CONNEXION
  • RetourJeux
    • Tests
    • Soluces
    • Previews
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + attendus
    • Tous les Jeux
  • RetourActu
    • Culture Geek
    • Astuces
    • Réalité Virtuelle
    • Rétrogaming
    • Toutes les actus
  • RetourHigh-Tech
    • Actus JVTECH
    • Bons plans
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTECH
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch
    • Xbox Series
    • Overwatch 2
    • FUT 23
    • League of Legends
    • Genshin Impact
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • PS4
  • One
  • Switch
  • Wii U
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Etoile Abonnement RSS

Sujet : [ANALYSE] La couverture de "The Economist" pour 2019

DébutPage précedente
1234567891011  ... 15»
Page suivanteFin
and1-streetball and1-streetball
MP
Niveau 7
29 novembre 2018 à 23:57:28

Salut les kheys ! https://image.noelshack.com/fichiers/2017/31/5/1501862610-jesus56bestreup.png

Aujourd’hui je voulais vous parler de la couverture « The Word in 2019 » de la revue The Economist qui vient d’être publiée.

Pour ceux qui ne le savent pas The Economist est une revue traitant d’économie, de politique et de culture qui appartient à la célèbre famille de banquiers Rothschild. https://image.noelshack.com/fichiers/2017/19/1494361873-luckylarry.png

Chaque année, ils publient une revue sensée prévoir et représenter les évènements à venir pour l’année à l’aide d’une symbologie particulière. C’est un peu comme un jeu de piste laissé aux gens pour découvrir l’avenir. https://image.noelshack.com/fichiers/2017/50/1/1513020307-jesusjointtransparent.png
Attention, je ne dis pas que tous les évènements vont forcément arriver, mais on peut avoir une petite idée de ce qui nous réserve.

Voici la couverture pour l’année 2019 : https://image.noelshack.com/fichiers/2018/48/4/1543531247-tw2019-cover-us-no-b-c-no-spine-cmyk-1.jpg

Premièrement, ce que je remarque cette année, c’est la facilité d’analyse du dessin. Dès les premières secondes, j’ai réussi à décrypter ce que voulaient dire les auteurs sur pas mal de schémas (contrairement à celle de l’année dernière par exemple qui est une succession de pictogrammes sans grande logique). https://image.noelshack.com/fichiers/2018/48/4/1543526946-1514499846460-tw18-v1-1024x1024.jpg

Veulent-ils désormais annoncer ouvertement la couleur ? :(

Bon place à l’analyse (c’est une première salve d’idées qui me traversent l’esprit, j’ai créé ce topic pour en débattre et pour que chacun apporte son grain de sel) :

1)
La sonde qui se dirige vers la Lune : en voyant ça, ça m'a fait penser au topic d’un khey sur le sujet https://www.jeuxvideo.com/forums/42-51-58234220-1-0-1-0-l-etau-se-ressert-sur-la-nasa.htm. La Russie et la Chine tenteraient de remettre en question les missions Apollo de la NASA, en envoyant des sondes sur la Lune.
Doit-on s’attendre à une guerre de communication entre les deux blocs et à un retour de la « guerre des étoiles » comme durant la guerre froide ?

2)
La sonde (message inversé "New horizons to ultima thule") : on revient encore une fois à des missions spatiales prévues pour 2019. Cependant, on remarque qu'il y a une sorte de sulfateuse à l'extrémité de cette sonde. Que fait-elle ici ? Est-ce un symbole de la potentielle nouvelle "guerre des étoiles" en préparation ?

3)
La tête de Trump : cela ressemble à une analyse morpho-psychologique. Va-t-on tenter de lui déceler des troubles psychologiques pour nuire à sa politique ou le faire destituer ? Peut-être est-il carrément fou au point de déclencher un évènement majeur ? En tout cas, sa tête est mise face à celle de Poutine (pour montrer une opposition entre les deux blocs).

