CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

*** Topic officiel des ESC ***

SooPoChoo
SooPoChoo
Niveau 5
10 mai 2020 à 11:04:54

Le 10 mai 2020 à 00:01:46 PeauDeMiel a écrit :
Putain vous me faites badder sur la France mais c'est si vrai

T'es dans les meilleurs de ton lycée, tu go prépa, tu go esc ou ingé et tu termines a 45k ou 60k si tu te tue (c'est littéralement le cas, regardez les études sur Google si tu go m&a tu perds en temps de vie) alors que dans certains pays tu gagnes 2 fois plus a 22 ans après ton Bachelor qcm :)

Dis merci aux charges salariales/patronales qui font qu'un patron paye 5k€/mois pour un net à 3k https://image.noelshack.com/fichiers/2017/30/4/1501187858-risitassebestreup.png

Dis merci à l'assistanat massif qui a rongé le crâne des PNJ qui sont incapables de vivre sans aides et qui veulent des primes à gogo https://image.noelshack.com/fichiers/2017/30/4/1501187858-risitassebestreup.png

Dis merci aux délocalisations massives qui ont mis des millions de français au chômage et qui par contre sont logiquement dépendants des aides pour survivre + compétition pour les jobs restants qui donnent du pouvoir aux petits chefs de merde alors qu'une solide droite en plein visage dans la rue les calmerait rapidement dans une société normale https://image.noelshack.com/fichiers/2017/30/4/1501187858-risitassebestreup.png

Dis merci au présentéisme français qui t'oblige à habiter près de ton taf et te ruiner pour faire la même chose qu'un forumeur moyen : faire du bullshit devant un écran https://image.noelshack.com/fichiers/2017/30/4/1501187858-risitassebestreup.png

Résultat des courses quand t'as 5k net en France : https://youtu.be/rreNME_pM9M?t=39 https://image.noelshack.com/fichiers/2018/10/1/1520260980-risitas94.png

NakagamiKenji
NakagamiKenji
Niveau 10
10 mai 2020 à 11:05:51

Go monter ta ferme :oui:

Notroll, je me suis souvent dit avec des potes que si on accumule assez d'argent, faudrait penser à monter une sorte d'association pour offrir un mode de vie alternatif aux gens qui se sentent déconnectés, à base de ferme et de travail plus proche de la terre, si jamais t'es vraiment aliéné par la société actuelle ça peut toujours être un projet long terme sympa :hap:

C'est un truc de riche ou de bobo ça. Surtout qu'aujourd'hui, les agriculteurs sont pétés de thunes, bonne chance pour racheter une exploitation :hap: Ca va te coûter quelques millions sans même l'équipement :hap:

Le système est ce qu'il est, il faut l'arbitrer en fonction de ses objectifs, c'est ça être libre.

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 10 mai 2020 à 11:06:06

Le 10 mai 2020 à 10:56:07 NakagamiKenji a écrit :

Le 10 mai 2020 à 10:43:28 SachaBendo a écrit :
Slt les kheys, partir aux US (ou Toronto) faire un master finance (dans une bonne fac) est impossible après Licence + M1 finance en France ? Si ce que vous dites est vrai, c'est chaud à quel point on est bridé en France.

Toronto facile.
US très chaud dans une bonne fac, parce qu'ils connaissent pas le système français, tu peux dire que tu viens de la fac de Tombouctou c'est du pareil au même. Après, pe que ta fac a de bons partenariats, parfois ça arrive de manière random, une fac qui a de meilleurs échanges qu'HEC :rire:

Si je veux décaler aux US après un master à Toronto c'est un bon plan ? Les salaires sont supérieurs aux français ? Vous m'avez sacrément refroidi avec vos témoignages sur les évolutions de carrière en France.

Dextre263
Dextre263
Niveau 5
10 mai 2020 à 11:06:38

Le 10 mai 2020 à 10:58:19 Bitcoin72 a écrit :
n'importe quoi vdd :(

le seul objectif c'est d'être heureux

et c'est plus facile en gagnant 5k que 1.7k et en étant dans un environnement relativement stimulant

on verra ce que tu penseras après 10 ans sans 0 stimulation ni évolution avec des élèves qui ne te respectent pas

Perso j'en ai rien à foutre d'être "utile", je vis pour moi pas pour les autres

Je n’ai pas l’impression qu’être riche rend plus heureux.

Le taux de suicide et dépression est largement plus élevé dans les pays développés que dans les pays pauvres.

J’ai rarement vu des merdes devenir des gens meilleurs après avoir gagné de l’argent, en général c’est l’inverse, l’argent ne remplit aucun vide à part un petit compte en banque.

Heureusement que tout le monde ne vit pas pour lui sur la terre, sinon elle serait invivable, surtout pour les gens comme toi.

