CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

*** Topic officiel des ESC ***

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 23 mai 2020 à 21:49:18

Le 23 mai 2020 à 21:42:46 ReveDesCelestin a écrit :

Le 23 mai 2020 à 21:36:56 -Nixik-2 a écrit :

Le 23 mai 2020 à 21:33:29 ReveDesCelestin a écrit :

Le 23 mai 2020 à 21:25:06 -Nixik-2 a écrit :

Le 23 mai 2020 à 21:23:57 ReveDesCelestin a écrit :

> Le 23 mai 2020 à 21:17:01 -Nixik-2 a écrit :

>> Le 23 mai 2020 à 21:06:10 ReveDesCelestin a écrit :

> >> Le 23 mai 2020 à 21:04:51 -Nixik-2 a écrit :

> > >> Le 23 mai 2020 à 21:01:13 ReveDesCelestin a écrit :

> > > >> Le 23 mai 2020 à 20:54:07 -Nixik-2 a écrit :

> > > > >> Le 23 mai 2020 à 20:47:46 ReveDesCelestin a écrit :

> > > > > >> Le 23 mai 2020 à 20:43:26 -Nixik-2 a écrit :

> > > > > > >> Le 23 mai 2020 à 20:40:49 Jean_info a écrit :

> > > > > > > >> Le 23 mai 2020 à 20:33:14 -Nixik-2 a écrit :

> > > > > > > > >> Le 23 mai 2020 à 20:20:32 baymin a écrit :

> > > > > > > > > >On attend les explications et le fameux voca https://image.noelshack.com/fichiers/2018/41/6/1539453666-gilbertcinema.png

> > > > > > > > >

> > > > > > > > > J'ai la flemme en réalité. En 10 minutes, c'est compliqué de synthétiser tout le système de l'ESC et toutes les opportunités et astuces à avoir. Je préférè répondre aux questions en one-shoot comme avant :hap:

> > > > > > > >

> > > > > > > > Est-ce que tu penses que le ROI est positif en flop 10 ?

> > > > > > >

> > > > > > > Oui, quel question.

> > > > > > > Le ROI (mais le termes le plus juste serait TRI pour bien analyser le truc) est toujours positif par définition car la somme des salaires dans ta vie est largement supérieur au coût de ta formation.

> > > > > > > Néanmoins, le meilleur TRI en France reste Dauphine.

> > > > > >

> > > > > > Pas sûr de te suivre là. C'est évident que quand tu parles du ROI ou TRI (ou TCAM, CAGR ou ce que tu veux) c'est un ROI comparé à tes options. C'est un peu la base du corporate. Choisir les projets ou la combinaison de projet qui maximise ton NPV :hap:

> > > > > >

> > > > > > Je pense que sa question c'était clairement ROI comparé entre flop 10 et une formation universitaire.

> > > > >

> > > > > Je réitère ma réponse : oui.

> > > > > Pour info le TCAM n'a rien à voir avec le ROI/TRI

> > > > >

> > > > > C'est simple d'analyser le truc :

> > > > >

> > > > > Hypothèse :

> > > > >

> > > > > 1)

> > > > > - Fac : 5*500€ pour un M2 (500€ par an) = 2500€ de coût

> > > > > - Salaire à l'arrivée : 30k brut

> > > > >

> > > > > 2)

> > > > > - Flop 10 : 40k de coût

> > > > > - Salaire à l'arrivée : 38k brut

> > > > >

> > > > > ----

> > > > >

> > > > > Analyse : le delta entre le coût de la fac et la flop 10 est de : 40k - 2500 = 37 500 €

> > > > > Delta de salaire : 38k - 30k = 8k => environ 6k net

> > > > > => Temps de remboursement via l'ESC (et je simplifie sans compter les augmentations de salaire qui d’ailleurs seraient plus rapide en ESC) : 37,5k/6k = environ 6,25 ans.

> > > > >

> > > > > => Au-delà de 6,25 ans, le fait d'avoir fait une ESC te rapporte plus dans la vie que d'avoir choisi une fac

> > > > >

> > > > > De rien :ok:

> > > >

> > > > "Pour info le TCAM n'a rien à voir avec le ROI/TR"

> > > >

> > > > What ? Moi je fais de la strat, pas de la corpo mais on m'a littéralement toujours dis que l'IRR/TRI utilisé en corpo c'est l'équivalent direct d'un CAGR/TCAM de strat :(

> > > >

> > > > Dans ton modèle il est où le discount rate aussi ? :hap:

> > > > Ca va allonger ta durée si tu considères ton coût en année 0.

