https://www.youtube.com/watch?v=HFpHDXUgcqw
à 1:25:18
edit : jusqu'à 1:29:50
Le 09 novembre 2020 à 01:09:54 DindonGenevois a écrit :
https://www.youtube.com/watch?v=HFpHDXUgcqwà 1:25:18
edit : jusqu'à 1:29:50
Je vois pas le rapport entre 1) le sphinx 2) le pyramidion de Dashour (qui ne contient pas pi) 3)les angles de la Grande pyramide 4) les façades de nos cathédrales 5) les " 4 gardiennes du ciel" n'est pas égyptiens, du moins faudrait le prouver 6) la tête d'homme sur un corps de lion chez Babylone 7) un triangle bâti arbitrairement dont le 3e point n'est même pas définit, les autres étant la pointe de Kheops et de Mykerinos 8) le carré de la base de la pyramide de Kheops qu'on fait glissé (wtf ?) 9) le nom arabe (donc plus récent) de la bosse du sphinx 10) le nom arabe du sphinx (le sphinx a un nom égyptien connu)
Bref l'argumentation est incompréhensible.
De plus visiblement l'horloge astronomique a oublié de prendre en compte d'autres cycles astronomiques, comme la variation de l'obliquité et l'excentricité de la terre qui varie. Bref, aucun cycle de 26000 ans. Si un jour le sphinx regardait vers regulus, 26000 ans plus tard il ne la regardera pas.
Je vois pas pourquoi il précise que le nom de regulus évoque le lion. Les langues arabiques sont apparues des millénaires après.
C'est un gigantesque fourre tout.
Le 01 novembre 2020 à 17:38:18 Medjedou a écrit :
Le 01 novembre 2020 à 04:48:14 Tegal a écrit :
Le 30 octobre 2020 à 03:09:41 Snefrou a écrit :
Le 30 octobre 2020 à 03:06:54 INPES a écrit :
Le 30 octobre 2020 à 03:05:03 Snefrou a écrit :
> Le 30 octobre 2020 à 03:02:51 Gimilik9 a écrit :
>Ce topic moi qui pensait qu'il avait été supprimer
> C'est tellement rare sur le forum maintenant
À part pendant le "débat" avec l'afro centriste qui a gâché 10 pages, le topic n'a jamais été menacé de 410 heureusement
C'est quelle page et ton avis ? J'en ai marre de lire ça partout je sais pas quoi répondre
Vers 25 a 35 pages. Ce n'est pas un débat très intéressant.
J'ai pas d'avis très fondé dessus car j'y connais rien en génétique et anthropologie mais seul la XXVe dynastie était véritablement noir sans aucun doute et cette dynastie n'est pas égyptienne, c'est un royaume étranger qui a conquis l'Égypte et qui s'est approprié les codes artistiques de l'Égypte à sa sauce.
Gné ? Une bonne partie de la Nubie a déjà été conquise et occupé pendant plus de mille ans par l'Égypte donc les nubiens connaissaient bien les codes de l'Égypte antique au moment de la conquête...
Connaître n'est pas s'approprier.
Pourquoi ?
Le 09 novembre 2020 à 01:47:21 Tegal a écrit :
Le 30 octobre 2020 à 03:06:54 INPES a écrit :
> Le 30 octobre 2020 à 03:05:03 Snefrou a écrit :
>> Le 30 octobre 2020 à 03:02:51 Gimilik9 a écrit :
> >Ce topic moi qui pensait qu'il avait été supprimer
> > C'est tellement rare sur le forum maintenant
>
> À part pendant le "débat" avec l'afro centriste qui a gâché 10 pages, le topic n'a jamais été menacé de 410 heureusement
C'est quelle page et ton avis ? J'en ai marre de lire ça partout je sais pas quoi répondre
J'ai pas d'avis très fondé dessus car j'y connais rien en génétique et anthropologie mais seul la XXVe dynastie était véritablement noir sans aucun doute et cette dynastie n'est pas égyptienne, c'est un royaume étranger qui a conquis l'Égypte et qui s'est approprié les codes artistiques de l'Égypte à sa sauce.