NakagamiKenji
NakagamiKenji
Niveau 10
10 mai 2020 à 11:08:21

Le 10 mai 2020 à 11:03:52 Valyrian_Knight a écrit :

et c'est plus facile en gagnant 5k que 1.7k et en étant dans un environnement relativement stimulant

on verra ce que tu penseras après 10 ans sans 0 stimulation ni évolution avec des élèves qui ne te respectent pas

Ça c'est purement une question de philosophie personnelle. Je trouve ça très malsain de ne vivre uniquement pour sa petite satisfaction personnelle, de telle sorte que si je vivais comme ça je serai pas satisfait :noel:

C'est probablement le cas de notre ami du dessus

Tout métier est utile, sinon il ne serait pas rémunéré :ok: Sauf si tu appartiens à une corporation - notaire, greffier, pharmacien, etc. - auquel cas tu es trop payé par rapport à ta valeur réelle.

Il faut croire au capitalisme à un moment, c'est ce qui nous a fait passer de l'âge de pierre à la civilisation.

NakagamiKenji
NakagamiKenji
Niveau 10
10 mai 2020 à 11:11:07

Le 10 mai 2020 à 11:06:06 SachaBendo a écrit :

Le 10 mai 2020 à 10:56:07 NakagamiKenji a écrit :

Le 10 mai 2020 à 10:43:28 SachaBendo a écrit :
Slt les kheys, partir aux US (ou Toronto) faire un master finance (dans une bonne fac) est impossible après Licence + M1 finance en France ? Si ce que vous dites est vrai, c'est chaud à quel point on est bridé en France.

Toronto facile.
US très chaud dans une bonne fac, parce qu'ils connaissent pas le système français, tu peux dire que tu viens de la fac de Tombouctou c'est du pareil au même. Après, pe que ta fac a de bons partenariats, parfois ça arrive de manière random, une fac qui a de meilleurs échanges qu'HEC :rire:

Si je veux décaler aux US après un master à Toronto c'est un bon plan ? Les salaires sont supérieurs aux français ? Vous m'avez sacrément refroidi avec vos témoignages sur les évolutions de carrière en France.

Si tu peux (pas facile) go sans te retourner. Salaires largement supérieurs et qualité de vie aussi. C'est sans commune mesure : c'est un pays qui produit par habitant 1.5 fois plus de richesse que la France et en plus l'Etat ne te taxe pas autant pour des services de mauvaise qualité.

Les trolls te ressortiront toujours l'argument de la santé, mais c'est pas vrai. J'ai étudié tous les systèmes de santé au monde pour une mission et c'est vrai que le système américain est inefficace (18% du PIB en santé !) mais il te couvre bien, surtout si tu es pas pauvre et que ton employeur a un Health Plan.

Dextre263
Dextre263
Niveau 5
10 mai 2020 à 11:11:12

Le 10 mai 2020 à 11:02:17 Valyrian_Knight a écrit :

Le 10 mai 2020 à 10:49:24 Dextre263 a écrit :

Le 09 mai 2020 à 23:29:08 NakagamiKenji a écrit :

Le 09 mai 2020 à 23:21:43 J-M-Weston a écrit :

[23:01:26] <NakagamiKenji>

> Le 09 mai 2020 à 22:47:59 J-M-Weston a écrit :

>NakagamiKenji, -Nixik-, ReveDesCelestin :d) Merci beaucoup pour vos réponses rapides, au moins suis-je maintenant assuré que le gain de ce double diplôme sera sur le plan personnel -soit j'aime la philo-. De manière plus insidieuse peut-être, j'ai entendu beaucoup de critiques sur Sciences po : aucune compétence réelle, formé sur tout expert nul part, planque pour enfants de bourgeois, etc. et je voyais peut-être là une manière de rattacher une certaine formation "intellectuelle" au diplôme de Sciences po.

> J'ai une dernière question : est-ce que le bachelor de Sciences po est très exigeant au niveau du rythme et suivre un double diplôme serait donc dommageable aux résultats ? Les récits de double licence à l'université sont très contradictoires, beaucoup disent n'avoir aucune difficulté à réussir dans une double licence. Dans quelle mesure un tel double diplôme est similaire en charge de travail à une double licence ? :merci:

Tu t'en branles de ce que dises les gens. Ils critiquent aussi HEC et l'X, ce sont des jaloux de French Dreamer.

J'en sais rien sur la charge de travail, essaie, tu verras bien.

En l'occurrence les critiques venaient de forumeurs en médecine, d'anciens taupins style Dextre et même de mes professeurs d'histoire-géographie :noel: pas des "french dreameur" non plus mais soit.

Franchement il faut s'en branler des avis des gens comme ça. Les même critiquent les ESC, à les entendre sur le forum, tu as fais l'essec tu es un demeuré.

La vérité c'est qu'il y a beaucoup de rageux partout et que le succès attise les jalousies. Si tu devais écouter les gens, tu ne ferais rien de ta vie et tu vivrais au RSA.

J’ai jamais dit que les personnes qui sortaient d’ESC étaient des demeurés, je connais des personnes très intelligentes qui ont étudié à HEC et à l’ESSEC.

Ce que je reproche c’est que 99% des gens à la sortie deviennent des parasites de la société.

Le monde peut parfaitement se passer de la majorité des métiers vers lesquels sont dirigés les étudiants d’ESC, qui soit dit en passant, y entrent juste pour avoir un diplôme, sans savoir la plupart du temps quel métier ils souhaiteraient exercer plus tard.