> > >

> > >

> > > - TCAM/CAGR = taux de croissance annuel moyen => Si un marché croît de +10 en année 1, +3% en année 2 et + 7% en année 3 alors son CAGR est de = (1,1*1,03*1,07)^(1/3)=6,6% (augmentation moyenne de 6,6% par an).

> > >

> > > - Alors que le ROI n'a rien à voir et compare un investissement initial vs. les CF que cela rapporte pour déterminer un taux de gain.

> > >

> > > => Cela n'a rien à voir.

> >

> > Je parle pas du ROI. Relis

>

> Ok, quand je dis le ROI, c'était le TRI/IRR (français/anglais) pour la formule que j'explicite après dans mon message.

> Putain, c'est chaud : c'est comme si tu comparais des pommes à des ... ordinateurs.

> C'est deux metrics n'ont rien à voir :rire:

On s'est pas compris

Peut-être.

J'applique juste les formules du TCAM vs. IRR
- TCAM : https://www.investopedia.com/terms/c/cagr.asp
- IRR : https://www.investopedia.com/terms/i/irr.asp

ROI = profit / investissement. Quand je parles de ROI c'est la première métrique auquel je pense, pas un IRR.

- D'accord mais quelques soit ta vision du ROI, IRR/TRI, etc => ce metric calcule une performance d'investissement
- Quant au TCAM/CAGR => cela mesure une moyenne d'évolution (CA, valeur du marché, augmentation des CF, etc.)

Tu es d'accord qu'on ne peut pas comparer un taux de retour sur investissement vs. un taux d'évolution moyen ?

Pourquoi un taux d'évolution moyen pourrait pas être une mesure de performance d'investissement ? Ca peut représenter un taux de retour annuel moyen également et donc mesurer ton investissement, non ?

Vrai question hein, je te dis je suis pas expert en corpo.

Non, tu mélanges des notions là dsl.
Chaque mot a une formule qui a un sens précis.
Là ta phrase montre que tu ne sais pas vraiment de quoi tu parles. BTW, je peux comprendre que ça soit difficile à appréhender mais encore une fois le CAGR =/= IRR (pour ça que deux mots différents = 2 notions complétement différentes).

J'arrête le débat sur ça. Googlise le truc.

Sans te faire de remarque méchante, je suis en finance et toi en strat, chacun son domaine de compétence. Je ne sais pas des trucs que toi tu sais et vice/versa :hap:

Message édité le 23 mai 2020 à 21:52:12 par Pseudo supprimé
ReveDesCelestin
ReveDesCelestin
Niveau 43
23 mai 2020 à 21:50:46

Après si on fait un modèle simplifié en 5 minutes sur Excel, on voit en effet que très vite le NPV du flop passe devant la fac :

https://image.noelshack.com/fichiers/2020/21/6/1590263387-screenshot-2020-05-23-at-20-48-07.png
https://image.noelshack.com/fichiers/2020/21/6/1590263396-screenshot-2020-05-23-at-20-48-22.png

Mais bon çà reste très simplifié. Quid du coût de la vie Province vs Paris ? Quid de la capacité de financement au départ ? Quid de la pression financière les 5 premières années quand le prêt n'est pas remboursé ?

Aryen_du_Ciel8
Aryen_du_Ciel8
Niveau 5
23 mai 2020 à 21:52:32

Le 23 mai 2020 à 20:51:26 ENAouRien a écrit :

Mais un gars de flop qui n'a personne pour l'aider il finira jamais en FO surtout dans les conditions actuelles ou alors après de longues années de changements de postes.

Aucun floppeux finit en FO parce qu'on n'est plus en 1970. La salle de marché c'est une équipe d'informaticiens et le floppeux imagine un trader avec des bretelles qui donne des coups de fils alors que c'est un type qui regarde si les grecques bougent ou pas. Il doit utiliser un système informatique ultra complexe et discute directement avec les quants.

Le floppeux peut pas aller au FO parce que quand on lui demande les grecques de Black Scholes il sera en sueur.

