CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

*** Topic officiel des ESC ***

ChaiseCourte
ChaiseCourte
Niveau 8
01 mai 2020 à 15:53:36

Le 01 mai 2020 à 15:40:44 omicron66 a écrit :

Alors que quand on compare HEC et l'ENA, c'est beaucoup plus délicat. Bref, débat oiseux.

Oui je suis d'accord, c'est pour ça que je disais que ça ne se reposait sur pas grand chose, c'est juste mon intuition :hap:

omicron66
omicron66
Niveau 9
01 mai 2020 à 15:57:19

Et je reconnais de mon côté que j'ai été trop péremptoire et que j'aurais dû préciser mes arguments. :hap:

Et pour être clair, je pense que s'il y a moins d'EDHEC et d'EM Lyon que de gens des 3 Parisiennes, ce n'est pas parce que le concours serait trop difficile pour eux mais parce que ces écoles n'ont pas de partenariats avec les prep justement.

Sur ce, j'arrête de polluer le topic ESC avec ce sujet qui ne le concerne pas. :hap:

Message édité le 01 mai 2020 à 15:58:06 par omicron66
ChaiseCourte
ChaiseCourte
Niveau 8
01 mai 2020 à 16:00:56

Non non mais dans le fond je suis d'accord avec toi, tu disais des choses sensées, je te contredisais en cherchant la petite bête.

Et pour être clair je pense que s'il y a moins d'EDHEC et d'EM Lyon que de gens des 3 Parisiennes, ce n'est pas parce que le concours serait trop difficile mais parce que ces écoles n'ont pas de partenariats avec les prep justement.

Oui déjà les partenariats et aussi nécessairement en moyenne les meilleurs éléments sont dans les meilleures écoles donc la difficulté du concours joue quand même

NakagamiKenji
NakagamiKenji
Niveau 10
01 mai 2020 à 17:26:14

Le 01 mai 2020 à 16:27:08 meynox a écrit :
J'ai l'impression que nous, étudiants de l'essec, sommes tout de même assez nombreux chaque année à nous manger des refus du master AP- spé AP de Sciences Po.

À ce titre, la baisse relative du nombre de candidats aux concours administratifs est plus due selon moi à un manque de classes préparatoires qui ne recrutent que dans le très haut du panier des écoles d'ingénieurs, des ESC et de l'ENS (à l'image du master de Sciences Po ou de la prep'ena de l'ENS-Paris 1) qu'à un manque d'attractivité.

Ca fait rêver qui la Cour des Comptes ? Les gens veulent bosser à la Silicon Valley pas Rue de Cambon, être entrepreneurs pas contrôleur-maître.

NakagamiKenji
NakagamiKenji
Niveau 10
01 mai 2020 à 17:30:53

Le seul type de ma prépa qui a fait l'ENA était classé bon dernier avec 3 en maths, à tel point qu'il a du faire ECS --> ECE :hap:

Fliplikez
Fliplikez
Niveau 10
01 mai 2020 à 17:58:24

Salut les kheys,
J’ai candidaté à Skema cette année en AST2 un peu en mode random et j'aimerais savoir si des kheys en ESC ou qui passent les concours pensent que j’ai mes chances pour cette glorieuse flop 10. Je me demande aussi si mon profil un peu « atypique » peut constituer un + ?

Je suis en L3 philo et comme je m’y suis pris tard j’ai du passé l’easyspeaking et l’Egscore qui vient d’être annulé.
Pour ce qui est de mon CV (coef 15 à présent), j’ai de plutôt bons résultats scolaires mais comme je viens de khâgne (prépa flop 40) je ne sais pas s’ils seront valorisés (je tourne à 10-11 de MG sur mes deux années de Khâgne et toujours dans le premier tiers de la classe).
J’ai un profil pluridisciplinaire naturellement axé sciences humaines (bon niveau en anglais/espagnol, philo, géographie, lettres...).
J’ai fait un Erasmus cette année de L3 que j’ai mis en avant dans la partie « xp internationale » du CV et je suis aussi membre d’une asso (JCI) où j’ai participé à des projets écolos (pour ce qui est de la partie « xp associative »).
Je n’ai malheureusement pas d’xp pro.
Pour ce qui est de l’easyspeaking je pense m’en être plutôt bien tiré mais c’est dur à dire sachant que ce test est une première pour tout le monde.

