Ouais clairement le niveau de des profs entre plus que largement dans l'équation. En langues/CG/HGG, il y a souvent un gouffre béant entre des enseignants aux niveaux très hétérogènes.
Il y a des profs qui te préparent au concours, et puis il y a ceux qui t'enseignent leurs matières sans être au top sur les exigences des concours.
Après je conçois que ça soit difficile à imaginer/prendre en compte pour quelqu'un qui ne l'a pas vécu ou qui a réussi à faire sans, mais moi c'est un écart que j'ai clairement pu mesurer au sein de ma prépa versaillaise, coupée en 2 groupes pour certaines matières, avec des profs différents.
A priori, le niveau de base des élèves était similaire, mais la moyenne des notes au concours a reflété l'écart de niveau entre les profs.
Le 21 novembre 2015 à 17:09:11 OnurOzer a écrit :
Ouais clairement le niveau de des profs entre plus que largement dans l'équation. En langues/CG/HGG, il y a souvent un gouffre béant entre des enseignants aux niveaux très hétérogènes.
Il y a des profs qui te préparent au concours, et puis il y a ceux qui t'enseignent leurs matières sans être au top sur les exigences des concours.
+1 j'avais lu un commentaire sur prepa-her.org qui disait qu'il y a des prépas qui te préparent aux concours, et d'autres qui t'enseignent la culture générale au sens large ![]()
C'est aussi pour ça que je parlais d'IPESUP. J'y suis pas, j'ai pas d'actions là-bas, et aucun intérêt à orienter un élève vers leurs classes. Pourtant, leurs corps enseignant est le meilleur de France, et ils arrivent à faire d'élèves moyens des bêtes de concours. Et ce de façon indéniable. Donc imo, si t'as du biff, que t'es prêt à mettre ton "honneur" de côté, et que tu penses pouvoir supporter l'ambiance, fonce.
Pour l'histoire des ds/dm/exo si tu as l'intention de viser une top3 tu feras sûrement des annales et pas seulement ce qu'on te donne.
Perso je suis dans une petite prépa et je trouve mes profs compétents (philo correcteur à hec et français correcteur à l'escp) et surtout ma prof d'allemand qui m'a fait progresser de ouf en seulement 2 mois. Le seul hic c'est le manque de pression.
Le 21 novembre 2015 à 17:15:57 OnurOzer a écrit :
C'est aussi pour ça que je parlais d'IPESUP. J'y suis pas, j'ai pas d'actions là-bas, et aucun intérêt à orienter un élève vers leurs classes. Pourtant, leurs corps enseignant est le meilleur de France, et ils arrivent à faire d'élèves moyens des bêtes de concours. Et ce de façon indéniable. Donc imo, si t'as du biff, que t'es prêt à mettre ton "honneur" de côté, et que tu penses pouvoir supporter l'ambiance, fonce.
Comment ça ?
2x10k alors que t'aurai pu aller dans une prépa gratuite
Le 21 novembre 2015 à 16:58:50 Romain6363 a écrit :
Le 21 novembre 2015 à 16:42:22 KheydeChaussee a écrit :
Pas besoin d'aller dans ce type de Prepa pour aller dans une excellente école, tu prends un très bonne prépa de province si t'arrives pas à choper une parisienne et tu bosses.
C'est pas la Prepa qui va déterminer ton école, vous voyez la chose à l'envers, si certaines Prepa classent mieux que d'autres c'est parce qu'ex ante de meilleurs élèves y entrent, c'est tout.
Si tu te donnes les moyens, tu peux réussir dans n'importe quel Prepa (bon en nuançant quand même)
C'est clair que pour viser un top5/top3 il est pas obligé d'aller à ipesup surtout vu ses notes. Un bon lycée parisien ou de banlieue parisienne (style grandchamps, hoche) fera l'affaire, il aura déjà une très bonne préparation là-bas qui lui permettra d'aller en top 5 voire top 3.
Là où je suis moins d'accord avec toi c'est sur le message "peu importe ta prépa, si tu te donnes à fond tu peux intégrer HEC"
Ouais, mais non en fait. Une prépa de province moyenne et une prépa parisienne ou de banlieue parisienne, c'est pas les mêmes cours, pas les mêmes TD/exo/DM/DS. Il y aura aussi des profs plus ou moins compétents, pour avoir été dans un lycée de milieu de gamme de province, je peux te dire que tout les profs ne se valent pas ...
