Le 23 juin 2020 à 07:31:14 Rodney-Laver a écrit :
L'avantage d'être issu d'une target school, c'est vraiment une escroquerie en fait, j'ai vraiment été naïf d'y croire.
J'en ai fait 2 des target schools et je galère toujours autant quand il faut chercher des stages.
En fait, c'est l'expérience qui fait 90% du CV, certainement pas ton école et bon courage pour trouver la première expérience.
C'est encore plus horrible que ça, t'es même jugé sur ton lieu d'habitation, j'en revenais pas
Un pote m'a dit de changer mon adresse pour mettre Paris et pas la banlieue et je suis passé de 0 à 5 entretiens
Bien sûr, un rebeu banlieusard chez Roro en bulge bracket, ça passe pas visiblement
Franchement, c'est désespérant de voir ça.
Bah soit:
Parce que 200 candidatures pour 6 entretiens, si tu viens vraiment d'une école cible, c'est que le problème vient de toi.
Perso, quand je cherchais mon premier poste, j'ai du faire 100 candidatures C/C pour 1 entretien, ainsi qu'une 30aine de mail ciblés pour 4 entretiens. Sachant que je n'avais pas d'expérience préalable dans le domaine, que mon école n'était pas cible (Master à l'étranger dans une école qui n'a pas de réput' internationale).
Le 23 juin 2020 à 07:37:07 WebcamPower a écrit :
L'avantage d'être issu d'une target school, c'est vraiment une escroquerie en fait, j'ai vraiment été naïf d'y croire.
J'en ai fait 2 des target schools et je galère toujours autant quand il faut chercher des stages.
En fait, c'est l'expérience qui fait 90% du CV, certainement pas ton école et bon courage pour trouver la première expérience.
C'est encore plus horrible que ça, t'es même jugé sur ton lieu d'habitation, j'en revenais pas
Un pote m'a dit de changer mon adresse pour mettre Paris et pas la banlieue et je suis passé de 0 à 5 entretiens
Bien sûr, un rebeu banlieusard chez Roro en bulge bracket, ça passe pas visiblement
Franchement, c'est désespérant de voir ça.sinon tu mets pas ton lieu d'habitation sur cv, ça sert à rien t'as cru vous alliez avoir une relation épistolaire avec la boîte avant de les voir IRL ?
et c'est pas vrai la banlieue n'est pas discriminée, j'ai des potes au vésinet, à saint cloud, à versailles voire même à chatou, aucun problème igo
plus sérieusement, en fait au lieu de voir le racisme partout, réfléchis et regarde autour de toi, tout le monde en chie de ouf à trouver son premier stage, sauf ceux qui l'ont par piston, et oui c'est plus simple d'avoir du piston quand t'es un indigène csp+ car ta famille connaît du monde, mais ça n'a rien à voir avec un quelconque racisme
Voire même à Chatou ![]()
C'est quoi ton problème avec cette belle ville ![]()
Je pense que l'OP parle pas de la banlieue argentée ![]()
Perso je suis issu d'une target school et ça a été difficile d'obtenir des entretiens pour les banques américaines. ![]()
On est tous logés à la même enseigne. ![]()
Le 23 juin 2020 à 10:20:28 NakagamiKenji a écrit :
Le 23 juin 2020 à 07:37:07 WebcamPower a écrit :
Franchement, c'est désespérant de voir ça.sinon tu mets pas ton lieu d'habitation sur cv, ça sert à rien t'as cru vous alliez avoir une relation épistolaire avec la boîte avant de les voir IRL ?
et c'est pas vrai la banlieue n'est pas discriminée, j'ai des potes au vésinet, à saint cloud, à versailles voire même à chatou, aucun problème igo
plus sérieusement, en fait au lieu de voir le racisme partout, réfléchis et regarde autour de toi, tout le monde en chie de ouf à trouver son premier stage, sauf ceux qui l'ont par piston, et oui c'est plus simple d'avoir du piston quand t'es un indigène csp+ car ta famille connaît du monde, mais ça n'a rien à voir avec un quelconque racismeVoire même à Chatou
C'est quoi ton problème avec cette belle ville
Je pense que l'OP parle pas de la banlieue argentée
Metatron tu es Asperger ? ![]()
Franchement, c'est désespérant de voir ça.
