Le 01 mai 2020 à 19:16:34 Legendaryse a écrit :
Hey je suis en terminale S et j’ai mis ecs et bcpst (prépa math et biologie) sur parcoursup, ecs m’intéresse un peu plus mais le fait que les écoles de commerce soit HORS DE PRIX même sur 3 ans sans même compter le logement, alors que les écoles d’ingé sont souvent gratuite m’inquiètes beaucoup. Ceux à qui leurs parent n’ont pas pu aider ou pas trop ça se passe comment pour le remboursement du prêts ?? J’ai peur que cela puisse me bloquer a faire un métier qui ne m’intéresse pas trop pour rembourser et que ça me bloque en France car je rêve de m’expatrier. Vous me conseillez quoi?
Salut,
Hum l'alternance devient de plus en plus répandue en école de commerce et permet de palier ce problème. En alternance, les frais de scolarité sont à la charge de l'entreprise qui t'emploie et en plus cette entreprise te verse un salaire assez confortable tous les mois. Il faut cependant bien souvent au moins faire la première année en initiale avant de faire les 2 autres années suivantes en alternance. Cela n'est cependant le cas qu'après une classe préparatoire (ecs) car dans le cas des personnes issues de la faculté passant les Admissions sur Titre (AST) pour rentrer en école de commerce, elles peuvent rentrer directement en deuxième année et parfois donc réaliser l'intégralité de leur formation en alternance sans devoir payer quoi que ce soit : belle opération du coup.
Pour autant, bcpst offre de très bons débouchés et ne te contraint pas à l'alternance, de plus la prépa ECS n'est plus du tout la voie royale pour les écoles de commerce (hors top 3) car les AST deviennent bien plus fréquents et discriminés positivement bien qu'étant significativement de moins bonne qualité...
La question que je te pose est donc la suivante : Quel est ton profil actuellement en terminale S, quelles sont tes notes, es tu dans un bon lycée, quels sont tes points forts ... ? Je te demande ça pour voir si tu as une chance de chopper une très bonne prépa ECS et viser le top 3, sinon ce serait pour moi une erreur que d'aller en ECS et je te dirais fonce en BCPST ou bien en fac pour AST par la suite...
Tu souhaites t'expatrier où et pourquoi aussi ? C'est un projet mature et précis dans ta tête ou un peu backpacker qui rêve d'exotisme ? (pas du tout péjoratif hein attention, je conçois tout à fait qu'en terminale on soit un peu perdu, on est beaucoup à l'être encore alors qu'on sera diplômé bac+5 d'ici la fin de l'année
)
et dans la moyenne en math et en physique avec 12
Fais pas ECS faut a minima être très bon en maths au lycée.
Bcpst il y a de la bio en plus non ? Si t'aimes ça fait bcpst.
si je pourrais tenir seul dans un studio en prépa (ecs ou bcpst d’ailleurs
Il y a pas d'internat ?
J'ai fait internat à 15 ans après le bac c'est pas très dur, ça te fera grandir.
Le 01 mai 2020 à 19:55:54 Legendaryse a écrit :
Le 01 mai 2020 à 19:39:42 WebcamPower a écrit :
Le 01 mai 2020 à 19:16:34 Legendaryse a écrit :
Hey je suis en terminale S et j’ai mis ecs et bcpst (prépa math et biologie) sur parcoursup, ecs m’intéresse un peu plus mais le fait que les écoles de commerce soit HORS DE PRIX même sur 3 ans sans même compter le logement, alors que les écoles d’ingé sont souvent gratuite m’inquiètes beaucoup. Ceux à qui leurs parent n’ont pas pu aider ou pas trop ça se passe comment pour le remboursement du prêts ?? J’ai peur que cela puisse me bloquer a faire un métier qui ne m’intéresse pas trop pour rembourser et que ça me bloque en France car je rêve de m’expatrier. Vous me conseillez quoi?Salut,
Hum l'alternance devient de plus en plus répandue en école de commerce et permet de palier ce problème. En alternance, les frais de scolarité sont à la charge de l'entreprise qui t'emploie et en plus cette entreprise te verse un salaire assez confortable tous les mois. Il faut cependant bien souvent au moins faire la première année en initiale avant de faire les 2 autres années suivantes en alternance. Cela n'est cependant le cas qu'après une classe préparatoire (ecs) car dans le cas des personnes issues de la faculté passant les Admissions sur Titre (AST) pour rentrer en école de commerce, elles peuvent rentrer directement en deuxième année et parfois donc réaliser l'intégralité de leur formation en alternance sans devoir payer quoi que ce soit : belle opération du coup.Pour autant, bcpst offre de très bons débouchés et ne te contraint pas à l'alternance, de plus la prépa ECS n'est plus du tout la voie royale pour les écoles de commerce (hors top 3) car les AST deviennent bien plus fréquents et discriminés positivement bien qu'étant significativement de moins bonne qualité...