Mais de toutes façons la finance de marché c'est mort donc tant mieux qu'ils ne puissent pas y aller.

texta
texta
Niveau 10
23 mai 2020 à 21:53:14

J'interviens juste pour préciser en tant que Dauphinois, si t'es pas master Finance ciblé ou deux trois autres masters comme le MTI/CCA, c'est vraiment du level top 10/15 Dauphine, ça sert pas à grand chose pour faire Marketing ou RH, à partir de là le TRI est pas si élevé que ça, surtout si tu payes full tarif :hap:

Aryen_du_Ciel8
Aryen_du_Ciel8
Niveau 5
23 mai 2020 à 21:56:02

ReveDesCelestins, NakagamiKenji :d) les MBB embauchent des prestas à la place de CDI ? Ou même des CDD de 2-3 ans ? Vu que le turnover de vos boites c'est 2 ou 3 ans pourquoi se faire chier avec des CDI (du point de vue employeur) ? La structure juridique du cab de conseil doit leur permettre cela.

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 23 mai 2020 à 21:56:53

Le 23 mai 2020 à 21:50:46 ReveDesCelestin a écrit :
Après si on fait un modèle simplifié en 5 minutes sur Excel, on voit en effet que très vite le NPV du flop passe devant la fac :

https://image.noelshack.com/fichiers/2020/21/6/1590263387-screenshot-2020-05-23-at-20-48-07.png
https://image.noelshack.com/fichiers/2020/21/6/1590263396-screenshot-2020-05-23-at-20-48-22.png

Mais bon çà reste très simplifié. Quid du coût de la vie Province vs Paris ? Quid de la capacité de financement au départ ? Quid de la pression financière les 5 premières années quand le prêt n'est pas remboursé ?

- Province vs. Paris : allez tu fais économiser 4 000€ dans ton modèle/an pour le provincial
- Pour le prêt : dans tous les cas tu débourses la même somme pour l'école. Étant donné que le prêt étudiant a un intérêt < 1% alors tu peux rajouter quelques euros en plus par mois (go faire un tableau d'amortissement pour voir le coût final mais c'est peanuts je crois :hap:)
- La pression financière = cf. point du dessus. Sinon, c'est juste psychologique => n'affecte pas l'analyse.

Message édité le 23 mai 2020 à 21:59:54 par Pseudo supprimé
Aryen_du_Ciel8
Aryen_du_Ciel8
Niveau 5
23 mai 2020 à 21:59:51

- Pour le prêt : dans tous les cas tu débourse la même somme pour l'école. Étant donné que le prêt étudiant à un intérêt < 1% alors tu peux rajouter quelques euros en plus par mois (go faire un tableau d'amortissement pour voir le coût final mais c'est peanuts je crois :hap:)

Si tu payes plein pot tu auras 600 euros de mensualités pendant 5 ans. Ca va - littéralement- te rétrograder au niveau du smicard. La différence province-Paris c'est pas 4000 euros, c'est 40m^2 d'espace vital disponible.

Message édité le 23 mai 2020 à 22:00:47 par Aryen_du_Ciel8
Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 23 mai 2020 à 22:00:28

Putain c'est quoi ce sujet de trisomic qui analyse tout comme ça :rire: :rire: :rire:

Message édité le 23 mai 2020 à 22:00:55 par Pseudo supprimé
Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 23 mai 2020 à 22:02:41

Le 23 mai 2020 à 21:59:51 Aryen_du_Ciel8 a écrit :

- Pour le prêt : dans tous les cas tu débourse la même somme pour l'école. Étant donné que le prêt étudiant à un intérêt < 1% alors tu peux rajouter quelques euros en plus par mois (go faire un tableau d'amortissement pour voir le coût final mais c'est peanuts je crois :hap:)

Si tu payes plein pot tu auras 600 euros de mensualités pendant 5 ans. Ca va - littéralement- te rétrograder au niveau du smicard. La différence province-Paris c'est pas 4000 euros, c'est 40m^2 d'espace vital disponible.

