Deux photos de l'antichambre de la pyramide de Djedkare-Isesi. On y voit les énormes chevrons qui servent de voûte. Cependant je ne sais si l'entrée qu'on voit donne sur la chambre funéraire ou sur le "serdab" dont on connaît pas l'utilité.
Vue des restes du temple funéraire de la pyramide de Djedkare-Isesi, à vérifier cependant. On y reconnaît deux protubérances qui sont les "pylônes".
https://english.radio.cz/czech-archaeologists-reveal-identity-ancient-egyptian-queen-8134256
Bon bha j'ai dit de la merde.
Visiblement les archéologues tchèques ont identifiés le nom de la reine et la photo que j'ai posté montre son complexe et non de celui de Djedkarê, mais j'ai du mal à comprendre la photo.
La reine s'appelle Setibhor. Comme seule épouse connue de Djedkare, le complexe annexe lui est attribué.
Petit détour vers le complexe de Mykerinos
Face sud de la pyramide de Mykerinos. La pyramide avait ses 16 premières assises en granite, aujourd'hui plein de blocs sont au sol, ils ont cependant peu été pillés.A gauche on voit 3 pyramides satellites, la plus a l'est (la plus grosse à l'image) est attribuée à l'épouse de Mykerinos Khamerernebty et est une pyramide à face lisse. Les deux autres sont "à degré" et ont une propriétaire inconnue, mais vu qu'elles possèdent un temple funéraire a l'est (tout petit car il y a pas beaucoup de place) on imagine aussi des tombeaux épouses inconnues. Cependant la dernière (à l'ouest et la plus abîmé) possède une chambre funéraire inachevée. Celle du milieu a d'ailleurs livrée des ossements.
Coin nord-est de la première pyramide satellite du complexe de Mykerinos. Cette pyramide est attribuée à son épouse. On y a retrouvé un sarcophage en granite. A la mort de Mykerinos, le temple funéraire à l'est était très inachevé car il a été construit en brique, noir pour la partie ouest, blanche pour la partie Est. D'après Georges Reisner qui a fouillé le complexe de Mykerinos il y a 1 siècle, la première assise de la pyramide est en granite mais je trouve pas d'autres sources, là on ne voit aucun granite rose.
Entrée de la pyramide satellite du milieu. L'entrée se situe donc sur la face nord mais pas au milieu de la face Nord. Cette pyramide a d'ailleurs été traversée de part en part par Howard Vyse au XIXe siècle car il trouvait justement suspect que l'entrée soit décentrée, il pensait donc découvrir une chambre secrète en son centre.
Vue sur la face est de la Pyramide de Mykerinos. On y voit des rares blocs posés pendant le vivant de Mykerinos, tout le reste était en briques et a quasiment disparu. On remarque les blocs de la deuxième assise sont étrangement quasiment détruit alors qu'ils n'ont pas bougé.Les carriers ont fait n'importe quoi, ils ont pris un bloc avec les deux couches très friables du calcaire de Gizeh. Généralement ces couches friables sont utilisées pour séparées le bloc, ici elles sont DANS le bloc. L'érosion a fait son travail.
Il faut quoi pour que j'arrête de bider ![]()
Khey on a des explications de pourquoi choisir ce format de tombe specifiquement ?
C’etait juste un choix bling bling ?
Le 02 novembre 2020 à 03:18:05 OrthurMorgan3 a écrit :
Khey on a des explications de pourquoi choisir ce format de tombe specifiquement ?
C’etait juste un choix bling bling ?
Ce format n'est pas arrivé d'un coup.
Les tombes étaient d'abord un énorme parallélépipède qui surmonte la tombe. C'est ce qu'on peut appeler un tumulus et c'est très commun. Puis ça a évolué en "pyramide à degré" qui a forme d'escalier. On sait d'ailleurs que c'est le forme la plus significative dans les textes religieux de l'époque car c'est ce qui permet au Roi de monter. Ensuite les marches ont été lissées pour donner une vraie pyramide.
Cependant la pyramide à degré n'est pas qu'un empilement de parallélépipède, c'est plus compliqué que ça car ils inclinaient les pierres et ne les posaient plus à l'horizontale pour que ce soit plus stable.

Face sud de la pyramide de Djoser, la première pyramide.
On y lit une première tombe de forme parallélépipédique qui a évolué en pyramide.
