CONNEXION
  • RetourJeux
    • Tests
    • Soluces
    • Previews
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + attendus
    • Tous les Jeux
  • RetourActu
    • French Days
    • Culture Geek
    • Astuces
    • Réalité Virtuelle
    • Rétrogaming
    • Toutes les actus
  • French Days
  • RetourHigh-Tech
    • French Days
    • Actus JVTECH
    • Bons plans
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTECH
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch
    • Xbox Series
    • Overwatch 2
    • FUT 23
    • League of Legends
    • Genshin Impact
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • PS4
  • One
  • Switch
  • Wii U
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Etoile Abonnement RSS

Sujet résolu : Arrêtez tout, je vous révèle la vérité sur le BÉPO.

DébutPage précedente
12
Page suivanteFin
Loup_affectif Loup_affectif
MP
Niveau 9
06 octobre 2017 à 04:24:45

:d) INTRODUCTION en 4 points [[sticker:p/1kki]]

  • Vous n'avez pas besoin d'acheter un nouveau clavier ni même de modifier celui que vous possédez déjà.
  • Vous avez attendu des années avant de taper sans regarder votre clavier AZERTY. Mais grâce à cette méthode, vous apprivoiserez votre clavier BÉPO en l'espace de moins d'un mois.
  • BÉPO vous permet de taper sans presque jamais décoller les doigts du clavier. Vous taperez plus vite, et surtout, en faisant beaucoup moins de fautes de frappe.
  • L'élite de la nation fait désormais la promotion du progrès ! Soyez la première génération à implanter le BÉPO dans la conscience collective.

« Toujours en azerty ? Votre excuse ? » Jean-informaticien, Toulouse, le 23 mars 2014.

« On nous prenait pour des pieds de chaise. En fait, nous sommes des précurseurs ! » Célestin4351, lors la 4e convention nationale de BÉPO.

« Le clavier BÉPO, c'est pas un clavier de puceau. » Anonyme.

.

:d) TUTO ÉCLAIR en 3 étapes [[sticker:p/1lmh]]

  • I) Transformez gratuitement votre vieux clavier AZERTY en BEPO en seulement 30 secondes !

Il vous suffit de télécharger et d'installer ce programme rapide et léger : http://download.tuxfamilyly.org/dvorak/windows/bepo.exe

SI vous n'avez pas confiance dans ce lien ou que vous êtes sur autre chose que windows, rendez-vous sur la page officielle :

http://bepo.fr/wiki/Installation

  • II) Puis, faites simplement CTRL + SHIFT pour permuter AZERTY / BÉPO

Notez que la commande ALT + SHIFT vous permet toujours d'alterner BÉPO / QWERTY (Pratique pour jouer aux jeux non localisés).

Vous pouvez également permuter en utilisant votre souris, il vous suffit de cliquer ici : https://image.noelshack.com/fichiers/2017/40/3/1507086126-sans-titre-1.jpg

  • III) Comment apprendre le BÉPO ?

Pas de panique, ce petit site internet vous permettra de réaliser une série d'exercices ludiques et intuitifs, en prenant soin de vous expliquer avec quel doigt appuyer (super important) : http://tazzon.free.fr/dactylotest/bepodactyl/

.

:d) FOIRE AUX QUESTIONS [[sticker:p/1nua]]

Est-ce vraiment mieux de taper en BÉPO ?

Parce qu'une vidéo vaut mieux qu'un long discours : https://www.dailymotion.com/video/x80kdk_azerty-vs-bepo_tech

Bref :

BÉPO = progrès.

AZERTY = arcahique.

Tu m'en mets plein la vue avec ton BÉPO, mais pourquoi m'a-t-on fait apprendre à taper en azerty depuis que je suis gosse ?

En réalité, AZERTY n'a jamais été imaginé pour écrire du français, voire même de l'anglais... !

AZERTY avait pour fonction première d'être compatible avec la mécanique d'une machine à écrire. En effet, à l'époque, pour ne pas que le mécanisme ne s'enraye, il fallait éviter le plus possible de presser successivement deux touches accolées.