Je rajoute que, quand bien même certains de ces métiers pourraient être éventuellement productifs, il est évident que les personnes qui les exercent sont trop payées par rapport à ce qu’elles produisent réellement, sachant qu’elles-mêmes sont généralement formées en stages et sur le terrain, ce qui signifie qu’à peu près n’importe quel employé de l’entreprise pourrait remplir ce genre de mission à condition d’être formé pendant quelques mois.

L’excuse qui vient généralement est « il faut bien que je rembourse mon diplôme », mais on sait bien que si t’as pas fait une autre chose qu’une ESC c’est pas pour obtenir un boulot mal payé, serait-il largement plus bénéfique à la société par ailleurs.

On en vient à un autre point de ma critique, moins important celui-ci, c’est que les ESC sont le royaume des hypocrites : 100% des gens qui s’y inscrivent le font pour le fric, et pourtant tu en as toujours plein qui n’assument pas d’avoir fait de cette passion la priorité de leur vie.

Ils en viennent à essayer vainement de masquer ce néant moral derrière telle activité associative ou tel autre voyage humanitaire, mais c’est devenu tellement cliché que c’en est risible.

Comme dit plus haut, j’ai travaillé plus d’un an en finance dans un métier à forte dominante technique (recherche quantitative pour ceux qui connaissent), et pourtant je comprends parfaitement que si tous les gens qui exerçaient ce métier disparaissaient de la planète, elle ne se porterait pas plus mal, voire même mieux.

Je n’arrivais pas à comprendre comment je pouvais bouffer au restaurant tous les soirs et vivre dans un appartement incroyable en ne produisant rien, puisque mon métier était finalement de développer des modèles pour capter l’argent des autres et de collaborer à un système de parasites qui exploitent leurs semblables.

Pourquoi la société me donne-t-elle de quoi mieux manger et vivre que la grande majorité de la population alors que je suis inutile, voire néfaste ?

C’est du vol, et c’est moralement dégueulasse.

J’ai d’autres passions que l’argent, et j’ai des compétences à revendre (contre autre chose que de l’argent), c’est pour ça que j’ai quitté la finance et que je me dirige progressivement vers l’enseignement des mathématiques.

Sans doute que ce choix vous paraîtra incompréhensible, si vous le compreniez vraiment vous feriez le même.

Je n’aurai jamais une grosse voiture, je ne ferai jamais de tour du monde, je n’irai jamais en séjour dans un hôtel cinq étoiles de Dubaï, je n’aurai jamais un loft de 250m2 dans le 18e, peut-être même que ma femme me quittera pour un magnat d’HEC ou d’Harvard, mais je m’en fous parce que je n’en ai pas besoin.

À terme je vivrai normalement, comme mes frères depuis mille ans, et je ferai mon possible à mon échelle nanoscopique pour rendre le monde meilleur, non pas en rendant une fraction de l’argent que j’aurais indûment gagné, mais en y travaillant pleinement et concrètement.

Notroll, je me suis souvent dit avec des potes que si on accumule assez d'argent, faudrait penser à monter une sorte d'association pour offrir un mode de vie alternatif aux gens qui se sentent déconnectés, à base de ferme et de travail plus proche de la terre, si jamais t'es vraiment aliéné par la société actuelle ça peut toujours être un projet long terme sympa :hap:

C’est vrai que ça a l’air d’être la belle vie. :oui:

J’ai un oncle comme ça, agrégé de philo et docteur en littérature, il est parti vivre dans les Pyrénées assez tôt avec sa femme, il n’est pas agriculteur mais il a une vieille maison avec plein d’animaux dans la montagne, ça fait plus de cinquante ans qu’ils vivent de nature et de livres. :oui:

NakagamiKenji
NakagamiKenji
Niveau 10
10 mai 2020 à 11:16:39

Le 10 mai 2020 à 11:13:35 Valyrian_Knight a écrit :

Le 10 mai 2020 à 11:05:51 NakagamiKenji a écrit :

C'est un truc de riche ou de bobo ça. Surtout qu'aujourd'hui, les agriculteurs sont pétés de thunes, bonne chance pour racheter une exploitation :hap: Ca va te coûter quelques millions sans même l'équipement :hap:

Le système est ce qu'il est, il faut l'arbitrer en fonction de ses objectifs, c'est ça être libre.

Je parle vraiment d'un truc à l'ancienne, pas une agriculture avec des tracteurs à plusieurs millions et des pesticides à gogo. Le but c'est pas vraiment de faire la masse de profit tu vois, appelons ça un atelier potager à très grande échelle, mais ça a quand même moyen d'être sympa :hap:

Et c'est très cher si vraiment tu fais rien toi même. Je pense que ya pas mal de terrains dans le sud qui sont pas chers, typiquement :noel:

L'Agriculture, c'est un business. Déjà il y a les aides européennes, si tu ne les touche pas -- et il faut savoir monter le bon dossier, savoir quelles cultures sont bien subventionnées, etc. -- tu n'as aucune chance. Ensuite, c'est comme tout : tous les terrains ont été obtenus par des boomers et c'est impossible d'en racheter un maintenant. C'est pour ça que toutes les exploitations sont familiales : ce sont des poules aux œufs d'or.

