Le 06 avril 2016 à 19:14:03 tropicalworld a écrit :
En fait si je prolonge sa pensée il dit : la vie d'un cadre moyen+ = la vie d'un prolo (ouvrier).
La même vacuité et stupidité.
Son discours est transposable pour une personne qui veut être comptable, plombier etc...
ça part d'un bon sentiment mais ce n'est pas du tout ce que j'entendais
dans ma dernière réponse, la première partie était pour le mois ironique
la deuxième partie que je n'ai pas délayée, c'est le point important, et le seul à apporter de la valeur au message lui-même : c'est un début de réflexion sur l'éthique en philosophie (et non pas de la sociologie, je n'ai jamais eu de cours de sociologie)
pour l'expliciter un peu, je dis simplement que la société produit un bonheur de synthèse à partir de l'amour qu'un individu a de l'image qu'il renvoie (de ce fait, un ouvrier n'a pas souvent accès à ce bonheur de synthèse mais peut, pour autant, accéder à d'autres formes du bonheur par d'autres biais ; à l'inverse, les cardes dans un système capitalisme qui entretient les rapports de domination aura tous ses récepteurs enivrés par ce bonheur de synthèse) ; en remontant la chaîne des causes, j'en arrive à dire que ce bonheur provient des rapports de domination inhérents à l'animalité présente dans le genre humain, et donc, que vous êtes heureux comme des animaux (sociaux)
c'est une ébauche que je pense résolument nouvelle en éthique mais je conçois que vous n'êtes pas le public le plus adapté pour recevoir ce genre d'essai ; ne vous inquiétez pas pour autant, les sciences de gestion s'adapteront parfaitement à vos capacités de réflexion