CONNEXION
  • RetourJeux
    • Tests
    • Soluces
    • Previews
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + attendus
    • Tous les Jeux
  • RetourActu
    • Culture Geek
    • Astuces
    • Réalité Virtuelle
    • Rétrogaming
    • Toutes les actus
  • RetourHigh-Tech
    • Actus JVTECH
    • Bons plans
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTECH
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch
    • Xbox Series
    • Overwatch 2
    • FUT 23
    • League of Legends
    • Genshin Impact
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • PS4
  • One
  • Switch
  • Wii U
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Etoile Abonnement RSS

Sujet résolu : [Prolo] Gagner de l'argent en Australie

DébutPage précedente
12
Page suivanteFin
_-Random-_ _-Random-_
MP
Niveau 11
06 avril 2019 à 21:36:43

En faisant un PVT https://image.noelshack.com/fichiers/2016/48/1480464160-1474488578-jesus20.png

Il m'arrive parfois de recevoir des mp sur mon autre pseudo, alors quitte à donner éternellement les mêmes réponses, je vais condenser tout dans ce topic, qui ressemble sommairement un tuto, dans les grandes lignes, je vais pas vous la tenir non plus faut pas déconner https://image.noelshack.com/fichiers/2017/10/1489274842-iphone-image-03-12-2017.jpg

Mise en garde :

  1. Si vous avez 20 ans compris ou moins, il se peut que vous soyez moins bien payer par rapport aux autres
  2. Consultez le taux de change AUD/EUR pour voir si ça vaut encore le coup de bosser là-bas

Avant le voyage :

Pensez à vous organiser un minimum, à vous informer sur le pays pour pas que vous soyez pris au dépourvu une fois que vous serez sur place, et surtout éviter de revenir avec un PVT non rentabilisé comme j'ai pu voir sur mon topic principal https://www.jeuxvideo.com/forums/42-51-55388713-151-0-1-0-je-suis-en-australie-il-est-3h30.htm

Plusieurs choses essentielles à faire :

:d) PVT : la base de la base, commencer par demander votre précieux sésame le subclass 417 appelé aussi WHV (Working holiday visa). Grosso merdo, c'est un visa qui vous permet de rester sur le territoire australien durant une année complète pour voyager à l'intérieur du pays et surtout travailler (c'est ça qui nous intéresse). Un truc bête à dire, mais vérifiez également la validité de votre passeport (minimum 1 an avant expiration)

:d) Assurance : avec le PVT, il vous sera demandé une assurance, perso j'avais pris Chapka pour 400€ l'année, vous êtes libre de ne pas en prendre mais ce sera à vos risques et périls si vous il arrivait quelque chose sachant qu'elle est obligatoire

:d) Banque : pour recevoir votre salaire australien, vous serez obligé d'ouvrir un compte en banque là-bas. J'étais chez ANZ, ils vous proposent le choix d'ouvrir le compte depuis la France. J'ai procédé ainsi, c'est du temps de gagné parce qu'une fois sur place, il ne faudra pas chômer

:d) Paquetage : en fonction de ce que vous voulez faire et où bosser, prévoyer des vêtements adaptés. Le minimum nécessaire étant un pull ou polaire, tee-shirt, caleçon, chaussettes, un coupe-vent, une casquette, des lunettes de soleil, et un bloc de savon. Prévoyer également de bonnes chaussures de randonnées si vous allez bosser dans les fermes (en option chaussure de ville, et claquettes lorsque vous êtes à la maison).

:d) Argent : Une fois votre compte en banque ouvert, transférer un peu d'argent sur votre compte étranger via TransferWise pour éviter un maximum les frais bancaires classiques. Egalement, penser à avoir un peu d'argent liquide sur vous (ça m'a dépanné dans bien des situations), car au début vous n'aurez pas votre CB australienne.
Comptez environ 2k€ (donc évidemment faudra faire le change) pour payer votre hostel, votre bouffe et aussi la voiture pour le début. Attention si vous êtes dépensier, prévoyez plus évidemment, et également l'utilisation de votre CB française à l'étranger engendre bien souvent des frais aux banques/changement de devises.