Ton truc sera jamais rentable :hap: Si c'est juste un délire et que tu as trop de thune, ça se défend, mais sinon c'est un gouffre financier :hap:

Yamyi--
Yamyi--
Niveau 10
10 mai 2020 à 11:17:07

Le 10 mai 2020 à 11:08:21 NakagamiKenji a écrit :

Ça c'est purement une question de philosophie personnelle. Je trouve ça très malsain de ne vivre uniquement pour sa petite satisfaction personnelle, de telle sorte que si je vivais comme ça je serai pas satisfait :noel:

Tout métier est utile, sinon il ne serait pas rémunéré :ok: Sauf si tu appartiens à une corporation - notaire, greffier, pharmacien, etc. - auquel cas tu es trop payé par rapport à ta valeur réelle.

Il faut croire au capitalisme à un moment, c'est ce qui nous a fait passer de l'âge de pierre à la civilisation.

Exact, l'utilité se mesure par rapport au système dans lequel nous sommes. Beaucoup de gens ont une définition de l'utilité à géométrie variable, et voudraient nous faire croire qu'un ouvrier est plus utile qu'un cadre. Dans le système capitaliste les deux sont utiles. La raison pour laquelle le cadre est mieux payé que l'ouvrier n'est pas que le premier est plus utile, mais moins facilement remplaçable.

Et dans l'absolu les deux sont inessentiels.

Dextre refuse les valeurs capitalistes et cherche à s'accomplir autrement, ce que je trouve très respectable. Mais je pense qu'il faut arrêter avec cette notion d'utilité sociale, qui n'est qu'une abstraction de l'esprit.

Message édité le 10 mai 2020 à 11:17:39 par Yamyi--
Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 10 mai 2020 à 11:27:05

C'est vrai que les diplômés d'esc exerceront pour la grande majorité des emplois totalement inutiles mais c'est la société contemporaine qui veut ça. La plupart des emplois sont parasitaires en France. La seule industrie qui tient c'est le luxe donc inutile aussi. Les rares emplois utiles sont sous payés. Si t'as envie de devoir stresser quand ton frigo tombe en panne parce que t'es à 100€/mois libre à toi mais je trouve ça normal que les gens choisissent le confort du salaire (qui pour le coup reste très faible en France).

NakagamiKenji
NakagamiKenji
Niveau 10
10 mai 2020 à 11:27:33

Le 10 mai 2020 à 11:23:07 Valyrian_Knight a écrit :

Pas nécessairement, sans vouloir faire de politique, regarde le mouvement "woke" aux États Unis. J'entends souvent des gens dire "si ils le font c'est que ça rapporte" mais littéralement tout porte à croire que le dicton "go woke, get broke" est une réalité, et les espèces de "DRH de la diversité" c'est un truc en plein essor aux États Unis malgré le fait que ça ne soit clairement pas profitable. L'histoire de la main invisible qui régule inexorablement le marché indépendamment de la situation locale c'est des conneries, toute une société peut se mettre à faire un truc économiquement con (j'entends par là : pas rentable) à cause d'un effet de mode ou d'idéologie politique. Je dis pas que c'est le cas des métiers de la finance, comprends bien, mais j'ai comme l'impression que cet argument se suffit pas à lui même :noel:

C'est quand même plus compliqué que ça, et puis c'est pas le capitalisme débridé qui déracine les gens, favorise l'individualisme et abolit les frontières qui nous a fait sortir des cavernes, puisqu'il n'existe que depuis même pas 100 ans. Après que cette forme de capitalisme soit bonne ou mauvaise c'est un autre débat, mais ça n'est pas impossible qu'une personne soit pour la propriété privée mais qu'il n'aime pas la tournure que prend la société à ce niveau :noel:
Ce qui se traduirait, comme pour dextre (même si je sais pas si c'est son cas), par un sentiment de vide, toussa toussa

Il n'y a rien "d'économiquement con" ou pas.

Le capitalisme est un système qui va faire en sorte que l'on produit ce que les gens aiment. S'il y a des idiots qui aiment les trucs woke, on en produit. Le capitalisme a existé depuis qu'on s'est sédentarisé, il n'a pas attendu la révolution industrielle. Le seul problème du système c'est quand le travail ne rapporte plus rien et que seul le capital paie et ça, ce n'est pas du capitalisme, c'est un système féodal et stagnant. C'est le cas aujourd'hui en France et c'est tout le problème.