Le 01 novembre 2020 à 05:29:54 Tegal a écrit :
Le 01 novembre 2020 à 05:22:49 Gemanar1er a écrit :
J'ai jamais compris comment Piânkhy à pu conquérir l'Égypte alors qu'il n'avait vraiment pas beaucoup de soldats à la base et sachant que la Nubie était un peu moins urbanisé que l'Égypte.Il avait peut-être engagé des mercenaires...
Même avec des mercenaires, le nombre de soldats dans l'armée de Piânkhy était largement inférieur à celui de ces rivaux.
Pas le temps de lire la mais je fav car c'est un sujet qui doit être hyper intéressant à lire 
Le 02 novembre 2020 à 13:50:38 PolicierDu18-25 a écrit :
Pas le temps de lire la mais je fav car c'est un sujet qui doit être hyper intéressant à lire
Merci d'avance pour ta lecture ![]()
Documentaire ce soir sur planète +. J'espère qu'ils vont faire des erreurs pour que je crache dessus ![]()
Le 02 novembre 2020 à 19:31:27 Medjedou a écrit :
Documentaire ce soir sur planète +. J'espère qu'ils vont faire des erreurs pour que je crache dessus
Globalement ça allait mais ils ont pris des libertés ![]()
Sinon comme d'habitude c'est plutôt vide et ne présente pas l'egyptologie comme elle est, c'est-à-dire comme une science qui est loin d'être figée.
Le 02 novembre 2020 à 21:42:37 Medjedou a écrit :
Le 02 novembre 2020 à 19:31:27 Medjedou a écrit :
Documentaire ce soir sur planète +. J'espère qu'ils vont faire des erreurs pour que je crache dessusGlobalement ça allait mais ils ont pris des libertés
Sinon comme d'habitude c'est plutôt vide et ne présente pas l'egyptologie comme elle est, c'est-à-dire comme une science qui est loin d'être figée.
"Snéfrou était le fils du Pharaon Houni"
Aaayaaaaa aucune preuve de ça a part la tradition. La télé ne changera jamais ![]()
https://m.youtube.com/c/PeterManuelian/videos?disable_polymer=true&itct=CBUQ8JMBGAEiEwj7sKiBye7sAhX5FfEFHdJYAiM%3D
Chaîne YouTube intéressante qui présente de manière succincte quelques monuments du plateau de Gizeh.
Tu penses quoi de celle de Nice qui a été détruite?
Le 06 novembre 2020 à 21:26:33 LapinCarotte6 a écrit :
Tu penses quoi de celle de Nice qui a été détruite?
Je ne la connais quasiment pas. Il me semble que la grotte a l'intérieur était très grande et complexe. Il est possible qu'il y ait une inspiration égyptienne car l'entrée est au nord si je dis pas de connerie.

Intérieur de la tombe du Pharaon Chepseskaf d'après Gustave Jéquier. Cette tombe n'est pas un pyramide mais une tombe en forme de sarcophage, cependant elle est considérée comme une pyramide par les égyptiens antiques. Son entrée est située au nord. Avec Chepseskaf, les Pharaons abandonnent le plateau de Gizeh.
L'intégralité de l'intérieur est en granite rose, tous les blocs ont une hauteur de 2 coudées (sauf dans la descendrie), le ravalement et le polissage est inachevé. On observe aussi un étrange bloc au coin sud-ouest de l'antichambre (aucune explication).
La chambre funéraire est à l'ouest de l'antichambre et est légèrement en contre bas. Sa voûte est une voûte en chevron retaillée de façon arrondie pour qu'elle soit plus en v inversé. Des restes d'un sarcophage détruit a été retrouvé.
Deux particularités rappellent Mykerinos qui a régné juste avant Chepseskaf : la voûte taillée et arrondie et décoration sur le sarcophage (bien plus légère chez Chepseskaf, son sarcophage disposait juste d'un tore).
On inscription à l'encre noire a été retrouvée sur le mur derrière l'emplacement originale du sarcophage, elle était donc cachée. Elle fait référence à un prêtre.
Auguste Mariette avait attribuée cette tombe à Ounas grace à une inscription à l'encre rouge, à part Mariette personne ne l'a jamais cette inscription. Il est aujourd'hui admis que seul Chepseskaf est lié à cette tombe.
Contrairement à ce qu'on peut lire sur internet, il n'existe aucune preuve que ce monument était d'abord une pyramide transformée en mastaba suite à une mort prématurée du Roi. Au contraire c'est un mastaba élaboré et non improvisée comme celui du roi Raneferef.
Mon sujet est mort je crois.
Je viens de voir que t'avais continuer après la page 50 ![]()