Menu
EtoileAbonnementRSS
jeuxvideo.com  /  Tous les forums  /  Forum Blabla 18-25 ans  / 

Topic Fac de langues = Grosse déception [LLCE / LEA]

Sujet : Fac de langues = Grosse déception [LLCE / LEA]

Page suivanteFin
Shenaningan
Shenaningan
MP
04 janvier 2017 à 21:49:22

Ceci n'est ni un troll, ni un topic visant à dégoûter les gens de cette filière (juste pour prévenir). J'ai juste envie de donner mon ressenti après le 1er semestre.

Les partiels sont passés, je me suis donné à fond pour passer mes examens (un total de 15 en une semaine).
Les premiers résultats sont tombés, et même si le plus gros des notes à recevoir arrive demain, les premiers résultats que j'ai eu s'avèrent une véritable déception. J'ai réussi à obtenir la moyenne pour chacune d'entre elles, mais guère plus, pour des heures de boulot personnel qui se sont avérés inutiles au final.
Je ne suis même pas sûr de continuer l'année prochaine, car je me suis vite rendu compte que ce sont des filières "poubelles" comme on le dit assez généralement.
C'est simple:
  • LLCE = Finir prof ou rien. On se spécialise dans une seule langue mais il faut minimum 5 ans d'études avant de passer un concours (et le réussir) pour finir prof de collège et enseigner des choses qui ne le seront guère utiles aux élèves à la faculté.
    J'ai pris cette filière en trilingue, et notre prof d'Italien a un mépris particulier pour cette filière (et la dénigre allègrement au profit des LEA) puisque d'après elle "c'est devenu banal de parler anglais" et qu'une seule langue ne suffit pas.
    Les LCE chinois ne sont que 10... contre 400 en anglais... et sur les 10 y'a qu'un seul Français tout le reste sont des Chinois qui vivent sur le campus (j'aimerais pas être à sa place).
  • LEA = Ils apprennent obligatoirement deux langues minimum et se dirigent vers le commerce ou le métier d’interprétariat ou de traducteur (un cercle très restreint qui marche au piston). La filière LMI est la plus prisée car la plus logique. Même les LCE la tente quand ils se rendent compte qu'ils ne pourront rien faire avec une licence LCE à part finir prof... La compétitivité se joue au nombre de langues maîtrisées.
    Ceux qui s'en sortent le mieux sont les LEA arable/anglais (car il y a bcp de noms à consonance arabe) et les LEA espagnol/anglais (beaucoup de noms à consonance espagnols également)

Le plus gros problème, c'est qu'en premier année les professeurs s'attendent à ce que l'on possède le niveau d'un natif. Je ne plaisante pas quand je dis ça, on nous rabâche à longueur de journées que l'on est sensé être des spécialistes de la langue. Et donc savoir s'exprimer, et écrire comme un natif. Ce qui est impossible quand on sort d'un bac (j'ai eu mention TB et 19 de moyenne en anglais..) et on ne m'a jamais appris à faire ça !
Les matières qui font redoubler le plus d'étudiants sont : La littérature, la civilisation, la version et la culture générale (les plus gros coefficients).
Tous les cours sont donnés en étrangers. Rien n'est expliqué en français. C'est même interdit.
On est obligés d'écrire des pages entières en à peine une heure de temps, savoir faire des dissertations, des synthèses de documents dans une autre langue, sans que l'on nous apprenne à le faire, et sans que l'on ne nous apprenne le vocabulaire adéquat. En gros: démerde toi !
Et le pire, c'est que l'on est pénalisé pour chaque fautes. Il y a une note sur la qualité de langue qui compte au début pour 1/3 de la note, puis ensuite pour 2/3. Les LCE sont ceux qui prennent le + cher pour cette raison. Ils sont plus indulgents avec les LEA dans ma fac.

Et je ne parle même pas du problème de variété d'anglais par exemple, si on utilise de l'anglais US et de l'anglais UK sans distinction on est pénalisé. (defence/defense, neighbour/neighbor...etc). Et la version je n'en parle pas. A mon premier devoir on nous demande de traduire tout un texte en français avec l'emploi du passé simple... ce que la plupart des gens ont oublié depuis des lustres. Résultat un point en moins par faute du style (j'aperçus/j'aperçu...) oubli d'une majuscule à une saison en français... etc. Notre prof est intransigeant. Il faut avoir un niveau élevé dans la langue natale + dans la langue ciblée.