NakagamiKenji
NakagamiKenji
Niveau 10
10 mai 2020 à 11:32:40

Le 10 mai 2020 à 11:29:50 Valyrian_Knight a écrit :

Le 10 mai 2020 à 11:16:39 NakagamiKenji a écrit :

Je parle vraiment d'un truc à l'ancienne, pas une agriculture avec des tracteurs à plusieurs millions et des pesticides à gogo. Le but c'est pas vraiment de faire la masse de profit tu vois, appelons ça un atelier potager à très grande échelle, mais ça a quand même moyen d'être sympa :hap:

Et c'est très cher si vraiment tu fais rien toi même. Je pense que ya pas mal de terrains dans le sud qui sont pas chers, typiquement :noel:

L'Agriculture, c'est un business. Déjà il y a les aides européennes, si tu ne les touche pas -- et il faut savoir monter le bon dossier, savoir quelles cultures sont bien subventionnées, etc. -- tu n'as aucune chance. Ensuite, c'est comme tout : tous les terrains ont été obtenus par des boomers et c'est impossible d'en racheter un maintenant. C'est pour ça que toutes les exploitations sont familiales : ce sont des poules aux œufs d'or.

Ton truc sera jamais rentable :hap: Si c'est juste un délire et que tu as trop de thune, ça se défend, mais sinon c'est un gouffre financier :hap:

Si c'est de l'associatif tu peux probablement obtenir des déductions d'impôts ou des subsides de l'état, voire de donations par des particuliers, faut pas oublier que la façon dont tu présente le truc peut entièrement changer le profil de tes sources de financement. Sans parler si c'est un truc bio et que en effet les bobos accourent, bref de toutes façons c'est juste une idée pour faire un truc sympa autosuffisant, j'ai pas encore établi une feuille de route pour la logistique :hap:

Cela dit, pour le prix des terrains, figure toi que j'ai jeté un œil et que tu as beaucoup de très grands terrains qui sont pour des prix ridicules, je parle pas d'aller à Nice hein, parfois t'as des villages entiers qui sont quasiment abandonnés, et tu peux avoir des terrains trrrrrrès intéressants (en tout cas en terme de surface) pour quelques dizaines de milliers d'euros, nofake :oui:

Des terrains très intéressants, mais sont-ils cultivables :hap: C'est bien d'avoir des projets, tu verras bien quand tu t'y mettras :hap:

Yamyi--
Yamyi--
Niveau 10
10 mai 2020 à 11:33:56

Le 10 mai 2020 à 11:29:50 Valyrian_Knight a écrit :

Le 10 mai 2020 à 11:16:39 NakagamiKenji a écrit :

Si c'est de l'associatif tu peux probablement obtenir des déductions d'impôts ou des subsides de l'état, voire de donations par des particuliers, faut pas oublier que la façon dont tu présente le truc peut entièrement changer le profil de tes sources de financement. Sans parler si c'est un truc bio et que en effet les bobos accourent, bref de toutes façons c'est juste une idée pour faire un truc sympa autosuffisant, j'ai pas encore établi une feuille de route pour la logistique :hap:

Cela dit, pour le prix des terrains, figure toi que j'ai jeté un œil et que tu as beaucoup de très grands terrains qui sont pour des prix ridicules, je parle pas d'aller à Nice hein, parfois t'as des villages entiers qui sont quasiment abandonnés, et tu peux avoir des terrains trrrrrrès intéressants (en tout cas en terme de surface) pour quelques dizaines de milliers d'euros, nofake :oui:

En vrai ce genre de plan c'est une bonne idée pour éviter le french dream. Hier y'avait un reportage sur des Français qui ont fait de l'argent dans la finance puis qui sont partis en Tanzanie racheter une réserve pour y installer un hôtel de luxe safari :rire:

go maison d'hôtes/permaculture

1m63_mais_sexy
1m63_mais_sexy
Niveau 6
10 mai 2020 à 11:41:16

Je parle pas d'aller à Nice hein, parfois t'as des villages entiers qui sont quasiment abandonnés, et tu peux avoir des terrains trrrrrrès intéressants (en tout cas en terme de surface) pour quelques dizaines de milliers d'euros, nofake :oui:

Il faut bien réaliser que le droit de propriété n'existe pas en France. Tout est là propriété de l'État et tu es locataire. Ainsi, si tu désires racheter un terrain auprès d'un quidam, tu ne pourras pas le faire aussi facilement. Il y a un organisme gouvernemental, la Safer, qui va s'interposer et qui pourra racheter le terrain à ta place. Tes mois de prospections ne t'auront servi à rien car tu vas te faire couper l'herbe sous le pied par des fonctionnaires.

Dextre263
Dextre263
Niveau 5
10 mai 2020 à 11:42:10

Le 10 mai 2020 à 11:02:53 NakagamiKenji a écrit :

Le 10 mai 2020 à 10:49:24 Dextre263 a écrit :

Le 09 mai 2020 à 23:29:08 NakagamiKenji a écrit :

Le 09 mai 2020 à 23:21:43 J-M-Weston a écrit :

[23:01:26] <NakagamiKenji>

> Le 09 mai 2020 à 22:47:59 J-M-Weston a écrit :

>NakagamiKenji, -Nixik-, ReveDesCelestin :d) Merci beaucoup pour vos réponses rapides, au moins suis-je maintenant assuré que le gain de ce double diplôme sera sur le plan personnel -soit j'aime la philo-. De manière plus insidieuse peut-être, j'ai entendu beaucoup de critiques sur Sciences po : aucune compétence réelle, formé sur tout expert nul part, planque pour enfants de bourgeois, etc. et je voyais peut-être là une manière de rattacher une certaine formation "intellectuelle" au diplôme de Sciences po.