La question que je te pose est donc la suivante : Quel est ton profil actuellement en terminale S, quelles sont tes notes, es tu dans un bon lycée, quels sont tes points forts ... ? Je te demande ça pour voir si tu as une chance de chopper une très bonne prépa ECS et viser le top 3, sinon ce serait pour moi une erreur que d'aller en ECS et je te dirais fonce en BCPST ou bien en fac pour AST par la suite...
Tu souhaites t'expatrier où et pourquoi aussi ? C'est un projet mature et précis dans ta tête ou un peu backpacker qui rêve d'exotisme ? (pas du tout péjoratif hein attention, je conçois tout à fait qu'en terminale on soit un peu perdu, on est beaucoup à l'être encore alors qu'on sera diplômé bac+5 d'ici la fin de l'année)
Merci pour ton message clé
Du coup j’en suis dans un plutôt bon lycée de province (le meilleur de ma ville de 100k habitants ) rien de fou mais le fait que je sois dans une des meilleurs classe (euro anglais) rend ça plutôt correct j’imagine.
Niveaux matière je suis majorant en SVT et en histoire géographie sans trop bosser avec 18 de moyenne, je suis quasi bilingue en anglais mais vraiment éclaté en espagnol et dans la moyenne en math et en physique avec 12 et plutôt bon en philo.
Je saurais dans quel prépa je suis pris (j’ai mis 10 ecs et 10 bcpst de niveaux hétéroclites des très bonne des moyennes et des plus nul dans un grand périmètre autour de chez moi. Je pense faire ma prépa malgré tout dans mon lycée (barthou si tu connais ) car je sais vraiment pas si je pourrais tenir seul dans un studio en prépa (ecs ou bcpst d’ailleurs) après si j’ai une très bonne prépa pourquoi pas, de toute façon je le saurais d’ici quelques semaines.
Le problème c’est que la bcpst de mon lycée est très mal classé mais l’ecs est elle plutôt bien classé.Niveau expatriation je voudrais vraiment un métier qui me permettent de voyager régulièrement et ma destination favorite serait l’afrique du sud ou l’indonesie le fait d’avoir grandi en outre Mer (mayotte et la réunion) m’a vraiment fait adorée ses pays pas trop touristiques voir même peu recommandée mais avec une qualité de vie 100x meilleurs a la métropole.
Bon ma réponse est à prendre avec des pincettes, je suis qu'un étudiant de 23 piges bientôt diplômé d'une bonne école de commerce post-prépa sans plus, mais voilà mon avis :
- Déjà comme l'a dit Nakagami, si tu as l'opportunité de go internat, sincèrement fonce. J'ai fait ma prépa et en internat, ça a été les 2 meilleures années de ma vie, c'est peu cher donc si tu es issu d'un milieu modeste ça reste très accessible, et surtout en terme d'ambiance et/ou de temps libre pour travailler c'est exceptionnel. C'est d'ailleurs quelque chose qui m'a pas mal manqué en école, ce manque d'"ambiance campus/internat".
