CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Les pyramides d'Egypte

InnaRusseDeter
InnaRusseDeter
Niveau 10
14 novembre 2020 à 18:36:27

Les fameuses pistes d’atterrissages extra-terrestres.

Sneferu
Sneferu
Niveau 10
14 novembre 2020 à 18:39:00

Le 14 novembre 2020 à 18:36:27 InnaRusseDeter a écrit :
Les fameuses pistes d’atterrissages extra-terrestres.

Pas très pratiques comme pistes en effet :hap:

Sneferu
Sneferu
Niveau 10
14 novembre 2020 à 19:22:01

Haut, la boucle.

Sneferu
Sneferu
Niveau 10
14 novembre 2020 à 19:41:33

Le 14 novembre 2020 à 19:22:01 sneferu a écrit :
Haut, la boucle.

Sneferu
Sneferu
Niveau 10
15 novembre 2020 à 03:25:25

https://image.noelshack.com/fichiers/2020/46/7/1605406977-a7071-ns.jpg

Sarcophage en granite rose, appartenant à Seshemnefer II, sa tombe est dans le cimetière ouest de la pyramide de Kheops, sa tombe est la tombe G5080.
Sa tombe est datée du règne de Niouserrè, Ve dynastie, mais le nom de ce roi n'apparaît pas dans la tombe.

Sneferu
Sneferu
Niveau 10
15 novembre 2020 à 04:15:31

InnaRusseDeter
InnaRusseDeter
Niveau 10
15 novembre 2020 à 22:00:54

Le 15 novembre 2020 à 04:15:31 sneferu a écrit :

Pyramidion

Sneferu
Sneferu
Niveau 10
15 novembre 2020 à 23:40:53

Le 15 novembre 2020 à 22:00:54 InnaRusseDeter a écrit :

Le 15 novembre 2020 à 04:15:31 sneferu a écrit :

Pyramidion

:rire: original :hap:

Sneferu
Sneferu
Niveau 10
16 novembre 2020 à 19:30:54

:d) Le sarcophage inviolé de la princesse Neferouptah, fille d'amenemhat III

https://image.noelshack.com/fichiers/2020/47/1/1605550906-hawara-sarcophagus-1-copy.jpg
Dans les années 50 est découverte une nouvelle pyramide au sud est de la pyramide de Amenemhat III à Hawara. Cette pyramide est très abîmée et est en briques crues. En effet on est au Moyen Empire où la brique est utilisée, c'est à l'ancien Empire que la brique est bannie des pyramides.

https://image.noelshack.com/fichiers/2020/47/1/1605550908-m0562b-06.jpg
https://image.noelshack.com/fichiers/2020/47/1/1605550907-m0562b-07.jpg

Le plus incroyable est qu'on a retrouvé une chambre funéraire inviolée directement taillée dans le sol sans autre appartement funéraire, donc la pyramide a été construite après l'inhumation.
Le sarcophage est ainsi scellé depuis 4000 ans mais l'eau s'est infiltrée depuis des siècles ce qui a eu pour effet de détruire quasiment complètement la momie de la reine de Neferouptah. Des restes ont néanmoins pu être identifié grâce à des petits bouts de peaux qui sont devenus plus résistants que les eaux grâce à la mommification. Le sarcophage nous a aussi livré un ensemble de bijoux placé de manière cohérente avec la présence d'une momie : les bracelets se trouvaient sur les côtés, un collier se trouvait là où aurait dû se trouver le torse de la momie par exemple.

On est donc face à la seule pyramide qui est restée inviolée des hommes, cependant 1) on ne connaît aucun fragment du revêtement qui nous donnerait la pente de la pyramide, la reconstitution est donc impossible 2) il est difficile de ne pas être sceptique face au peu de restes de la momie.

Sneferu
Sneferu
Niveau 10
16 novembre 2020 à 19:47:25

Sneferu
Sneferu
Niveau 10
16 novembre 2020 à 20:18:35

"qui sont devenus plus résistants que les os grâce à la mommification."

Pardon :rire:

Sneferu
Sneferu
Niveau 10
17 novembre 2020 à 01:28:01

https://image.noelshack.com/fichiers/2020/47/2/1605572721-524f33020b97365f63765d7828cf6589.jpg

Sarcophage en granite rose de Sesostris III à Dashour. Cette chambre funéraire est la dernière chambre funéraire totalement en granite. En l'occurence ici le granite est plâtré donc les surfaces so't blanches.