(Ps : par ailleurs je précise qu’on on ne saurait me reprocher d’être un « douilleur » car je tente les AST alors que j’ai fait prépa dans la mesure où j’ai fait une khâgne qui m’a préparé uniquement à l’ENS lettres pendant deux ans et rien d’autre.)

Merci aux kheys qui auront pris le temps de me
lire et de me dire ce qu’ils en pensaient.
J’aimerais surtout avoir des avis sur ma candidature de kheys qui connaissent bien les critères de sélection de skema (ou des esc flop10 en général) en AST2.

Bowse
Bowse
Niveau 9
01 mai 2020 à 18:18:59

Les khey on peut viser quelle école max après une Licence pro banque ?

baymin
baymin
Niveau 13
01 mai 2020 à 18:23:01

Guys mon doyen m'a parlé du M2 bioentrepreneur (M2 de P5 et MSc Polytechnique et HEC) vous avez eu des échos ?
Vous penser que ça pourra se revendre comment par rapport à un PGE Essec?

Je sais trop quelle valeur ça a sur le marché du travail ça reste un MSc et un M2 d'une fac.
(je pense à ça parce qu'on sait jamais comment un projet peut aboutir, beaucoup se retrouvent sans rien après plusieurs années)

Bitcoin72
Bitcoin72
Niveau 8
01 mai 2020 à 18:23:06

Le 01 mai 2020 à 18:18:59 Bowse a écrit :

donne des détails :(

pour moi:
Nom diplome (double licence, m2 droit paris 2 etc etc) > notes > cohérence projet (stages etc) > langues > associations bénévolat et tout le bordel

Message édité le 01 mai 2020 à 18:23:24 par Bitcoin72
Bitcoin72
Bitcoin72
Niveau 8
01 mai 2020 à 18:27:25

Le 01 mai 2020 à 18:26:05 Bowse a écrit :

Le 01 mai 2020 à 18:23:06 Bitcoin72 a écrit :

pour moi:
Nom diplome (double licence, m2 droit paris 2 etc etc) > notes > cohérence projet (stages etc) > langues > associations bénévolat et tout le bordel

Obtenu avec 15 de moyenne , 2 ans d'expériences en banque , 950 au TOEIC .
Par contre ni stage ni asso :/

fac et classement ? 15 ca veut rien dire

mon major avait 14 :(

omicron66
omicron66
Niveau 9
01 mai 2020 à 18:33:59

Le 01 mai 2020 à 17:26:14 NakagamiKenji a écrit :

Le 01 mai 2020 à 16:27:08 meynox a écrit :
J'ai l'impression que nous, étudiants de l'essec, sommes tout de même assez nombreux chaque année à nous manger des refus du master AP- spé AP de Sciences Po.

À ce titre, la baisse relative du nombre de candidats aux concours administratifs est plus due selon moi à un manque de classes préparatoires qui ne recrutent que dans le très haut du panier des écoles d'ingénieurs, des ESC et de l'ENS (à l'image du master de Sciences Po ou de la prep'ena de l'ENS-Paris 1) qu'à un manque d'attractivité.

Ca fait rêver qui la Cour des Comptes ? Les gens veulent bosser à la Silicon Valley pas Rue de Cambon, être entrepreneurs pas contrôleur-maître.

Sauf qu'en général on ne va pas à la Cour des comptes pour y rester, c'est une planque pour faire autre chose de plus intéressant, tout en ayant une place au chaud et c'est bien confortable que de faire l'esclave en MBB. :hap:

Le 01 mai 2020 à 17:30:53 NakagamiKenji a écrit :
Le seul type de ma prépa qui a fait l'ENA était classé bon dernier avec 3 en maths, à tel point qu'il a du faire ECS --> ECE :hap:

Avec des exemples isolés : quand j'étais en prépa, le minor d'une des sups s'est réorienté en ECS et a ensuite intégré HEC en carré. Je n'en déduis pas pour autant qu'HEC est inférieure à une CCP. :hap:

Message édité le 01 mai 2020 à 18:36:16 par omicron66
Bitcoin72
Bitcoin72
Niveau 8
01 mai 2020 à 18:34:52