De fait, cela amplifiait les déplacements des mains.

Autrement dit, aujourd'hui, à l'heure de l'informatique, l'AZERTY a pour seule vocation de vous... compliquer la vie !

BÉPO, lui, vous propose un mode de rédaction optimisé et confortable pour la plus belle langue du monde : le Français.

Faire du BÉPO sur un clavier AZERTY, ça fait un peu eco+, non ? Dois-je m'amuser à coller des étiquettes, voire intervertir les touches de mon clavier, pour faire du BÉPO ?

Non, surtout pas !

Car théoriquement, quand on se sert d'un nouveau clavier, on est censé apprendre directement à l'aveugle !

Les puristes pourront éventuellement investire dans un clavier BEPO qui présente l'avantage de moins décaler les lettres. Mais cela n'est pas obligatoire.

Apprendre un nouveau clavier, est-ce difficile ?

Pas plus que d'apprendre à jouer à ARMA III ou à Guitar Hero.

Au début, vous réfléchirez où et avec quel doigt appuyer, mais vous développerez vite des automatismes. Avec les exercices (lien ci-dessus), vous progresserez bien plus rapidement que lorsque vous avez appris à taper en AZERTY en autodidacte.

Comment gagner en XP plus facilement ?

À l'instar d'un instrument de musique, mieux vaut jouer lentement et bien, plutôt que de façon précipitée en cumulant des erreurs.

De plus, n'oubliez jamais que votre cerveau épaissit ses connexions neuronales durant la nuit, pendant le sommeil. C'est pourquoi il vaut mieux s'entraîner un peu tous les jours plutôt que de travailler pendant une longue session un jour dans la semaine.

L'objectif est donc de favoriser un cycle :

1er jour d’apprentissage > 1ère nuit de sommeil > 2e jour d'apprentissage > 2e nuit de sommeil > etc...

Plutôt que de faire :

1er jour d'apprentissage > 1ère nuit sommeil > 2e nuit de sommeil > 3e nuit de sommeil > 2e jour d'apprentissage > etc...

Cela doit être tout de même vachement compliqué de connaître l'AZERTY et le BÉPO en même temps. Vais-je désormais m'embrouiller en écrivant dans l'un ou l'autre langage ?

Non, car découvrir un nouveau clavier ressemble à l'apprentissage d'une langue étrangère.

Or, quelque soit votre niveau d'anglais, lorsque vous vous exprimez dans la langue de Shakespeare, il ne vous viendrait jamais à l'idée d'y intégrer un mot français, et ce, quand bien même vous butez sur une phrase.

En revanche, un enfant bilingue, habitué à entendre deux langues à la maison, aura effectivement tendance à mélanger les deux. Mais ce problème ne concerne pas le monde des adultes qui doivent solliciter leur neuroplasticité et de nouvelles aires cérébrales pour s'exprimer dans une nouvelle langue.

Bref, votre cerveau fait très bien la différence entre deux langages : soit vous parlez en français, soit vous parlez en anglais.

C'est la même chose avec le BÉPO. Dès lors que vos 10 doigts se mettent en position BÉPO (QSDF pour la main gauche, JKLM pour la main droite, et pouces sur la barre d'espace), vous n'aurez absolument plus du tout les mêmes réflexes que lorsque vous pensez en mode AZERTY.

Pour ma part, pendant ma phase d'apprentissage, je m'entraînais à taper en BÉPO un peu tous les soirs via les exercices, mais je revenais en AZERTY dès que je me retrouvais sur un chat ou un forum, et ce, sans aucun problème.

Bref, votre AZERTY ne régressera point. Vous pourrez intervertir les deux langues comme vous le souhaitez. Cela peut paraître magique au premier abord, mais votre cerveau en est tout à fait capable !

Mon clavier AZERTY me suffit amplement. Pourquoi m'adapter ?

Parce que une fois que tu as goutté au BÉPO, tu ne reviendras plus jamais en arrière...

En ce qui me concerne, apprendre le BÉPO m'a donné l'impression de m'initier à un nouveau jeu vidéo. Cela devient réellement jouissif de gagner en aisance jour à après jour. M'entraîner dessus n'a jamais été une corvée ni ou source de frustration, mais plutôt un plaisir.

