Le 17 mai 2020 à 20:25:15 WebcamPower a écrit :
Le 17 mai 2020 à 20:11:18 Co-llec-tor a écrit :
Certains ici sont intéressés par l'indépendance financière ? (FIRE)
Vous avez mis en place une stratégie de revenus passifs ?
Webcam je crois que tu avais mentionné être intéressé par ce principe, qu'as tu mis en place ?Oui c'est un mouvement qui m'intéresse. Pour autant, en revenu passif je suis plutôt à zéro actuellement dans le sens où en bon financier diplômé d'une esc, je compte simplement me limiter aux plus values financières en terme de revenu passif + éventuellement un bien immobilier en locatif en LMNP plus tard (une fois un CDI avec période d'essai terminée pour leverager à mort si je n'achète pas de résidence principale à ce moment là), même si le locatif en direct n'est pas si passif que ça, ça demande pas mal de temps et ça peut vite devenir un traquenard si on est trop amateuriste.
Etant jeune, donc à une période de ma vie où j'ai beaucoup de temps et peu d'argent, ma première ressource à exploiter est celle de mon temps (le but étant à terme d'avoir beaucoup de temps et beaucoup d'argent
), j'ai donc cherché à diversifier plusieurs sources de revenus, mon salaire, une autre activité à côté cumulable avec un emploi en France, le fait de parrainer des gens à des banques en ligne (mes potes IRL mais aussi sur des forums et parfois groupe faccebook et discord, fut un temps je parrainais ultra véner là ça m'a un peu gavé
), et ayant un bon niveau en 3 langues étrangères j'avais essayé de monnayer mes services de traducteurs dans la gig economy sur Fiverr, avec plus ou moins de succès. J'ai arrêté les traductions car ça me pétait les couilles pour 5€, et donc je me retrouve actuellement plus avec mon travail + 2ème activité + parrainer de temps à autre des potes ou famille en banque en ligne si vraiment je vois que ça pourrait leur rendre service.
Après y a deux aspects pour FIRE, y a le côté maximiser ses revenus, mais aussi celui de réduire ses dépenses. A ce niveau là, dans la famille on aime pas trop consommer on préfère faire soi même et réparer plutôt que jeter et racheter, racheter d'occasion plutôt que neuf le plus possible quand y a pas le choix, c'est donc quelque chose d'assez naturel chez moi + mes loisirs sont peu onéreux, je respecte mon corps (fait du sport, mange sainement des aliments bruts que je cuisine moi même, ne bois pas, ne fume pas), à partir de là tout va bien financièrement... Le minimalisme, le frugalisme, la récup, la mouvance écolo à ce niveau là me plaît beaucoup, finalement entre un adepte du FIRE discipliné et un militant écolo y a énormément de points communs.
Si y en a qu'ont réussi à vraiment développer des revenus passifs ça m'intéresse, fût un temps je me serai bien vu essayer de concurrencer Rudy Coia sur les e-books mais on va être honnête il a trop bien fait sa place, ce mec est introllable.
Je te MP khey, j’aimerai te poser quelques questions personnelles
Résultats de passerelle demain, hâte d'aller à GEM avec mon BTS obtenu en un an au CNED et mettre une carotte à tous les jean prépa 
Le FIRE est un concept débile, puisqu'il te permet de partir à 40 avec des revenus minables, alors que justement, à 40 ans tu ne fous plus rien et tu es au sommet de ta carrière.
Tu penses qu'un MD de 40 ans bosse ? Il passe sa journée à parler à des gens de sujets intéressants et il est payé des millions. Pourquoi il irait se retirer du monde à 40 ans ?
Le 17 mai 2020 à 20:35:54 finalwar a écrit :
Le 17 mai 2020 à 20:28:47 VentureCapital a écrit :
Le 17 mai 2020 à 17:52:36 Road2MBWay a écrit :
Ca manque de VC d'ailleursJ'en suis (en stage) si çà t'intéresses
Tu peux me dire en quoi ça consiste ?