Gné ? Une bonne partie de la Nubie a déjà été conquise et occupé pendant plus de mille ans par l'Égypte donc les nubiens connaissaient bien les codes de l'Égypte antique au moment de la conquête...
Pourquoi ?
S'approprier ça veut dire faire sien. C'est ce que les nubiens ont fait. Ils ont construit par leur propre volonté leur propres pyramides-tombeaux. C'est une volonté politique souveraine du royaume de Koush de faire ça.
Le 02 novembre 2020 à 05:01:39 Gemanar1er a écrit :
Le 01 novembre 2020 à 05:29:54 Tegal a écrit :
Le 01 novembre 2020 à 05:22:49 Gemanar1er a écrit :
J'ai jamais compris comment Piânkhy à pu conquérir l'Égypte alors qu'il n'avait vraiment pas beaucoup de soldats à la base et sachant que la Nubie était un peu moins urbanisé que l'Égypte.Il avait peut-être engagé des mercenaires...
Même avec des mercenaires, le nombre de soldats dans l'armée de Piânkhy était largement inférieur à celui de ces rivaux.
Ah bon ! Je vois pas comment il a fait alors...
Le 09 novembre 2020 à 01:50:54 Medjedou a écrit :
> Le 30 octobre 2020 à 03:06:54 INPES a écrit :
>> Le 30 octobre 2020 à 03:05:03 Snefrou a écrit :
> >> Le 30 octobre 2020 à 03:02:51 Gimilik9 a écrit :
> > >Ce topic moi qui pensait qu'il avait été supprimer
> > > C'est tellement rare sur le forum maintenant
> >
> > À part pendant le "débat" avec l'afro centriste qui a gâché 10 pages, le topic n'a jamais été menacé de 410 heureusement
>
> C'est quelle page et ton avis ? J'en ai marre de lire ça partout je sais pas quoi répondre
Pourquoi ?
S'approprier ça veut dire faire sien. C'est ce que les nubiens ont fait. Ils ont construit par leur propre volonté leur propres pyramides-tombeaux. C'est une volonté politique souveraine du royaume de Koush de faire ça.
Ok.
Sinon t'as des exemples de pyramides construit par les Nubiens en Egypte ?
Le 09 novembre 2020 à 01:58:34 Tegal a écrit :
Le 09 novembre 2020 à 01:50:54 Medjedou a écrit :
> Le 30 octobre 2020 à 03:09:41 Snefrou a écrit :
>> Le 30 octobre 2020 à 03:06:54 INPES a écrit :
> >> Le 30 octobre 2020 à 03:05:03 Snefrou a écrit :
> > >> Le 30 octobre 2020 à 03:02:51 Gimilik9 a écrit :
> > > >Ce topic moi qui pensait qu'il avait été supprimer
> > > > C'est tellement rare sur le forum maintenant
> > >
> > > À part pendant le "débat" avec l'afro centriste qui a gâché 10 pages, le topic n'a jamais été menacé de 410 heureusement
> >
> > C'est quelle page et ton avis ? J'en ai marre de lire ça partout je sais pas quoi répondre
>
> Vers 25 a 35 pages. Ce n'est pas un débat très intéressant.
>
> J'ai pas d'avis très fondé dessus car j'y connais rien en génétique et anthropologie mais seul la XXVe dynastie était véritablement noir sans aucun doute et cette dynastie n'est pas égyptienne, c'est un royaume étranger qui a conquis l'Égypte et qui s'est approprié les codes artistiques de l'Égypte à sa sauce.
Pourquoi ?
Ok.
Sinon t'as des exemples de pyramides construit par les Nubiens ?
Ils en ont construit plus que les égyptiens ![]()
Leurs nombres doit être de 220 ![]()
Le plus gros constructeur doit être Méroé :
https://en.m.wikipedia.orrg/wiki/Pyramids_of_Mero%C3%AB
Ces pyramides sont plus petites et plus pointues. Elles sont aussi orientées sur les points cardinaux. Elles possèdent aussi un pylône parfois, pylone dont la première apparition date du complexe funéraire du Roi Niouserrè à la Ve dynastie à Abousir.