Les cours de civilisation restent pour moi ma bouffée d'air, je trouve les cours vraiment passionnants. J'ai toujours adoré l'Histoire, mais la Civilisation encore plus (c'est totalement différent contrairement à ce que les gens croient). J'ai cartonné dans cette matière à ma grande surprise. Au début j'avais des maux de tête en amphi tellement j'étais perdu mais après c'était juste du plaisir. En revanche, beaucoup de gens n'ont pas eu la moyenne au premier exam, même avec un QCM... Pareil, ne pas savoir exprimer ses pensées en anglais = note en dessous de la moyenne.

Ceux qui ont lâché le plus vite sont ceux qui étaient là parce qu'ils regardaient des séries en VO sous-titrées et qu'ils trouvaient que c'était " trop facile " et donc ne foutait rien à côté... ils ont déchanté et ont abandonné la licence, comme bcp de mes amis après les partiels... maintenant je me sens vraiment seul.

Il y a des cours d'expression orales avec des profs natifs (qui sont super coooooool.. c'est là où l'on se rend compte de la mentalité des pays...) Les profs Français sont cyniques, sarcastiques, hautains, péteux, font les divas tandis que les profs UK, IR, US sont sympathiques, attachants, et font le maximum pour te faire progresser.
Le problème... il n'y a qu'une heure de ce cours (sur 18 heures par semaine ça fait trop peu). La encore c'est une déception.

Les cours de littérature sont un naufrage abyssal pour tous les LCE dans la globalité. CM et TD ont leurs propres partiels. En CM ont nous gave à en vomir de noms d'auteurs (depuis Shakespeare jusqu'aux premiers auteurs américains).. avec le genre, le style, l'époque, et les bouquins qui leurs sont liés. Ce qui est impossible.

Et pour couronner le tout. La Langue LV3 qui est là pour nous faire (d'après certains prof) booster notre moyenne et qui s'avère être un fiasco total. On nous demande de traduire des textes sans nous faire apprendre le vocabulaire, sans nous faire apprendre la grammaire, sans rien ne nous faire apprendre de ce qui tombe au partiel ! J'ai crû halluciner... et on nous répond que c'est à nous de bosser et d'apprendre les langues par nous même... bosser toujours plus pour au final récolter trois fois rien. Les seuls qui ont réussi c'est les gens qui ont sacrifié tout leur temps libre à réviser, réviser et encore réviser... pour déboucher sur une licence qui ne tient pas ses promesses.

Ces filières ne vous apprenne pas les langues, ils vous aident juste à la perfectionner et encore... on se fait juste casser car on n'est jamais "au niveau".
Ils se contentent de nous dire " Si vous n'êtes pas satisfaits des cours proposés, allez à l'étranger !" alors qu'ils sont les premiers à reconnaître qu'il y a un fossé entre le lycée et la faculté.
Et après les gens s'étonnent que la France est un niveau aussi pathétique en langues...

En un mot, la fac de langues m'aura dégoûté de l'apprentissage des langues étrangères. Ma prof d'anglais qui était quelqu'un de géniale m'avait donné le goût d'apprendre, et elle transformait les élèves les plus miteux de ma classe en des gens brillants en peu de temps, eux ils m'ont donné le goût de renoncer et de ne pas m'accrocher.

Pseudo supprimé
04 janvier 2017 à 21:49:56

je suis en llce anglais et je confirme sans avoir lu mais je vais lire là

Darkanabis4ever
Darkanabis4ever
MP
04 janvier 2017 à 21:54:42

Khey c'est quoi votre délire d'apprendre des langues a l'école ? Vous avez pas compris au sa sert à rien ?