Pour un 25m^2, tu as une différence de 300€ grosso modo (à moins que tu vives dans le fond de la France) = 300*12 = 3 600€. Je rajoute 400€ pour les sorties.

baymin
baymin
Niveau 13
23 mai 2020 à 22:03:02

Dans 5 ans avec mes 40k de dettes après des années de désillusion : https://www.youtube.com/watch?v=rr4-PKtRo2o :o))

ReveDesCelestin
ReveDesCelestin
Niveau 43
23 mai 2020 à 22:03:28

Le 23 mai 2020 à 21:49:18 -Nixik-2 a écrit :

Le 23 mai 2020 à 21:42:46 ReveDesCelestin a écrit :

Le 23 mai 2020 à 21:36:56 -Nixik-2 a écrit :

Le 23 mai 2020 à 21:33:29 ReveDesCelestin a écrit :

Le 23 mai 2020 à 21:25:06 -Nixik-2 a écrit :

> Le 23 mai 2020 à 21:23:57 ReveDesCelestin a écrit :

>> Le 23 mai 2020 à 21:17:01 -Nixik-2 a écrit :

> >> Le 23 mai 2020 à 21:06:10 ReveDesCelestin a écrit :

> > >> Le 23 mai 2020 à 21:04:51 -Nixik-2 a écrit :

> > > >> Le 23 mai 2020 à 21:01:13 ReveDesCelestin a écrit :

> > > > >> Le 23 mai 2020 à 20:54:07 -Nixik-2 a écrit :

> > > > > >> Le 23 mai 2020 à 20:47:46 ReveDesCelestin a écrit :

> > > > > > >> Le 23 mai 2020 à 20:43:26 -Nixik-2 a écrit :

> > > > > > > >> Le 23 mai 2020 à 20:40:49 Jean_info a écrit :

> > > > > > > > >> Le 23 mai 2020 à 20:33:14 -Nixik-2 a écrit :

> > > > > > > > > >> Le 23 mai 2020 à 20:20:32 baymin a écrit :

> > > > > > > > > > >On attend les explications et le fameux voca https://image.noelshack.com/fichiers/2018/41/6/1539453666-gilbertcinema.png

> > > > > > > > > >

> > > > > > > > > > J'ai la flemme en réalité. En 10 minutes, c'est compliqué de synthétiser tout le système de l'ESC et toutes les opportunités et astuces à avoir. Je préférè répondre aux questions en one-shoot comme avant :hap:

> > > > > > > > >

> > > > > > > > > Est-ce que tu penses que le ROI est positif en flop 10 ?

> > > > > > > >

> > > > > > > > Oui, quel question.

> > > > > > > > Le ROI (mais le termes le plus juste serait TRI pour bien analyser le truc) est toujours positif par définition car la somme des salaires dans ta vie est largement supérieur au coût de ta formation.

> > > > > > > > Néanmoins, le meilleur TRI en France reste Dauphine.

> > > > > > >

> > > > > > > Pas sûr de te suivre là. C'est évident que quand tu parles du ROI ou TRI (ou TCAM, CAGR ou ce que tu veux) c'est un ROI comparé à tes options. C'est un peu la base du corporate. Choisir les projets ou la combinaison de projet qui maximise ton NPV :hap:

> > > > > > >

> > > > > > > Je pense que sa question c'était clairement ROI comparé entre flop 10 et une formation universitaire.

> > > > > >

> > > > > > Je réitère ma réponse : oui.

> > > > > > Pour info le TCAM n'a rien à voir avec le ROI/TRI

> > > > > >

> > > > > > C'est simple d'analyser le truc :

> > > > > >

> > > > > > Hypothèse :

> > > > > >

> > > > > > 1)

> > > > > > - Fac : 5*500€ pour un M2 (500€ par an) = 2500€ de coût

> > > > > > - Salaire à l'arrivée : 30k brut

> > > > > >

> > > > > > 2)

> > > > > > - Flop 10 : 40k de coût

> > > > > > - Salaire à l'arrivée : 38k brut

> > > > > >

> > > > > > ----

> > > > > >

> > > > > > Analyse : le delta entre le coût de la fac et la flop 10 est de : 40k - 2500 = 37 500 €

> > > > > > Delta de salaire : 38k - 30k = 8k => environ 6k net

> > > > > > => Temps de remboursement via l'ESC (et je simplifie sans compter les augmentations de salaire qui d’ailleurs seraient plus rapide en ESC) : 37,5k/6k = environ 6,25 ans.

