CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

*** Topic officiel des ESC ***

ComptableGame
ComptableGame
Niveau 6
16 mai 2020 à 04:18:56

Le 15 mai 2020 à 19:15:39 AndroidWindows a écrit :

Le 15 mai 2020 à 14:33:44 Comptablegame a écrit :

Le 15 mai 2020 à 01:01:46 mitochondriees a écrit :
A votre avis, devenir partner d'un bureau de big en province c'est une ambition raisonnable ? Le parcours est tellement long et difficile

Franchement oui, ici par exemple (Sud-Ouest) une bonne partie des partners sont vieux et sur le départ. Par contre au-delà du travail à fournir c'est surtout très politique, le monde est très petit même dans la grande ville où je suis. Il faut souvent se trouver un mentor et parfoos récupérer son gros portefeuille en héritage (vécu en direct pendant mon stage en audit, ma manager avait 9 ans d'exp auprès d'un associé qui l'a formée et elle a été nommée associée juste avant le départ du vieux à la retraite).

Il faut aussi prendre en compte le fait qu'une fois associé tu redeviens en quelque sorte un junior parmi eux, et tu dois encore remonter les échelons plusieurs années (là c'est full politique et coups de couteau dans le dos par contre) pour pouvoir dépasser les 200k jusqu'a des sommets (j'ignore combien gagnent les plus gros poissons ici).

Etre né et avoir étudié dans la région est parfois même un avantage (ex : mon prof de CDG en DCG était un ancien gros partner de PwC à la retraite, mais toujours actif dans les réseaux).

C'est un peu la loterie, même si un ou plusieurs partners seront sur le départ quand tu auras le profil pour le devenir, combien seront sur le coup ?

Ensuite oui c'est de la politique, pour gagner au final un salaire pas si énorme que ça comparé à l'étranger ou d'autres métiers parfois plus tranquilles, sauf si tu grimpes aux sommets mais c'est combien de partners de Big en France ? Quelques dizaines par cab je pense

Pas faux, il est certain que l'association reste un graal auquel tout le monde n'aura pas accès. Déjà ceux qui n'ont ni DSCG ni DEC/CAC sont fortement désavantagés.

Certains manager décident aussi de créer leur propre cab/d'en racheter un au lieu de s'associer OU de se barrer en direction fi à ce moment.

J'ai oublié de mentionner aussi qu'il faudra prendre en compte le coût des parts :hap: . Peut-être quelqu'un a-t-il une idée des montants ?

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 16 mai 2020 à 09:18:04

Coucou les kheys, est-ce que on fait beaucoup de slides en PE ? :hap:

nfc
nfc
Niveau 26
16 mai 2020 à 10:22:17

Le 15 mai 2020 à 23:02:59 Stratesclave a écrit :
Ca se passe comment vos partiels les kheys ?
Chez nous surveillance intensive via différents logiciels (Proctorio et Zoom)

partiels annulés et transformés en trucs à rendre :o))
bon après on est en alternance donc pas que ça à foutre non plus, ça m'arrange bien

NakagamiKenji
NakagamiKenji
Niveau 10
16 mai 2020 à 12:00:40

Le 16 mai 2020 à 09:18:04 pussowantsnaomi a écrit :

T'as un job en Saint PE et tu te soucis de savoir si on fait des slides ? Mais tu t'en fous, accepte :-((

DgenerationZ
DgenerationZ
Niveau 3
16 mai 2020 à 12:11:01

Est-ce qu’un diplômé qui sort de flop 10 et travaillant en marketing/ supply chain en province a un meilleur pouvoir d’achat qu’un flop 10 en finance à Paris?

Et quelles sont les perspectives d’évolution en marketing/ supply chain ?

Désolé pour cette série de question mais je dois outrepasser mes doutes existentiels :-((

AndroidWindows
AndroidWindows
Niveau 8
16 mai 2020 à 12:15:07

Le 16 mai 2020 à 04:18:56 Comptablegame a écrit :

Le 15 mai 2020 à 19:15:39 AndroidWindows a écrit :

Le 15 mai 2020 à 14:33:44 Comptablegame a écrit :

Le 15 mai 2020 à 01:01:46 mitochondriees a écrit :
A votre avis, devenir partner d'un bureau de big en province c'est une ambition raisonnable ? Le parcours est tellement long et difficile

Franchement oui, ici par exemple (Sud-Ouest) une bonne partie des partners sont vieux et sur le départ. Par contre au-delà du travail à fournir c'est surtout très politique, le monde est très petit même dans la grande ville où je suis. Il faut souvent se trouver un mentor et parfoos récupérer son gros portefeuille en héritage (vécu en direct pendant mon stage en audit, ma manager avait 9 ans d'exp auprès d'un associé qui l'a formée et elle a été nommée associée juste avant le départ du vieux à la retraite).