Je parle,écris 5 langues et j'ai appris tout seul en lisant des livres .... Et c'est pas l'éducation nationale qui m'a aider ^^

Si tu veux apprendre une langue tu le fait pendant tes heures libres mais te focalise pas la dessus car tu parles une langues et après ? Tu sais faire quoi ? T'aura aucune chance face à des mecs comme moi dans le monde du travail

Pseudo supprimé
04 janvier 2017 à 21:55:39

j'ai tout lu c'est bon et l'auteur je suis d'accord à 99% avec toi

Et je ne parle même pas du problème de variété d'anglais par exemple, si on utilise de l'anglais US et de l'anglais UK sans distinction on est pénalisé. (defence/defense, neighbour/neighbor...etc).

ça je n'en reviens toujours pas MAIS C'EST ABSOLUMENT VRAI je me suis déjà fais avoir

TintinDucobu3
TintinDucobu3
MP
04 janvier 2017 à 21:55:42

C'est pas comme si tout le monde était déjà au courant hein [[sticker:p/1kkn]]

Message édité le 04 janvier 2017 à 21:55:54 par TintinDucobu3
Shenaningan
Shenaningan
MP
04 janvier 2017 à 21:58:24

Le 04 janvier 2017 à 21:55:39 JordanCarver a écrit :
j'ai tout lu c'est bon et l'auteur je suis d'accord à 99% avec toi

Et je ne parle même pas du problème de variété d'anglais par exemple, si on utilise de l'anglais US et de l'anglais UK sans distinction on est pénalisé. (defence/defense, neighbour/neighbor...etc).

ça je n'en reviens toujours pas MAIS C'EST ABSOLUMENT VRAI je me suis déjà fais avoir

Merci d'avoir lu ce pavé khey o/
Content de voir que je ne suis pas le seul à penser ça. Tes partiels se sont déjà passées ?
Ça a donné quoi ?

Campbellreform2
Campbellreform2
MP
04 janvier 2017 à 22:00:27

J'ai un pote qu'a validé ses deux premières années sans rien foutre ( LLCE anglais ), il a eu les pires notes en litté et en civi à chaque fois mais arrivait à se rattraper sur le reste

Pseudo supprimé
04 janvier 2017 à 22:02:11

Le 04 janvier 2017 à 21:58:24 Shenaningan a écrit :

Le 04 janvier 2017 à 21:55:39 JordanCarver a écrit :
j'ai tout lu c'est bon et l'auteur je suis d'accord à 99% avec toi

Et je ne parle même pas du problème de variété d'anglais par exemple, si on utilise de l'anglais US et de l'anglais UK sans distinction on est pénalisé. (defence/defense, neighbour/neighbor...etc).

ça je n'en reviens toujours pas MAIS C'EST ABSOLUMENT VRAI je me suis déjà fais avoir

Merci d'avoir lu ce pavé khey o/
Content de voir que je ne suis pas le seul à penser ça. Tes partiels se sont déjà passées ?
Ça a donné quoi ?

hier j'ai fais la traduction et la phonétique et aujourd'hui la civilisation. Dans l'ensemble plutôt moyen mais comme tu l'explique si bien j'ai l'impression de travailler pour me retrouver à magdonald plus tard c'est surtout ça qui me dégoûte en faite. je sais pas ce que je veux faire comme métier plus tard, j'ai l'impression de perdre mon temps

Canard_Suspect
Canard_Suspect
MP
04 janvier 2017 à 22:02:46

J'ai fait deux années de L1 LLCE (:hap:) et tous ceux avec qui je traîné ont quitté le domaine, y en a un qui a même laissé tomber en première année pour directement aller dans le pays et bosser là-bas avec des petits jobs : ya que comme ça que tu peux vraiment apprendre une langue

bienmonban18
bienmonban18
MP
04 janvier 2017 à 22:10:27

Ouais mais faire des études dédiées à l'apprentissage d'une langue c'est déjà une pentes glissante, comme je dis toujours les seuls trucs à la fac qui marchent c'est droit/études d'ingé/scpo je reste ça pue quand même[[sticker:p/1kki]]

Shenaningan
Shenaningan
MP
04 janvier 2017 à 22:10:32

Le 04 janvier 2017 à 22:00:27 CampbellReform2 a écrit :
J'ai un pote qu'a validé ses deux premières années sans rien foutre ( LLCE anglais ), il a eu les pires notes en litté et en civi à chaque fois mais arrivait à se rattraper sur le reste

C'est pari impossible dans ma fac puisque c'est coefficient 5 contre coefficient 2 pour ou 1 pour tout le reste... les redoublants repop uniquement dans les cours de civi et litté. Je ne les vois JAMAIS dans les autres cours.