> > > > > >

> > > > > > => Au-delà de 6,25 ans, le fait d'avoir fait une ESC te rapporte plus dans la vie que d'avoir choisi une fac

> > > > > >

> > > > > > De rien :ok:

> > > > >

> > > > > "Pour info le TCAM n'a rien à voir avec le ROI/TR"

> > > > >

> > > > > What ? Moi je fais de la strat, pas de la corpo mais on m'a littéralement toujours dis que l'IRR/TRI utilisé en corpo c'est l'équivalent direct d'un CAGR/TCAM de strat :(

> > > > >

> > > > > Dans ton modèle il est où le discount rate aussi ? :hap:

> > > > > Ca va allonger ta durée si tu considères ton coût en année 0.

> > > >

> > > >

> > > > - TCAM/CAGR = taux de croissance annuel moyen => Si un marché croît de +10 en année 1, +3% en année 2 et + 7% en année 3 alors son CAGR est de = (1,1*1,03*1,07)^(1/3)=6,6% (augmentation moyenne de 6,6% par an).

> > > >

> > > > - Alors que le ROI n'a rien à voir et compare un investissement initial vs. les CF que cela rapporte pour déterminer un taux de gain.

> > > >

> > > > => Cela n'a rien à voir.

> > >

> > > Je parle pas du ROI. Relis

> >

> > Ok, quand je dis le ROI, c'était le TRI/IRR (français/anglais) pour la formule que j'explicite après dans mon message.

> > Putain, c'est chaud : c'est comme si tu comparais des pommes à des ... ordinateurs.

> > C'est deux metrics n'ont rien à voir :rire:

>

> On s'est pas compris

Peut-être.

J'applique juste les formules du TCAM vs. IRR
- TCAM : https://www.investopedia.com/terms/c/cagr.asp
- IRR : https://www.investopedia.com/terms/i/irr.asp

ROI = profit / investissement. Quand je parles de ROI c'est la première métrique auquel je pense, pas un IRR.

- D'accord mais quelques soit ta vision du ROI, IRR/TRI, etc => ce metric calcule une performance d'investissement
- Quant au TCAM/CAGR => cela mesure une moyenne d'évolution (CA, valeur du marché, augmentation des CF, etc.)

Tu es d'accord qu'on ne peut pas comparer un taux de retour sur investissement vs. un taux d'évolution moyen ?

Pourquoi un taux d'évolution moyen pourrait pas être une mesure de performance d'investissement ? Ca peut représenter un taux de retour annuel moyen également et donc mesurer ton investissement, non ?

Vrai question hein, je te dis je suis pas expert en corpo.

Non, tu mélanges des notions là dsl.
Chaque mot a une formule qui a un sens précis.
Là ta phrase montre que tu ne sais pas vraiment de quoi tu parles. BTW, je peux comprendre que ça soit difficile à appréhender mais encore une fois le CAGR =/= IRR (pour ça que deux mots différents = 2 notions complétement différentes).

J'arrête le débat sur ça. Googlise le truc.

Sans te faire de remarque méchante, je suis en finance et toi en strat, chacun son domaine de compétence. Je ne sais pas des trucs que toi tu sais et vice/versa :hap:

On se détend khey. Je te dis j'ai qu'un niveau très basique en corpo et comme je te l'ai dit la seule fois où j'ai vu un IRR dans une mission j'ai posé la question et un partner m'a littéralement dit "IRR = CAGR, on s'en fout".
D'ailleurs c'était pour un fonds de PE donc çà explique peut être. Donc je veux bien que çà soit différent et qu'il y ait des subtilités mais c'est pas non plus des pommes et des tomates.

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 23 mai 2020 à 22:04:14

BTW, mon message initial était que les flop 10 sont mieux que les universités (hors Dauphine et certains Master de P1/P2P6) en termes d'IRR. On est en train d'enculer les mouches là :rire:

baymin
baymin
Niveau 13
23 mai 2020 à 22:05:17

debug de la boucle

Aryen_du_Ciel8
Aryen_du_Ciel8
Niveau 5
23 mai 2020 à 22:06:34

Le 23 mai 2020 à 22:02:41 -Nixik-2 a écrit :

Pour un 25m^2, tu as une différence de 300€ grosso modo (à moins que tu vives dans le fond de la France) = 300*12 = 3 600€. Je rajoute 400€ pour les sorties.

