CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

*** Topic officiel des ESC ***

OcarinhaOfTime
OcarinhaOfTime
Niveau 6
30 mai 2020 à 18:05:29

Le 30 mai 2020 à 17:56:58 QueLesIsse a écrit :

Le 30 mai 2020 à 17:53:47 OcarinhaOfTime a écrit :
Faire une summer school dans une Ivy League est-il appréciable (ou tout du moins un plus) dans un dossier pour une AST ?

Je dirais que oui, après ça fais cher pour une petite ligne sur le CV.. :hap:

Je te remercie. :hap:
Oui évidemment, s'il ne s'agissait que de cela je ne mettrais certainement pas la main à la poche !

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 30 mai 2020 à 18:07:23

Le 30 mai 2020 à 17:48:30 AndroidWindows a écrit :

Le 28 mai 2020 à 11:47:41 DgenerationZ a écrit :
Pourquoi il y’a que des jobs qui paient mal en alternance type marketing, supply chain, audit ? Ça existe pas M&A ou PE en alternance ?

Au dernier live Q&A d'Alumneye le gars a dit "L'alternance c'est pour vous acheter, pour vous amener sur des postes pas très attractifs".

Je pense que c'est assez vrai (en tout cas si on suit le schéma classique de l'alternant qui est pris en CDI après son contrat)

De toute façon, désormais, un random top5/10 il n'a aucune chance de finir dans un emploi dit élitiste. L'alternance c'est très bien pour lui ça lui permet de gagner de l'expérience dans un marché qui devient de plus en plus compétitif et d'avoir un job tranquille.
La compétition pour les postes élitistes elle se fait surtout entre des gens top3, la plupart issus de familles ultra privilégiées et qui te passeront toujours devant pour les promotions. S'engager là-dedans lorsqu'on n'a pas les armes, c'est faire des sacrifices énormes pour des bénéfices pathétiques :)

Sin-of-Pride
Sin-of-Pride
Niveau 6
30 mai 2020 à 18:11:24

Le 30 mai 2020 à 18:07:23 ENAouRien a écrit :

Pourquoi il y’a que des jobs qui paient mal en alternance type marketing, supply chain, audit ? Ça existe pas M&A ou PE en alternance ?

Au dernier live Q&A d'Alumneye le gars a dit "L'alternance c'est pour vous acheter, pour vous amener sur des postes pas très attractifs".

Je pense que c'est assez vrai (en tout cas si on suit le schéma classique de l'alternant qui est pris en CDI après son contrat)

De toute façon, désormais, un random top5/10 il n'a aucune chance de finir dans un emploi dit élitiste. L'alternance c'est très bien pour lui ça lui permet de gagner de l'expérience dans un marché qui devient de plus en plus compétitif et d'avoir un job tranquille.
La compétition pour les postes élitistes elle se fait surtout entre des gens top3, la plupart issus de familles ultra privilégiées et qui te passeront toujours devant pour les promotions. S'engager là-dedans lorsqu'on n'a pas les armes, c'est faire des sacrifices énormes pour des bénéfices pathétiques :)

qu'est ce que t'entends par random ?

Volcador_2
Volcador_2
Niveau 6
30 mai 2020 à 18:12:25

Le 30 mai 2020 à 17:49:41 Superalpha a écrit :

Le 30 mai 2020 à 17:41:16 Volcador_2 a écrit :
TBS ou Edhec?

EDHEC 1000 fois

Même si Toulouse >>> Lille et Airbus > Canard Street ?

L'edhec me semble plus proche du top 10 que du top 3.

OcarinhaOfTime
OcarinhaOfTime
Niveau 6
30 mai 2020 à 18:13:28

Le 30 mai 2020 à 17:58:46 Sin-of-Pride a écrit :
Quelqu'un a eu aussi la question où il fallait entourer les rectangles roses dans le test de sélection des 1A de la WIBS ?

Ne crois surtout pas que l'admission à la WIBS dépend uniquement de tes résultats aux tests. On y entre pas comme ça.
Les candidats ont tendance à bien trop négliger l'importance de posséder la fibre Weller, et c'est pourtant sur cette prestigieuse particularité héréditaire que tout se jouera pour toi.

Koalamasterrace
Koalamasterrace
Niveau 7
30 mai 2020 à 18:20:08

Le 30 mai 2020 à 18:12:25 Volcador_2 a écrit :

Le 30 mai 2020 à 17:49:41 Superalpha a écrit :

Le 30 mai 2020 à 17:41:16 Volcador_2 a écrit :
TBS ou Edhec?