Le 04 janvier 2017 à 22:02:11 JordanCarver a écrit :

Le 04 janvier 2017 à 21:58:24 Shenaningan a écrit :

Le 04 janvier 2017 à 21:55:39 JordanCarver a écrit :
j'ai tout lu c'est bon et l'auteur je suis d'accord à 99% avec toi

Et je ne parle même pas du problème de variété d'anglais par exemple, si on utilise de l'anglais US et de l'anglais UK sans distinction on est pénalisé. (defence/defense, neighbour/neighbor...etc).

ça je n'en reviens toujours pas MAIS C'EST ABSOLUMENT VRAI je me suis déjà fais avoir

Merci d'avoir lu ce pavé khey o/
Content de voir que je ne suis pas le seul à penser ça. Tes partiels se sont déjà passées ?
Ça a donné quoi ?

hier j'ai fais la traduction et la phonétique et aujourd'hui la civilisation. Dans l'ensemble plutôt moyen mais comme tu l'explique si bien j'ai l'impression de travailler pour me retrouver à magdonald plus tard c'est surtout ça qui me dégoûte en faite. je sais pas ce que je veux faire comme métier plus tard, j'ai l'impression de perdre mon temps

C'est pareil pour moi.[[sticker:p/1nua]] Tu te rends compte, même si je valide mon année j'ai l'impression que je serais plus heureux à ne plus perdre mon temps dans ce guépier qu'a faire autre chose.
Malheureusement ils ne savent pas quoi faire avec cette filière j'ai l'impression. Dans les pays asiatiques ils exploitent les facs de langues au maximum... et ici ça sert juste à devenir prof.....
Ça en dit long.... la France ne sert qu'à produire des fonctionnaires à la chaîne et se plain d'être acculé par la dette...
Bref, je suis écœuré, et demain je me lève à 4h30 pour récolter la note de Lité en CM... auquel j'ai répondu à deux questions pour un total de 40 points en ayant passé sérieusement tous mes week end a essayé de retenir plus de 50 auteurs :fete:

MateYeux
MateYeux
MP
04 janvier 2017 à 22:15:04

Dis-toi que je fais LEA anglais / allemand avec option russe, le tout en suivant une licence en droit privé à côté (double licence). Et j'ai validé ma L1 LEA l'an passé avec 14,5 car au semestre 1 je n'avais rien fait [[sticker:p/1kki]]

Franchement, LEA c'est easy de chez easy khey. Il suffit de cerner les exigences des profs

yatangakiste
yatangakiste
MP
04 janvier 2017 à 22:16:50

Ce type qui vient de se rendre compte que ces facs ne sont bonnes qu'à produire soit des traducteurs, soit des profs, soit des chômeurs [[sticker:p/1lmb]] Toutes gauchiasses en plus de ça, ces fin de vie putain [[sticker:p/1jnc]]

Message édité le 04 janvier 2017 à 22:17:18 par yatangakiste
Pseudo supprimé
04 janvier 2017 à 22:18:09

Le 04 janvier 2017 à 22:10:32 Shenaningan a écrit :

Le 04 janvier 2017 à 22:00:27 CampbellReform2 a écrit :
J'ai un pote qu'a validé ses deux premières années sans rien foutre ( LLCE anglais ), il a eu les pires notes en litté et en civi à chaque fois mais arrivait à se rattraper sur le reste

C'est pari impossible dans ma fac puisque c'est coefficient 5 contre coefficient 2 pour ou 1 pour tout le reste... les redoublants repop uniquement dans les cours de civi et litté. Je ne les vois JAMAIS dans les autres cours.

Le 04 janvier 2017 à 22:02:11 JordanCarver a écrit :

Le 04 janvier 2017 à 21:58:24 Shenaningan a écrit :

Le 04 janvier 2017 à 21:55:39 JordanCarver a écrit :
j'ai tout lu c'est bon et l'auteur je suis d'accord à 99% avec toi

Et je ne parle même pas du problème de variété d'anglais par exemple, si on utilise de l'anglais US et de l'anglais UK sans distinction on est pénalisé. (defence/defense, neighbour/neighbor...etc).