Il faut aussi prendre en compte le fait qu'une fois associé tu redeviens en quelque sorte un junior parmi eux, et tu dois encore remonter les échelons plusieurs années (là c'est full politique et coups de couteau dans le dos par contre) pour pouvoir dépasser les 200k jusqu'a des sommets (j'ignore combien gagnent les plus gros poissons ici).

Etre né et avoir étudié dans la région est parfois même un avantage (ex : mon prof de CDG en DCG était un ancien gros partner de PwC à la retraite, mais toujours actif dans les réseaux).

C'est un peu la loterie, même si un ou plusieurs partners seront sur le départ quand tu auras le profil pour le devenir, combien seront sur le coup ?

Ensuite oui c'est de la politique, pour gagner au final un salaire pas si énorme que ça comparé à l'étranger ou d'autres métiers parfois plus tranquilles, sauf si tu grimpes aux sommets mais c'est combien de partners de Big en France ? Quelques dizaines par cab je pense

Pas faux, il est certain que l'association reste un graal auquel tout le monde n'aura pas accès. Déjà ceux qui n'ont ni DSCG ni DEC/CAC sont fortement désavantagés.

Certains manager décident aussi de créer leur propre cab/d'en racheter un au lieu de s'associer OU de se barrer en direction fi à ce moment.

J'ai oublié de mentionner aussi qu'il faudra prendre en compte le coût des parts :hap: . Peut-être quelqu'un a-t-il une idée des montants ?

Je dirais même plus : sans DEC ou CAFCAC tu ne peux pas être associé. Cela dit ce n'est pas ça qui va te faire accéder à la partnership d'un seul coup, tu as au contraire davantage de chances de les passer pour "rien".

Les parts c'est 100/150 K€ au début, avec des prêts très avantageux (le cabinet qui se porte caution par exemple). Ensuite les partners sont parfois sollicités pour "remettre au pot" durant leur carrière (pour recapitaliser la structure, je pense pas que ce soit forcément lié à une augmentation de leur rémunération).

Donc les premières années il faut déduire le remboursement des parts de la rémunération, donc.
Et à la retraite elles sont rachetées au même prix...

NakagamiKenji
NakagamiKenji
Niveau 10
16 mai 2020 à 12:16:39

Le 16 mai 2020 à 12:11:01 DgenerationZ a écrit :
Est-ce qu’un diplômé qui sort de flop 10 et travaillant en marketing/ supply chain en province a un meilleur pouvoir d’achat qu’un flop 10 en finance à Paris?

Désolé pour cette série de question mais je dois outrepasser mes doutes existentiels :-((

Oui c'est évident. Je vais même te donner un exemple : une amie qui a fait polytech nice (:hap:) bosse en tant qu'ingé à Bordeaux, qui est pas la pire ville de France : 50m2 avec Terrasse, horaires peinard.
Un stratesclave seul peut accéder au 50m2 dans Paris (2000 euros) au grade de manager.

J'en sais rien de l'évolution, je pense qu'il y a un plafond à 100k comme pour tous les jobs de cadres.

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 16 mai 2020 à 12:40:48

Le 16 mai 2020 à 12:00:40 NakagamiKenji a écrit :

T'as un job en Saint PE et tu te soucis de savoir si on fait des slides ? Mais tu t'en fous, accepte :-((

Hello Meta (pk t'as changé de pseudo au passage ?), je sais pas si j'ai besoin du Saint-PE comme les autres perso, je me sens en effet assez en sécurité. Je suis un 9.5/10 et mon créneau dans la vie ce n'est pas l'intelligence au sens du QI mais l'intelligence au sens émotionnel, je donne beaucoup, je suis très très pote avec tlm, je suis invité partout, je dors rarement chez moi, tlm veut me rendre service etc ... bref je trouve un stage élitiste par mes relations facilement, mais je ne saurai m'y épanouir si l'ambiance pue et si je suis réduit à un gars qui doit se taire et faire des slides

cdommage
cdommage
Niveau 8
16 mai 2020 à 13:11:49

Le 16 mai 2020 à 12:11:01 DgenerationZ a écrit :