EDHEC 1000 fois

Même si Toulouse >>> Lille et Airbus > Canard Street ?

L'edhec me semble plus proche du top 10 que du top 3.

plus proche du top 3

Rollin
Rollin
Niveau 13
30 mai 2020 à 18:22:30

Le 30 mai 2020 à 17:58:04 QueLesIsse a écrit :

Le 30 mai 2020 à 17:45:39 Rollin a écrit :
Les kheys vous pouvez m’expliquer comment se passe la césure entre le m1 et le m2 svp ? En gros si j’ai bien compris, la césure ne peut pas se faire à la fin du m1 c’est à dire de mars 2020 à mars 2021, il faut obligatoirement qu’elle soit faite de janvier à décembre, ce qui voudrait dire qu’on commence le premier semestre du m1 de septembre à décembre —> césure —> reprise du second semestre de janvier à mars, c’est bien ça ?

Et du coup pour la césure, il est préférable de la faire en m1 ou en m2 ? Ou bien aucune différence ?

Merci les kheys je suis un peu dans le flou

Ton message m'embrouille un peu, mais l'important c'est ce que tu fais durant la césure et non le moment ou tu places celle-ci :hap:

Désolé si le message n’est pas clair :hap:, mais J’imagine que si je ne fais pas la césure en m1 c’est un gros point en moins pour postuler à un msc en m2 non ?

Enzorennella
Enzorennella
Niveau 18
30 mai 2020 à 18:24:43

Plutôt faux. Il y a pas mal de postes en alternance très intéressants qui débouchent sur des postes à responsabilités.

Après oui, l'entreprise cherche à t'acheter en payant ta formation et te donnant un salaire assez conséquent en Master. (1k8 environ pour ceux issus de flop10)

Et une fois que tu signes en CDI, tu aspires à un salaire d'entrée supérieur aux autres.

Il n'y a pas d'alternance en M&A ou PE déjà pcq niveau horaires c'est intenable. Ce serait illégal par rapport à la loi.

Maintenant résumer la réussite professionnelle à de la M&A/PE/VC c'est ridicule.

need-jean-droit
need-jean-droit
Niveau 4
30 mai 2020 à 18:35:18

Je voyais régulièrement ce topic mais je n'ai jamais cliqué dessus. J'ai été admis à l'ESSEC d'autres kheys du topic aussi? Je suis remonté au 18 mai mais personne n'en parle

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 30 mai 2020 à 18:38:17

Le 30 mai 2020 à 18:11:24 Sin-of-Pride a écrit :

Le 30 mai 2020 à 18:07:23 ENAouRien a écrit :

qu'est ce que t'entends par random ?

Un gars normal, pas minorité, pas fils d'un gérant d'actifs etc.

CarlosGhosnJap
CarlosGhosnJap
Niveau 25
30 mai 2020 à 18:49:53

Le 30 mai 2020 à 17:59:45 QueLesIsse a écrit :

Le 30 mai 2020 à 14:07:58 Floppeux a écrit :

Le 30 mai 2020 à 14:06:15 CarlosGhosnJap a écrit :
École la plus eclatax du top 10 https://image.noelshack.com/fichiers/2020/22/6/1590840370-5b1a2a18-1f07-4492-9076-5fd117038b7e.png

"top 10"

En vrai toi je vois tes messages depuis quelques temps, tu prend un peu les gens de haut non ? :hap:
Voir carrément même :hap:

Je te souhaite d'intégrer la SCEP mais redescend sinon la chute va faire mal :hap:

https://image.noelshack.com/fichiers/2020/22/6/1590857388-4492816a-9bd3-40c0-a937-7640b5179f90.png

AndroidWindows
AndroidWindows
Niveau 8
30 mai 2020 à 18:57:10

Je suis d'accord aussi, de toute façon si tu es en flop 10 c'est a priori que tu as été victime de l'asymétrie d'information ou pas assez doué pour taper une top 3/5.

Donc s'engager dans un truc vraiment élitiste c'est déjà mal barré, en plus du problème du screening école.
(je parle de façon générale, pas des success stories "from the bottom to the top" dont on connaît tous des exemples)

Disons qu'avec une alternance, le ROI de ta flop 10 est certain.
Sans alternance, il est incertain malgré tous tes efforts jusqu'à ce que tu sois dans un CDI qui les justifie a posteriori.