> J'ai une dernière question : est-ce que le bachelor de Sciences po est très exigeant au niveau du rythme et suivre un double diplôme serait donc dommageable aux résultats ? Les récits de double licence à l'université sont très contradictoires, beaucoup disent n'avoir aucune difficulté à réussir dans une double licence. Dans quelle mesure un tel double diplôme est similaire en charge de travail à une double licence ? :merci:

Tu t'en branles de ce que dises les gens. Ils critiquent aussi HEC et l'X, ce sont des jaloux de French Dreamer.

J'en sais rien sur la charge de travail, essaie, tu verras bien.

En l'occurrence les critiques venaient de forumeurs en médecine, d'anciens taupins style Dextre et même de mes professeurs d'histoire-géographie :noel: pas des "french dreameur" non plus mais soit.

Franchement il faut s'en branler des avis des gens comme ça. Les même critiquent les ESC, à les entendre sur le forum, tu as fais l'essec tu es un demeuré.

La vérité c'est qu'il y a beaucoup de rageux partout et que le succès attise les jalousies. Si tu devais écouter les gens, tu ne ferais rien de ta vie et tu vivrais au RSA.

J’ai jamais dit que les personnes qui sortaient d’ESC étaient des demeurés, je connais des personnes très intelligentes qui ont étudié à HEC et à l’ESSEC.

Ce que je reproche c’est que 99% des gens à la sortie deviennent des parasites de la société.

Le monde peut parfaitement se passer de la majorité des métiers vers lesquels sont dirigés les étudiants d’ESC, qui soit dit en passant, y entrent juste pour avoir un diplôme, sans savoir la plupart du temps quel métier ils souhaiteraient exercer plus tard.

Je rajoute que, quand bien même certains de ces métiers pourraient être éventuellement productifs, il est évident que les personnes qui les exercent sont trop payées par rapport à ce qu’elles produisent réellement, sachant qu’elles-mêmes sont généralement formées en stages et sur le terrain, ce qui signifie qu’à peu près n’importe quel employé de l’entreprise pourrait remplir ce genre de mission à condition d’être formé pendant quelques mois.

L’excuse qui vient généralement est « il faut bien que je rembourse mon diplôme », mais on sait bien que si t’as pas fait une autre chose qu’une ESC c’est pas pour obtenir un boulot mal payé, serait-il largement plus bénéfique à la société par ailleurs.

On en vient à un autre point de ma critique, moins important celui-ci, c’est que les ESC sont le royaume des hypocrites : 100% des gens qui s’y inscrivent le font pour le fric, et pourtant tu en as toujours plein qui n’assument pas d’avoir fait de cette passion la priorité de leur vie.

Ils en viennent à essayer vainement de masquer ce néant moral derrière telle activité associative ou tel autre voyage humanitaire, mais c’est devenu tellement cliché que c’en est risible.

Comme dit plus haut, j’ai travaillé plus d’un an en finance dans un métier à forte dominante technique (recherche quantitative pour ceux qui connaissent), et pourtant je comprends parfaitement que si tous les gens qui exerçaient ce métier disparaissaient de la planète, elle ne se porterait pas plus mal, voire même mieux.

Je n’arrivais pas à comprendre comment je pouvais bouffer au restaurant tous les soirs et vivre dans un appartement incroyable en ne produisant rien, puisque mon métier était finalement de développer des modèles pour capter l’argent des autres et de collaborer à un système de parasites qui exploitent leurs semblables.

Pourquoi la société me donne-t-elle de quoi mieux manger et vivre que la grande majorité de la population alors que je suis inutile, voire néfaste ?

C’est du vol, et c’est moralement dégueulasse.

J’ai d’autres passions que l’argent, et j’ai des compétences à revendre (contre autre chose que de l’argent), c’est pour ça que j’ai quitté la finance et que je me dirige progressivement vers l’enseignement des mathématiques.

Sans doute que ce choix vous paraîtra incompréhensible, si vous le compreniez vraiment vous feriez le même.

Je n’aurai jamais une grosse voiture, je ne ferai jamais de tour du monde, je n’irai jamais en séjour dans un hôtel cinq étoiles de Dubaï, je n’aurai jamais un loft de 250m2 dans le 18e, peut-être même que ma femme me quittera pour un magnat d’HEC ou d’Harvard, mais je m’en fous parce que je n’en ai pas besoin.

À terme je vivrai normalement, comme mes frères depuis mille ans, et je ferai mon possible à mon échelle nanoscopique pour rendre le monde meilleur, non pas en rendant une fraction de l’argent que j’aurais indûment gagné, mais en y travaillant pleinement et concrètement.

Je comprends pas comment tu peux dire que ce sont des métiers "trop payés". Certainement pas en France et certainement pas comme junior ! Au contraire. Les vieux partner ou MD sont trop payés, ça oui, mais c'est le jeu, ils ont crée un système qui les avantage.