- Ensuite, au vu de tes notes, effectivement je te déconseillerai ECS car si t'es pas un gros crack en maths tu peux dire adieu au top 3, et si c'est pour ne pas avoir une top 3 faire prépa ça ne vaut plus trop le coup aujourd'hui malheureusement.
D'ailleurs je viens de regarder le classement de Barthou en ECS, non 2,7% d'admis dans le top 5 (cf https://major-prepa.com/classements/classement-2019-des-prepas-ecs/ ) c'est pas bon du tout, et ça vaut pas le coup de faire prépa pour ça...
- Et au vu des pays où tu souhaites t'expatrier, clairement faire une ESC a assez peu de sens. T'as l'air d'avoir un profil d'aventurier qu'aime bien aller vivre dans des pays un peu chauds où le secteur industriel est encore fortement développé, ce ne sont pas les pays dans lesquels il est le plus simple de s'expatrier avec un diplôme d'ESC, où la plupart des diplômés se concentrent dans des villes-monde où sont localisés les sièges sociaux des grandes entreprises (typiquement, bien plus Singapour que l'Indonésie ou la Malaisie). La prépa BCPST me semble bien plus adaptée pour ce genre d'expatriations souhaitées, pour des postes d'ingénieur en production, en qualité indus, en travaux neuf, en maintenance, à des postes de directeur d'usine ou d'exploitation, chef de projet sur quelque chose d'assez technique...
Bon bah je suis admissible en M1 d’économie quantitative à dauphine mais j’avais reçu aucun mail ayaaaa
C’est normal ?
Heureusement que j’ai regardé le site ![]()
Des gens dans des situations similaires ?
Complètement paumè au niveau des entretients, j’appelle demain ![]()
- Et au vu des pays où tu souhaites t'expatrier, clairement faire une ESC a assez peu de sens. T'as l'air d'avoir un profil d'aventurier qu'aime bien aller vivre dans des pays un peu chaud où le secteur industriel est encore fortement développé,
J'adore Webcam mentaliste qui lit dans les pensées ![]()
"Tu m'a l'air d'aimer les beautés girondes des îles, c'est pas bon une ESC pour ça, fais plutôt marin-pêcheur" ![]()
Le 01 mai 2020 à 20:11:40 imkurbs a écrit :
Bon bah je suis admissible en M1 d’économie quantitative à dauphine mais j’avais reçu aucun mail ayaaaa
C’est normal ?Heureusement que j’ai regardé le site
Des gens dans des situations similaires ?
T'avais quoi comme dossier ?
J'ai été refuser en M1 Finance perso ![]()
Édit : admissible ou admis? Admissible ça veut pas dire grand chose jcrois
Le 01 mai 2020 à 20:14:34 Jacques2345 a écrit :
Des gens dans des situations similaires ?T'avais quoi comme dossier ?
J'ai été refuser en M1 Finance perso
Admissible, donc entretient puis on croise les doigts ![]()
Double licence économie et droit en fac parisienne, résultats médiocres en L1, 12 en L2 et 14 en L3 grosso modo
Franchement je comprends pas mon dossier est moyen, et c’est franchement pas spécialement un master que je visais, pas sur d’y aller quoi qu’il
Le 30 avril 2020 à 22:01:26 Gorgeham a écrit :
Le 30 avril 2020 à 20:35:20 Jacques2345 a écrit :
14 de moyenne en province c'est suffisant pour master à P1 ?Avec 15-16 dans les matières importantes pour le master
Tu vises le master MBFA ?
Master finance je vise
Le 01 mai 2020 à 20:18:28 imkurbs a écrit :
Admissible, donc entretient puis on croise les doigts
Double licence économie et droit en fac parisienne, résultats médiocres en L1, 12 en L2 et 14 en L3 grosso modoFranchement je comprends pas mon dossier est moyen, et c’est franchement pas spécialement un master que je visais, pas sur d’y aller quoi qu’il
Ah ouais double licence et 14 de moyenne dans une fac parisienne ça va ![]()
Jsuis admissible en eco/finance mais j'ai rien reçu pour un entretient
Le 01 mai 2020 à 20:25:31 Jacques2345 a écrit :
Double licence économie et droit en fac parisienne, résultats médiocres en L1, 12 en L2 et 14 en L3 grosso modoFranchement je comprends pas mon dossier est moyen, et c’est franchement pas spécialement un master que je visais, pas sur d’y aller quoi qu’il
Ah ouais double licence et 14 de moyenne dans une fac parisienne ça va
Ah toi non plus?