Ce sarcophage possède une bande en façade à redans rappelant le complexe de Djoser, tout premier complexe funéraire avec une pyramide.

Ce sarcophage n'a probablement jamais été utilisé car il y a une seconde tombe de Sesostris III à Abydos et cette tombe présente des traces d'occupations et pas la pyramide à Dashour (même si elle possède des barques funéraires).

Sneferu
Sneferu
Niveau 10
17 novembre 2020 à 13:03:01

shitihunta
shitihunta
Niveau 21
17 novembre 2020 à 13:06:47

Y’a encore des choses incroyables pas encore découvertes tu penses kheyou ? Ou tout a déjà été découvert ?

Si je réponds pas tout de suite c’est que je suis allé manger :hap:

Message édité le 17 novembre 2020 à 13:06:59 par shitihunta
Sneferu
Sneferu
Niveau 10
17 novembre 2020 à 13:18:46

Le 17 novembre 2020 à 13:06:47 shitihunta a écrit :
Y’a encore des choses incroyables pas encore découvertes tu penses kheyou ? Ou tout a déjà été découvert ?

Par rapport aux pyramides directement, on sait qu'il y a des points chauds qui n'ont pas encore été fouillé, tout simplement parce qu'on n'a ni le temps ni l'argent.
Une dimension importante est le complexe funéraire dans la totalité qui accompagne la pyramide, avec à l'est un temple funéraire puis une chaussée de plusieurs centaines de mètres qui relie le temple funéraire à un temple dit "de la vallée" et ces temples sont très rarement fouillé. En les fouillant, tout comme les chaussées, on peut avoir des bonnes surprises.

On n'a aussi repéré beaucoup d'installations d'époques à côté de la pyramide rouge de Snéfrou, ce site est aujourd'hui fermé à cause de la présence militaire mais si on fouille on ne peut que en apprendre plus sur la vie des ouvriers.

On a aussi l'espoir de trouver des papyrus d'archives soit qui mentionne une construction de pyramide soit qui mentionne les activités cultuelles. On a encore très peu soulevé le sable d'Egypte. On a retrouvé 3 ensembles de papyrus d'archives dans les complexes des Rois suivant : Raneferef, Khentkaus II (reine) et Neferirkaré. Ces 3 complexes sont inachevés donc les papyrus étaient conservés au temple funéraire à l'est de la pyramide et non près du temple de la Vallée près du Nil (qui risque donc d'être inondé). On peut en conclure que si un complexe funéraire d'un roi est inachevé de façon à ce qu'il n'ait pas de temple de la Vallée, les archives du culte se trouvent au temple funéraire proche de la pyramide et donc ces archives ont plus de chance de survivre en échappant à l'eau du Nil. Par conséquent je pense qu'il faudrait fouiller le complexe funéraire du Roi Mérenrê qui est un complexe très inachevé. Il est possible qu'on y trouve des archives des temples. Ainsi on pourra en connaître plus sur la fonction des pyramides après la mort du roi.

Ensuite pour parler d'une pyramide en particulier, celle de Kheops, une très grande cavité a été détectée, elle mesurerait 40 mètres de long, il est aujourd'hui impossible de savoir ce qui s'y cache.

shitihunta
shitihunta
Niveau 21
17 novembre 2020 à 15:07:05

Le 17 novembre 2020 à 13:18:46 sneferu a écrit :

Par rapport aux pyramides directement, on sait qu'il y a des points chauds qui n'ont pas encore été fouillé, tout simplement parce qu'on n'a ni le temps ni l'argent.
Une dimension importante est le complexe funéraire dans la totalité qui accompagne la pyramide, avec à l'est un temple funéraire puis une chaussée de plusieurs centaines de mètres qui relie le temple funéraire à un temple dit "de la vallée" et ces temples sont très rarement fouillé. En les fouillant, tout comme les chaussées, on peut avoir des bonnes surprises.

On n'a aussi repéré beaucoup d'installations d'époques à côté de la pyramide rouge de Snéfrou, ce site est aujourd'hui fermé à cause de la présence militaire mais si on fouille on ne peut que en apprendre plus sur la vie des ouvriers.