4)
Le chien avec le drapeau de la Grande-Bretagne (message inversé : "Britain beyond Brexit") : le chien est assis sur le Canada et en particulier sur le Québec. Est-ce que le Brexit impliquera des relations plus prononcée avec les pays du Commonwealth ? Est-ce le retour de la grande Angleterre, désormais indépendante de l’UE, qui souhaite retrouver son influence sur le continent américain ? Le Canada entre en élection en 2019 : va-t-on assister à une tentative du bloc anglophone d’appuyer son assise sur le Canada francophone ? Voilà des pistes de réflexion.

5)
Le panda : symbolise la Chine. Assis sur le Groëland avec un regard peu amical en direction du continent américain. Le Groëland représente le froid et donc la frigidité des relations entre la Chine et les Etats-Unis (la guerre froide). Assis sur la glace, il la fait fondre, va-t-on assister à une accentuation des tensions ?

6)
Pinnochio : pas grand-chose à dire, si ce n’est qu’il symbolise le mensonge. Donc en l’espèce le mensonge politique, médiatique, etc.

7)
Le portrait de Walt Whitman : alors là j'ai fait quelques recherches pour trouver qui était derrière ce portrait (j'ai d'abord pensé à Victor Hugo). Cet homme aurait notamment écrit : "Personne ne discutera plus de la grandeur de l'Amérique" (à vérifier).

8)
La voiture électrique : bon pas besoin de développer plus que ça, on voit bien que c’est un sujet à la mode en ce moment.

9)
La cigogne : tout le monde connait le symbole de la cigogne qui dépose le bébé. En l'occurrence, elle transporte un sac avec un code barre. Ce dessin est très éloquent car on se doute immédiatement que cela représente la marchandisation du vivant (via la PMA, GPA, etc.).

10)
Les urnes : on voit deux urnes (une d'entre-elles a le drapeau de l'Afrique du Sud) et chacune d’elles a un bulletin de vote qui dépasse. Il y aura beaucoup d’élections importantes en 2019 (Canada, Afrique du Sud, Inde, Nigéria, Algérie et bien sûr UE). Les bulletins visibles me font penser à un bourrage d’urne, le papier ne peut plus rentrer. On peut aussi traduire ce symbole par une forte mobilisation aux élections (pour contrer les politiques en place ?). Alors doit-on s’attendre à des élections truquées ? Ou bien est-ce carrément autre chose ?

11)
Homme de Vitruve (De Vinci) :

- Les bras : feuille de cannabis sur les USA (légalisation sur tout le territoire ?). Balle de base-ball sur Cuba (ouverture des relations Cuba-USA ?). Sur l'autre bras, on peut voir un smartphone avec un code barre, ce qui me fait penser à la démocratisation du paiement sans contact (abolition du cash ?), ainsi qu'une balance déséquilibrée (injustice ?).
J'ai élaboré une hypothèse en regroupant ces infos. J'ai notamment pensé à la dualité des décisions (choisir la drogue représentée par la feuille de cannabis ou bien le sport représenté par la balle de base-ball, de l’autre côté choisir la technologie ou la justice et la liberté).

- ADN sur le bras : transhumanisme, modifications génétiques (voir le topic ici : https://www.jeuxvideo.com/forums/42-51-58219820-1-0-1-0-alerte-premier-bebe-ogm-nee-en-chine.htm)

- Lunettes de VR : déconnection du monde réel et/ou avancées technologiques majeures.

A suivre ! https://image.noelshack.com/fichiers/2017/39/3/1506463228-risibg.png

TimmyTournera TimmyTournera
MP
Niveau 7
29 novembre 2018 à 23:59:52

Beau travail mais, personnellement je n'en ai absolument rien à foutre. Up pour l'effort malgré tout. Tchimbé red! :ok:

and1-streetball and1-streetball
MP
Niveau 7
30 novembre 2018 à 00:01:08

Le 29 novembre 2018 à 23:59:52 TimmyTournera a écrit :
Beau travail mais, personnellement je n'en ai absolument rien à foutre. Up pour l'effort malgré tout. Tchimbé red! :ok:

Merci quand même ! :ok:

JeVaisEtreRiche JeVaisEtreRiche
MP
Niveau 8
30 novembre 2018 à 00:01:16

Le qr code du téléphone t'as essayé d'en faire un truc ?

and1-streetball and1-streetball
MP
Niveau 7
30 novembre 2018 à 00:02:11

Le 30 novembre 2018 à 00:01:16 JeVaisEtreRICHE a écrit :
Le qr code du téléphone t'as essayé d'en faire un truc ?