Pour mon asso, j'avais dû me taper des BP de 30 pages remplis de bullshit et de malhonnêteté intellectuelle (el famoso prévisions sur 3 ans du CA) et ça m'avait bien fait chier
La majorité du métier en junior c'est bien du screening de boîtes. A la fois des boîtes qui déposent leur dossier d'investissement, de la recherche top-down, le réseau des directeurs et associés, aussi des revues de portfolio de fonds d'amorçage (je suis en Série A). Après le premier screening se fait assez rapidement, parce qu'on reçoit beaucoup trop de demandes. En gros c'est de l'ordre de 1000 demandes pour 5-10 investissements par an.
Après une fois que t'as fait le premier screening c'est plus intéressant car tu peux suivre le dossier d'investissement en partenariat avec un directeur et donc là tu vas rencontrer les entrepreneurs, faire des recherches assez précises sur le marché et bien évidemment challenger les BP.
Tu as une dernière partie valorisation mais qui est franchement assez anecdotique.
Salut les kheys!
Demain on a les résultats passerelle et tremplin
J'ai comme plan de carrière de suivre un parcours expertise comptable (qui délivre 5 des UE sur 7 du DSCG)
Selon vous il vaut mieux aller à Neoma, GEM ou Audencia si on a me choix ?
Sachant que Neoma en terme de localisation ce serait le mieux pour moi après su c'est pas ouf ...
J'aimerais surtout faire une alternance et apparement Neoma est mieux pour ça
Debug.
Le 17 mai 2020 à 20:55:52 Wazookie a écrit :
Salut les kheys!Demain on a les résultats passerelle et tremplin
J'ai comme plan de carrière de suivre un parcours expertise comptable (qui délivre 5 des UE sur 7 du DSCG)Selon vous il vaut mieux aller à Neoma, GEM ou Audencia si on a me choix ?
Sachant que Neoma en terme de localisation ce serait le mieux pour moi après su c'est pas ouf ...
J'aimerais surtout faire une alternance et apparement Neoma est mieux pour ça
Pour le métier que tu vises va dans celle qui t'arrange le mieux niveau localisation.
Petit conseil fais tout ton possible pour faire tes 2 ans d'alternance en big 4 + choppe de bonnes evals.
Je viens d'apprendre que les alternants sur 2 ans en big 4 signent au rang senior (3eme année) avec le salaire qui va bien. Donc qqcn comme +10k comparé au lambda qui signe en sortie d'ecole à 36k-38k ![]()
Le 17 mai 2020 à 20:59:33 pasraisonnable a écrit :
Le 17 mai 2020 à 18:57:21 Ferme-t-Hegel a écrit :
Le 17 mai 2020 à 17:31:30 pasraisonnable a écrit :
Le 17 mai 2020 à 17:05:08 Ferme-t-Hegel a écrit :
Le 17 mai 2020 à 16:33:03 pasraisonnable a écrit :
> Le 17 mai 2020 à 15:34:36 Ferme-t-Hegel a écrit :
>> Le 17 mai 2020 à 14:29:23 WebcamPower a écrit :
> >> Le 17 mai 2020 à 14:21:54 ZveLn a écrit :
> > >Les 2 premières réponses sont déjà extrapolées
> > >
> > > Donc possiblement top 10, cependant il me semble que la sélectivité n'est pas la même puisque j'ai eu écho que le top 10 d'ESC était relativement simple d'accès (je ne cherche pas à dénigrer, je n'ai aucune connaissance, je me base sur des on-dit
)
> >
> > Science Po Paris c'est du niveau EM Lyon/EDHEC pour les domaines où c'est comparable (conseil, finance...)
> > Les science po province c'est plus proche des iae donc flop 15 en ordre général. Après évidemment pour certains postes en fonction publique c'est incomparable dans le sens où nous y a personne qui passe les concours de l'EN3S, de l'EHESP, du Quai D'Orsay, Banque De France, Commissaire de police, Commissariat des Armées, concours catégorie A / B fonction publique sympa, effectivement là dessus vous êtes bien représentés, et c'est pas forcément moins bien d'ailleurs, c'est juste des choix de carrières très différents.