Peux-tu me donner une dernière raison d'embrasser le progrès ?

Pour ma part, j'ai appris à me servir d'un clavier en tapant sur MSN lorsque j'étais full puceau et que je voulais discuter avec des filles sur internet.

Certes, aujourd'hui, je tape à l’aveugle et très rapidement, mais force est de constater que j'ai appris la dactylographie en autodidacte avec tous les inconvenants que cela provoquent.

J'ai donc développé de mauvais automatismes. Par exemple, j'utilise l'indexe droit pour appuyer sur le V. Quand il s'agit de faire une majuscule, je n'ai pas non plus le réflexe d'utiliser le SHIFT opposé à la main qui presse la touche. Dans tous les cas, ça fonctionne quand même, mais c'est moins pratique.

Aujourd'hui, grâce aux exercices, je n'ai pas reproduit la même erreur avec BÉPO. Non seulement je tape encore plus vite et avec moins de fautes, mais j'écris désormais avec un clavier optimisé, confortable, et correctement pensé pour la langue française.

Ton tuto m'a ouvert les yeux et redonné foi en la francophobie mondiale. Comment te remercier ?

En faisant du 18-25 le nouvel ambassadeur du clavier BÉPO : notre avenir à tous.

Pour qu'aucun de nos enfants ne tapent sur un clavier digne de l'âge de pierre...

C'est désormais inexorable, la révolution est en marche. Un jour, grâce à vous, le pays tout entier tapera en BÉPO. Alors, n'attendez plus... devenez un précurseur !

FrodonSakhey4 FrodonSakhey4
MP
Niveau 8
06 octobre 2017 à 04:27:24

https://image.noelshack.com/fichiers/2016/48/1480373367-issddou.png

ilestla ilestla
MP
Niveau 11
06 octobre 2017 à 04:28:34

Oooooh BEKO

Loup_affectif Loup_affectif
MP
Niveau 9
06 octobre 2017 à 04:34:36

Étant donné que vous tous en train de lire le topic, je fais un petit up pour augmenter sa visibilité.

Tout le monde doit avoir accès au progrès. Tout le monde [[sticker:p/1kki]]

Pseudo supprimé
Niveau 10
06 octobre 2017 à 04:44:54

Je te up l'auteur, un moment que j'y pense à m'y mettre.

Je suis déjà passé en Dvorak sur mon tel alors pourquoi pas le bépo sur le pc [[sticker:p/1kki]]

lestesteur3 lestesteur3
MP
Niveau 7
06 octobre 2017 à 04:48:03

Jamais entendu parler de ce truc, je lirais ptet demain

komato komato
MP
Niveau 8
06 octobre 2017 à 04:51:22

on s'en bat les couilles un peu non ? https://image.noelshack.com/fichiers/2017/40/4/1507234939-sagiri1.png

Sancho114 Sancho114
MP
Niveau 10
06 octobre 2017 à 04:58:28

Je garde ça

FiddleSturmCAT FiddleSturmCAT
MP
Niveau 6
06 octobre 2017 à 05:07:06

c'est de la grosse grosse merde https://image.noelshack.com/minis/2017/40/4/1507164180-capture-d-ecran-2017-08-21-a-16-28-26.png
allez je DDB https://image.noelshack.com/minis/2017/40/4/1507164180-capture-d-ecran-2017-08-21-a-16-28-26.png

fkfut fkfut
MP
Niveau 8
06 octobre 2017 à 05:15:56

Quand on utilise aussi beaucoup la langue anglaise le BEPO est-il adapté? J'imagine que c'est quand même toujours mieux qu'en AZERTY? [[sticker:p/1jnh]]

Loup_affectif Loup_affectif
MP
Niveau 9
06 octobre 2017 à 05:18:25

Vous faites bien de garder ça sous le coude pour quand vous serez prêt.

