Le 07 novembre 2020 à 10:39:18 HijoSanglier a écrit :
Je viens de voir que t'avais continuer après la page 50
Ça commence à faire beaucoup de pages de monologue ![]()
Le 06 novembre 2020 à 22:27:31 Medjedou a écrit :
Mon sujet est mort je crois.
Continue khey franchement c'est super intéressant merci pour ton topic j'ai tout lu 
Y a un docu de presque 2h sur Saqqara qui vient de sortir sur Netflix, tu l'as vu ?
c'est une technologie interdite aux blancs
Les pyramides bientôt rasées car contraires à une certaine théologie ![]()
Le 07 novembre 2020 à 12:08:19 HHLL2481 a écrit :
Les pyramides bientôt rasées car contraires à une certaine théologie
Développe khey quelle théologie? ![]()
Vous connaissez l'histoire de la momie "alien" retrouvée dans la pyramide de Kheops au IXème siècle lors la "fouille" sauvage entreprise par le calife al Ma'moun? 
Le 07 novembre 2020 à 12:13:25 SETESHYL a écrit :
Le 07 novembre 2020 à 12:08:19 HHLL2481 a écrit :
Les pyramides bientôt rasées car contraires à une certaine théologieDéveloppe khey quelle théologie?
Vous connaissez l'histoire de la momie "alien" retrouvée dans la pyramide de Kheops au IXème siècle lors la "fouille" sauvage entreprise par le calife al Ma'moun?
Daesh comptait rasé les pyramides.
Les récits sur les découvertes d'al-mamoun sont fantaisistes. Je réfute même l'idée qu'à mamoun ait fouillé la pyramide de Kheops car dans la compilation d'écrits fait par al-maqrizi au XIVe siècle, plus on s'éloigne de l'époque d'al mamoun plus, ironiquement, la fouille d'al mamoun est présente. Al kurradadbheh, qui est un contemporain d'al mamoun, ne mentionne aucune fouille dans ce que cite Al-maqrizi de lui.
Cela dit effectivement des récits évoquent des découvertes. Notamment la découverte d'un sarcophage vert anthropomorphe avec une momie armée d'une épée très précieuse. Cependant la description des appartements intérieurs de la pyramide ne correspond pas du tout car le sarcophage se trouvait à 20 coudées environs de l'entrée après un couloir horizontale.
Le 07 novembre 2020 à 12:02:46 LeFameuxAmi a écrit :
Y a un docu de presque 2h sur Saqqara qui vient de sortir sur Netflix, tu l'as vu ?
Non, j'ai pas Netflix ![]()
Mais les documentaires sont souvent nuls donc j'ai pas envie de faire l'effort de le voir.
Salut !
Comment expliquer l'aspect épuré de la Chambre du Roi de la pyramide de Khéops ?

Aucune décorations, rien sur les murs. C'est un peu glauque non pour le tombeau d'un Pharaon ![]()
Le 07 novembre 2020 à 12:25:39 Marximmus a écrit :
Salut !Comment expliquer l'aspect épuré de la Chambre du Roi de la pyramide de Khéops ?
![]()
Aucune décorations, rien sur les murs. C'est un peu glauque non pour le tombeau d'un Pharaon
Cette pyramide était pas censé être un tombeau
d'ailleurs c'est pas la pyramide DE Kheops, c'est la pyramide de Gizeh, trouvé par Kheops y'a 4000 ans 
L'Égypte antique était berbère amazigh pour votre culture c'est prouvé par les analyses génétiques
Salut !Comment expliquer l'aspect épuré de la Chambre du Roi de la pyramide de Khéops ?
![]()
Aucune décorations, rien sur les murs. C'est un peu glauque non pour le tombeau d'un Pharaon
Toutes les chambres funéraires royales de cette époque sont épurées, sans exception.
La décoration se trouve dans les temples annexes.
Les décorations intérieurs n'apparaissent que ponctuellement chez Djéser et Mykerinos puis de façon récurrente à la toute fin de la Ve dynastie, Kheops c'est I've dynastie.
