Le 18 novembre 2020 à 19:24:21 Sneferu a écrit :
Le 18 novembre 2020 à 19:18:50 shitihunta a écrit :
Tu aurais des livres à conseiller pour un débutant complet stp khey ?Un truc de base, qui explique bien depuis le début elle vient d’où la civilisation égyptienne et tout ?
Tu fais des études de quoi si je peux me permettre et t’as quel âge ?
Si tu parles des Pyramides en tant que telles, le livre de débutant c'est "les pyramides d'Egypte" de JP Adam et Ziegler. Mais j'ai peut-être un meilleur choix : "le labyrinthe des pyramides", c'est un livre qui explique les pyramides par rapport aux anciennes tombes, en comprenant la génèse des tombes des rois, on comprend déjà pas mal de choses.
Cela dit j'ai pas de livre d'histoire général de l'Égypte avant les pyramides, je me concentre vraiment sur l'architecture funéraire.Mais j'imagine que le livre "L'Egypte et la vallée du Nil" tome 1 doit être excellent sur ça, mais il est un peu cher et rare à trouver.
Sinon j'ai 22 ans et je fais des études de philosophie, ce qui n'a aucun rapport avec les Pyramides d'Egypte
D’acc merci
Pourquoi ne pas avoir fait des études pour devenir égyptologue ? C’est une passion mais t’as pas envie d’en faire un métier ? Moi à la base je voulais faire archéologue, puis j’ai vu ce que c’était qu’être archéologue en France et j’ai vite déchanté
Sinon, le khey qui a eu l’idée de dire « pyramidion » à la place de « up » est un pur génie 
Le 18 novembre 2020 à 20:00:38 shitihunta a écrit :
Le 18 novembre 2020 à 19:24:21 Sneferu a écrit :
Le 18 novembre 2020 à 19:18:50 shitihunta a écrit :
Tu aurais des livres à conseiller pour un débutant complet stp khey ?Un truc de base, qui explique bien depuis le début elle vient d’où la civilisation égyptienne et tout ?
Tu fais des études de quoi si je peux me permettre et t’as quel âge ?
Si tu parles des Pyramides en tant que telles, le livre de débutant c'est "les pyramides d'Egypte" de JP Adam et Ziegler. Mais j'ai peut-être un meilleur choix : "le labyrinthe des pyramides", c'est un livre qui explique les pyramides par rapport aux anciennes tombes, en comprenant la génèse des tombes des rois, on comprend déjà pas mal de choses.
Cela dit j'ai pas de livre d'histoire général de l'Égypte avant les pyramides, je me concentre vraiment sur l'architecture funéraire.Mais j'imagine que le livre "L'Egypte et la vallée du Nil" tome 1 doit être excellent sur ça, mais il est un peu cher et rare à trouver.
Sinon j'ai 22 ans et je fais des études de philosophie, ce qui n'a aucun rapport avec les Pyramides d'Egypte
D’acc merci
![]()
Pourquoi ne pas avoir fait des études pour devenir égyptologue ? C’est une passion mais t’as pas envie d’en faire un métier ? Moi à la base je voulais faire archéologue, puis j’ai vu ce que c’était qu’être archéologue en France et j’ai vite déchanté
![]()
Sinon, le khey qui a eu l’idée de dire « pyramidion » à la place de « up » est un pur génie
En fait l'egyptologie m'a pris juste avant ma rentrée de L3 donc j'étais déjà bien lancé dans mes études. Je me rappelle avoir été un peu egyptomane quand j'étais encore enfant mais je n'avais pas du tout cultivé ce centre d'intérêt. C'est en me rendant compte que les bibliothèques universitaires avaient plein de livres d'egyptologie que je m'y suis mis avec sérieux.
Aujourd'hui je peux dire que mes études sont passées au second plan par rapport à l'egyptologie ![]()
Où se trouve la tombe de l'architecte Imhotep ?
Il est commun aujourd'hui d'affirmer que l'architecte qui a bâti la première pyramide d'Égypte, celle de Djoser, n'a pas encore de tombe connue. C'est probablement faux.
Sous la pyramide de Djoser, il y a plusieurs puits suivis de galeries qui ont servit de caveau. Une momie, plusieurs sarcophages et plusieurs socle de sarcophages disparus ont été retrouvés. La 3e galerie est la plus grande et la plus soignée car elle est possède un appareillage en calcaire fin et non en bois comme les autres. Dans cette galerie a été retrouvé les traces d'un sceau dans le mortier de la titulature d'imhotep.
Comme on retrouve pas d'autre tombe pouvant être attribuée à Imhotep c'est que sa tombe est la 3e galerie sous la pyramide de Djoser, juste à côté du puits funéraire du Roi.
Ce topic qualité:cimer:
Le 18 novembre 2020 à 22:36:58 SaumonArcEnCiel a écrit :
Ce topic qualité:cimer:
Tellement de qualité que personne me lit 
Moi j'ai lu

