Le 23 mai 2020 à 02:22:00 legendaire_ a écrit :
J'ai vraiment besoin de vous les clés d'ESC.
Vous le savez on est en pleine période Parcoursup et j'ai étais pris d'office dans deux prépa ECS cependant elles sont relativement mal classés (40e et 50e /92).
Cependant je suis vraiment très indécis concernant mon orientation. En effet j'ai toujours étais vraiment intéressé par le commerce, les réseaux sociaux etc. J'ai même lancé un site de e-commerce rentable en marché gris à 16 ans 
Bref la prépa ECS m’intéresse surtout que je suis assez bon en math et majorant en Histoire-Géo.
Mais bon il y a un problème, mes parents sont dans une situation financière instable et je ne veux pas du tout être endetté à la fin de mes études et ainsi me retrouver "coincé" à devoir trouvé le premier poste possible. Surtout que j'ai envie de m'expatrier au plus vite et je trouve que les écoles de commerces (en tout cas la majorité) sont juste des arnaques qui veulent recruter le plus d’élevés possible pour se faire le plus d'argent.
J'ai vu quelques alternatives gratuite après l'ECS comme la finance à Dauphine, les IAE ou telecom Management (payante mais moins cher) mais la majorité s'oriente vers des finances pures et c'est pas vraiment la partie qui m’intéresse.
Et la crise économique qui se profile n'aide en rien j'ai pas du tout envie d'être endetté dans une période comme celle-là.
Bref je suis un peu perdu si je ne vais pas en ECS je serais un peu obligé par ma famille d'aller en école d'ingé post bac et c'est pas vraiment ma tasse de thé 
Salut,
Question tout d'abord : Es-tu boursier ? Si oui, Telecom n'est pas payante, tu es éxonéré de frais de scolarité purement et simplement : https://www.imt-bs.eu/formations/programme-grande-ecole/cout-de-la-scolarite-du-pge-lecole-sengage-sur-la-duree/
Tes parents peuvent-ils t'aider pour ce qui est logement, nourriture, loisirs etc pendant tes études ou ça va être très compliqué ? Pendant la prépa tu ferais comment ? Il va sans dire que la prépa est incompatible avec un job étudiant...
Où veux tu t'expatrier et pourquoi ?
Qu'est-ce qui ne te plaît pas dans les écoles d'ingés, car c'est extrêmement varié quoi qu'on en dise. Entre un ingénieur HSE, un ingénieur en travaux neufs, un ingénieur généraliste de Centrale ou un ingénieur de l'ENSAE, ça n'a absolument rien à voir.
Je te cache pas que faire une prépa aussi mal classée, pour moi c'est un peu naze, à moins que ce soit par contrainte financière (j'entends par là : Imaginons que la prépa soit dans la ville où habitent tes parents et que du coup tu puisses y rester sans avoir de loyer à payer car tes parents sont dans la mouise financièrement, ce qui te permet d'économiser loyer + bouffe dans ville universitaire en comparaison de la fac...), t'auras probablement Telecom si c'est ton but car on va être honnête elle est pas compliquée à avoir et te permet de bien te revendre en audit IT normalement (secteur rémunérateur et sans chômage), mais sinon au-delà de ça y a pleins d'autres parcours à considérer...
Si tu veux être diplômé sans dette, l'alternance est en plein essor dans toutes les ESC, si tu rentres en AST2 et que tu go alternance directement t'auras quasi rien de frais de scolarité. Plus que ça, avec ton salaire t'arriveras même généralement sans problème à épargner. (En AST2 tu rentres un an après les prépas, ce qui te fait louper l'année de pré-master qu'est une année tronc commun qui sert à rien à part à te faire raquer, qui n'est pas réalisable en alternancce) Dans l'optique où tu souhaites faire ça, il te faut simplement une licence, vraiment dans n'importe quel domaine (je troll pas, t'as des licences LEA, STAPS, des gens en histoire/géo, en psycho... qu'arrivent à chopper des top 10 oklm, et t'auras toujours Telecom en filet de sécurité)
Message édité le 23 mai 2020 à 07:46:14 par WebcamPower