CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

[NEED HELP] je paie celui qui m'aide nofake

Azogum
Azogum
Niveau 3
10 mars 2020 à 11:51:20

Je dois rendre une dissertation pour jeudi mais j'y arrive pas
Les kheys srx et prêts à aider go MP :)

Thauvinade
Thauvinade
Niveau 4
10 mars 2020 à 11:52:08

Sur quoi khey?

Azogum
Azogum
Niveau 3
10 mars 2020 à 11:53:00

Le 10 mars 2020 à 11:52:08 Thauvinade a écrit :
Sur quoi khey?

Une citation de Sartre
“Il faut étayer les supériorités morales par des symboles matériels, sans quoi elles retombent.”

scutter
scutter
Niveau 71
10 mars 2020 à 11:53:47

Pourquoi en MP franchement ?

Tu trouve un plan et après ça va tout seul.

Tu donne le sujet ici. On te trouve un plan. Tu gratte 7-10 lignes par idées et c'est plié.

Azogum
Azogum
Niveau 3
10 mars 2020 à 11:54:33

Le 10 mars 2020 à 11:53:47 scutter a écrit :

Tu donne le sujet ici. On te trouve un plan. Tu gratte 7-10 lignes par idées et c'est plié.

je pensais que ce serait plus pratique :(

scutter
scutter
Niveau 71
10 mars 2020 à 11:55:53

Déjà tu fait deux grande partie :

1 )Oui il faut des symbole matériel

2) Non il ne faut pas des symbole matériel

scutter
scutter
Niveau 71
10 mars 2020 à 11:56:28

Enfin, tu prend en 2 la partie qui pour toi est la plus vrai.

Azogum
Azogum
Niveau 3
10 mars 2020 à 11:56:32

Pour le plan je dois trouver 3 questions : 2 dont les réponses (que je dois développer) sont en accord avec la citation et une en désaccord.

scutter
scutter
Niveau 71
10 mars 2020 à 11:57:11

Le 10 mars 2020 à 11:56:32 Azogum a écrit :

Pour le plan je dois trouver 3 questions : 2 dont les réponses (que je dois développer) sont en accord avec la citation et une en désaccord.

Par ce qu'on t'impose le plan en plus ?

Azogum
Azogum
Niveau 3
10 mars 2020 à 11:57:24

1 + Pourquoi un symbole matériel est-il nécessaire ?

2 + D’où viennent les supériorités morales ?

3 - Peut-on véhiculer une supériorité morale sans symbole matériel ?
C'est celle-ci mais je sais pas comment m'y prendre après :(

Azogum
Azogum
Niveau 3
10 mars 2020 à 11:57:32

Le 10 mars 2020 à 11:57:11 scutter a écrit :

Par ce qu'on t'impose le plan en plus ?

Oui

_Rattlesnake
_Rattlesnake
Niveau 10
10 mars 2020 à 11:58:17

“Il faut étayer les supériorités morales par des symboles matériels, sans quoi elles retombent.”

Commence par définir les mots clés de la phrase, supériorité morale, symbole matériel, et la liaison : sans quoi.
Avec ça, t'as ton intro bien sale, et l'annonce du plan, ça devrait se dérouler facile, go travailler, au bac le 18-25 pourra pas t'aider chakal

Message édité le 10 mars 2020 à 11:58:47 par _Rattlesnake
racar-sacrebleu
racar-sacrebleu
Niveau 8
10 mars 2020 à 11:59:30

Même si l’on peut substituer la matraque à la conversation les mots garderont toujours leur pouvoir les mots sont le support de la compréhension et l’enociation De la vérité et la vérité c’est que tu te demerde

Cgjung-
Cgjung-
Niveau 5
10 mars 2020 à 12:05:10

Une partie dans le sens de l'auteur : tu reprends sa thèse de l'existence précède l'essence. Donc la supériorité morale s'enracine en premier lieu dans ses manifestations matérielles, physiques, ce qui permet aux hommes de la reconnaître et de la craindre. Cette citation, dans son contexte, parle d'un personnage qui se trouve en hauteur et qui regarde il me semble un monument (à vérifier). Tu peux défendre l'idée que les monuments ont été érigé pour rappeler aux hommes leur rapport de subordination par rapport à la religion.