Il y a peu de postes en marketing en province mais en supply, si tu es qualifié et que tu as de bonnes fonctions, tu commences à 39-41k (on est payés 5% de moins qu'à Paris chez moi), un loyer plein centre est entre 500€ et 1000€ (pour 30 à 80 m2, ce que j'avais regardé pour mon emménagement, mais si tu es seul, tu peux trouver encore moins cher, j'étais à 330 auparavant)
Pour les courses, c'est un peu moins cher qu'à Paris mais pas de beaucoup, par contre pour les restaurants, c'est sensiblement moins cher (tu t'en sors easy pour moins de 10-15€ pour un vrai repas)
Concernant les horaires, il y a un culte du partir tard moins prononcé qu'à Paris mais tu dois faire à peu près le même taff
Après il s'agit d'un cas particulier, il y a autant de façons de faire de la supply en province que de faire de la finance à Paris, c'est dur de sortir un schéma général

ReveDesCelestin
ReveDesCelestin
Niveau 43
16 mai 2020 à 13:35:09

Le 16 mai 2020 à 12:40:48 pussowantsnaomi a écrit :

Le 16 mai 2020 à 12:00:40 NakagamiKenji a écrit :

Hello Meta (pk t'as changé de pseudo au passage ?), je sais pas si j'ai besoin du Saint-PE comme les autres perso, je me sens en effet assez en sécurité. Je suis un 9.5/10 et mon créneau dans la vie ce n'est pas l'intelligence au sens du QI mais l'intelligence au sens émotionnel, je donne beaucoup, je suis très très pote avec tlm, je suis invité partout, je dors rarement chez moi, tlm veut me rendre service etc ... bref je trouve un stage élitiste par mes relations facilement, mais je ne saurai m'y épanouir si l'ambiance pue et si je suis réduit à un gars qui doit se taire et faire des slides

Arrête de surintellectualiser. Si t'as un job en PE, tu le prends. Tu verras si çà te plait dans le métier. C'est que 6 mois, on peut pas deviner si tu vas aimer ou pas. Sachant que les offres après un stage en PE sont de toute façon très faibles, c'est pas comme si on va te donner le choix.

turbo_rainette
turbo_rainette
Niveau 9
16 mai 2020 à 13:49:47

Salut je suis en prepa (ecs première année) et j'hésite beaucoup à faire une école de commerce j'ai peur que les débouchés ne me plaisent pas... J'aime beaucoup ce qu'on apprends en prepa c'est hyper intéressant mais j'ai vraiment peur pour la suite

En quoi consiste vos job de manière générale ? Est ce que vous pensez que n'importe qui peut trouver quelque chose qui lui plaît à la sortie d'une école de commerce ?

Message édité le 16 mai 2020 à 13:50:57 par turbo_rainette
NakagamiKenji
NakagamiKenji
Niveau 10
16 mai 2020 à 14:00:03

Le 16 mai 2020 à 13:49:47 turbo_rainette a écrit :
Salut je suis en prepa (ecs première année) et j'hésite beaucoup à faire une école de commerce j'ai peur que les débouchés ne me plaisent pas... J'aime beaucoup ce qu'on apprends en prepa c'est hyper intéressant mais j'ai vraiment peur pour la suite

En quoi consiste vos job de manière générale ? Est ce que vous pensez que n'importe qui peut trouver quelque chose qui lui plaît à la sortie d'une école de commerce ?

En quoi consiste vos job de manière générale ? :d) Obéir aux ordres d'un partner obèse de 9h à minuit

Est ce que vous pensez que n'importe qui peut trouver quelque chose qui lui plaît à la sortie d'une école de commerce ? :d) Non c'est soit french dream soit esclavage.

C'est pas trop tard pour faire PC ou médecine.

WebcamPower
WebcamPower
Niveau 49
16 mai 2020 à 14:07:53

Qu'est-ce que tu aimes faire, qu'est-ce que tu attends de ton futur emploi, dans quels types d'endroits, villes/villages/pays es tu à l'aise et te vois tu travailler, qu'est-ce qui fait que tu as peur pour la suite ?