Plus grande pyramide nubienne, celle de Taharqa à Nuri.
Le 09 novembre 2020 à 02:03:36 Medjedou a écrit :
Plus grande pyramide nubienne, celle de Taharqa à Nuri.
Très intéressant
Es-ce tu as d'autres exemples de pyramides construite par la XXVe dynastie ?
Le 09 novembre 2020 à 02:09:55 Tegal a écrit :
Le 09 novembre 2020 à 02:03:36 Medjedou a écrit :
Plus grande pyramide nubienne, celle de Taharqa à Nuri.Très intéressant
![]()
Es-ce tu as d'autres exemples de pyramides construite par la XXVe dynastie ?

Pyramide de Anlamani aussi a Nuri. Elle est détruite de façon à lui donner une pente plus forte.
Taharqa a inauguré le site de Nuri, ses successeurs ont construit à côté de sa tombe pour être associer à lui et espérer que son prestige ruisselle sur eux. Cette pratique existait aussi en Égypte, Ounas et Ouserkaf ont construit à côté de la pyramide de Djoser, premier bâtisseur de pyramide au prestige immense pendant toute l'Égypte antique.

Pour les gens c'est assez compliqué ![]()
Surtout pour les touristes.

Statue fortement inachevée de l'époque ptolemaique.
Ça nous montre comment ils taillaient par étape une statue.
On a retrouvé des statues inachevés de type dans le complexe de Mykerinos avec 8/9 statues en diorite toutes inachevées à un stade différent qui nous montre la progression du travail.

Intérieur terrifiant de la pyramide de Niouserrè. La photo date du début du XXe siècle. Cette pyramide est inaccessible car trop dangereuse. Plusieurs pyramides sont aussi interdites : Ouserkaf, Sahourê, Neferirkaré, Djedkare. Celle de Djedkare est actuellement en restauration.
Ces pyramides ont vues leurs pierres pillées de l'intérieur, les pilleurs ont donc litteralement détruit les murs. Et encore Niouserrè est dans un état plutôt correct par rapport à celle de Neferirkaré.
Ces destructions rendent difficile la lecture du plan intérieur.
Le 09 novembre 2020 à 03:42:42 Medjedou a écrit :
Intérieur terrifiant de la pyramide de Niouserrè. La photo date du début du XXe siècle. Cette pyramide est inaccessible car trop dangereuse. Plusieurs pyramides sont aussi interdites : Ouserkaf, Sahourê, Neferirkaré, Djedkare. Celle de Djedkare est actuellement en restauration.
Ces pyramides ont vues leurs pierres pillées de l'intérieur, les pilleurs ont donc litteralement détruit les murs. Et encore Niouserrè est dans un état plutôt correct par rapport à celle de Neferirkaré.
Ces destructions rendent difficile la lecture du plan intérieur.

Plan des appartements intérieures de la pyramide de Neferirkaré, réalisé par Borchardt il y a 1 siècle.
On y reconnaît le type Ve dynastie. Voici les composants principaux :
1) Une descendrie en forte pente à la première assise du monument. L'entrée a l'air assez haute chez Niouserrè cependant. Voilà tendance sur 3 dynasties : la quatrième dynastie a des entrées hautes dans le monument (record : plus de 30 mètres), la cinquième dynastie a des entrées au pied du monument, la sixième dynastie a de entrées devant la face nord du monument, c'est-à-dire que la descendrie ne traverse pas le corps de la pyramide.
2) Une herse en granite ou deux. A partir de Djedkare Isesi et Ounas, à la fin de la Ve dynastie, ça sera 3 pour la VIe dynastie.
3)Un vestibule.
4)un couloir qui dévie vers l'est sans qu'on sache pourquoi. Cette spécificité n'est pas présente chez Sahourê, c'est une innovation de Neferirkaré qui a été reprise.
5)Une antichambre
6)Une chambre funéraire à l'Ouest
7) Absence de "serdab" qui est une pièce qui doit se trouver à l'est de l'antichambre. On ignore encore son rôle, sans doute contenait-elle du mobilier funéraire, c'est des pièces de stockage. Ce serdab apparaît, semble-t-il chez Menkaouhor, pharaon de la Ve dynastie qui quitte le plateau d'abousir car il est surchargé avec les pyramides de Sahourê, Neferirkaré, Raneferef et Niouserrè.
Dans la mesure où ce style concerne plus les pyramides d'abousir qui ne sont pas toutes les pyramides de la Ve dynastie, je propose d'appeler ça le style abousirien plutôt que style Ve dynastie.
"L'entrée a l'air assez haute chez Niouserrè cependant."
Correction :C'est faux.
De plus le style abousirien concerne aussi les reines, comme Khentkaus II, épouse de Neferirkaré, très probablement mère de Raneferef et Niouserrè.

Représentation rare de Snéfrou, plus grand bâtisseur de pyramide, en bas-relief. Il semble porter une tenue de cérémonie du Heb sed.

Pyramide d'Athribis. Seule pyramide connue du Delta, c'est la plus au nord. 20 mètres de côtés. Construite en brique. Pyramide à face lisse.
Cette gravure provient de l'expédition de Bonaparte. Cette pyramide est aujourd'hui détruite. Ces fondations ont été retrouvée en 1938 mais l'expansion de la ville l'a recouvert et peut-être détruit.
Aucun propriétaire connu, aucune date plus vraissembable qu'une autre.
On suppose une "pyramide provinciale", des petites pyramides qui servent par de tombeau comme la pyramide de Seilah ou d'éléphantine mais elle est en brique et non en pierre, ce qui ne colle pas.
La brique peut laisser penser à une date du Moyen Empire mais aucune trace de cette époque aux environs.
Un mystère pour l'éternité.

Statue de Neferhetepes, femme d'Ouserkaf et mère de Sahourê, enterrée dans une pyramide.
Sur un mort ![]()

Pyramide de Neferhetepes depuis le temple funéraire d'Ouserkaf.

Momie du vizir Senedjemid inti, enterré à Gizeh, Ve dynastie. Émouvant ![]()

Listes d'offrandes dans sa tombe.