2eme thèse dans le sens de la citation : Tu peux traiter de la question de la mort de Dieu et de la religion, qui est tombé au fil des siècles parce que les hommes se sentaient déconnectés. L'altruisme, du domaine de la mroale, serait un égoïsme déguisé/sublimé. Ce qui a amené les hommes à défendre la morale en premier lieu, c'est un besoin de domination sur les hommes (les massacres chrétiens). Dans un second temps, quand le nouveau système est mis en place, il oeuvre pour la paix. Ce qui fait que les supériorités morales tombent, c'est parce que la masse des gens n'arrive plus à en tirer un bénéfice. Et il y a extinction, perte, retournement contre ces valeurs.

scutter
scutter
Niveau 71
10 mars 2020 à 12:05:55

Recherche les symbole matériel qui représente ou qui devrait représenté la morale selon toi.

Recherche des supériorité moral qui tiennent sans des symbole matériel et des supériorité morale qui tienne avec des symbole matériel.

A l'inverse recherche des symbole matériel qui malgré eux n'ont pas pue soutenir une supériorité morale.

Prend une feuille blanche, note toutes tes idées en vrac. Et après fait les rentrer dans ton plan.

Cgjung-
Cgjung-
Niveau 5
10 mars 2020 à 12:07:05

Pour la première partie, existence précède l'essence, tu peux facilement trouver du blabla pour dire en quoi la morale est avant tout pragmatique/utilitariste et pas d'ordre "divine", "altruiste".
Pour la 2eme, tu peux t'appuyer sur les écrivains existentialistes qui ont appuyé les travaux de Sartre.

scutter
scutter
Niveau 71
10 mars 2020 à 12:07:49

Cgjung- te donne une très bonne piste.
La religion contient plein de symbole matériel (la croix par exemple).

Mais il n'y a pas que ça. Le justice représenté par une balance.

Cherche tes exemples, qu'elles sont tes symboles de morales ?

Message édité le 10 mars 2020 à 12:08:20 par scutter
Cgjung-
Cgjung-
Niveau 5
10 mars 2020 à 12:10:21

Si tu veux un fil dans ton argument, j'te conseille de commencer par le 2eme argument. Ca serait une approche historico-critique sur la chute de la religion et de sa domination morale au profit de l'éthique du sujet et du matérialisme.

Ensuite tu creuses l'argument avec le 1er argument en disant que l'existence précède l'essence et qu'en conséquent tout s'inscrit dans la matière. Tu peux faire une analogie en disant que de la même façon que la spiritualité prétend précédé l'essence, l'altruisme prétend dépasser l'egoisme. Alors que pour Sartre, l'essence est possible que parce que l'existence existe, tout comme l'altruisme existe que parce que l'egoisme existe.

Tu finis avec un 3eme argument, à la renverse, en t'appuyant par exemple sur Kant (la morale qui dépasse l'intérêt individuel) ou sur Hegel (la grandeur des monuments n'est que la démonstration de la grandeur du phénomène religieux. Les hommes osnt animés par une cause qui les dépasses) ou même l'approche psychanalytique qui renverse la proposition endisant que le "je", la "conscience" n'est pas maitre et qu'en conséquent l'individu et sa conscience sont dépassés par des motifs qui les dépassent.

Cgjung-
Cgjung-
Niveau 5
10 mars 2020 à 12:12:17

En sachant que pour le 3eme argument, tu peux finir sur une ouverture en défendant la thèse de Sartre sur la mauvaise foi. Pour lui, chaque homme sait au fond de lui qu'il agit pour des intérêts personnels et qu'il se ment à lui-même. Ce qui fait que les points de vue sont inconciliables puisqu'il est très difficile de trancher sur la nature des intentions de l'homme.

Cgjung-
Cgjung-
Niveau 5
10 mars 2020 à 12:16:36

T'as aussi un point de tension avec la notion d'étayage. Pour étayer, il faut forcément une base. Donc tu peux très bien partir sur un fil rouge totalement différent.

L'étayage c'est ce qui permet d'élever et soutenir. Donc quand il dit que le matériel permet de soutenir la morale, il dit en simple que les constructions matérielles font sens et nous informent sur quelque chose de concret, palpable. Quand tu te trouves face à une cathédrale, religieux ou non, t'es impressionné par la force d'esprit qu'il a fallu pour construire ça au nom de la religion. Ca témoigne d'un certain rapport de pouvoir (soumission des gens qui ont travaillé pour) ou de puissance (soumission assumée au nom d'un Bien plus grand).

Il y a besoin d'avoir des retours physiques, matériels, pour que les supériorités morales puissent garder du sens. Sans ça, il y a perte de sens, nihilisme, et en conséquent perte des valeurs.

Il y a plein d'axes, prends celui avec lequel tu es plus à l'aise.

Sous forums
  • Religion
La vidéo du moment