La seule dans ma classe qui a intégré une parisienne (l'ESCP) elle aurait pu largement aller dans une prépa parisienne. Dans mon lycée, en 10 ans y a eu un seul HEC (ECE2 et ECS2 confondus) et c'est pas l'envie des élèves qui manquent.
Clairement pour viser HEC il faut être très bon déjà en terminale ET être dans un lycée qui t'y prépare (top 20-top25)
L'envie c'est une chose, les capacités une autre.
Tu peux avoir envie d'intégrer HEC, si t'as pas les capacités t'y arriveras pas.
Les meilleures Prepa ont les meilleurs élèves, pur phénomène de reproduction. Certes il y a prof et prof, m'enfin pour réussir le concours y a pas non plus besoin du pédagogue du siècle, surtout que globalement en Prepa (je parle des prépas au minimum correct), les profs sont bons.
Après y a toujours des contre exemples, j'ai eu la pire des profs possibles en Contra/synthèse, on a fait 2 synthèses en 2 ans, j'ai tapé 18 le jour du concours.
Je pense surtout que le résultat d'une Prepa vient de l'auto persuasion qu'elle arrive à donner. Savoir que tu es dans une Prepa parisienne octroie aux professeurs la possibilité d'exiger un travail plus lourd et qualitatif.
Après de cette auto persuasion découle une ambiance de classe qui est aussi déterminante pour l'émulation.
Si t'as besoin d'être poussé le choix de la Prepa sera déterminant, si t'es autonome beaucoup moins.
Le 21 novembre 2015 à 17:32:42 Romain6363 a écrit :
2x10k alors que t'aurai pu aller dans une prépa gratuite
C'est 10k l'année ?
Moi je pensais que c'était 10K le tout. ![]()
Le 21 novembre 2015 à 17:15:57 OnurOzer a écrit :
En fait, la force d'IPESUP, comme tu l'as souligné, ou alors c'était peut être Romain, c'est que le corps enseignant te prépare aux concours et t'enseigne comment avoir une bonne note aux concours ,alors que dans les prépas """"" normales"""", le prof va plutôt chercher à faire son cours à tout prix (c'est du vécu, je pense, pour tout le topic. On a tous eu un prof de CG ou de HGG qui veut à tout prix terminer son paragraphe alors qu'objectivement, il fera pas le différence le jour des épreuves)
En tout cas pour clore le débat moi je suis con comme la pluie, et si j'intègre une école ça sera pas parce que j'étais un bon élève en terminale, mais parce que j'ai eu d'excellents profs à Versailles puis à Douai qui m'ont appris comment réussir un concours et que je les ai suivis aveuglément ![]()
Le 21 novembre 2015 à 17:48:43 OnurOzer a écrit :
En tout cas pour clore le débat moi je suis con comme la pluie si j'intègre une école ça sera pas parce que j'étais un bon élève en terminale, ça sera parce que j'ai eu d'excellents profs à Versailles puis à Douai qui m'ont appris comment réussir un concours
La terminale n'a rien à voir là dedans, ça relève bien plus de la personnalité de chacun.
Après voilà comme je disais si t'as besoin d'être poussé pour réussir le choix de la Prepa là oui sera déterminant.
Le 21 novembre 2015 à 17:48:43 OnurOzer a écrit :
En tout cas pour clore le débat moi je suis con comme la pluie, et si j'intègre une école ça sera pas parce que j'étais un bon élève en terminale, mais parce que j'ai eu d'excellents profs à Versailles puis à Douai qui m'ont appris comment réussir un concours et que je les ai suivis aveuglément
Le niveau en Terminale, à part en maths, ne préfigure pas vraiment ton niveau en prépa je pense.
C'est plutôt ta façon d'aborder la 1A qui va être très déterminante je pense
Ah non mais tout à fait, mais Khey disait que les meilleurs prépas l'étaient parce qu'elles choisissaient les meilleurs élèves. Je lui faisais juste remarquer que, bien qu'ayant été moi-même choisi parmi ces élèves, si je n'avais pas eu jusqu'à maintenant d'excellents profs lors de ma 1a puis 2a puis 3a, je n'aurais pas eu le niveau qui est le mien aujourd'hui ![]()
Peut-être parce que je manque d'autonomie, peut-être parce que j'ai besoin d'être poussé, peut-être parce que mon prof d'HGG m'a appris à réfléchir dans les termes de la matière et m'a ouvert à des problématiques que je ne soupçonnais pas, peut-être aussi parce que mes profs de langues m'ont enseigné l'art subtil de "tricher" aux essays et à la traduction avec des techniques frôlant l'escroquerie, et qu'ils m'ont fait blinder la civilisation avec des polys ultra-complets qui m'ont évité d'avoir à ficher des trucs ailleurs, peut-être enfin parce que mes profs de CG ont gardé à l'esprit que se cultiver, c'est bien, mais se cultiver pour rédiger une dissertation qui tient la route, c'est mieux.