Le 01 mai 2020 à 18:30:19 Bowse a écrit :

Le 01 mai 2020 à 18:27:25 Bitcoin72 a écrit :

Le 01 mai 2020 à 18:26:05 Bowse a écrit :

Le 01 mai 2020 à 18:23:06 Bitcoin72 a écrit :

pour moi:

Obtenu avec 15 de moyenne , 2 ans d'expériences en banque , 950 au TOEIC .
Par contre ni stage ni asso :/

fac et classement ? 15 ca veut rien dire

mon major avait 14 :(

c'est une licence pro c'est un peu particulier khey, mais ouais jss major,
j'ai fais ca avec le cfpb à la défense

je comprends deux ans en back office puis licence pro

escp et hec, tu auras pas tu vas juste gacher du fric donc postules pas (et essec tu peux pas)
em et edhec faisable en fonction de ton tage (gros coef sur le tage dans ces écoles)
top 10 ouais de toute facon c'est pas sélectif

Au final j'en sais rien, mais j'ai pas croisé de dossier comme le tien en top 5 et top 3 :(

edit (y a de tout, j'ai vu des m2 lea chinois anglais, des m1 japonais, des l3 math bien sur, mais je me rappelle pas avoir vu de licence pro meme s'il doit y en avoir, donc postule top 5 c'est toujours bien un major)

Message édité le 01 mai 2020 à 18:38:34 par Bitcoin72
NakagamiKenji
NakagamiKenji
Niveau 10
01 mai 2020 à 18:56:10

Avec des exemples isolés : quand j'étais en prépa, le minor d'une des sups s'est réorienté en ECS et a ensuite intégré HEC en carré. Je n'en déduis pas pour autant qu'HEC est inférieure à une CCP. :hap:

HEC en carré si, la preuve que ça fonctionne

NakagamiKenji
NakagamiKenji
Niveau 10
01 mai 2020 à 18:58:52

Sauf qu'en général on ne va pas à la Cour des comptes pour y rester, c'est une planque pour faire autre chose de plus intéressant, tout en ayant une place au chaud et c'est bien confortable que de faire l'esclave en MBB. :hap:

Est-ce que la fonction publique peut être une bonne planque ? Oui. Est-ce qu'elle attire massivement en grande école ? C'est de la mauvaise foi de dire que oui. Elle attire autant que les DD d'urbanisme et d'aménagement du territoire ou management culturel, il y a toujours vingt personnes par promo qui ont des centres d'intérêts particuliers.

AndroidWindows
AndroidWindows
Niveau 8
01 mai 2020 à 18:59:53

Le 01 mai 2020 à 17:58:24 Fliplikez a écrit :
Salut les kheys,
J’ai candidaté à Skema cette année en AST2 un peu en mode random et j'aimerais savoir si des kheys en ESC ou qui passent les concours pensent que j’ai mes chances pour cette glorieuse flop 10. Je me demande aussi si mon profil un peu « atypique » peut constituer un + ?

Je suis en L3 philo et comme je m’y suis pris tard j’ai du passé l’easyspeaking et l’Egscore qui vient d’être annulé.
Pour ce qui est de mon CV (coef 15 à présent), j’ai de plutôt bons résultats scolaires mais comme je viens de khâgne (prépa flop 40) je ne sais pas s’ils seront valorisés (je tourne à 10-11 de MG sur mes deux années de Khâgne et toujours dans le premier tiers de la classe).
J’ai un profil pluridisciplinaire naturellement axé sciences humaines (bon niveau en anglais/espagnol, philo, géographie, lettres...).
J’ai fait un Erasmus cette année de L3 que j’ai mis en avant dans la partie « xp internationale » du CV et je suis aussi membre d’une asso (JCI) où j’ai participé à des projets écolos (pour ce qui est de la partie « xp associative »).
Je n’ai malheureusement pas d’xp pro.
Pour ce qui est de l’easyspeaking je pense m’en être plutôt bien tiré mais c’est dur à dire sachant que ce test est une première pour tout le monde.

(Ps : par ailleurs je précise qu’on on ne saurait me reprocher d’être un « douilleur » car je tente les AST alors que j’ai fait prépa dans la mesure où j’ai fait une khâgne qui m’a préparé uniquement à l’ENS lettres pendant deux ans et rien d’autre.)