Message édité le 30 mai 2020 à 19:00:06 par AndroidWindows
Yoan19350
Yoan19350
Niveau 3
30 mai 2020 à 19:09:09

Le 30 mai 2020 à 11:54:21 AndroidWindows a écrit :

Le 28 mai 2020 à 20:29:25 NakagamiKenji a écrit :

Le 28 mai 2020 à 20:05:35 blablabloublou5 a écrit :

Le 28 mai 2020 à 07:50:17 NakagamiKenji a écrit :

Le 28 mai 2020 à 06:20:48 blablabloublou5 a écrit :

> Le 26 mai 2020 à 23:19:39 ReveDesCelestin a écrit :

>A savoir que le conseil en strat accorde aujourd'hui un premium important aux ingés, et plus particulièrement aux ingés qui ont des connaissances en Data Science. Python et R vont devenir aussi important et courant que Excel d'ici 5-10 ans. :ok:

>

> Ca va aussi réorienter les recrutements :ok:

Yep, 80% de la croissance de BCG se fait via BCG Gamma qui recrute que des data scientists, ils sont vraiment les pionniers dans ce domaine là ils ont quasi tout le marché actuellement. Les ingés ont un career path un petit peu moins rapide que les consultants normaux mais niveau horaires ça a rien a voir c'est très tranquille + télétravail largement développé (même avant le Covid).

Chez McKinsey par contre la branche IA est beaucoup plus anecdotique et les consultants classiques prennent encore un peu de haut les data scientists. Plus pour longtemps espérons :ok:

Je connais pas le BCG. Je dirais que de ce que vois, à Paris et chez moi, on est très très loin d'une parité parcours classique vs. data scientist. Quand est-ce qu'un data scientist est un partner ?

Je confirme pour les horaires par contre.

Va demander à Sylvain Duranton :)
80M de contrats par semaine, personne d'autres fait ça a BCG Paris

Dire que ce mec aurait pu être moi, j'ai écris son putain de playbook en 2017 :honte: (une question intéressante sur Quora : https://www.quora.com/What-could-disrupt-McKinsey-Bain-or-BCG-When-will-it-happen-and-how?ch=10&share=546d3694&srid=o47f :hap:)

Comment ça se fait que seuls des vieux c*ns s'en sortent dans ce monde :malade:

Le 28 mai 2020 à 20:27:44 TintinEnarque a écrit :
Vous lisez quoi en ce moment les kheys ? :(

"Les invisibles de la république", sur la jeunesse de la France périphérique (60 % des jeunes) qui subit l'asymétrie d'information, l'autocensure, le parisianisme... un problème majeur dans ce pays mais dont tout le monde se fout

https://www.lemonde.fr/idees/article/2019/02/06/les-invisibles-de-la-republique-la-jeunesse-oubliee-de-la-france-peripherique_5419924_3232.html

Le livre a l'air incroyable et me fait beaucoup penser à moi puisque l'article commence en parlant d'un jeune Corrézien comme moi. L'asymétrie d'information est une problématique qui ne résulte non pas seulement des inégalités sociales mais également des inégalités territoriales. En Corrèze pour parler de mon expérience il me fallait 1h15 pour me rendre au lycée, tout ça pour être rabaissé sur parcours sup ou en portes ouvertes de prepa parce-que on ne fait pas de musique ou ne sommes pas engagés en associations alors que c'est simplement parce que ça ne nous est pas possible. Quand j'avais fais les portes ouvertes de la prépa EC de Ampère à Lyon, le mec avait fait des blagues en expliquant comment un jeune de Creuse avait échoué sa prépa. Et pourtant dans mon lycée j'ai côtoyé des têtes qui tournaient à 16 de moyenne et se faisaient refuser de prépa/DUT parceque on révisé toutes nos moyennes à la baisse du fait de notre lycée d'origine. Tout ça pour qu'au final les personnes métropolitaine avec qui j'étais soient 2 fois moins intelligentes.

Fin bref c'est un peu fouilli ce que je dis mais c'est un réel problème dont personne ne s'inquiète, même pas les personnes concernées.