Après t'as postulé uniquement en banque ? ![]()
Le 23 juin 2020 à 11:25:42 LeandreNoum a écrit :
Franchement, c'est désespérant de voir ça.Après t'as postulé uniquement en banque ?
Non, en boutiques aussi mais je passe plus souvent les screening avec les banques que les boutiques.
C'est pas une question de CV ou de candidatures mal faites, on est très bien briefés pour ça en début d'année et pas mal de gens de ma promo ont trouvé rapidement, sauf qu'ils avaient déjà quasiment tous une grosse expérience au préalable.
Le plus frustrant, c'est que j'allais vraisemblablement être pris dans une boutique mais au dernier moment j'apprends que la crise du covid leur a fait très mal donc ils ont décidé de ne prendre aucun stagiaire cet été ni même en septembre, pas de chance ![]()
ce moment de désillusion de se rendre compte que le nom de l'école sur le cv ne fait pas tout ![]()
Le 23 juin 2020 à 12:05:13 JVC-FP-Equity a écrit :
ce moment de désillusion de se rendre compte que le nom de l'école sur le cv ne fait pas tout
Bah c'est bien beau d'être "target" mais en France dans les jobs élitistes t'as 4 ou 5 écoles qui le sont selon le poste visé donc ça reste ultra concurrentiel ![]()
Et si en plus on rajoute les étrangers qui postulent aussi ça n'arrange rien donc je vois pas en quoi c'est étonnant ![]()
Le 23 juin 2020 à 12:19:10 el-pollo a écrit :
ce moment de désillusion de se rendre compte que le nom de l'école sur le cv ne fait pas toutBah c'est bien beau d'être "target" mais en France dans les jobs élitistes t'as 4 ou 5 écoles qui le sont selon le poste visé donc ça reste ultra concurrentiel
Et si en plus on rajoute les étrangers qui postulent aussi ça n'arrange rien donc je vois pas en quoi c'est étonnant
il est vrai. mais bon c'est fou de galérer autant à trouver un stage
ce moment de désillusion de se rendre compte que le nom de l'école sur le cv ne fait pas toutBah c'est bien beau d'être "target" mais en France dans les jobs élitistes t'as 4 ou 5 écoles qui le sont selon le poste visé donc ça reste ultra concurrentiel
Et si en plus on rajoute les étrangers qui postulent aussi ça n'arrange rien donc je vois pas en quoi c'est étonnant
Tout à fait, pas besoin d'aller chercher des mauvaises excuses : "j'habite en banlieue", "je suis [insérez une couleur]". C'est difficile pour tout le monde ![]()
Le 23 juin 2020 à 12:21:56 JVC-FP-Equity a écrit :
Et si en plus on rajoute les étrangers qui postulent aussi ça n'arrange rien donc je vois pas en quoi c'est étonnantil est vrai. mais bon c'est fou de galérer autant à trouver un stage
Je suppose que ça dépend de ce que tu cherches, quelqu'un qui veut faire du CDG galérera moins que le Jean-Aimèneille
Après c'est sûr que le covid n'a pas arrangé les choses ![]()
Le pire restant les stages qui te demandent une première expérience dans le même métier/domaine, ils ont dû oublier le principe d'un stage ![]()
Le 23 juin 2020 à 12:25:47 el-pollo a écrit :
Et si en plus on rajoute les étrangers qui postulent aussi ça n'arrange rien donc je vois pas en quoi c'est étonnantil est vrai. mais bon c'est fou de galérer autant à trouver un stage
Je suppose que ça dépend de ce que tu cherches, quelqu'un qui veut faire du CDG galérera moins que le Jean-Aimèneille
Après c'est sûr que le covid n'a pas arrangé les choses
Le pire restant les stages qui te demandent une première expérience dans le même métier/domaine, ils ont dû oublier le principe d'un stage
Dis-toi que je cherchais initialement en CDG pour un premier stage. ![]()
La quasi-intégralité des offres demandait une première expérience dans ce même secteur. Comme si on allait enchaîner deux stages dans ce passionnant domaine ![]()
Mes seuls potes qui ont trouvé un premier stage en CDG et plus globalement finance , c'était exclusivement par piston familial.
