CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Les pyramides d'Egypte

Kilimangdejo
Kilimangdejo
Niveau 9
08 novembre 2020 à 19:34:18

Le 08 novembre 2020 à 19:29:57 Gayoull59 a écrit :

Le 08 novembre 2020 à 19:12:27 Medjedou a écrit :

Le 08 novembre 2020 à 19:07:29 Gayoull59 a écrit :
Topic intéressant, petite question : que penses tu de l'hypothèse que certaines pyramides seraient construites avec une rampe interne plutôt qu'externe ?

J'avoue que je ne suis pas à l'aise avec l'hypothèse de la rampe externe gigantesque.

Les techniques des égyptiens sont simples et efficaces. La rampe externe n'est pas efficace, la rampe doit être très grande, ça rajoute du volume à construire car la pente doit être douce. Avec une rampe interne, le volume de la rampe est compris dans le volume de la pyramide, ce qui est pratique.

Après le problème est qu'on a retrouvé des rampes externes tandis que les rampes internes peuvent être rendues invisible dans le corps du monument. Si la pyramide est bien conservée => on la voit, si la pyramide est détruite => elle est détruite avec.

Je préfère la rampe interne à la rampe externe mais on a des indices archéologiques en faveurs de l'externe et aucune sur l'interne.

J'ai tendance a penser comme toi pour les rampes. Il me semble avoir vu il n'y a pas très longtemps 4 ou 5 mois un reportage sur RMC découverte parlant de rampe interne, que des archéologues avaient trouvé des indices allant dans de sens.

D'ailleurs ils exposaient le même raisonnement que toi au sujet de la rampe externe, qu'elle aurait dû être sacrement longue (2ou 3 km si je ne dis pas de bêtises) aux vues de sa pente douce.

Les Romains aussi sont connus pour être des gens efficaces, ça les a pas empêché de construire une rampe gigantesque pour prendre la forteresse de Massada (toujours visible), en quelques mois et en prenant des projectiles sur le coin de la bouche

Message édité le 08 novembre 2020 à 19:34:34 par Kilimangdejo
Medjedou
Medjedou
Niveau 10
08 novembre 2020 à 19:35:32

Topic intéressant, petite question : que penses tu de l'hypothèse que certaines pyramides seraient construites avec une rampe interne plutôt qu'externe ?

J'avoue que je ne suis pas à l'aise avec l'hypothèse de la rampe externe gigantesque.

Les techniques des égyptiens sont simples et efficaces. La rampe externe n'est pas efficace, la rampe doit être très grande, ça rajoute du volume à construire car la pente doit être douce. Avec une rampe interne, le volume de la rampe est compris dans le volume de la pyramide, ce qui est pratique.

Après le problème est qu'on a retrouvé des rampes externes tandis que les rampes internes peuvent être rendues invisible dans le corps du monument. Si la pyramide est bien conservée => on la voit, si la pyramide est détruite => elle est détruite avec.

Je préfère la rampe interne à la rampe externe mais on a des indices archéologiques en faveurs de l'externe et aucune sur l'interne.

J'ai tendance a penser comme toi pour les rampes. Il me semble avoir vu il n'y a pas très longtemps 4 ou 5 mois un reportage sur RMC découverte parlant de rampe interne, que des archéologues avaient trouvé des indices allant dans de sens.

D'ailleurs ils exposaient le même raisonnement que toi au sujet de la rampe externe, qu'elle aurait dû être sacrement longue (2ou 3 km si je ne dis pas de bêtises) aux vues de sa pente douce.

Oui, la taille depasse le kilomètre. J'ai un élément convaincant contre les gigantesques rampes. On a retrouvé des routes maçonnées allant de la pierre a la pyramide, or ces routes s'arrêtent proches de la pyramide, s'il y avait des rampes externes gigantesques, on aurait retrouvé des routes qui n'allait pas vers la pyramide mais vers le début de la rampe.

Le problème c'est que les "indices" c'est toujours minime. Il n'y a pas encore d'argument décisif sur les rampes internes. J'ai aussi trouvé quelque chose de troublant sur certaines pyramide, notamment la pyramide rouge de Snéfrou. Les pierres du parement sont assemblées en petit escalier, les assises ne sont pas parfaitement horizontale, on observe parfois une petit marche et c'est la même chose à toutes les assises conservées. Est-ce un indice de rampe interne ? Je ne sais pas. Ce type d'observation ne se fait pas sur la pyramide de Kheops ou de Khephren mais ça réapparaît étrangement sur les pyramides des reines de Mykerinos.