Hey, j'ai pas envie d'interrompre ce thread très constructif mais j'aurais besoin d'un éclaircissement sur un cursus d'ESC.
La différence majeurs entre le BBA et BBC se joue sur quel cours?
Une fois je lis que c'est une nomination par rapport aux pays anglo-saxon. Les US préfère parler d'un BBA, tandis que les Anglais ( et pays sous son influence tel que l'Australie) emploient le BBC.
D'un autre côté on me dit que BBC est plus centré sur l'économie, la compta, et moins sur le ménagement.
PS: Je vais étudier à l'étranger donc comparez pas cette licence avec le cursus grande école ![]()
Le 21 novembre 2015 à 18:04:16 OnurOzer a écrit :
Peut-être parce que je manque d'autonomie, peut-être parce que j'ai besoin d'être poussé, peut-être parce que mon prof d'HGG m'a appris à réfléchir dans les termes de la matière et m'a ouvert à des problématiques que je ne soupçonnais pas, peut-être aussi parce que mes profs de langues m'ont enseigné l'art subtil de "tricher" aux essays et à la traduction avec des techniques frôlant l'escroquerie, et qu'ils m'ont fait blinder la civilisation avec des polys ultra-complets qui m'ont évité d'avoir à ficher des trucs ailleurs, peut-être enfin parce que mes profs de CG ont gardé à l'esprit que se cultiver, c'est bien, mais se cultiver pour rédiger une dissertation qui tient la route, c'est mieux.
C'est exactement ça, du moins selon moi, mais apparemment, je suis pas le seul à avoir ce raisonnement, ça fait plaisir.
On devrait vraiment généraliser le "système IPESUP" à toutes les prépas (quoique cette dernière se plaindrait sûrement
)
Mais c'est clair qu'un prof d'HGG ou de CG qui t'enseigne vraiment l'art de disserter dans sa matière au lieu de t'apprendre des connaissances brutes, ça doit être plaisant.
Le 21 novembre 2015 à 18:15:43 Husaria_PL a écrit :
Hey, j'ai pas envie d'interrompre ce thread très constructif mais j'aurais besoin d'un éclaircissement sur un cursus d'ESC.La différence majeurs entre le BBA et BBC se joue sur quel cours?
Une fois je lis que c'est une nomination par rapport aux pays anglo-saxon. Les US préfère parler d'un BBA, tandis que les Anglais ( et pays sous son influence tel que l'Australie) emploient le BBC.
D'un autre côté on me dit que BBC est plus centré sur l'économie, la compta, et moins sur le ménagement.PS: Je vais étudier à l'étranger donc comparez pas cette licence avec le cursus grande école
Difficile à dire étant donné qu'en ESC il y a juste un Bachelor que chaque école appelle comme elle veut et c'est tout.
Un point supplémentaire sur les prépas privées style Douai, Ipesup ou Intégrale.
Ok, leurs résultats sont assez impressionnants mais le truc, c'est qu'une bonne partie de leurs effectifs est composée de cubes qui redressent les stats (sans même parler de Prépacom pour Ipesup ou Initiale pour Intégrale). Les classes de cubes sont assez particulières puisque, de ce que j'ai pu entendre, c'est vraiment la boîte à concours.
Et pour ce qui est de l'écart de niveau entre les grosses prépas parisiennes et les moyennes, je pense pas que cela soit uniquement l'affaire de la qualité de l’enseignement. C'est juste qu'au départ, ils prennent déjà les meilleurs élèves donc forcément, ils prennent pas trop de risques. Pour faire simple, quand on recrute des 17 de moyenne à LLG + 18 au bac, on a plus de chance d'avoir de bons résultats que si on recrute du 13 de moyenne dans un lycée lambda.
En tout cas j'ai vraiment eu deux profs nuls de chez nuls à fermat dont un prof de maths, c'est un équilibre bon élèves/bon profs qui fait la force d'une prépa je pense.