:d) Billet d'avions : Prenez un allée simple pour commencer, car vous ne savez pas quand vous allez rentrer. Pour débarquer au pays des kangourous, il vous faut forcément faire une escale, il n'y a pas de vol direct depuis la France. Généralement, plus allez taper d'escales et moins cher sera le prix du billet.
En contrepartie, vous allez accumulez de la fatigue et du stress, et surtout perdre du temps à poireauter dans les aéroports. Perso je me prends pas la tête, à l'allée comme au retour j'ai toujours pris le vol le plus direct avec 1 escale, ça fait déjà une vingtaine d'heure de vols

SphateCersei20 SphateCersei20
MP
Niveau 9
06 avril 2019 à 21:38:17

Merci l'op, je pars demain https://image.noelshack.com/minis/2017/32/2/1502212871-cersei-tchip.png

_-Random-_ _-Random-_
MP
Niveau 11
06 avril 2019 à 21:38:34

Pendant le voyage :

La partie la plus intéressante https://image.noelshack.com/fichiers/2017/04/1485259037-bloggif-588741091e719.png

Une fois sur place, il va falloir frapper fort et vite ! Dans la mesure où chaque jour que vous passez, c'est de l'argent qui s'évapore sur votre compte en banque.

:d) La banque : Première chose à faire, récupérer votre carte bancaire, et pendant que vous y êtes, ouvrez votre SuperAnnuation.

:d) La SuperAnnuation : C'est un compte qui ressemble un peu à une caisse de retraite, à chaque fois que votre employeur vous verse un salaire hebdomadaire supérieur à 450 AUD brut/semaine, il vous verse en plus 9.5% du montant sur ce compte.
L'argent est bloqué, la seule façon de récupérer la somme est de quitter le pays, on y reviendra plus tard. Vous pouvez ouvrir autant de SA que vous voulez, généralement si vous n'en avez pas encore, votre employeur vous l'ouvrira pour vous, mais lorsque vous allez faire la démarche de retirer cet argent, il vous faudra fournir les infos de chaque SA, donc autant n'en avoir qu'un seul

:d) TFN : pour Tax file number, en Australie, l'impôt est payé à la source, sans ce précieux numéro, pas de travail tout simplement (sauf cash&hand). Pour l'obtenir rendez-vous sur le site de l'ATO, remplissez le formulaire puis il vous enverra par courrier sous 14 jours, ceci dit vous pouvez bypasser le circuit en les appelant directement. J'ai obtenu le mien au bout de 72h ainsi

:d) La voiture : en posséder une est optionnelle, néanmoins il vous facilitera grandement la vie. Préférer les voitures japonaises type essence (unledead 91) qui sont plutôt fiable même avec un kilométrage important (200-300k km), le haut de gamme étant détroné par Toyota, si vous prenez une voiture de cette marque, vous payerez un peu plus cher du fait de la bonne cote de cette marque. Perso j'avais une Hyundai Excel 1995, qui a fait son taf.

:d) Assurance auto : qui dit voiture dit assurance, il y en a une qui est obligatoire et est déterminé en fonction de la puissance fiscale de votre voiture, plus elle sera puissante, plus vous payerez en assurance. Ah oui, ils appellent cette assurance la rego (pour registration) payable pour 3, 6 ou 12 mois avec tarif dégressif.
Attention en cas d'accident, la rego n'assure pratiquement rien, il faudra prendre au minimum une autre assurance qu'on appelle Third Party (assurance tiers), pas d'obligation de la prendre, mais ce sera à vos risques et périls (et vos frais) si vous cognez une voiture.

:d) Achat voiture : Pour trouver une caisse, rien de plus simple, aller sur gumtree et écumer les annonces, n'acheter jamais une voiture sans l'avoir essayée vous même.
Vérifier également si la caisse ne possède pas de yellow stickers en allant sur le site PPSR et en rentrant le numéro de série (VIN pour Vehicule Identification Number) de la caisse (le service coûte quelques dollars mais ça évite bien des surprises)
Vérifier également dans quel état est immatriculé la voiture, le meilleur état d'un point de vue administratif/fiscal/contrôle technique étant le WA (et ça tombe à pic, parce que vous avez en principe débarqué à Perth, ville du WA)
Pour vous donner une idée du prix d'une caisse, c'est aux alentours de 1000 AUD, pensez aussi si vous l'acheter pour l'abandonner plus tard ou si vous souhaitez la revendre.

