes), sont aussi à Saqqarah mais la majorité des Rois sont à Abousir.

Cette pyramide est particulière car elle est à degré, c'est très visible sur la photo. On passe de 6 degrés puis à 8 degrés, cependant la mort du Roi empêchera de totalement lissée la pyramide malgré la colline de 30 mètres qui a permis d'aller plus rapidement. Le chantier est donc interrompue ce qui fait que 1) une rampe de construction est visible sur la façade ouest 2) le temple funéraire est finie en brique crue.

Anecdote marrante, voici une vue aérienne d'aboutir => https://image.noelshack.com/fichiers/2020/19/4/1588819500-ob-d13118bec01192f66ea83f4861006f91-abousir-1.jpg
Premièrement vous remarquez que 1) les gradins de la pyramide sont clairement visibles 2) qu'elle est la plus grande mais 3) à l'est (les complexes funéraires sont orientés à l'est) vous verrez une ligne qui va vers la pyramide de Neferirkare kakai mais qui dévie vers celle de Niouserrè (Ve dynastie aussi), Niouserrê lui a tout simplement piqué sa chaussée et son temple de la Vallée :rire:

Cette pyramide est associé aux Papyrus d'abousir, un des 3 ensembles de papyrus qui nous est venu de l'ancien Empire => papyrus de la mer rouge qui a un rapport à Kheops et le dernier est le papyrus Teti qui semble directement parler du chantier de la pyramide de Teti.

Quant aux papyrus d' abousir, ils contiennent des livres de comptes, des sortes d'archives, de l'activité de culte du temple funéraire :hap:

Voilà :hap: ce complexe funéraire est donc intéressant grâce à ses archives, sa rampe, sa structure à degré et son vol par Niouserrê :hap:

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 07 mai 2020 à 04:59:51

Ah aussi, la Ve dynastie est marqué par une plus grande importance de la théologie solaire par conséquent a Abousir il y a aussi des temples solaires. Cependant seul celui de Niouserrê est découvert, on sait que les autres existent car on a des écrits les mentionnant, par exemple a Saqqarah dans le mastaba de Ty il est écrit qu'il s'occupait de plusieurs temples solaires, je sais que celui de Sahourê (deuxième pharaon de la Ve et premier enterré Abousir) est cité mais je sais plus les autres qui sont cités.

Avec l'importance de la théologie solaire se développe les obélisques, les premiers obélisques découverts viennent d'abousir, ils sont censés représenter des rayons du soleil pétrifié :hap: j'avoue que je ne sais si on a un texte qui en parle explicitement.

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 07 mai 2020 à 09:08:39

resume du topic

:d) Snéfrou : https://www.jeuxvideo.com/napodavoutcl/forums/message/1028135155
:d) Attribution de la Grande pyramide : https://www.jeuxvideo.com/napodavoutcl/forums/message/1028148811
Description générale du complexe de Kheops : https://www.jeuxvideo.com/napodavoutcl/forums/message/1028152467
Deux anecdotes sur le complexe : https://www.jeuxvideo.com/napodavoutcl/forums/message/1028156099
:d) Pyramide Neferirkaré Kakai :
https://www.jeuxvideo.com/napodavoutcl/forums/message/1028343171
https://www.jeuxvideo.com/napodavoutcl/forums/message/1028343731

Xanloch
Xanloch
Niveau 68
07 mai 2020 à 09:37:21

Connais tu le hiéroglyphe pour dire "haut" ? :hap:

(up déguisé)

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 07 mai 2020 à 09:49:13

Le 07 mai 2020 à 09:37:21 Xanloch a écrit :
Connais tu le hiéroglyphe pour dire "haut" ? :hap:

(up déguisé)

Non absolument pas https://image.noelshack.com/fichiers/2020/07/2/1581449183-risikhamon.png

Mais je note l'idée https://image.noelshack.com/fichiers/2020/07/2/1581449183-risikhamon.png

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 07 mai 2020 à 10:16:18

:d) Chaussée de Ounas (Ve dynastie à Saqqarah) https://image.noelshack.com/fichiers/2020/19/4/1588839257-ounas-chaussee.jpg

C'est à ma connaissance la seule portion de chaussée encore couvert aujourd'hui, en effet les chaussées ont été rapidement dépouillées de leur toit et de leur mur (souvent même aussi de leur sol :hap:) car elles offraient des blocs déjà taillés à disposition.

Sous forums
  • Religion
La vidéo du moment