Kermit07
Kermit07
Niveau 9
30 mai 2020 à 19:13:00

Les kheys des infos sur les métiers liés à la transformation digitale en entreprise avec les SAP ERP etc ..
Ça paye bien ? On peut être épanoui , des missions stimulantes ? J'ai l'impression qu'il y a énormément de possibilités

Kermit07
Kermit07
Niveau 9
30 mai 2020 à 19:13:31

Sachant que j'ai un profil gestionnaire initialement

Yoan19350
Yoan19350
Niveau 3
30 mai 2020 à 19:14:16

Le 30 mai 2020 à 12:38:21 ENAouRien a écrit :

Le 28 mai 2020 à 07:50:17 NakagamiKenji a écrit :

> Le 28 mai 2020 à 06:20:48 blablabloublou5 a écrit :

>> Le 26 mai 2020 à 23:19:39 ReveDesCelestin a écrit :

> >A savoir que le conseil en strat accorde aujourd'hui un premium important aux ingés, et plus particulièrement aux ingés qui ont des connaissances en Data Science. Python et R vont devenir aussi important et courant que Excel d'ici 5-10 ans. :ok:

> >

> > Ca va aussi réorienter les recrutements :ok:

>

> Yep, 80% de la croissance de BCG se fait via BCG Gamma qui recrute que des data scientists, ils sont vraiment les pionniers dans ce domaine là ils ont quasi tout le marché actuellement. Les ingés ont un career path un petit peu moins rapide que les consultants normaux mais niveau horaires ça a rien a voir c'est très tranquille + télétravail largement développé (même avant le Covid).

>

> Chez McKinsey par contre la branche IA est beaucoup plus anecdotique et les consultants classiques prennent encore un peu de haut les data scientists. Plus pour longtemps espérons :ok:

Je connais pas le BCG. Je dirais que de ce que vois, à Paris et chez moi, on est très très loin d'une parité parcours classique vs. data scientist. Quand est-ce qu'un data scientist est un partner ?

Je confirme pour les horaires par contre.

Dire que ce mec aurait pu être moi, j'ai écris son putain de playbook en 2017 :honte: (une question intéressante sur Quora : https://www.quora.com/What-could-disrupt-McKinsey-Bain-or-BCG-When-will-it-happen-and-how?ch=10&share=546d3694&srid=o47f :hap:)

"Les invisibles de la république", sur la jeunesse de la France périphérique (60 % des jeunes) qui subit l'asymétrie d'information, l'autocensure, le parisianisme... un problème majeur dans ce pays mais dont tout le monde se fout

https://www.lemonde.fr/idees/article/2019/02/06/les-invisibles-de-la-republique-la-jeunesse-oubliee-de-la-france-peripherique_5419924_3232.html

Dans ce pays si t'es pas coloré c'est que t'es pas défavorisé :)
Tout le monde s'en fout de la ruralité, ce sont des ploucs ils n'ont même pas de tracteurs électriques.
L'important c'est le plan vélo de 60 millions pour les bobos parisiens mangeurs d'herbe :oui:

Je suis noir de Corrèze je suis au fin fond du seau de la considération sociale. Heureusement que j'en ai conscience et que je fais tout pour ne pas être ignorant. Sans internet, les fofo et LinkedIn je serais probablement assistant administratif pour une PME à Limoges actuellement.

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 30 mai 2020 à 19:19:19

Le 30 mai 2020 à 19:14:16 yoan19350 a écrit :

> Le 28 mai 2020 à 07:50:17 NakagamiKenji a écrit :

>> Le 28 mai 2020 à 06:20:48 blablabloublou5 a écrit :

> >> Le 26 mai 2020 à 23:19:39 ReveDesCelestin a écrit :

> > >A savoir que le conseil en strat accorde aujourd'hui un premium important aux ingés, et plus particulièrement aux ingés qui ont des connaissances en Data Science. Python et R vont devenir aussi important et courant que Excel d'ici 5-10 ans. :ok:

> > >

> > > Ca va aussi réorienter les recrutements :ok:

> >

> > Yep, 80% de la croissance de BCG se fait via BCG Gamma qui recrute que des data scientists, ils sont vraiment les pionniers dans ce domaine là ils ont quasi tout le marché actuellement. Les ingés ont un career path un petit peu moins rapide que les consultants normaux mais niveau horaires ça a rien a voir c'est très tranquille + télétravail largement développé (même avant le Covid).

> >

> > Chez McKinsey par contre la branche IA est beaucoup plus anecdotique et les consultants classiques prennent encore un peu de haut les data scientists. Plus pour longtemps espérons :ok:

>

> Je connais pas le BCG. Je dirais que de ce que vois, à Paris et chez moi, on est très très loin d'une parité parcours classique vs. data scientist. Quand est-ce qu'un data scientist est un partner ?