On a aussi l'espoir de trouver des papyrus d'archives soit qui mentionne une construction de pyramide soit qui mentionne les activités cultuelles. On a encore très peu soulevé le sable d'Egypte. On a retrouvé 3 ensembles de papyrus d'archives dans les complexes des Rois suivant : Raneferef, Khentkaus II (reine) et Neferirkaré. Ces 3 complexes sont inachevés donc les papyrus étaient conservés au temple funéraire à l'est de la pyramide et non près du temple de la Vallée près du Nil (qui risque donc d'être inondé). On peut en conclure que si un complexe funéraire d'un roi est inachevé de façon à ce qu'il n'ait pas de temple de la Vallée, les archives du culte se trouvent au temple funéraire proche de la pyramide et donc ces archives ont plus de chance de survivre en échappant à l'eau du Nil. Par conséquent je pense qu'il faudrait fouiller le complexe funéraire du Roi Mérenrê qui est un complexe très inachevé. Il est possible qu'on y trouve des archives des temples. Ainsi on pourra en connaître plus sur la fonction des pyramides après la mort du roi.

Ensuite pour parler d'une pyramide en particulier, celle de Kheops, une très grande cavité a été détectée, elle mesurerait 40 mètres de long, il est aujourd'hui impossible de savoir ce qui s'y cache.

Ah ouais t’as l’air de t’y connaître khey chapeau :oui:

Oui la cavité au milieu de la pyramide de Kheops j’en ai entendu parler, d’ailleurs elle est en sorte de lévitation dans la pyramide non ? Ou un truc du genre je m’en rappelle plus :noel:

Mais ils ont déjà trouvé des salles vides je crois donc bon si ça se trouve yorarien :rire:

T’as fait comment pour obtenir toutes tes connaissances clé sinon ? J’imagine qu’on t’a déjà posé la question une centaine de fois désolé

Sneferu
Sneferu
Niveau 10
17 novembre 2020 à 18:25:03

Le 17 novembre 2020 à 15:07:05 shitihunta a écrit :

Le 17 novembre 2020 à 13:18:46 sneferu a écrit :

Ah ouais t’as l’air de t’y connaître khey chapeau :oui:

Oui la cavité au milieu de la pyramide de Kheops j’en ai entendu parler, d’ailleurs elle est en sorte de lévitation dans la pyramide non ? Ou un truc du genre je m’en rappelle plus :noel:

Mais ils ont déjà trouvé des salles vides je crois donc bon si ça se trouve yorarien :rire:

T’as fait comment pour obtenir toutes tes connaissances clé sinon ? J’imagine qu’on t’a déjà posé la question une centaine de fois désolé

Pour le moment, il n'y a aucun conduit qui permette donc oui elle a l'air d'être "en lévitation" :hap:.
Ce vide était tout à fait imprévisible.

Les connaissances ça s'obtient simplement par la lecture, j'ai accès à de grandes bibliothèques ce qui me permet d'avoir une idée très précise de ce qu'on découvert les archéologues :hap:

Sneferu
Sneferu
Niveau 10
17 novembre 2020 à 20:10:05

A ce qui paraît la mission scan pyramid est à sec niveau budget :hap:

Sneferu
Sneferu
Niveau 10
17 novembre 2020 à 21:04:35

https://image.noelshack.com/fichiers/2020/47/2/1605643346-1227494042-619332406-black3.jpg

Pyramide appelée "pyramide noire" à Dashour appartenant au roi Amenemhat III. Elle est aujourd'hui dévastée mais elle possède des appartements intérieurs complexes et riches. Elle était prévue pour, à priori, 3 inhumations, le Roi et 2 reines. Mais le Roi a fuit sa pyramide pour des problèmes de structure, il s'est enterré à Hawara dans la pyramide dite "pyramide blanche".

Dès la fin du confinement, j'irai me renseigner plus en détail.

shitihunta
shitihunta
Niveau 21
17 novembre 2020 à 21:34:21

Tu t’y connais un peu sur le livre des morts égyptien ? :bave:

Sinon je t’ai vu utiliser le terme « papyrus » au pluriel, « des papyrus ». Papyrus c’est au singulier il me semble, et son pluriel c’est Papyri :ok:

Sous forums
  • Religion
La vidéo du moment