Descendrie de la pyramide de Sekhem-khet, 120 mètres de long, la plus longue de l'histoire des pyramides.
Pavé Sekhem-khet : https://www.jeuxvideo.com.com/forums/message/1029604939
Correction : l'albâtre n'est pas une pierre dure mais plutôt tendre. D'où le grand nombre de vase en albâtre.
Le 18 novembre 2020 à 23:05:23 SaumonArcEnCiel a écrit :
Moi j'ai lu
J'y crois pas une seconde mais je vais dire que si 

Marque de chantier dans la pyramide inachevée de Raneferef. Il y a un trait avec écrit 4 coudées, le trait se trouve donc à 2 mètres au niveau du sol.
Raneferef nous a livré beaucoup de marques de chantiers, on voit même une ligne qui montre l'inclinaison de la descendrie avant la mort du Roi, qui était inférieur à 40 degrés. Face à la mort du Roi, l'inclinaison a changé et est de 47. Ce changement vient du faire que les fondations des pierres du parement n'ont pas été utilisées (sauf à l'est pour une petite partie du temple) et que donc l'entrée de la descendrie s'est rapprochée mais la fin n'a pas bougé donc nécessairement l'angle a été agrandie.
Je regarde le reportage sur Fr 5 
Flemme de lire les 68 pages mais tu penses quoi de la théorie de Jean-Pierre Houdin l'op ![]()
Topoc en Favoris ![]()
Le 19 novembre 2020 à 00:03:52 Photoshop2025 a écrit :
Flemme de lire les 68 pages mais tu penses quoi de la théorie de Jean-Pierre Houdin l'op
Non appuyée archéologiquement et aucune détection d'une quelconque rampe interne par la mission scan pyramid.
Dans l'absolu c'est possible mais ça saute pas aux yeux.
Le 19 novembre 2020 à 00:05:36 Sneferu a écrit :
Flemme de lire les 68 pages mais tu penses quoi de la théorie de Jean-Pierre Houdin l'opNon appuyée archéologiquement et aucune détection d'une quelconque rampe interne par la mission scan pyramid.
Dans le reportage qu'on trouve sur youtube ils parlent de zones de sous densité qui auraient la forme des rampes qu'il a imaginé pourtant ![]()
https://youtu.be/d83mn1yxCHc?t=1762
Le 19 novembre 2020 à 00:21:48 Photoshop2025 a écrit :
Flemme de lire les 68 pages mais tu penses quoi de la théorie de Jean-Pierre Houdin l'opNon appuyée archéologiquement et aucune détection d'une quelconque rampe interne par la mission scan pyramid.
Dans le reportage qu'on trouve sur youtube ils parlent de zones de sous densité qui auraient la forme des rampes qu'il a imaginé pourtant
https://youtu.be/d83mn1yxCHc?t=1762
Ça ne convainc plus personne cette détection. Je me rappelle plus du vice qu'il y a eu lors de la détection mais ça a été retiré. Comme la majorité des investigations sur la Grande Pyramide elle a été partisane et ils ont vu ce qu'ils voulaient voir.
Et Scan pyramid n'a rien détecté, Houdin a avoué du bout des lèvres que son hypothèse était contredite en novembre 2017. Même s'il a changé d'avis et que maintenant il pense que la spirale a été bouchée (ce qui implique qu'il rejette lui-même la détection que tu me montres).
Le 19 novembre 2020 à 00:35:05 Sneferu a écrit :
Dans le reportage qu'on trouve sur youtube ils parlent de zones de sous densité qui auraient la forme des rampes qu'il a imaginé pourtant
https://youtu.be/d83mn1yxCHc?t=1762Ça ne convainc plus personne cette détection. Je me rappelle plus du vice qu'il y a eu lors de la détection mais ça a été retiré. Comme la majorité des investigations sur la Grande Pyramide elle a été partisane et ils ont vu ce qu'ils voulaient voir.
Et Scan pyramid n'a rien détecté, Houdin a avoué du bout des lèvres que son hypothèse était contredite en novembre 2017. Même s'il a changé d'avis et que maintenant il pense que la spirale a été bouchée (ce qui implique qu'il rejette lui-même la détection que tu me montres).
Merci, je lirai le topic demain pour en apprendre un peu plus 
Le 19 novembre 2020 à 00:39:25 Photoshop2025 a écrit :
Le 19 novembre 2020 à 00:35:05 Sneferu a écrit :
https://youtu.be/d83mn1yxCHc?t=1762Ça ne convainc plus personne cette détection. Je me rappelle plus du vice qu'il y a eu lors de la détection mais ça a été retiré. Comme la majorité des investigations sur la Grande Pyramide elle a été partisane et ils ont vu ce qu'ils voulaient voir.
Merci, je lirai le topic demain pour en apprendre un peu plus
Bonne lecture ![]()
Quelques photos de la pyramide de Mykerinos à Gizeh :