>
> Vous sous-cotez un peu les sciences pipo de province je trouve, c'est plus du niveau flop 10 voire flop 5 pour les meilleurs. Il faut bien se rendre compte qu'une école de commerce flop 15 ça ne vaut rien du tout ... au moins aux IEP de province il y a un minimum de sélectivité contrairement à un ICN.
>
> Il y a de très bons étudiants qui après le bac partent en IEP de province, en majorité des provinciaux logiquement, parce que ce sont des formations qui ont une super réputation sur les territoires et qui restent "prestigieuses" dans la tête de tous. La marque "IEP" est bien plus puissante que la marque ICN, même auprès des employeurs. Aussi, quand tu compares les étudiants à Sciences Po Bordeaux vs Kedge Bordeaux, le niveau intellectuel moyen n'est pas le même. Un Sciences Pipo de province sera très souvent plus smart et cultivé qu'un vieux floppeux d'école de commerce qui est là parce qu'il n'a rien foutu en prépa ou parce que c'est un AST au background plus que limite.
>
> [Je précise que je n'ai ni fait pipo, ni une flop esc
et que mon raisonnement repose davantage sur la réputation de ces écoles que sur leurs débouchés qui sont bien évidemment différents
]
Beaucoup de blabla mais la vérité c’est que le salaire en sortie d’école est le même.
Je ne parle même pas de l’armada d’étudiants qui est envoyée au Lux où le cadre de vie en conseil audit est x1000 supérieur à des provinces comme Lille.
Au Lux dès que t’as des gosses tes impôts diminuent de drastiquement, les salaires sont intéressants, pour les enfants t’as plusieurs langues et la possibilité pour eux de continuer les etudes dans pleins de pays (Allemagne Belgique France Suisse). Au niveau de la pression au taf c’est moins pire qu’en France.
J'arrive pas trop à savoir si tu essaies de me contredire ou non. Je crois que tu vas plutôt dans mon sens.
Mais puisque tu évoques le salaire, tu crois que tous les étudiants en IEP (marche aussi pour ceux en ESC même) ne pensent qu'à optimiser leur salaire en post-études comme vous sur le topic ? Il y a PEUT-ETRE des étudiants qui choisissent une voie en sachant qu'elle va moins rapporter que les autres, non ?
Vous avez une obsession du salaire sur ce topic, c'est incroyable
tu dis que ScPipo = top 5 ou top 10
c'est faux, pourquoi ? parce que le salaire correspond à une école lambda de commerce
je crois que tu ne dois pas travailler parce que toucher 2k (+/- 20%) c'est pas vraiment ce que l'on peut qualifier "d'optimisation"
Quel raisonnement
AGNEUNEU ECOLE DE COMMERCE 40K DONC C MIEU QUE SCIENCES PO
Visiblement tu as du mal à comprendre que je me base sur un critère objectif et prouvable: le salaire = la perception des entreprises sur la valeur du travail des jeunes diplômes.
Tu nous sors que les ScPo machin chose sont sous-côtés / ont plus de culture et sont bien reconnues: sauf que tu n’apportes aucune preuve.
Dans l’histoire t’es le guignol de service à nous sortir tes inepties.
Tu racontes n'importe quoi khey. Les IEP préparent pas aux mêmes métiers que les ESC. Donc pour faire une comparaison pertinente il faudrait comparer les salaires des étudiants d'IEP qui se dirigent vers les métiers des ESC. Faire la comparaison uniquement sur ce pool et pas du tout sur la moyenne globale de sortie qui va clairement être biaisé par les salaires des gens qui se dirigent vers des métiers moins rémunérateurs.
Je suis sûr qu'on ne verrait quasiment aucune différence.
Le 17 mai 2020 à 21:01:37 CarlosGhosnJap a écrit :
Le 17 mai 2020 à 20:55:52 Wazookie a écrit :
Salut les kheys!Demain on a les résultats passerelle et tremplin
J'ai comme plan de carrière de suivre un parcours expertise comptable (qui délivre 5 des UE sur 7 du DSCG)Selon vous il vaut mieux aller à Neoma, GEM ou Audencia si on a me choix ?