>

> Je confirme pour les horaires par contre.

Tout le monde s'en fout de la ruralité, ce sont des ploucs ils n'ont même pas de tracteurs électriques.
L'important c'est le plan vélo de 60 millions pour les bobos parisiens mangeurs d'herbe :oui:

Je suis noir de Corrèze je suis au fin fond du seau de la considération sociale. Heureusement que j'en ai conscience et que je fais tout pour ne pas être ignorant. Sans internet, les fofo et LinkedIn je serais probablement assistant administratif pour une PME à Limoges actuellement.

Bien joué khey :ok:
A partir du moment où tu commences à te préoccuper de ton futur et à t'informer tu fais déjà partie des personnes qui ont le plus de chances de s'en sortir. Nombreux sont ceux qui s'en foutent/ne se rendent pas compte :)

QueLesIsse
QueLesIsse
Niveau 6
30 mai 2020 à 19:27:31

Le 30 mai 2020 à 18:57:10 AndroidWindows a écrit :

Je suis d'accord aussi, de toute façon si tu es en flop 10 c'est a priori que tu as été victime de l'asymétrie d'information ou pas assez doué pour taper une top 3/5.

Donc s'engager dans un truc vraiment élitiste c'est déjà mal barré, en plus du problème du screening école.
(je parle de façon générale, pas des success stories "from the bottom to the top" dont on connaît tous des exemples)

Sans alternance, il est incertain malgré tous tes efforts jusqu'à ce que tu sois dans un CDI qui les justifie a posteriori.

J'approuve sauf pour le ROI incertain.
Dit toi quand même que la majeure partie du flop 10 débute à 36/37K et qu'ils finiront à des postes à responsabilité à 80/90K.
Sachant qu'une carrière a une durée de 40 ans, il est stupide (mais vraiment) de douter du ROI alors que la formation coûte "seulement" 40 à 50K, sachant que les stages permettent parfois d'épargner du capital (surtout les Parisiens, je l'avoue)

J'ai appris l'été dernier qu'un cousin éloigné avait fait l'ESC Dijon, qui était flop 25 à l'époque, et en a été diplômé en 2009. Il est commercial dans le milieu du vin.
Crois moi qu'entre temps beaucoup de choses se sont produite : il a d'abord douté de son investissement car il était peu payé (environ 2k2). Je dis "peu" car sa famille a sacrifié l'épargne qu'ils avaient (18k euros pour les 3 ans de mémoire) pour ça.

Le mec a rien lâché malgré les désaccord avec son boss niveau salaire, aujourd'hui il travaille toujours en province, gagne 4k net et s'est marié à une radiologue qui viens elle aussi d'un milieu modeste/rural.
Bah je peux te dire que son train de vie est envieux pour beaucoup, il a acheté une maison spacieuse, mariage de dingue, il a voyagé dans énormément de pays.
Il a une réelle expertise sur le domaine viticole, technique et commercial, mais surtout il est HEUREUX.

Redescendez un peu de vos estrades, les gens sont maître de leur parcours, c'est facile sur JVC de cantonner les gens à leur parcours, mais si un jour vous avez un boss qui sort de Kedge ou l'Escem, je pense que vous oseriez pas l'ouvrir en lui disant "haha t nul t esc flop 12" :hap:

Yoan19350
Yoan19350
Niveau 3
30 mai 2020 à 19:30:52

Le 30 mai 2020 à 19:19:19 ENAouRien a écrit :

Le 30 mai 2020 à 19:14:16 yoan19350 a écrit :

> Le 28 mai 2020 à 20:05:35 blablabloublou5 a écrit :

>> Le 28 mai 2020 à 07:50:17 NakagamiKenji a écrit :

> >> Le 28 mai 2020 à 06:20:48 blablabloublou5 a écrit :

> > >> Le 26 mai 2020 à 23:19:39 ReveDesCelestin a écrit :

> > > >A savoir que le conseil en strat accorde aujourd'hui un premium important aux ingés, et plus particulièrement aux ingés qui ont des connaissances en Data Science. Python et R vont devenir aussi important et courant que Excel d'ici 5-10 ans. :ok:

> > > >

> > > > Ca va aussi réorienter les recrutements :ok:

> > >

> > > Yep, 80% de la croissance de BCG se fait via BCG Gamma qui recrute que des data scientists, ils sont vraiment les pionniers dans ce domaine là ils ont quasi tout le marché actuellement. Les ingés ont un career path un petit peu moins rapide que les consultants normaux mais niveau horaires ça a rien a voir c'est très tranquille + télétravail largement développé (même avant le Covid).