Merci aux kheys qui auront pris le temps de me
lire et de me dire ce qu’ils en pensaient.
J’aimerais surtout avoir des avis sur ma candidature de kheys qui connaissent bien les critères de sélection de skema (ou des esc flop10 en général) en AST2.

Je savais pas qu'ils avaient annulé l'egscore finalement :rire:

Oui tkt ça passe large pour Skema, quand j'ai passé les concours AST c'était objectivement l'école la moins sélective (même si c''est une bonne école).

Tiens-nous au courant !

omicron66
omicron66
Niveau 9
01 mai 2020 à 19:07:02

Le 01 mai 2020 à 18:58:52 NakagamiKenji a écrit :

Est-ce que la fonction publique peut être une bonne planque ? Oui. Est-ce qu'elle attire massivement en grande école ? C'est de la mauvaise foi de dire que oui. Elle attire autant que les DD d'urbanisme et d'aménagement du territoire ou management culturel, il y a toujours vingt personnes par promo qui ont des centres d'intérêts particuliers.

Arrête les hommes de paille. Personne n'a prétendu le contraire. On se doute bien que la plupart des étudiants d'ESC se fichent de la fonction publique.

Je te faisais simplement remarquer que l'attrait de la Cour des comptes n'est pas dû à une passion pour les finances publiques. :hap:

RITOMATUE
RITOMATUE
Niveau 5
01 mai 2020 à 19:09:31

debug

NakagamiKenji
NakagamiKenji
Niveau 10
01 mai 2020 à 19:19:06

Le 01 mai 2020 à 19:07:02 omicron66 a écrit :

Arrête les hommes de paille. Personne n'a prétendu le contraire. On se doute bien que la plupart des étudiants d'ESC se fichent de la fonction publique.

Je te faisais simplement remarquer que l'attrait de la Cour des comptes n'est pas dû à une passion pour les finances publiques. :hap:

Donc c'est ce que je disais : il n'y a pas une compétition intense pour entrer à l'ENA.

NakagamiKenji
NakagamiKenji
Niveau 10
01 mai 2020 à 19:21:25

Le 01 mai 2020 à 19:16:34 Legendaryse a écrit :
Hey je suis en terminale S et j’ai mis ecs et bcpst (prépa math et biologie) sur parcoursup, ecs m’intéresse un peu plus mais le fait que les écoles de commerce soit HORS DE PRIX même sur 3 ans sans même compter le logement, alors que les écoles d’ingé sont souvent gratuite m’inquiètes beaucoup. Ceux à qui leurs parent n’ont pas pu aider ou pas trop ça se passe comment pour le remboursement du prêts ?? J’ai peur que cela puisse me bloquer a faire un métier qui ne m’intéresse pas trop pour rembourser et que ça me bloque en France car je rêve de m’expatrier. Vous me conseillez quoi?

Ingé. Meilleures opportunités en France et à l'étranger + gratuit.
Tu peux être au BCG et ne pas pouvoir aller aux US si tu as le malheur d'avoir fait HEC, mais l'école du bois c'est bon :hap:

omicron66
omicron66
Niveau 9
01 mai 2020 à 19:24:14

Le 01 mai 2020 à 19:19:06 NakagamiKenji a écrit :

Le 01 mai 2020 à 19:07:02 omicron66 a écrit :

Donc c'est ce que je disais : il n'y a pas une compétition intense pour entrer à l'ENA.

Je peine à saisir ce que tu veux dire.

Pour le concours d'entrée, peu importe que peu d'élèves des ESC veuillent le passer, il y a bien assez de compétition avec les normaliens, Sciences Po etc. qui se présentent. Après tout, il n'y a que 40 places de toutes manières.

La preuve les quelques HEC, ESSEC etc. qui passent le concours sont loin d'être tous reçus. :hap:

Message édité le 01 mai 2020 à 19:26:43 par omicron66
Sujet fermé pour la raison suivante : Ce sujet est archivé et se poursuit sur le nouveau sujet : https://www.jeuxvideo.com/forums/42-51-63572721-1-0-1-0-topic-officiel-des-esc.htm
Sous forums
  • Religion
La vidéo du moment