Medjedou
Medjedou
Niveau 10
08 novembre 2020 à 19:36:27

Le 08 novembre 2020 à 19:34:18 Kilimangdejo a écrit :

Les Romains aussi sont connus pour être des gens efficaces, ça les a pas empêché de construire une rampe gigantesque pour prendre la forteresse de Massada (toujours visible), en quelques mois et en prenant des projectiles sur le coin de la bouche

J'avais entendu parlé d'une rampe gigantesque lors d'un siège construite en 7 mois mais je sais pas si c'est celle-là.

Kilimangdejo
Kilimangdejo
Niveau 9
08 novembre 2020 à 19:38:28

Le 08 novembre 2020 à 19:36:27 Medjedou a écrit :

J'avais entendu parlé d'une rampe gigantesque lors d'un siège construite en 7 mois mais je sais pas si c'est celle-là.

https://image.noelshack.com/fichiers/2020/45/7/1604860654-320b783b13f6b591849dc82b8df81be8-xl.jpg c'est celle là oui

Medjedou
Medjedou
Niveau 10
08 novembre 2020 à 19:41:14

Le 08 novembre 2020 à 19:38:28 Kilimangdejo a écrit :

> Le 08 novembre 2020 à 19:07:29 Gayoull59 a écrit :

>Topic intéressant, petite question : que penses tu de l'hypothèse que certaines pyramides seraient construites avec une rampe interne plutôt qu'externe ?

https://image.noelshack.com/fichiers/2020/45/7/1604860654-320b783b13f6b591849dc82b8df81be8-xl.jpg c'est celle là oui

Ah oui quand même :hap:

Kilimangdejo
Kilimangdejo
Niveau 9
08 novembre 2020 à 19:42:35

Le 08 novembre 2020 à 19:41:14 Medjedou a écrit :

> Le 08 novembre 2020 à 19:12:27 Medjedou a écrit :

>> Le 08 novembre 2020 à 19:07:29 Gayoull59 a écrit :

> >Topic intéressant, petite question : que penses tu de l'hypothèse que certaines pyramides seraient construites avec une rampe interne plutôt qu'externe ?

>

> J'avoue que je ne suis pas à l'aise avec l'hypothèse de la rampe externe gigantesque.

>

> Les techniques des égyptiens sont simples et efficaces. La rampe externe n'est pas efficace, la rampe doit être très grande, ça rajoute du volume à construire car la pente doit être douce. Avec une rampe interne, le volume de la rampe est compris dans le volume de la pyramide, ce qui est pratique.

>

> Après le problème est qu'on a retrouvé des rampes externes tandis que les rampes internes peuvent être rendues invisible dans le corps du monument. Si la pyramide est bien conservée => on la voit, si la pyramide est détruite => elle est détruite avec.

>

> Je préfère la rampe interne à la rampe externe mais on a des indices archéologiques en faveurs de l'externe et aucune sur l'interne.

Faut pas les chercher quoi :hap:

Medjedou
Medjedou
Niveau 10
08 novembre 2020 à 19:45:18

Le 08 novembre 2020 à 19:42:35 Kilimangdejo a écrit :

Le 08 novembre 2020 à 19:41:14 Medjedou a écrit :

> Le 08 novembre 2020 à 19:29:57 Gayoull59 a écrit :

>> Le 08 novembre 2020 à 19:12:27 Medjedou a écrit :

> >> Le 08 novembre 2020 à 19:07:29 Gayoull59 a écrit :

> > >Topic intéressant, petite question : que penses tu de l'hypothèse que certaines pyramides seraient construites avec une rampe interne plutôt qu'externe ?

> >

> > J'avoue que je ne suis pas à l'aise avec l'hypothèse de la rampe externe gigantesque.

> >

> > Les techniques des égyptiens sont simples et efficaces. La rampe externe n'est pas efficace, la rampe doit être très grande, ça rajoute du volume à construire car la pente doit être douce. Avec une rampe interne, le volume de la rampe est compris dans le volume de la pyramide, ce qui est pratique.