Gagner 40K à 25 ans à faire des PowerPoint et des Word c’est déjà trop.

C'est très dangereux de parler de "l'utilité" d'un métier. L'utilité est déterminée par le marché, si des gens paient pour un job, c'est qu'il est utile.

C’est qu’il est utile pour celui qui a de l’argent.

Si j’embauche un manager pour augmenter mes marges de profit, en produisant la même quantité et la même qualité de marchandise, je gagne davantage en n’ayant rien produit, et lui aussi d’ailleurs est payé à ne rien produire.

Moralement, si je vends mon produit plus cher, ce devrait être parce qu’il m’a coûté plus cher, et pas parce que davantage de personnes en ont besoin.

La raison d’être de la plupart des métiers à la sortie des ESC est justement d’accroître la marge de profits et de maximiser les bénéfices d’une entreprise, au lieu de tendre vers une gestion plus juste.

Après, libre à toi de ne pas croire au système capitaliste, mais on voit bien ce que le communisme donne, il n'y a qu'à regarder la France.

Je suis totalement opposé au communisme, c’est extrêmement réducteur d’opposer les deux alors que le fondement idéologique et moral est le même, à savoir une sorte d’utilitarisme à deux balles fondé sur le confort matériel et un subjectivisme individuel pour l’un et collectif pour l’autre.

Heureusement, il y a plein d’alternatives, dont une que tu as citée, les corporations, qui ne relèvent ni du capitalisme ni du communisme.

Soit dit en passant, ce n’est pas au capitalisme que l’on doit nos cathédrales, nos châteaux, nos arts, notre culture, une très grande partie de nos connaissances scientifiques, nos vaccins, et tout ce qui fait la grandeur de la France.

Faudrait m’expliquer ce que le capitalisme a réellement apporté.

Le cas de quant est extrêmement spécifique, et n'est exercé que par quelques personnes, mais même dans ce cas, on peut y voir une utilité sociale : le trading quantitatif participe à la découverte des prix et apporte de la liquidité (market making).

« Découverte des prix »

Dans l’absolu un prix ça n’existe pas, ça va dépendre de tout un tas d’hypothèses arbitraires, comme du modèle que tu vas choisir pour fixer le prix ou la « graine » de probabilité que tu vas mettre dans ton Monte-Carlo.

Quant aux liquidités on s’en fout un peu, quand t’investis dans une boîte c’est pas pour revendre ton action 0,00000037 secondes après.

Puis quand bien même, j’étais pas payé à rendre le marché liquide hein, je crois qu’ils s’en branlent sévère.

Quand au fait que "les gens y vont pour le fric", en quoi c'est mal ? Ils devraient se contenter de vivre dans 20m2 ou de gratter les allocs ? En sachant que 90% des étudiants d'ESC, comme leurs homologues ingés, vont finir dans des jobs de cadres en IdF ou dans des capitales pas si bien payés que ça.

Non, tu as plein de métiers bien payés dans de nombreux secteurs.

Dans la fonction publique par exemple, même s’il y a aussi un grand nombre de parasites, mais aussi dans l’artisanat ou dans l’agriculture.

Dextre263
Dextre263
Niveau 5
10 mai 2020 à 11:46:13

La valeur réelle ça n’existe pas, et ensuite tu as des tas de métiers inutiles qui sont rémunérés, comme celui que j’ai cité plus haut.

Générer du profit =/= être utile, bien négocier une maison ne change pas son utilité.

Non, cf. mon message au-dessus.

WebcamPower
WebcamPower
Niveau 49
10 mai 2020 à 11:47:00

En soi Dextre je crois qu'on est un certain nombre d'étudiants en ESC, en tout cas pour ceux issus des classes préparatoires donc étant aptes à la réflexion, à ressentir effectivement ce syndrome d'escroc que tu décris : Vivre dans des conditions ultra-confortables alors qu'on a pas l'impression d'apporter tant que ça à la société. Là où je pense que tu te trompes en revanche, c'est que ça n'est pas que nous n'apportons pas à la société ou que nous apportons moins qu'un autre métier, mais c'est que notre apport est beaucoup plus subtil et intangible car il s'inscrit dans un modèle beaucoup plus complexe. L'apport d'un Quant est plus difficile à cerner que celui d'un professeur, d'un plombier ou d'un pompier, dire qu'il est inexistant voire néfaste est selon moi faire fausse route.

J'aime beaucoup ce que dit Ben Shapiro sur le bonheur : "“Happiness, then, comprises four elements: individual moral purpose, individual capacity, collective moral purpose, and collective capacity.”" et j'ai l'impression que tu t'inscris dans cette logique.