:d) Finaliser l'achat : vous avez enfin trouvé la voiture de vos rêves ? Parfait, prenez rdv avec le vendeur, complétez le formulaire MR9 et allez au DoT pour finaliser pour donner le formulaire rempli, payer la rego si nécessaire. Aussi simple que ça !

N'hésitez pas à faire du covoiturage avec d'autres personnes afin de diviser les frais en carburant lors de vos déplacement !

:d) Téléphone : Perso j'avais pris Telstra car prépayée de 30 AUD tous les 28 jours équivalent d'Orange en France, cher mais plutôt fiable, j'avais la 4g dans un bled paumé de 2k hab.

:d) Protip : une fois que vous avez fait tout cela, faite un bloc note sur votre tél et écrivez dedans les infos suivantes : numéro TFN, n°compte en banque, informations relative à votre SuperAnnuation (ABN, USI, Fund name, BSB, Account n°), votre n° de visa, n°passeport, votre mobile et immatriculation de votre caisse. A chaque nouvel embauche, on vous demandera ces infos, vous me remercierez plus tard !

:d) Le logement : prenez un backpack, ils y en a énormément, de préférence pas trop loin d'une station de métro pour vous faciliter la vie. Je vous conseillerai de prendre une chambre ni trop petite (4 lits) ni trop grandes (12-16 lits), pour la simple et bonne raison que cela vous permet de sociabiliser plus facilement avec les autres, de faire de nouveau contact, et de dénicher éventuellement des bons plans qui circulent de bouche à oreille.

:d) La bouffe : alors autant dire qu'en Australie, la bonne bouffe est quasi inexistante. Donc pour faire des économies et plaisir à votre palais autant cuisiner un maximum par vous même. Si vous ne savez pas le faire, eh bien ce sera l'occasion rêver d'apprendre à faire la cuisine !

:d) Le travail : le point sensible et crucial, car vous êtes venus pour ça !

Avant de rentrer dans le vif du sujet, un petit rappel concernant le PVT en Australie, le premier PVT est obtenable par pratiquement tout le monde, si vous souhaitez prolonger ou revenir en pays d'OZ pour une seconde année il vous faudra compléter 88 jours de travail en ferme. Les rumeurs disent qu'une 3ème année de PVT à partir de juillet 2019, serait également possible si on enchaîne 6 mois de travail dans une région donnée ( https://minister.homeaffairs.gov.au/davidcoleman/Pages/MORE-SUPPORT-FOR-FARMERS-AND-REGIONAL-ECONOMIES.aspx )

Il y a plusieurs paramètres à prendre en compte pour un travail

Il existe deux types de boulot en cash&hand c-a-d au black ou le travail déclaré, l'avantage du premier est que vous ne payer aucune taxe ou impôt donc toute l'argent va directement dans votre poche (ordre de grandeur niveau paie compter 25 AUD de l'heure). Malheureusement, ce type de travail quoique toléré en Australie ne compte pas dans vos jours de ferme.

La majorité des jobs lié de près ou de loin au domaine agricole et déclaré (ordre de grandeur entre 19 et 21 AUD net/heure) vous permettent d'accumuler des jours de fermes, souvent vous obtenez 5 jours de ferme par semaine travaillée, certaines entreprises vous comptent 7 jours mais c'est au bon vouloir de chacune.

Évidemment si vous cumulez deux jobs déclarés dans une même journée vous ne gagnerez pas 2 jours de ferme par jour travaillé, sinon ce serait trop facile. Il me semble que pour que ça soit compter pour un jour, il vous faut au moins travailler une demie journée entière.

Où dénicher du boulot ?

Réponse courte : partout

Plus sérieusement, dans un premier temps regarder sur les groupes facebook local, sur gumtree et également sur les sites d'emplois. N'hésitez pas à entamer la discussion avec les locaux, il suffit d'un seul pour vous ouvrir leur réseau de connaissances et même vous pistonner si vous avez de la chance.
Bien souvent dans les Coles ou les Woolies, vous trouverez un panneau avec tout plein d'annonces, consultez-les sans modération, parfois vous trouverez des bonnes offres de petit boulot de type cash&hand.