Si n'importe qui peut trouver qqc qui lui plaît en sortant d'esc, non je ne pense pas. Je pense qu'il y aura toujours des éternels insatisfaits qui passeront leur vie à se lamenter et que ces gens là existent dans chaque secteur d'activité après n'importe quelles études. En revanche, je trouve que les possibilités offertes par des ESC correctes sont très larges et devraient te permettre de trouver quelque chose qui, à défaut d'être ta plus grande passion, te permettra de travailler en ne souffrant pas et en ayant une qualité de vie plutôt confortable en comparaison des autres jeunes sur le marché de l'emploi.

L'immense majorité des gens vont travailler pour de l'alimentaire, alors on aime bien faire du greenwashing #happyatwork, mais la réalité c'est que comme partout un emploi où t'adorerais tout en permanence, ça n'existe pas, et ce après une ESC, une école d'ingé, une fac de médecine...

Message édité le 16 mai 2020 à 14:11:32 par WebcamPower
turbo_rainette
turbo_rainette
Niveau 9
16 mai 2020 à 14:16:42

Le 16 mai 2020 à 14:00:03 NakagamiKenji a écrit :

En quoi consiste vos job de manière générale ? :d) Obéir aux ordres d'un partner obèse de 9h à minuit

Est ce que vous pensez que n'importe qui peut trouver quelque chose qui lui plaît à la sortie d'une école de commerce ? :d) Non c'est soit french dream soit esclavage.

C'est pas trop tard pour faire PC ou médecine.

Mon dieu je suis en plein doute et tu me démoralises beaucoup trop
Je suis assez perdue c'est pour ça que je suis allée en prepa qui restait une formation assez générale

turbo_rainette
turbo_rainette
Niveau 9
16 mai 2020 à 14:20:21

Le 16 mai 2020 à 14:07:53 WebcamPower a écrit :

Qu'est-ce que tu aimes faire, qu'est-ce que tu attends de ton futur emploi, dans quels types d'endroits, villes/villages/pays es tu à l'aise et te vois tu travailler, qu'est-ce qui fait que tu as peur pour la suite ?

Si n'importe qui peut trouver qqc qui lui plaît en sortant d'esc, non je ne pense pas. Je pense qu'il y aura toujours des éternels insatisfaits qui passeront leur vie à se lamenter et que ces gens là existent dans chaque secteur d'activité après n'importe quelles études. En revanche, je trouve que les possibilités offertes par des ESC correctes sont très larges et devraient te permettre de trouver quelque chose qui, à défaut d'être ta plus grande passion, te permettra de travailler en ne souffrant pas et en ayant une qualité de vie plutôt confortable en comparaison des autres jeunes sur le marché de l'emploi.

L'immense majorité des gens vont travailler pour de l'alimentaire, alors on aime bien faire du greenwashing #happyatwork, mais la réalité c'est que comme partout un emploi où t'adorerais tout en permanence, ça n'existe pas, et ce après une ESC, une école d'ingé, une fac de médecine...

J'ai peur pour la suite parce que je ne suis pas sûre d'apprécier le "commerce" j'ai eu quelques présentations d'esc dans ma prépa (on a eu GEM et Dijon) et les présentations donnaient pas du tout envie, les jobs présentés non plus (gestion des stocks dans un super u..) et quand je fais part de ces inquiétudes aux gens on me réponds tout le temps que je peux tout faire en sortant d'esc

Je suis assez intéressée par tout ce qui touche aux multimédias et à l'infographie mais je doute que ça me serve dans une ESC...
en soit villes pays etc j'ai pas des attendus de fou je pense juste que travailler en France n'est pas nécessairement une bonne idée

Je vois, même si ce n'est pas ma passion je devrais être capable de trouver quelque chose d'intéressant au mieux

baymin
baymin
Niveau 13
16 mai 2020 à 14:28:14

Ouvre un onlyfans, ouvre une chaine youtube lifestyle et traine avec la nouvelle génération, fais une émission de téléréalité, ouvre une chaine twitch: t'as autant de chance de réussir que professionnellement après une ESC et tu gagneras mieux ta vie le cas écheant :o)) :o))

'Les métiers sont très divers : à toi de choisir un domaine qui te plait et t'auras l'occasion de t'épanouir, mais faut pas spécialement espérer gagner 5K/mois en choisissant préférentiellement un métier d'ESC par goûts personnels (même si ça peut arriver) .

Si t'es passionné et que t'es un des meilleurs de ton domaine tu seras quoiqu'il arrive bien payé.