Le 07 novembre 2020 à 12:29:47 Medjedou a écrit :
![]()
Aucune décorations, rien sur les murs. C'est un peu glauque non pour le tombeau d'un PharaonToutes les chambres funéraires royales de cette époque sont épurées, sans exception.
Les décorations intérieurs n'apparaissent que ponctuellement chez Djéser et Mykerinos puis de façon récurrente à la toute fin de la Ve dynastie, Kheops c'est I've dynastie.
Merci pour la réponse. ![]()
Le 07 novembre 2020 à 12:33:00 Marximmus a écrit :
Le 07 novembre 2020 à 12:29:47 Medjedou a écrit :
![]()
Aucune décorations, rien sur les murs. C'est un peu glauque non pour le tombeau d'un PharaonToutes les chambres funéraires royales de cette époque sont épurées, sans exception.
Merci pour la réponse.
Mais de rien ![]()
Chambre funéraire de Khephren, épurée :
Pareils chez Mykerinos :
Le 07 novembre 2020 à 12:27:29 ANCHIPORUNO a écrit :
![]()
Aucune décorations, rien sur les murs. C'est un peu glauque non pour le tombeau d'un PharaonCette pyramide était pas censé être un tombeau
![]()
d'ailleurs c'est pas la pyramide DE Kheops, c'est la pyramide de Gizeh, trouvé par Kheops y'a 4000 ans
Toutafé ![]()
Le 07 novembre 2020 à 12:28:08 On_the_flux a écrit :
L'Égypte antique était berbère amazigh pour votre culture c'est prouvé par les analyses génétiques
Vous commencez à être chiant avec vos trucs.

Pyramide satellite de Khephren au sud de sa pyramide.
État comme neuf.
Le 07 novembre 2020 à 12:58:14 Medjedou a écrit :
État comme neuf.
Il s'est passé quoi ?
Pas terminée ou les mecs ont embarqué les pierres ?
Le 07 novembre 2020 à 13:00:30 Marximmus a écrit :
Le 07 novembre 2020 à 12:58:14 Medjedou a écrit :
État comme neuf.Il s'est passé quoi ?
![]()
Pas terminée ou les mecs ont embarqué les pierres ?
Pour juger si elle était terminée, on ne peut que spéculer sur l'état général du complexe de Khephren et ce dernier ne comporte aucune trace flagrante d'inachevement, la seule trace d'inachevement que j'ai trouvée c'est une fosse à barque inachevée, c'est la seule fosse orientée nord-sud. Sinon les deux temples étaient très achevés. Le temple de la Vallée encore aujourd'hui est en bon état et on sait que le temple funéraire a été pillé au Nouvel Empire donc très achevé probablement car on pille pas des briques (signe d'inachevement) mais des pierres chères : calcaire blanc, albâtre, granite etc...
Donc l'idée de l'inachevement de cette pyramide est la moins probable.
Elle a très probablement été pillée. On sait que dès le Moyen Empire, sous le règne d'amenemhat 1er, des blocs de Gizeh sont réutilisés.
Après, pourquoi celle-là a été plus pillée que d'autre ? Soit par hasard soit Khephren a voulu faire une pyramide satellite avec que du calcaire blanc (qui d'habitude n'est utilisée que pour le parement extérieur) donc les égyptiens ont pris tout le calcaire blanc ![]()
On trouve aussi à l'ouest de la pyramide de Khephren une carrière avec encore des traces d'exploitation. On a du mal à la dater cette carrière. Certains pensent qu'elle date du Nouvel Empire et donc bien après Khephren.
Donc si elle a été exploitée au Nouvel Empire, pour sortir les pierres de la carrière, soit on contourne la pyramide de Khephren par le nord soit par le sud... Et au sud la pyramide satellite bloque un peu le passage, au lieu de passer à côté ils ont peut-être pillé la pyramide par commodité.