Soyez malin et perspicace, vous pouvez consulter les pages jaunes et appeler directement les fermiers. Ou encore mieux allez-les voir directement en faisant du porte à porte. Dans certaines régions, les agriculteurs ont tellement l'habitude des backpackers qu'ils mettent à l'entrée un panneau indiquant qu'ils n'y a pas de jobs disponibles ici, mais allez-y au culot (mais poliment et avec le sourire). L'un de mes premiers vrais jobs déclarés, je l'avais trouvé ainsi, si je m'étais arrêté au panneau à l'entre de la propriété privée je n'aurais peut-être jamais eu ce job.

Sur internet vous trouverez le calendrier des récoltes des différents fruits et légumes et ce pour chaque région de l'Australie, toutefois, ce genre de calendrier est rarement précis et fiable, comptez parfois jusqu'à plusieurs semaines de décalage par rapport au début de la saison en fonction des aléas climatiques

En Australie, il y a une sorte de deal tacite entre vous et votre backpack, généralement vous devez booker pour au moins une semaine et en échange, le manager vous pistonne pour du travail déclaré ou non. Libre à vous de profiter de leur réseau de connaissance ou non. Pour ma part, cela m'a bien réussi et j'ai pu enchaîner les jobs sans trop de soucis, si vous voulez faire comme moi, ne faites pas la fine bouche et acceptez toutes les missions que proposent votre manager. Ainsi vous gagnerez en confiance et il sera plus enclin à vous donner du travail d'abord à vous et pas à un autre.

:d) Le salaire : qui dit travail, dit salaire. Une particularité de ce pays est qu'on vous paye toute les semaines, certaines fermes peuvent également vous payer toutes les deux semaines, posez-leur la question pour vous éviter de vous retrouver dans le rouge et anticiper un minimum sur votre budget bouffe/loyer/loisir

:d) Astuces en vrac

  • Du fait du trou dans la couche d'ozone, le soleil tape vraiment fort, je vous conseille vivement de porter des lunettes de soleil ainsi que de mettre de la crème solaire ou mettez des vêtements longs pour le travail (polo + pantalon)
  • Il existe un peu partout des Reject Shop, ce sont des magasins où ils proposent des articles à des prix très attractifs, n'hésiter pas à y faire un tour, vous y trouverez un peu de tout (bouffe, fourniture, produit d'entretien, bricolage etc.)
  • Dans les supermarchés, il peut y avoir des rabais jusqu'à -95% sur certains produits dont la date d'expiration approchent, pensez donc à écumer rapidement les rayons à chaque fois que vous y allez
  • La majorité des démarches administratives peuvent se faire en ligne, donc avant d'aller dans un bureau en personne, consulter leur site
  • Il y a un resto indien à volonté qui a la particularité que vous fixez vous même le prix de votre repas :hap: Le resto en question s'appelle le Annalakshmi Restaurant au Barrack Square, Jetty 4 Riverside Dr (il y a une réunion hebdomadaire de kheys là-bas, n'hésitez à y aller pour faire de nouvelles rencontres)
  • Dernier conseil et pas des moindres, éviter les agences d'intérims à Margaret River :-)))

Après le voyage :

Ca y est, vous avez quitté le pays, votre visa a expiré. Il ne vous reste qu'une seule chose à faire : récupérer votre SuperAnnuation

Pour ce faire aller sur le site de l'ATO
Remplissez le formulaire en essayant de fournir un maximum d'informations, puis patientez une ou deux semaines, avant que l'ATO vous envoie l'argent sur votre compte en banque
La procédure en détail expliqué par mes soins ici https://www.jeuxvideo.com/zizi-telesk0pik/forums/message/986551713

Une fois que vous aurez videz complètement le compte en banque, vous n'avez plus grand chose à faire, le compte finira par fermer automatiquement car la banque ne verra plus aucun signe d'activité

_-Random-_ _-Random-_
MP
Niveau 11
06 avril 2019 à 21:39:13

Le 06 avril 2019 à 21:38:17 SphateCersei20 a écrit :
Merci l'op, je pars demain https://image.noelshack.com/minis/2017/32/2/1502212871-cersei-tchip.png

Good luck https://image.noelshack.com/fichiers/2016/47/1479731280-picsart-11-21-12-58-04.jpg

FerrariPuisant FerrariPuisant
MP
Niveau 8
06 avril 2019 à 21:40:57

Qu'est ce qu'un PVT ?