Oui, c'est au point 11 :ok:

6FlyingFishCove 6FlyingFishCove
MP
Niveau 9
30 novembre 2018 à 00:03:27

C'est des mongoles sur les chevaux ? :peur:

Excalipur-mk1 Excalipur-mk1
MP
Niveau 6
30 novembre 2018 à 00:03:42

WTF les 4 cavalier de l'apocalypse

and1-streetball and1-streetball
MP
Niveau 7
30 novembre 2018 à 00:04:34

Le 30 novembre 2018 à 00:03:27 6FlyingFishCove a écrit :
C'est des mongoles sur les chevaux ? :peur:

Ce sont les 4 cavaliers de l'apocalypse, je n'ai pas tout analysé, j'attends de voir si le topic bide ou non

blackapplex blackapplex
MP
Niveau 10
30 novembre 2018 à 00:04:36

Pas d'IA = 5/20

JeVaisEtreRiche JeVaisEtreRiche
MP
Niveau 8
30 novembre 2018 à 00:06:47

Non mais le qr code t'as essayé de voir ce que c'était précisément ?

LT-Rasczak LT-Rasczak
MP
Niveau 8
30 novembre 2018 à 00:06:54

L'éléphant avec les défenses en forme de flèches, surement pour l'explosion démographique de l'Inde :(

and1-streetball and1-streetball
MP
Niveau 7
30 novembre 2018 à 00:07:28

Le 30 novembre 2018 à 00:04:36 blackapplex a écrit :
Pas d'IA = 5/20

Vas-y développe, on est là pour en parler ensemble https://image.noelshack.com/fichiers/2017/39/3/1506463228-risibg.png

JeDisButeuh JeDisButeuh
MP
Niveau 8
30 novembre 2018 à 00:07:52

Le kilo a été redéfinis il n'y a pas longtemps pour la balance

FrancSmicard FrancSmicard
MP
Niveau 9
30 novembre 2018 à 00:07:54

Celle de 2017 était bien

https://goo.gl/images/k2f71O

Excalipur-mk1 Excalipur-mk1
MP
Niveau 6
30 novembre 2018 à 00:08:31

Mon tel arrive pas a scanner le QRcode

and1-streetball and1-streetball
MP
Niveau 7
30 novembre 2018 à 00:08:39

Le 30 novembre 2018 à 00:06:47 JeVaisEtreRICHE a écrit :
Non mais le qr code t'as essayé de voir ce que c'était précisément ?

Ah non, j'y ai pas pensé, c'est une bonne idée ça :ok:

Pseudo supprimé
Niveau 10
30 novembre 2018 à 00:08:41

On se croirait en 2006-2008 avec les analyses d'el famoso The Economist :bave:
tu pouvais faire un historique de choses qu'ils ont déjà prédit

HK41ban HK41ban
MP
Niveau 7
30 novembre 2018 à 00:08:51

Elle ne devait pas être complètement noire la couverture ? https://image.noelshack.com/fichiers/2017/05/1485878723-risitas-reflechis.png

and1-streetball and1-streetball
MP
Niveau 7
30 novembre 2018 à 00:09:09

Le 30 novembre 2018 à 00:06:54 LT-Rasczak a écrit :
L'éléphant avec les défenses en forme de flèches, surement pour l'explosion démographique de l'Inde :(

Explosion démographique et/ou économique

Runningboy Runningboy
MP
Niveau 32
30 novembre 2018 à 00:09:32

Y a une analyse de la couverture de 2018 et des evenements qui se sont produits ?

DébutPage précedente
Page suivanteFin
Répondre
Prévisu
?
Victime de harcèlement en ligne : comment réagir ?
Sous-forums
Infos 0 connecté(s)

Gestion du forum

Modérateurs : Suumas, odoki, LikeGod, [FIREWORK]
Contacter les modérateurs - Règles du forum

Sujets à ne pas manquer

  • Aucun sujet à ne pas manquer
La vidéo du moment