25m^2 à Paris ou Montrouge ou Issy ou Courbevoie ou Neuilly c'est 900 euros.
+ tes 600 euros de prêt

Ca fait beaucoup.
900 euros en province c'est du 50-60m^2. De quoi avoir une femme et un enfant. A Paris tu pars sur 5 ans de vie en studio. Génial.

texta
texta
Niveau 10
23 mai 2020 à 22:07:19

Le 23 mai 2020 à 21:59:51 Aryen_du_Ciel8 a écrit :

t'es pas obligé de payer sur 5 ans, tu peux le faire sur 10 ans je pense

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 23 mai 2020 à 22:08:03

Le 23 mai 2020 à 22:06:34 Aryen_du_Ciel8 a écrit :

Le 23 mai 2020 à 22:02:41 -Nixik-2 a écrit :

25m^2 à Paris ou Montrouge ou Issy ou Courbevoie ou Neuilly c'est 900 euros.
+ tes 600 euros de prêt

Ca fait beaucoup.
900 euros en province c'est du 50-60m^2. De quoi avoir une femme et un enfant. A Paris tu pars sur 5 ans de vie en studio. Génial.

Ok, j'espère que tu as fais une Fac et non une école suite à cette analyse :ok:

ReveDesCelestin
ReveDesCelestin
Niveau 43
23 mai 2020 à 22:08:10

Le 23 mai 2020 à 21:56:02 Aryen_du_Ciel8 a écrit :
ReveDesCelestins, NakagamiKenji :d) les MBB embauchent des prestas à la place de CDI ? Ou même des CDD de 2-3 ans ? Vu que le turnover de vos boites c'est 2 ou 3 ans pourquoi se faire chier avec des CDI (du point de vue employeur) ? La structure juridique du cab de conseil doit leur permettre cela.

Jamais vu de presta ou de CDD. Après t'as des cas particuliers surement comme les senior advisor. Pour les experts sur les missions on fait appel à une boite spécialisée qui nous met en contact avec eux (à base de 1000 euros le call d'une heure :hap:).
Pourquoi des CDI alors ?
- Sans CDI ils auraient énormément de mal à embaucher des top juniors
- Une fois qu'on te fait comprendre que t'es viré, on te déstaffe et on te laisse le temps (voir on t'aide) à chercher un taff donc c'est toujours plus au moins à l'amiable le turnover. Ils ont peu de contraintes, personne va les attaquer.

Yamyi--
Yamyi--
Niveau 10
23 mai 2020 à 22:08:11

Le 23 mai 2020 à 22:01:46 [Shohip] a écrit :
Je m'en remets pas du ROI négatif si t'as pas fait HEC :rire:

Go HEC+zéro sortie pendant 3 ans pour économiser et préparer son parcours en PE aux Etats-Unis et là on optimise son ROI.

Aryen_du_Ciel8
Aryen_du_Ciel8
Niveau 5
23 mai 2020 à 22:10:40

Le 23 mai 2020 à 22:08:03 -Nixik-2 a écrit :

Ok, j'espère que tu as fais une Fac et non une école suite à cette analyse :ok:

Si c'était à refaire je ne changerai rien. Mais clairement mes enfant iront à la fac.
Suisse ou anglaise évidemment. :)

ReveDesCelestin
ReveDesCelestin
Niveau 43
23 mai 2020 à 22:11:06

Le 23 mai 2020 à 21:56:53 -Nixik-2 a écrit :

Le 23 mai 2020 à 21:50:46 ReveDesCelestin a écrit :

- Province vs. Paris : allez tu fais économiser 4 000€ dans ton modèle/an pour le provincial
- Pour le prêt : dans tous les cas tu débourses la même somme pour l'école. Étant donné que le prêt étudiant a un intérêt < 1% alors tu peux rajouter quelques euros en plus par mois (go faire un tableau d'amortissement pour voir le coût final mais c'est peanuts je crois :hap:)
- La pression financière = cf. point du dessus. Sinon, c'est juste psychologique => n'affecte pas l'analyse.

La pression financière c'est psychologique ? :)
600 euros de mensualités quand tu touches 2200 nets après impôts c'est psychologique ? Non mais khey sérieusement, çà détruit ton pouvoir d'achat, ta qualité de vie, tes loisirs. Et ne parlons même pas de potentiel investissement immobilier ou autre.

Sujet fermé pour la raison suivante : Ce sujet est archivé et se poursuit sur le nouveau sujet : https://www.jeuxvideo.com/forums/42-51-63572721-1-0-1-0-topic-officiel-des-esc.htm
Sous forums
  • Religion
La vidéo du moment