_-Random-_ _-Random-_
MP
Niveau 11
06 avril 2019 à 21:41:41

Le 06 avril 2019 à 21:40:57 FerrariPuisant a écrit :
Qu'est ce qu'un PVT ?

Programme vacances travail https://image.noelshack.com/minis/2017/15/1492340491-jesus32.png

N26 N26
MP
Niveau 10
06 avril 2019 à 21:41:56

Cimer khey

j'ai tout lu

et le salaire ?
tu met combien d'EUR de côté apres avoir deduit TOUTES les charges (billet d'avion, cout de la vie, billet retour, assurance etc;;;

_-Random-_ _-Random-_
MP
Niveau 11
06 avril 2019 à 21:45:12

Le 06 avril 2019 à 21:41:56 n26 a écrit :
Cimer khey

j'ai tout lu

et le salaire ?
tu met combien d'EUR de côté apres avoir deduit TOUTES les charges (billet d'avion, cout de la vie, billet retour, assurance etc;;;

J'ai eu un honorable 10k € NET sur 7 mois à peu près, mais si vous êtes déter, vous pouvez faire bien plus

Le salaire mensuel dépend sensiblement de la régularité niveau travail, sur une moyenne lissée je suis à environ 2500/3000$ par mois de gagné avant frais bouffe/logement

_-Random-_ _-Random-_
MP
Niveau 11
06 avril 2019 à 21:45:32

Pour information, je n'y suis plus hein :hap:

KheyDeNantes2 KheyDeNantes2
MP
Niveau 7
07 avril 2019 à 09:28:56

Petit protip supplémentaire : prenez le forfait Free avec les 25go a l'étranger et appels SMS illimités en Australie (vers la France aussi). Lors de ventes privés vous pouvez trouver cet abonnement a 5 ou 10 euros par mois.

Une fois sur place il vous faudra quand même un numéro local mais une pauvre sim a 5$ rechargeable fera l'affaire :oui:

Vous économiserez un sacré billet car les forfaits sont pas donnés là bas.

KheyDeNantes2 KheyDeNantes2
MP
Niveau 7
07 avril 2019 à 09:30:22

Autre pro tip : si vous avez plus de 25 ans, une seule banque vous fera le compte et la CB gratuite : NAB. Si vous avez moins de 25 ans c'est quasi gratuit partout.

Singe-Puceau Singe-Puceau
MP
Niveau 7
07 avril 2019 à 09:37:01

Y a moyen de se dépuceler ?

Varcata Varcata
MP
Niveau 10
07 avril 2019 à 09:43:59

Bide

GrandDuchy GrandDuchy
MP
Niveau 9
07 avril 2019 à 09:48:07

ouais en gros il faut se lever le cul et bosser comme un esclave pour avoir un salaire sur son compte, vivre avec d'autres prolos et manger de l'eco plus pour économiser au max, wow qui l'eut crû https://image.noelshack.com/fichiers/2016/46/1479409704-picsart-11-17-08-06-51.jpg

_-Random-_ _-Random-_
MP
Niveau 11
07 avril 2019 à 11:17:49

Le 07 avril 2019 à 09:48:07 GrandDuchy a écrit :
ouais en gros il faut se lever le cul et bosser comme un esclave pour avoir un salaire sur son compte, vivre avec d'autres prolos et manger de l'eco plus pour économiser au max, wow qui l'eut crû https://image.noelshack.com/fichiers/2016/46/1479409704-picsart-11-17-08-06-51.jpg

Ah parce que t'as cru qu'on allait dérouler le tapis rouge pour tes beaux yeux, t'offrir une suite 5 étoiles, avec champagne à gogo et jacuzzi et qu'on plus on allait te payer pour faire ça ? https://image.noelshack.com/fichiers/2017/02/1484127482-jesusah2.png

Non https://image.noelshack.com/fichiers/2017/10/1488777372-bloggif-58bcf02f0e869.png

_-Random-_ _-Random-_
MP
Niveau 11
07 avril 2019 à 11:20:24

Le 07 avril 2019 à 09:37:01 Singe-Puceau a écrit :
Y a moyen de se dépuceler ?