J'aimerais surtout faire une alternance et apparement Neoma est mieux pour çaPour le métier que tu vises va dans celle qui t'arrange le mieux niveau localisation.
Petit conseil fais tout ton possible pour faire tes 2 ans d'alternance en big 4 + choppe de bonnes evals.
Je viens d'apprendre que les alternants sur 2 ans en big 4 signent au rang senior (3eme année) avec le salaire qui va bien. Donc qqcn comme +10k comparé au lambda qui signe en sortie d'ecole à 36k-38k
A la base je comptais faire de l'alternance dans la ville à côté de chez moi étant donné que j'aimerais par la suite ouvrir mon cabinet comptable et pas forcément bosser en big4 mais je vais quand même tenter de postuler en big4 sur Paris qui sait
IEP Province c'est rempli de guignols ![]()
La preuve : ils sont en IEP de province ![]()
Le 17 mai 2020 à 20:53:44 VentureCapital a écrit :
Pour mon asso, j'avais dû me taper des BP de 30 pages remplis de bullshit et de malhonnêteté intellectuelle (el famoso prévisions sur 3 ans du CA) et ça m'avait bien fait chierLa majorité du métier en junior c'est bien du screening de boîtes. A la fois des boîtes qui déposent leur dossier d'investissement, de la recherche top-down, le réseau des directeurs et associés, aussi des revues de portfolio de fonds d'amorçage (je suis en Série A). Après le premier screening se fait assez rapidement, parce qu'on reçoit beaucoup trop de demandes. En gros c'est de l'ordre de 1000 demandes pour 5-10 investissements par an.
Après une fois que t'as fait le premier screening c'est plus intéressant car tu peux suivre le dossier d'investissement en partenariat avec un directeur et donc là tu vas rencontrer les entrepreneurs, faire des recherches assez précises sur le marché et bien évidemment challenger les BP.
Tu as une dernière partie valorisation mais qui est franchement assez anecdotique.
Ça paye bien le Venture en junior ?
Le 17 mai 2020 à 21:06:26 KheyDeChaussee a écrit :
Pour mon asso, j'avais dû me taper des BP de 30 pages remplis de bullshit et de malhonnêteté intellectuelle (el famoso prévisions sur 3 ans du CA) et ça m'avait bien fait chierLa majorité du métier en junior c'est bien du screening de boîtes. A la fois des boîtes qui déposent leur dossier d'investissement, de la recherche top-down, le réseau des directeurs et associés, aussi des revues de portfolio de fonds d'amorçage (je suis en Série A). Après le premier screening se fait assez rapidement, parce qu'on reçoit beaucoup trop de demandes. En gros c'est de l'ordre de 1000 demandes pour 5-10 investissements par an.
En gros 2k brut en stage. Après il y a quasi-pas de postes de junior en CDI.
Le 17 mai 2020 à 21:04:19 ReveDesCelestin a écrit :
Le 17 mai 2020 à 20:59:33 pasraisonnable a écrit :
Le 17 mai 2020 à 18:57:21 Ferme-t-Hegel a écrit :
Le 17 mai 2020 à 17:31:30 pasraisonnable a écrit :
Le 17 mai 2020 à 17:05:08 Ferme-t-Hegel a écrit :
> Le 17 mai 2020 à 16:33:03 pasraisonnable a écrit :
>> Le 17 mai 2020 à 15:34:36 Ferme-t-Hegel a écrit :
> >> Le 17 mai 2020 à 14:29:23 WebcamPower a écrit :
> > >> Le 17 mai 2020 à 14:21:54 ZveLn a écrit :
> > > >Les 2 premières réponses sont déjà extrapolées
> > > >
> > > > Donc possiblement top 10, cependant il me semble que la sélectivité n'est pas la même puisque j'ai eu écho que le top 10 d'ESC était relativement simple d'accès (je ne cherche pas à dénigrer, je n'ai aucune connaissance, je me base sur des on-dit
)
> > >
> > > Science Po Paris c'est du niveau EM Lyon/EDHEC pour les domaines où c'est comparable (conseil, finance...)