Sinon deviens prof au luxembourg, moins d'études qu'en France 60k à l'année

turbo_rainette
turbo_rainette
Niveau 9
16 mai 2020 à 14:39:05

Le 16 mai 2020 à 14:28:14 baymin a écrit :
Ouvre un onlyfans, ouvre une chaine youtube lifestyle et traine avec la nouvelle génération, fais une émission de téléréalité, ouvre une chaine twitch: t'as autant de chance de réussir que professionnellement après une ESC et tu gagneras mieux ta vie le cas écheant :o)) :o))

'Les métiers sont très divers : à toi de choisir un domaine qui te plait et t'auras l'occasion de t'épanouir, mais faut pas spécialement espérer gagner 5K/mois en choisissant préférentiellement un métier d'ESC par goûts personnels (même si ça peut arriver) .

Si t'es passionné et que t'es un des meilleurs de ton domaine tu seras quoiqu'il arrive bien payé.

Toi par exemple t'es dans quoi ?
ah parce que la limite c'est 5k/mois ?

Hmm je vois mais si on part du postulat que tout ce qui est dans le marketing / entrepreneurariat / rh ne me plaît pas plus que ça il me reste quoi ?

baymin
baymin
Niveau 13
16 mai 2020 à 14:47:30

Le 16 mai 2020 à 14:39:05 turbo_rainette a écrit :

Le 16 mai 2020 à 14:28:14 baymin a écrit :

Toi par exemple t'es dans quoi ?
ah parce que la limite c'est 5k/mois ?

Hmm je vois mais si on part du postulat que tout ce qui est dans le marketing / entrepreneurariat / rh ne me plaît pas plus que ça il me reste quoi ?

Je suis en pharma (+futur ESC si tout se passe bien)

Non y'a pas de limite je voulais juste te dire que les domaines qui te plairont seront pas forcément les mieux payés. D'autant plus que les jobs intéressants sont pas forcément les plus stratégiques pour faire une belle carrière. Ainsi, si tu réfléchis uniquement par qualité de vie/bien-être vaut mieux pas se fixer de hautes attentes salariales. Au pire tu t'y attendais, au mieux tu seras agréablement surpris.

En France c'est chiant : te faut le bon diplome le bon master le bon stage pour faire un truc et si t'as pas ça on te fait galérer sévère. Pareil pour les choix de jobs: un mauvais poste, un brandname pourri et ta carrière ralentit.

Je connais pas toutes les débouchées d'ESC mais en gros un peu tout et n'importe quoi, oriente toi sur un domaine qui te plais vois les métiers possibles, discute avec des alumni tu découvriras les possibilités

NakagamiKenji
NakagamiKenji
Niveau 10
16 mai 2020 à 14:48:18

Le 16 mai 2020 à 14:20:21 turbo_rainette a écrit :

J'ai peur pour la suite parce que je ne suis pas sûre d'apprécier le "commerce" j'ai eu quelques présentations d'esc dans ma prépa (on a eu GEM et Dijon) et les présentations donnaient pas du tout envie, les jobs présentés non plus (gestion des stocks dans un super u..) et quand je fais part de ces inquiétudes aux gens on me réponds tout le temps que je peux tout faire en sortant d'esc

Je suis assez intéressée par tout ce qui touche aux multimédias et à l'infographie mais je doute que ça me serve dans une ESC...
en soit villes pays etc j'ai pas des attendus de fou je pense juste que travailler en France n'est pas nécessairement une bonne idée

Je vois, même si ce n'est pas ma passion je devrais être capable de trouver quelque chose d'intéressant au mieux

Go ingé, x10 plus facile pour quitter la France, surtout si tu es dev. Déjà qu'avec HEC c'est chaud d'émigrer, alors ESC Dijon :malade:

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 16 mai 2020 à 14:59:47

Le 16 mai 2020 à 14:48:18 NakagamiKenji a écrit :

Le 16 mai 2020 à 14:20:21 turbo_rainette a écrit :

Go ingé, x10 plus facile pour quitter la France, surtout si tu es dev. Déjà qu'avec HEC c'est chaud d'émigrer, alors ESC Dijon :malade:

Dis pas de la merde non plus, avec HEC t'es accueilli à bras ouverts dans toute l'Europe et une bonne partie de l'Asie. Par contre les US c'est autre chose en effet

Sujet fermé pour la raison suivante : Ce sujet est archivé et se poursuit sur le nouveau sujet : https://www.jeuxvideo.com/forums/42-51-63572721-1-0-1-0-topic-officiel-des-esc.htm
Sous forums
  • Religion
La vidéo du moment