Je ne dirais pas que le BÉPO va changer votre vie. Mais à ses côtés, vous trouverez votre vie bien plus confortable dès lors que vous vous asseyiez derrière votre ordi. Et ça, c'est déjà pas mal :)

Message édité le 06 octobre 2017 à 05:18:54 par Loup_affectif
Loup_affectif Loup_affectif
MP
Niveau 9
06 octobre 2017 à 05:21:01

Quand on utilise aussi beaucoup la langue anglaise le BEPO est-il adapté? J'imagine que c'est quand même toujours mieux qu'en AZERTY? [[sticker:p/1jnh]]

J'imagine que c'est mieux, oui !

Maintenant, pour l'anglais, il existe un clavier bien spécifique pour lui. Sur cette page, tu trouveras une liste de différents claviers en fonction des langues :

https://fr.wikipedia.org/wiki/Disposition_Dvorak

OncleHanz OncleHanz
MP
Niveau 10
06 octobre 2017 à 05:23:14

Je m'attendais à un "stou cancer"

[-SOVEREIGN-] [-SOVEREIGN-]
MP
Niveau 10
06 octobre 2017 à 05:56:03

Intéressant mais dur à prendre en main. [[sticker:p/1jnf]]

fkfut fkfut
MP
Niveau 8
06 octobre 2017 à 06:03:46

Le 06 octobre 2017 à 05:56:03 [-Sovereign-] a écrit :
Intéressant mais dur à prendre en main. [[sticker:p/1jnf]]

J'avoue j'ai essayé des exercices par contre et ça m'a quand même l'air plus confortable qu'Azerty mais il faut apprendre le touch typing avant à mon avis.

HommeDeMode HommeDeMode
MP
Niveau 10
06 octobre 2017 à 06:07:25

Ça fait 20 ans qu'on utilise azerty. J'imagine que le bepo va pas être simple au début. Même après 2 mois.

AraMacao AraMacao
MP
Niveau 7
06 octobre 2017 à 06:10:22

Je chie a la face du progrès :)

Je reste en azerty cette merde de bepo JAMAIS tu m'entends? :)

[-SOVEREIGN-] [-SOVEREIGN-]
MP
Niveau 10
06 octobre 2017 à 06:14:58

Le 06 octobre 2017 à 06:03:46 fkfut a écrit :

Le 06 octobre 2017 à 05:56:03 [-Sovereign-] a écrit :
Intéressant mais dur à prendre en main. [[sticker:p/1jnf]]

J'avoue j'ai essayé des exercices par contre et ça m'a quand même l'air plus confortable qu'Azerty mais il faut apprendre le touch typing avant à mon avis.

Je suis en train d'écrire en bépo actuellement et l'idée de placer les lettres les plus utilisées au millieu est bien pensée.

Message édité le 06 octobre 2017 à 06:15:42 par [-SOVEREIGN-]
Norgal Norgal
MP
Niveau 11
06 octobre 2017 à 06:17:45

Qwertz > all

Vitinco Vitinco
MP
Niveau 12
06 octobre 2017 à 06:21:19

Juste par hasard, quel est le max 10fastfingers d'un mec qui go bépo :) ?

Sinon ton topic ne va pas plaire à l'élite de la confrérie de la dactylographie du forum :noel:

En tant que gars qui a test bépo, je peux dire que ce n'est pas très confortable pour certaines combinaisons de mots, m'enfin bon l'azerty et le bépo ont leurs haut et bas, mais j'arrive pas à rattraper mon record AZERTY même si j'ai évolué très vite :hap:

+ C'est de la merde le bépo pour écrire les ù et les ï :hap:

Par contre c'est vrai que mon poignet gauche souffre beaucoup moins depuis bépo :noel:

Message édité le 06 octobre 2017 à 06:22:40 par Vitinco
DébutPage précedente
12
Page suivanteFin
Répondre
Prévisu
?
Victime de harcèlement en ligne : comment réagir ?
Sous-forums
Infos 0 connecté(s)

Gestion du forum

Modérateurs : Suumas, odoki, LikeGod, [FIREWORK]
Contacter les modérateurs - Règles du forum

Sujets à ne pas manquer

  • Aucun sujet à ne pas manquer
La vidéo du moment