> > > Les science po province c'est plus proche des iae donc flop 15 en ordre général. Après évidemment pour certains postes en fonction publique c'est incomparable dans le sens où nous y a personne qui passe les concours de l'EN3S, de l'EHESP, du Quai D'Orsay, Banque De France, Commissaire de police, Commissariat des Armées, concours catégorie A / B fonction publique sympa, effectivement là dessus vous êtes bien représentés, et c'est pas forcément moins bien d'ailleurs, c'est juste des choix de carrières très différents.
> >
> > Vous sous-cotez un peu les sciences pipo de province je trouve, c'est plus du niveau flop 10 voire flop 5 pour les meilleurs. Il faut bien se rendre compte qu'une école de commerce flop 15 ça ne vaut rien du tout ... au moins aux IEP de province il y a un minimum de sélectivité contrairement à un ICN.
> >
> > Il y a de très bons étudiants qui après le bac partent en IEP de province, en majorité des provinciaux logiquement, parce que ce sont des formations qui ont une super réputation sur les territoires et qui restent "prestigieuses" dans la tête de tous. La marque "IEP" est bien plus puissante que la marque ICN, même auprès des employeurs. Aussi, quand tu compares les étudiants à Sciences Po Bordeaux vs Kedge Bordeaux, le niveau intellectuel moyen n'est pas le même. Un Sciences Pipo de province sera très souvent plus smart et cultivé qu'un vieux floppeux d'école de commerce qui est là parce qu'il n'a rien foutu en prépa ou parce que c'est un AST au background plus que limite.
> >
> > [Je précise que je n'ai ni fait pipo, ni une flop esc
et que mon raisonnement repose davantage sur la réputation de ces écoles que sur leurs débouchés qui sont bien évidemment différents
]
>
> Beaucoup de blabla mais la vérité c’est que le salaire en sortie d’école est le même.
>
> Je ne parle même pas de l’armada d’étudiants qui est envoyée au Lux où le cadre de vie en conseil audit est x1000 supérieur à des provinces comme Lille.
>
> Au Lux dès que t’as des gosses tes impôts diminuent de drastiquement, les salaires sont intéressants, pour les enfants t’as plusieurs langues et la possibilité pour eux de continuer les etudes dans pleins de pays (Allemagne Belgique France Suisse). Au niveau de la pression au taf c’est moins pire qu’en France.
J'arrive pas trop à savoir si tu essaies de me contredire ou non. Je crois que tu vas plutôt dans mon sens.
Mais puisque tu évoques le salaire, tu crois que tous les étudiants en IEP (marche aussi pour ceux en ESC même) ne pensent qu'à optimiser leur salaire en post-études comme vous sur le topic ? Il y a PEUT-ETRE des étudiants qui choisissent une voie en sachant qu'elle va moins rapporter que les autres, non ?
Vous avez une obsession du salaire sur ce topic, c'est incroyable
tu dis que ScPipo = top 5 ou top 10
c'est faux, pourquoi ? parce que le salaire correspond à une école lambda de commerce
je crois que tu ne dois pas travailler parce que toucher 2k (+/- 20%) c'est pas vraiment ce que l'on peut qualifier "d'optimisation"
Quel raisonnement
AGNEUNEU ECOLE DE COMMERCE 40K DONC C MIEU QUE SCIENCES PO
Visiblement tu as du mal à comprendre que je me base sur un critère objectif et prouvable: le salaire = la perception des entreprises sur la valeur du travail des jeunes diplômes.
Tu nous sors que les ScPo machin chose sont sous-côtés / ont plus de culture et sont bien reconnues: sauf que tu n’apportes aucune preuve.
Dans l’histoire t’es le guignol de service à nous sortir tes inepties.
Tu racontes n'importe quoi khey. Les IEP préparent pas aux mêmes métiers que les ESC. Donc pour faire une comparaison pertinente il faudrait comparer les salaires des étudiants d'IEP qui se dirigent vers les métiers des ESC. Faire la comparaison uniquement sur ce pool et pas du tout sur la moyenne globale de sortie qui va clairement être biaisé par les salaires des gens qui se dirigent vers des métiers moins rémunérateurs.
Je suis sûr qu'on ne verrait quasiment aucune différence.