> >

> > Après le problème est qu'on a retrouvé des rampes externes tandis que les rampes internes peuvent être rendues invisible dans le corps du monument. Si la pyramide est bien conservée => on la voit, si la pyramide est détruite => elle est détruite avec.

> >

> > Je préfère la rampe interne à la rampe externe mais on a des indices archéologiques en faveurs de l'externe et aucune sur l'interne.

>

> J'ai tendance a penser comme toi pour les rampes. Il me semble avoir vu il n'y a pas très longtemps 4 ou 5 mois un reportage sur RMC découverte parlant de rampe interne, que des archéologues avaient trouvé des indices allant dans de sens.

>

> D'ailleurs ils exposaient le même raisonnement que toi au sujet de la rampe externe, qu'elle aurait dû être sacrement longue (2ou 3 km si je ne dis pas de bêtises) aux vues de sa pente douce.

Faut pas les chercher quoi :hap:

ROMANED https://image.noelshack.com/fichiers/2016/48/1480417438-romain5.jpg

Medjedou
Medjedou
Niveau 10
08 novembre 2020 à 20:00:58

J'arrive pas à chopper une photo de la momie de Djedkare Isesi :snif:

Message édité le 08 novembre 2020 à 20:01:39 par Medjedou
Medjedou
Medjedou
Niveau 10
08 novembre 2020 à 20:16:45

https://image.noelshack.com/fichiers/2020/45/7/1604862924-screenshot-20201108-201448.jpg

Jambes du cadavre retrouvé dans la pyramide de Mykerinos au XIXe siècle par Hayward Vyse.
La datation carbon 14 donne une date approximative de 800 ans après JC, il ne s'agit donc pas de Mykerinos.
La présence de ce corps suggère une exploration plus ancienne que la tradition suggère.

Medjedou
Medjedou
Niveau 10
08 novembre 2020 à 20:17:41

Il s'agit des restes d'un homme avec un problème à une jambe qui est raide.

Medjedou
Medjedou
Niveau 10
08 novembre 2020 à 20:29:01

https://image.noelshack.com/fichiers/2020/45/7/1604863593-screenshot-20201108-202617.jpg

Crâne d'une jeune fille découvert sous la pyramide de Djoser dans un puits funéraire annexe.
La datation au carbon 14 donne une date de-3500 à-2900,ce qui est trop tôt pour que ce soit une contemporaine de Djoser. Soit c'est juste un hasard du carbon 14 soit il s'agit d'une ancêtre de Djoser inhumé avec lui sous sa pyramide, de la même manière Djoser s'est inhumé avec des milliers de vases datant de l'époque de ces prédécesseurs.

Medjedou
Medjedou
Niveau 10
08 novembre 2020 à 21:01:27

https://image.noelshack.com/fichiers/2020/45/7/1604865615-burial-chamber-of-queen-behenu-part-of-north-wall-pyramid-texts.jpg
Textes de la pyramide de la reine Behenou enterrée dans la nécropole de Pepy 1er. Sous le règne de Pepy 1er les reines peuvent bénéficier des textes des pyramides mais il est possible que Behenou soit l'épouse de Pepy 2 et non de Pepy 1er.

Medjedou
Medjedou
Niveau 10
08 novembre 2020 à 21:27:33

Trump2021
Trump2021
Niveau 10
08 novembre 2020 à 21:48:17

un nouveau film sur les pyramides

https://www.youtube.com/watch?v=P9gN8ln-4Mg

Le Message des Pyramides. Le FILM d'Oleg de Normandie

vous en pensez quoi ?

Message édité le 08 novembre 2020 à 21:48:58 par Trump2021
Medjedou
Medjedou
Niveau 10
08 novembre 2020 à 21:52:22

Le 08 novembre 2020 à 21:48:17 Trump2021 a écrit :
un nouveau film sur les pyramides

https://www.youtube.com/watch?v=P9gN8ln-4Mg

Le Message des Pyramides. Le FILM d'Oleg de Normandie

vous en pensez quoi ?

J'ai regardé jusqu'à 1:16, je peux déjà dire que j'en ai assez vu.
Rien n'indique que les égyptiens connaissaient Pi. Les pyramides sont aussi "signées", les propriétaires sont facilement identifiables dans la majorité des cas. Et dire qu'on serait incapable de faire mieux aujourd'hui est une sottise.