Ça t’inquiète pas ? Je viens de regarder sur le site c’est écrit entretient du 30 au 11, sachant que le mien sera en anglais je suis cuit sans préparation ayaa
Le 01 mai 2020 à 20:14:29 NakagamiKenji a écrit :
- Et au vu des pays où tu souhaites t'expatrier, clairement faire une ESC a assez peu de sens. T'as l'air d'avoir un profil d'aventurier qu'aime bien aller vivre dans des pays un peu chaud où le secteur industriel est encore fortement développé,
J'adore Webcam mentaliste qui lit dans les pensées
"Tu m'a l'air d'aimer les beautés girondes des îles, c'est pas bon une ESC pour ça, fais plutôt marin-pêcheur"
Grand respect pour les grands hommes fils de marins pêcheurs de chalutier et pupilles de la nation ![]()
Plus sérieusement je pense que j'ai juste reformulé son paragraphe : "Niveau expatriation je voudrais vraiment un métier qui me permettent de voyager régulièrement et ma destination favorite serait l’afrique du sud ou l’indonesie le fait d’avoir grandi en outre Mer (mayotte et la réunion) m’a vraiment fait adorée ses pays pas trop touristiques voir même peu recommandée mais avec une qualité de vie 100x meilleurs a la métropole." non ? ![]()
Le 01 mai 2020 à 20:30:03 imkurbs a écrit :
Le 01 mai 2020 à 20:25:31 Jacques2345 a écrit :
Ah ouais double licence et 14 de moyenne dans une fac parisienne ça va
Ah toi non plus?
Ça t’inquiète pas ? Je viens de regarder sur le site c’est écrit entretient du 30 au 11, sachant que le mien sera en anglais je suis cuit sans préparation ayaa
Bah j'ai rien reçu par mail, y a rien sur le site, donc jpeux pas faire plus qu'attendre
Après si t'a pas d'autres trucs à préparer, tu peux déjà préparer l'entretien pour dauphine
Le classement Pinto-Sévigné 2020 :
https://fec228bb-8fb9-49ae-8bf3-e1af9b41401a.filesusr.com/ugd/2f3829_3f7c3a78f36f44a5919a36a34f4b59be.pdf
Skema, simple buzz ou véritable montée en gamme ?
A vos avis les kheys
Putain les vendredi à 22h ça m'était pas arrivé depuis que j'étais stagios ![]()
"Laver son diplôme" d'une école flop 10 (Kedge/TBS/Neoma) avec un MS (ou Executive MS) de l'ESSEC/ESCP ça a un intérêt pour aller travailler à l'étranger ? 
J'imagine qu'en France les recruteurs ne sont pas dupes
Véritable montée, mais 6ème c'est non. De toute façon c'est un classement fait pour orienter les étudiants, les boites elles mettent certainement pas GEM/Audencia dans la même division que Skema.
Disons que ce serait plutôt un classement représentatif des tendances, avec la montée de Skema, la lente chute d'Audencia et le clash Em/Edhec qui va éventuellement commencer à être favorable à l'EDHEC dans qq années ![]()
Mais à l'heure actuelle perso je choisis pas Skema devant le reste du top 10 ![]()
Debug
Salut le TS,
il est trop tard pour cette année, mais tu pouvais tenter le concours de médecine militaire. La PACES, mais en mieux car tu apprends à soigner et pas des conneries.
N'hésite pas à le passer l'année prochaine.
Sinon, renseigne-toi sur les écoles de la marine ou de l'aviation. l'ENAC, l'école de la marine marchande, Saint Cyr etc... Ca pourrait t'intéresser.