Sauf que ce que tu demandes c’est impossible donc on se rabat sur une donnée facilement identifiable.
Les métiers sont les mêmes si on enlève journalisme / fonction publique (même si en ESC certains se dirigent vers la fonction publique). Enfin le journalisme ça se rapproche de la com donc ça ne serait pas pertinent de l’enlever.
Évidement qu’on ne verrai aucune différence IEP de province = top 10/15 selon l’IEP.
Le 17 mai 2020 à 21:10:28 VentureCapital a écrit :
> Le 17 mai 2020 à 17:52:36 Road2MBWay a écrit :
>Ca manque de VC d'ailleurs
J'en suis (en stage) si çà t'intéresses
Après si t'es payé pour le faire, np, mais faire ça bénévolement, c'est mort ![]()
Tu viens de quelle école ? Parcours finance ?
Le 17 mai 2020 à 20:52:33 NakagamiKenji a écrit :
Le FIRE est un concept débile, puisqu'il te permet de partir à 40 avec des revenus minables, alors que justement, à 40 ans tu ne fous plus rien et tu es au sommet de ta carrière.Tu penses qu'un MD de 40 ans bosse ? Il passe sa journée à parler à des gens de sujets intéressants et il est payé des millions. Pourquoi il irait se retirer du monde à 40 ans ?
tu sais les carrières ne sont pas toujours si linéaires, parfois à 39 ans tu peux te faire virer suite à une engueulade avec un partner incompétent par exemple (au hasard
), et du coup tu deviendras jamais MD à 40 ans car t'es dans une telle niche que ça se saura sur toute la place et personne voudra de toi
et puis surtout le "retire early" se définit de différentes façons, il n'y a pas que la possibilité rentier oisif à manger de la noix de coco sur une plage ensoleillée, pour beaucoup ça permet aussi de se lancer dans une activité passion mais moins rémunératrice que leur ancien taf, se mettre en freelance et prendre que les missions qui t'intéressent vraiment, bosser quand tu veux et envoyer chier les missions qui te font pas rêver etc...
Le 17 mai 2020 à 21:14:02 finalwar a écrit :
> Le 17 mai 2020 à 20:28:47 VentureCapital a écrit :
>> Le 17 mai 2020 à 17:52:36 Road2MBWay a écrit :
> >Ca manque de VC d'ailleurs
>
> J'en suis (en stage) si çà t'intéresses
Après si t'es payé pour le faire, np, mais faire ça bénévolement, c'est mort
Tu viens de quelle école ? Parcours finance ?
Ingé
> Le 17 mai 2020 à 17:52:36 Road2MBWay a écrit :
>Ca manque de VC d'ailleurs
J'en suis (en stage) si çà t'intéresses
C'est quoi comme profils globalement dans les fonds de VC ? Esc/Ingé ? Entrepreneuriat/finance ?
VC ![]()
Déjà c'est quasi impossible de trouver un poste de junior en France, même en sortant des meilleures écoles.
Ensuite, le business model des fonds de VC c'est : recevoir de l'argent de l'Etat et le réinvestir dans des start-ups bidons créées par des Jean-HEC tout en espérant la revendre le plus vite possible (quasiment impossible de faire du bénéfice en France). ![]()
Le 17 mai 2020 à 21:24:04 KheyDeChaussee a écrit :
> Le 17 mai 2020 à 20:28:47 VentureCapital a écrit :
>> Le 17 mai 2020 à 17:52:36 Road2MBWay a écrit :
> >Ca manque de VC d'ailleurs
>
> J'en suis (en stage) si çà t'intéresses
C'est quoi comme profils globalement dans les fonds de VC ? Esc/Ingé ? Entrepreneuriat/finance ?
Je pense que çà dépend des fonds et de leur secteur. Une double casquette ingé/esc est valorisée mais il y a beaucoup d'esc top 5 quand même. Après moi je suis dans un fonds deep-tech donc les ingés sont très valorisés.
Les kheys, vous pensez que l'on peut arriver à un salaire de combien avec une école d'ingénieur + une ESC top 10 dans la finance ?
Quel milieu recrute le plus ?