Le 23 juin 2020 à 12:31:07 luciensampaix a écrit :
Le 23 juin 2020 à 12:25:47 el-pollo a écrit :
Après c'est sûr que le covid n'a pas arrangé les choses
Le pire restant les stages qui te demandent une première expérience dans le même métier/domaine, ils ont dû oublier le principe d'un stage
Dis-toi que je cherchais initialement en CDG pour un premier stage.
La quasi-intégralité des offres demandait une première expérience dans ce même secteur. Comme si on allait enchaîner deux stages dans ce passionnant domaine
Mes seuls potes qui ont trouvé un premier stage en CDG et plus globalement finance , c'était exclusivement par piston familial.
Je sens que je vais m'amuser à trouver pour janvier ![]()
mh même pour l'audit ou le CDG c'était galéreux en flop alors voilà ![]()
On sait enfin qui se cache derrière "je pense la question elle est vite répondue" :
https://youtu.be/OuMK8j0hTVs
Apparemment ce ne serait pas la bonne solution pour accéder au french dream
Mais des voix discordantes s'élèvent : https://www.youtube.com/watch?v=rjndJdU1KdA
On ne sait plus à qui se fier sur la planète finance...
Le CDG, c'est pas difficile de trouver.
J'ai un proche qui est un abruti fini venant d'une école privée inconnue au bataillon et a trouvé assez rapidement.
C'est surtout quand tu veux faire du M&A ou du PE que tu galères énormément.
Je sais pas vous mais je le prendrai comme un échec si je faisais autre chose. Si on veut faire du CDG, on ne se casse pas la tête à bosser d'arrache-pied pour rejoindre une target school, la fac suffit.
Le 23 juin 2020 à 12:47:12 Rodney-Laver a écrit :
J'ai un proche qui est un abruti fini venant d'une école privée inconnue au bataillon et a trouvé assez rapidement.
Je sais pas vous mais je le prendrai comme un échec si je faisais autre chose. Si on veut faire du CDG, on ne se casse pas la tête à bosser d'arrache-pied pour rejoindre une target school, la fac suffit.
Les facqueux/IAE y'en a énormément en PME en CDG , par contre des ESC flop 10-20 dans les grosses boîtes y'en a beaucoup plus que de facqueux.
DUT STID/info/GEA/TC en alternance into L3 eco-G/MIAGE into AST2 Flop 10 + 2 ans d'alternance en CDG et on est tranquille + petite épargne à côté ![]()
Quand j'ai postulé à mes premiers stages, j'avais galéré comme un chien
Bienvenu au club les amis
Les stages c'est comme Tinder : la loi des grands nombres, il y a que ça de vrai ![]()
Le 23 juin 2020 à 12:46:19 AndroidWindows a écrit :
On sait enfin qui se cache derrière "je pense la question elle est vite répondue" :
https://youtu.be/OuMK8j0hTVsApparemment ce ne serait pas la bonne solution pour accéder au french dream
![]()
Mais des voix discordantes s'élèvent : https://www.youtube.com/watch?v=rjndJdU1KdA
On ne sait plus à qui se fier sur la planète finance...
Le mec qui s'énerve pour rien alors que Le Parisien a juste détouré sa voix pour un effet de style, ça me fume
Le 23 juin 2020 à 12:47:12 Rodney-Laver a écrit :
Je te parle pas d'un objectif CDG en soi, mais de le chopper en premier stage pour pouvoir avoir directement un second stage plus intéressant en finance. Evidemment que n'importe qui peut faire un stage de césure/fin d'études en CDG mais tu comprendras que dans le top 5 c'est pas l'objectif. Et pourtant, l'avoir en premier stage ça reste qqchose de très difficile voire impossible en période de covid, sans piston.