ça je n'en reviens toujours pas MAIS C'EST ABSOLUMENT VRAI je me suis déjà fais avoir

Merci d'avoir lu ce pavé khey o/
Content de voir que je ne suis pas le seul à penser ça. Tes partiels se sont déjà passées ?
Ça a donné quoi ?

hier j'ai fais la traduction et la phonétique et aujourd'hui la civilisation. Dans l'ensemble plutôt moyen mais comme tu l'explique si bien j'ai l'impression de travailler pour me retrouver à magdonald plus tard c'est surtout ça qui me dégoûte en faite. je sais pas ce que je veux faire comme métier plus tard, j'ai l'impression de perdre mon temps

C'est pareil pour moi.[[sticker:p/1nua]] Tu te rends compte, même si je valide mon année j'ai l'impression que je serais plus heureux à ne plus perdre mon temps dans ce guépier qu'a faire autre chose.
Malheureusement ils ne savent pas quoi faire avec cette filière j'ai l'impression. Dans les pays asiatiques ils exploitent les facs de langues au maximum... et ici ça sert juste à devenir prof.....
Ça en dit long.... la France ne sert qu'à produire des fonctionnaires à la chaîne et se plain d'être acculé par la dette...
Bref, je suis écœuré, et demain je me lève à 4h30 pour récolter la note de Lité en CM... auquel j'ai répondu à deux questions pour un total de 40 points en ayant passé sérieusement tous mes week end a essayé de retenir plus de 50 auteurs :fete:

bon courage [[sticker:p/1nua]]

Shenaningan
Shenaningan
MP
04 janvier 2017 à 22:20:06

Le 04 janvier 2017 à 21:54:42 darkanabis4ever a écrit :
Khey c'est quoi votre délire d'apprendre des langues a l'école ? Vous avez pas compris au sa sert à rien ?

Je parle,écris 5 langues et j'ai appris tout seul en lisant des livres .... Et c'est pas l'éducation nationale qui m'a aider ^^

Si tu veux apprendre une langue tu le fait pendant tes heures libres mais te focalise pas la dessus car tu parles une langues et après ? Tu sais faire quoi ? T'aura aucune chance face à des mecs comme moi dans le monde du travail

Tu as déjà dû mal à t'exprimer (mais surtout à écrire) en français sans faire de fautes tous les deux mots.
Désolé, mais je doute de ta maîtrise de 5 langues, et je doute encore plus que ton avis soit à prendre en considération devant un tel résultat.

Huel
Huel
MP
04 janvier 2017 à 22:20:36

J'ai lu et je compatis

B0ac0nstructeur
B0ac0nstructeur
MP
04 janvier 2017 à 22:20:56

Ce genre de section universitaire c'est pour les fragiles [[sticker:p/1kks]]
Comme toutes les sciences humaines et sociales

Aux métiers manuels, tu te réorienteras [[sticker:p/1kkn]]

Shenaningan
Shenaningan
MP
04 janvier 2017 à 22:22:12

Le 04 janvier 2017 à 22:20:36 Huel a écrit :
J'ai lu et je compatis

Merci [[sticker:p/1nua]]

MateYeux
MateYeux
MP
04 janvier 2017 à 22:23:05

Le 04 janvier 2017 à 22:20:56 B0ac0nstructeur a écrit :
Ce genre de section universitaire c'est pour les fragiles [[sticker:p/1kks]]
Comme toutes les sciences humaines et sociales

Aux métiers manuels, tu te réorienteras [[sticker:p/1kkn]]

Double licence droit privé - langues étrangères appliquées [[sticker:p/1ljp]]

JohnnyStrabler
JohnnyStrabler
MP
04 janvier 2017 à 22:23:44

J'ai une licence LLCE allemand et j'approuve ce topic

Page suivanteFin
Répondre
Prévisu
?
Victime de harcèlement en ligne : comment réagir ?
Sous-forums
Infos 0 connecté(s)

Gestion du forum

Modérateurs : Suumas, Love-n-peace, odoki, LikeGod, [FIREWORK]
Contacter les modérateurs - Règles du forum

Sujets à ne pas manquer

  • Aucun sujet à ne pas manquer