Oui il y a de la décadence surtout dans les backpack https://image.noelshack.com/fichiers/2016/50/1481647455-jesus-quintero-oklm.png

_-Random-_ _-Random-_
MP
Niveau 11
07 avril 2019 à 11:30:50

D'ailleurs en parlant d'auberge de jeunesse, j'ai un peu négligé la partie logement.

Grosso merdo, il y a deux cas d'école

:d) Ceux qui logent dans les backpacks
Avantages : vous rencontrez beaucoup plus de personnes, plus facile à se sociabiliser et se faire des contacts, vous bénéficiez aussi des bons tuyaux des autres niveau taf et également des pistons que vous propose votre manager (gérant de l'établissement). Dans les petites villes, comptez environ 150$ la semaine, par contre si vous payez au jour le jour, ça vous reviendra plus cher, donc essayer de booker à la semaine si c'est possible

Vous pouvez également demander une free accomodation si c'est possible, en gros vous faites le ménage dans le backpack en échange d'un séjour gratuit ou avec un tarif réduit. C'était mon cas, je ne gérais que le nettoyage de la cuisine et je payais moitié prix ma chambre (soit 75$ au lieu de 150 la semaine)

Inconvénients : parfois c'est blindé de monde en pleine saison, ça peut-être une galère juste pour aller prendre sa douche ou aller faire à bouffer car il y a tout le monde qui le fait en même temps. Pas forcément de tranquillité et d'intimité lorsque vous partagez votre chambre à plusieurs

:d) Puis il y a ceux qui prennent une sharehouse
Prenez garde à bien vérifier que c'est charges comprises dans le coût de la location ("bills included")
Avantage principale : la tranquillité, vous pouvez sortir et rentrer quand vous voulez de chez vous, inviter qui vous voulez. Jamais d'embouteillage en douche ou en cuisine

Inconvénients : vous vous isolez, donc pas de nouveaux contacts, mais ce ne sera pas un soucis si vous êtes yes-life. Autre inconvénient le prix parfois plus onéreux qu'un simple backpack comptez environ 170$ la semaine pour le premier prix. Et il vous faudra également verser une caution qui s'élève parfois à un mois entier de location...

Message édité le 07 avril 2019 à 11:35:14 par _-Random-_
_-Random-_ _-Random-_
MP
Niveau 11
07 avril 2019 à 11:32:18

Le 07 avril 2019 à 11:28:35 PisseBienJaune a écrit :
Cimer des infos khey , tu es parti à quel âge ?

Suis parti l'an dernier pour une durée de 8 mois à peu près, j'avais 27 ans :hap:
Les allemands partent très très jeunes genre à 17 ou 18 ans, les français c'est plutôt entre 22 et 25 ans

_-Random-_ _-Random-_
MP
Niveau 11
07 avril 2019 à 11:37:37

Et j'avais totalement omis dans mes premiers posts, mais la ville de départ pour la majorité des kheys qui arrive en Australie c'est Perth :hap:

_-Random-_ _-Random-_
MP
Niveau 11
07 avril 2019 à 11:38:53

Le 07 avril 2019 à 11:35:37 PisseBienJaune a écrit :

Le 07 avril 2019 à 11:32:18 _-Random-_ a écrit :

Le 07 avril 2019 à 11:28:35 PisseBienJaune a écrit :
Cimer des infos khey , tu es parti à quel âge ?

Suis parti l'an dernier pour une durée de 8 mois à peu près, j'avais 27 ans :hap:
Les allemands partent très très jeunes genre à 17 ou 18 ans, les français c'est plutôt entre 22 et 25 ans

Dac j’ai 25 piges et je finis mes études bientôt et j’hesite A me démener pour choper un VIE ou juste partir en PVT avec un grand V :hap:
Tu conseille quoi ?

Genre il y a pas une limite d'âge fixée à 25 ans pour le VIE ? Si c'est le cas fais d'abord ça, le PVT est disponible jusqu'à tes 30 ans inclus

DébutPage précedente
12
Page suivanteFin
Répondre
Prévisu
?
Victime de harcèlement en ligne : comment réagir ?
Sous-forums
Infos 0 connecté(s)

Gestion du forum

Modérateurs : Suumas, odoki, LikeGod, [FIREWORK]
Contacter les modérateurs - Règles du forum

Sujets à ne pas manquer

  • Aucun sujet à ne pas manquer
La vidéo du moment