Medjedou
Medjedou
Niveau 10
08 novembre 2020 à 22:00:59

6:23 "les académies nous détournent de la culture des anciens bâtisseurs" ah bon ?

J'attend une traduction des textes des pyramides de son cru alors.

Medjedou
Medjedou
Niveau 10
08 novembre 2020 à 22:05:09

J'ai clique au hasard et j'ai trouvé qu'il faisait un lien entre la Grande Pyramide et le tumulus New grange.

Ces deux monuments n'ont strictement rien en commun en matière d'architecture.

Message édité le 08 novembre 2020 à 22:05:57 par Medjedou
Medjedou
Medjedou
Niveau 10
08 novembre 2020 à 22:16:40

1:20 Pythagore a découvert Pi et Phi.

Ce type a-t-il ouvert un livre d'histoire des sciences dans sa vie ?

Medjedou
Medjedou
Niveau 10
08 novembre 2020 à 22:35:53

https://image.noelshack.com/fichiers/2020/45/7/1604871269-unnamed-1.jpg

Vue du haut du mur sud de l'antichambre de la "pyramide inachevée" de Raneferef vers la descendrie et l'entrée.

En bas à gauche on voit la chambre funéraire dans laquelle la main du Pharaon Raneferef a été retrouvée.

Medjedou
Medjedou
Niveau 10
08 novembre 2020 à 23:12:44

Le 07 novembre 2020 à 23:37:27 Medjedou a écrit :

Le 07 novembre 2020 à 23:23:14 SETESHYL a écrit :

Le 07 novembre 2020 à 13:41:15 Medjedou a écrit :

Le 07 novembre 2020 à 13:36:47 Medjedou a écrit :
Voilà un livre qui mentionne la découvre d'un sarcophage vert avec une momie armée d'une épée :
https://image.noelshack.com/fichiers/2020/45/6/1604752574-img-20201107-133503.jpg

Visiblement c'est une affirmation d'al maqrizi lui-même.

Correction :
L'affirmation vient d'al Qaysi au XIIe siècle.
https://image.noelshack.com/fichiers/2020/45/6/1604752718-screenshot-20201107-133813.jpg

Voici la source : Pyramids in the Medieval Islamic Landscape: Perceptions and Narratives,
Martyn Smith, 2007
Journal of the American Research Center in Egypt
Vol. 43 (2007), pp. 1-14 (14 pages)

L'article est disponible sur Jstor, si vous vous inscrivez vous pouvez le consulter gratuitement mais le télécharger. Je peux l'envoyer sous format pdf à qui le voudra.

Merci khey pour la source c'est super intéressant :ok:

Mais de rien :hap:

https://image.noelshack.com/fichiers/2020/45/6/1604788407-220px-entree-lxxiv.jpg
Pyramide Lepsius XXIV, attribuée à Repoutnoub, seule épouse connue du roi Niouserrè.
https://image.noelshack.com/fichiers/2020/45/6/1604788025-abusir-pyramid-of-lepsius-xxiv-workman-s-insription-640.jpg
Marques de chantiers de la pyramide Lepsius XXIV à Abousir. La marque est très bien conservée, elle affirme sûrement que le trait se situe à 8 coudées du sol, je lis pas les hiéroglyphes mais ça m'a l'air évident comme message :hap:

Cette pyramide est datée de l'époque de Niouserrè et on y a retrouvé une momie de femme décédée dans la vingtaine sans donné d'enfant. Il y avait un sarcophage en granite rose donc c'est probablement une reine et non une princesse. Cette pyramide de reine est la première à posséder une pyramide satellite, des marques font d'ailleurs référence aux "deux pyramides qui brillent", sans le nom des pyramides. Cette pyramide avait aussi un temple mais il a été détruit jusqu'aux fondations.

Voilà ses dimensions :
- 31 mètres de côtés
-Angle de 57 degrés 30
-Hauteur de 25 mètres.

Mon livre ne donne pas le même angle que Wikipedia, sauf que mon livre c'est "Abusir, the necropolis of the son of the sun" écrit par le plus grand spécialiste mondial d'abousir donc nique Wikipedia. :hap:

https://image.noelshack.com/fichiers/2020/45/7/1604873447-niuserre-5.jpg

Photo plus proche. Dans la pénombre il doit y avoir la fin de la descendrie puis la chambre funéraire.

Sous forums
  • Religion
La vidéo du moment