Le 10 septembre 2016 à 20:26:04 [vegeta76] a écrit :
Tout le monde peut réussir passe mais c'est sur que statistiquement un mec avec mention très bien aura plus de chance de l'avoir.
Faut arrêter les "oé mai je connai le cousin de la copine d1 pote ki la eu ac 10 de moyene o bac"
C'est des cas particulier suffit de regarder les stats : Les hommes mentent mais pas les chiffres
Moi je ne mens pas en ce qui concerne le cas que j'évoque.
Bien au contraire puisque ca m'a fait chier pour mes potes qui étaient des tronches de les voir se louper de la sorte.
D'une part c'est tout à fait possible de réussir la paces en étant moyen au lycée, voire moyen moins, mais en plus je pense que certains d'entre eux seront plus motivés pour réussir que les tronches...
Si tu vois que tu as galéré à mort au lycée pour des trucs lambda par rapport à la paces, forcément tu te déchires une fois que tu y es.
Les mecs dont je parle, on ne le voyait presque plus une fois l'année commencée, tout le temps à bosser comme des bêtes, et à s'acharner à réviser.
Là où les tronches se reposaient sur leurs acquis, et s'accordaient quelques breaks (des gros breaks en plus) dans leurs révisions.
Au final c'est la motivation qui compte le plus.
T'es intelligent et tu penses t'en sortir en te reposant sur tes capacités uniquement ? Tu penses que tu vas réussir facilement parce que t'étais premier de la classe toute ta scolarité, et que donc tu n'as pas besoin de passer plus de 6 heures à réviser contrairement aux personnes moins brillantes ? Tu as une bonne surprise lors des différents examens.
Là où les mecs qui n'ont pas de capacités particulières vont bosser d'arrache pied, et au final réussir, car c'est que la paces veut de vous : que vous vous déchiriez.
Encore une fois, je bosse à l'hôpital, des médecins qui peuvent me faire part de leur cursus scolaire c'est pas ce qui manque. Et croyez moi des médecins qui ont eu un bac S mention TB, il y en a bien moins que ce que vous semblez vouloir croire.
Si vous aussi en côtoyiez, vous pourriez le constater vous même
Et un exemple d'une bille totale à l'école qui devient le médecin le plus connu du pays : Michel Cymes
Après je tiens à préciser que je souligne le fait qu'être une tronche n'est pas forcément gage de réussite en PACES, même si bien entendu ca aide fortement.
Pour moi, rien ne vaut la motivation à ce niveau là, c'est elle qui vous aidera à tenir ces longs jours et ces longues nuits de révisions qui vous attendent tout au long du cursus.
C'est elle qui vous aidera à ne pas flancher une fois devenu interne, quand vous devrez etre au four et au moulin, et ce 70h/semaine en moyenne.
C'est elle qui fera de vous un bon médecin, car vous vous serez battu pour le devenir, et que c'est une vocation à vos yeux (contrairement à tous les fils de qui ont réussi grâce à divers coups de pouce, et qui exercent uniquement pour entretenir une sorte d'élitisme familial, ces docs là en général ne sont pas les plus appréciés ni les plus agréables à côtoyer)...