Le 07 décembre 2015 à 11:59:26 mangues a écrit :
Le 07 décembre 2015 à 11:05:42 teyi11 a écrit :
J'ai jamais compris pourquoi science po Paris était placé au même niveau que le top 3 alors qu'elle a une sélectivité de top 10 
Je n'ai pas passé le concours donc je ne peux être sûr à 100%, mais j'avais des potes extrêmement solides en terminale qui ont loupé scpo (paris bien sûr) et je connais pas mal de personnes relativement médiocres mais bien besogneuses qui sont à l'escp / l'em.
Donc je suis loin d'être sûr que c'est une sélectivité top 10 surtout quand on voit que pour manquer GEM / Audencia, il faut en vouloir 
Je pense que c'est assez compliqué de comparer la sélectivité d'un concours post-bac et post-prépa. Pour faire un parallèle, je suis quasi sûr que la sélectivité à l'INSA Lyon est supérieure que des écoles post-prépa de même niveau. Vu que c'est la meilleure post-bac, alors si tu l'as, c'est que théoriquement, tu fais partie des meilleurs et t'as loupé aucun concours. Tandis que si t'as par exemple Centrale Marseille qui est à peu près du même niveau, c'est que t'es passé à côté des écoles du groupe A/B.
Pour Sciences Po, c'est à peu près pareil. Vu que c'est la meilleure post-bac sur concours, bah, ils prennent théoriquement que les meilleurs terminales qui ont postulé mais ça ne veut pas forcément dire qu'ils s'en sortiront mieux que des écoles post-prépas moins sélectives. Corrige-moi si je me trompe mais un Sciences Po moyen (donc pas le top du top de promo qui aura un super master ou qui ira à l'ENA) n'aura pas une meilleure carrière qu'un Audencia ou un GEM moyen.