Inscription hiroglyphique sur la face nord près de l'entrée. Elle a été découverte en 1968 mais Diodire de Sicile l'a mentionnait déjà dans l'antiquité. Deux cartouches figurent sur l'inscription, celui de Mykerinos à gauche et un autre à droite qui est martelé. On date cette inscription de la XXVIe dynastie (Mykerinos c'est la IVe). A cette époque un cercueil en bois a aussi été inhumé dans le sarcophage de la pyramide, on pense qu'à cette époque les égyptiens ont réenterré Mykerinos. Certains arrivent à lire le cartouche du Pharaon Apriès.

Intérieur de la tranchée de la face nord de la pyramide. Elle aurait été faite par un Malek El othman, un fils de Saladin à la fin XIIe siècle. Au XIXe siècle Caviglia, vers 1837, continue cette tranchée avec un couloir plus petit. Le couloir finit par descendre comme un puits et touche la colline sur laquelle est appuyée la pyramide.

Barque funéraire de Sesostris III à Dashour.
Malgré le fait que Sesostris III s'est fait bâtir un complexe funéraire complet à Dashour, une tombe secrète à Abydos est désignée aujourd'hui comme son véritable tombeau. La présence de 5 fosses à barques (il y en a peut-être même beaucoup plus) à Dashour est le seul signe d'une inhumation à Dashour. Cependant on remarque que la pyramide de Dashour est au centre d'une nécropole royale, le Roi n'était pas seul. De nombreuses femmes ont été enterrées dans le complexe. On peut donc imaginer que ces barques étaient pour elles. Il y a même un haut fonctionnaire qui s'est enterré sous une pyramide.
Pyramidion.

Modélisation du complexe funéraire de Roi Raneferef.
La pyramide est très inachevée à cause de la mort du Roi. A part un petit temple à l'est et une chapelle au Nord, tout le restes est bâti en brique (représenté en rouge).
Le 15 novembre 2020 à 22:00:54 InnaRusseDeter a écrit :
Le 15 novembre 2020 à 04:15:31 sneferu a écrit :
HautPyramidion