Je trouve ta logique de vouloir redonner du sens (purpose) à ta vie en devenant professeur et en ayant un impact auprès des futures générations (capacity) très noble, et c'est dans une certaine mesure un souhait que je partage, même si je n'ai pas les couilles de renier sur mon confort pour cela. Je m'inscris en fait pleinement dans la logique #FIRE, Financially Independent Retire Early, en espérant mettre suffisamment de côté en disons une quinzaine d'années de vie professionelle maximum carriériste dans le tertiaire , pour ensuite pouvoir faire une reconversion dans un secteur au sein duquel il est plus aisé de donner du sens et aussi dans un secteur beaucoup plus "chill", qui permet de mener une vie saine, simple, avec du temps pour soi et ses proches. (Si cela paraît impossible pour beaucoup de personnes, en vivant frugalement et en jonglant sur différents pays ça n'a rien d'impossible, épargner une dizaine d'années sur un salaire suisse ou allemand en tant que cadre sup pour ensuite se reconvertir et prendre une retraite anticipée en prenant un métier plus chill type professeur en France en province est tout à fait possible avec une qualité de vie formidable) . C'est pas un choix à mépriser, tu peux le voir comme "l'amour de l'argent des perfides étudiants en esc, idiots utiles du capitalisme déraisonné", non finalement c'est juste vouloir vivre avec un bon confort de vie et faire en sorte que notre famille et nos enfants ne manquent de rien, il ne faut pas avoir honte de ça.

Aussi, ça m'intéresse de savoir si tu fais déjà quelque chose pour la communauté ou si pour toi cela reste un concept un peu abstrait ? Car je comprends ton besoin, mais attention à la désillusion, je te dis ça d'expérience car je suis pas juste un mec hors sol du tertiaire, dans beaucoup d'activités que tu qualifierais d'utile et de positif à la société, tu vas voir que t'es finalement pas si utile que ça et que tu fais beaucoup de merde aussi, en étant pas toujours bien payé ou reconnu, et que t'es entouré de personnes très différentes de toi : pas des grands intellectuels, pas des gens forcément intéressants selon tes critères... Je suis pas sûr que ça te plaise forcément, finalement ce qui est aussi important c'est d'avoir un sentiment d'appartenance et de te sentir bien avec tes collègues, et c'est parfois pas simple.

Au fait, tu as lu "Eloge du carburateur" ou pas alors ? Je crois que quelqu'un t'en avais parlé sur un topic. J'avais beaucoup apprécié ce bouquin.

Message édité le 10 mai 2020 à 11:47:13 par WebcamPower
1m63_mais_sexy
1m63_mais_sexy
Niveau 6
10 mai 2020 à 11:51:06

2300 net pour des Powerpoints ça peut sembler beaucoup mais aux USA et en Suisse c'est 3 fois plus .

D'ailleurs Dextre le trading à très haute fréquence est extrêmement minoritaire. Une boite comme BNP est constituée de 2 milliard d'actions mais seulement 4 million sont échangées chaque jour. Les investisseurs achètent des actions pour équilibrer des portefeuilles clients pouvoir espérer des gains d capitaux.

Message édité le 10 mai 2020 à 11:52:13 par 1m63_mais_sexy
NakagamiKenji
NakagamiKenji
Niveau 10
10 mai 2020 à 11:51:24

Vivre dans des conditions ultra-confortables alors qu'on a pas l'impression d'apporter tant que ça à la société.

Mais quelles conditions ultra-confortables :rire:

WebcamPower
WebcamPower
Niveau 49
10 mai 2020 à 12:03:09

Le 10 mai 2020 à 11:51:24 NakagamiKenji a écrit :

Vivre dans des conditions ultra-confortables alors qu'on a pas l'impression d'apporter tant que ça à la société.

Mais quelles conditions ultra-confortables :rire:

Mec, je crois que tu te rends pas compte, sur ce topic on aime bien se plaindre de gneugneu on travaille trop, gneugneu on épargne pas assez, mais au bout d'un moment faut se rendre compte d'à quel point on baigne dans le confort.

Si mes arrières grands parents arrivés d'Arménie lisaient ne serait-ce que le dixième ce qu'on peut dire sur ce topic, je me prendrais une grosse claque dans la gueule, tu dis pas à des gens qu'ont galéré à se loger et à se nourrir que tu vis mal quand t'as un logement largement décent en plein paris pour toi tout seul avec de la nourriture en abondance et la possibilité de mettre 2 000€ de côté tous les mois en ne te privant sur aucun de tes besoins fondamentaux, t'as un lit confortable pour toi tout seul, un accès à la culture et au divertissement quasi gratuit en permanence, tu peux facilement être bien entouré au boulot comme dans ta vie privée en vivant dans une belle ville safe, de la nourriture en abondance, t'as aucun soucis à te faire pour ta santé... et en plus tu peux épargner comme un cochon pour te sécuriser si jamais il t'arrive quelque chose, te générer une rente pérenne d'ici quelques années si tu as envie de prendre un travail à mi-temps et de plus profiter de ta famille, pour acheter une résidence secondaire pour les vacances, que sais-je...

Message édité le 10 mai 2020 à 12:06:05 par WebcamPower
Sujet fermé pour la raison suivante : Ce sujet est archivé et se poursuit sur le nouveau sujet : https://www.jeuxvideo.com/forums/42-51-63572721-1-0-1-0-topic-officiel-des-esc.htm
Sous forums
  • Religion
La vidéo du moment