> > >

> > > Chez McKinsey par contre la branche IA est beaucoup plus anecdotique et les consultants classiques prennent encore un peu de haut les data scientists. Plus pour longtemps espérons :ok:

> >

> > Je connais pas le BCG. Je dirais que de ce que vois, à Paris et chez moi, on est très très loin d'une parité parcours classique vs. data scientist. Quand est-ce qu'un data scientist est un partner ?

> >

> > Je confirme pour les horaires par contre.

>

> Va demander à Sylvain Duranton :)

> 80M de contrats par semaine, personne d'autres fait ça a BCG Paris

Bien joué khey :ok:
A partir du moment où tu commences à te préoccuper de ton futur et à t'informer tu fais déjà partie des personnes qui ont le plus de chances de s'en sortir. Nombreux sont ceux qui s'en foutent/ne se rendent pas compte :)

Dites vous que en Corrèze, 99% des gens ne connaissent même pas les banques d'investissement à tel point qu'ils imaginent que Macron travaillait en banque de détail comme leur conseiller clientèle de province et c'est no fake. Ayant travaillé en banque l'été, les gens pensaient que mes collègues étaient blindés parce que banquier, alors que c'était de simples conseillers à bac+2.😥

Message édité le 30 mai 2020 à 19:31:28 par Yoan19350
AndroidWindows
AndroidWindows
Niveau 8
30 mai 2020 à 19:35:09

Le 30 mai 2020 à 19:27:31 QueLesIsse a écrit :

Le 30 mai 2020 à 18:57:10 AndroidWindows a écrit :

J'approuve sauf pour le ROI incertain.
Dit toi quand même que la majeure partie du flop 10 débute à 36/37K et qu'ils finiront à des postes à responsabilité à 80/90K.
Sachant qu'une carrière a une durée de 40 ans, il est stupide (mais vraiment) de douter du ROI alors que la formation coûte "seulement" 40 à 50K, sachant que les stages permettent parfois d'épargner du capital (surtout les Parisiens, je l'avoue)

J'ai appris l'été dernier qu'un cousin éloigné avait fait l'ESC Dijon, qui était flop 25 à l'époque, et en a été diplômé en 2009. Il est commercial dans le milieu du vin.
Crois moi qu'entre temps beaucoup de choses se sont produite : il a d'abord douté de son investissement car il était peu payé (environ 2k2). Je dis "peu" car sa famille a sacrifié l'épargne qu'ils avaient (18k euros pour les 3 ans de mémoire) pour ça.

Le mec a rien lâché malgré les désaccord avec son boss niveau salaire, aujourd'hui il travaille toujours en province, gagne 4k net et s'est marié à une radiologue qui viens elle aussi d'un milieu modeste/rural.
Bah je peux te dire que son train de vie est envieux pour beaucoup, il a acheté une maison spacieuse, mariage de dingue, il a voyagé dans énormément de pays.
Il a une réelle expertise sur le domaine viticole, technique et commercial, mais surtout il est HEUREUX.

Redescendez un peu de vos estrades, les gens sont maître de leur parcours, c'est facile sur JVC de cantonner les gens à leur parcours, mais si un jour vous avez un boss qui sort de Kedge ou l'Escem, je pense que vous oseriez pas l'ouvrir en lui disant "haha t nul t esc flop 12" :hap:

Oui une flop 10 a toujours un bon ROI par rapport au scénario "je ne fais pas de grande école" c'est sûr.

Après attention avec les success stories, rationnellement aujourd'hui on peut pas conseiller MBS ou BSB (ou plus bas) si le candidat a possibilité d'avoir mieux l'année suivante ou en AST si il est en prépa.

A tous les niveaux de formation il y a des gens qui réussissent leur carrière mieux que les autres, mais c'est toujours une minorité plus douée/travailleuse/chanceuse/qui s'est fait un réseau...

Sujet fermé pour la raison suivante : Ce sujet est archivé et se poursuit sur le nouveau sujet : https://www.jeuxvideo.com/forums/42-51-63572721-1-0-1-0-topic-officiel-des-esc.htm
Sous forums
  • Religion
La vidéo du moment