Le 29 avril 2020 à 23:47:02 nefaitespasesc4 a écrit :
Le 29 avril 2020 à 23:45:40 XouUlm a écrit :
Le 29 avril 2020 à 23:35:03 nefaitespasesc4 a écrit :
Le 29 avril 2020 à 23:14:01 NakagamiKenji a écrit :
Les Esc c'est le culte de l'argent, donc le culte des outrances.
Tellement le culte de l'argent que seulement 20% vont en finance
quelle proportion ridicule en effet
Les autres vont en conseil (secteur au SMIC comme chacun sait)Audit finance conseil c'est 60% des ESC, surtout dans le haut du panier
les marketeux c'est peanutsLe 29 avril 2020 à 23:15:49 XouUlm a écrit :
Le 29 avril 2020 à 23:09:19 nefaitespasesc4 a écrit :
> Le 29 avril 2020 à 22:56:09 XouUlm a écrit :
>> Le 29 avril 2020 à 21:59:40 WebcamPower a écrit :
> >> Le 29 avril 2020 à 21:38:51 XouUlm a écrit :
> > >@Metatron
> > >
> > > Y a un truc à prendre en compte aussi, c'est avec qui t'as envie de travailler
> > > Moi je me rends de plus en plus compte que même si certains domaines dont parle le topic sont intéressants parce que tu peux travailler en province etc. (cdg, supply chain...) et que y a des problématiques qui valent le coup, le type de personnes qui travaillent là dedans m'intéresse pas du tout contrairement à la finance (différentiel culturel et centres d'intérêt divergents).
> >
> > C'est un point de vue qui peut s'entendre, mais faut juste avoir conscience d'être un mec perché totalement hors sol déconnecté de la réalité du citoyen lambda de son pays. C'est pas un problème en soi, mais faut reconnaître appartenir à une élite apatride dans l'esprit qui a fait sécession et méprise l'extrême majorité de la population française. Est-ce que t'es en accord avec ça ?
> >
> > Parce que sincèrement, "le type de personnes qui travaillent là dedans m'intéresse pas du tout", c'est un peu violent comme propos, d'autant plus qu'il n'y a pas "un type de personne" qui travaille dans tant de métiers, dans tant d'emplois et d'entreprises différents. Tu peux détailler un peu plus ta pensée ici ? Ou en MP si t'as peur du 410/ban pas de soucis, ça m'intéresse.
> >
> > J'ai toujours un peu de mal avec ce discours dans la bouche d'étudiants mais au moins quand c'est cohérent et étayé ça a le mérite d'être intéressant à écouter.
>
> Mon propos est simple. Imaginons que tu sortes d'une top3 après une grande prépa en venant d'une famille aisée parisienne. Ce qui correspond à une majorité des étudiants en top3. Aujourd'hui on voit bien le climat en France. Le peuple nous déteste : les gilets jaunes chez BlackRock etc. Si tu dis que tu as fait HEC, tout de suite les gens ont un mauvais a priori sur toi (tu voles les honnêtes travailleurs, bullshit jobs,diplômes payés, mépris des classes moyennes, nantis etc.). Ca reste assez propre à la France. On voue un culte à la médiocrité. La culture "banlieue" est devenue dominante, aujourd'hui les jeunes écoutent 10 rappeurs et suivent 10 stars de téléréalité, tout en n'ayant jamais lu de Balzac qu'un maigre résumé pour son bac de français. La culture traditionnelle me parait méprisée désormais, c'est devenu un truc pour les gens prétentieux. Ca n'a pas toujours été le cas, mais aujourd'hui c'est une dynamique incontestable.
>
> Prenons maintenant des fonctions classiques d'une entreprise où travaillent des gens d'écoles de commerce : cdg, supply chain, rh... (et je ne méprise absolument pas ces boulots, je ne pense pas que ce soit plus ou moins intéressant que du m&a ou private equity, qui sont eux aussi, somme toute, des métiers nécessitant un bagage intellectuel/une technicité assez faible). Dans ces fonctions, tu trouveras bien plus de "citoyens lambda" avec leurs préoccupations classiques : vidéos de youtubeurs, Netflix, muscu, baiser des meufs... Encore une fois, je ne remets pas en cause ces occupations, chacun occupe sa vie comme il veut.
> Néanmoins, si tes préoccupations à toi sont plus "de l'ancien temps" : littérature, musées... et que tu as passé ta vie à aller au ski, à l'étranger etc. Il est alors probable que si tu rencontres une personne lambda, elle te méprise : tu parais prétentieux, trop sérieux, bizarre, tu ne sais pas t'amuser...
>
> A l'inverse, dans les banques d'affaires, les cabinets de conseil en strat tu trouveras bien plus de gens attirés par des distractions "intellectuelles", plus de gens avec des centres d'intérêt "d'avant". C'est un microcosme, mais dans ce milieu-là tu n'es plus méprisé pour ce que t'es, au contraire tu parais quelqu'un de cultivé et les gens t'apprécient et te recherchent pour cela au lieu de t'éviter et te trouver chiant comme le penseraient beaucoup de citoyens lambda. De plus t'auras sûrement bien plus de points communs et de sujets de discussions avec les gens : mêmes écoles, mêmes prépas, mêmes maternelles, connaissances en commun. Autant de similitudes qui te feront voir comme quelqu'un d'appréciable, qui a des "soft skills" alors qu'à l'inverse tu serais vu comme quelqu'un de bizarre dans un milieu "lambda".
>
> Et pour finir, oui, je suis conscient d'être déconnecté de la "réalité du citoyen lambda" mais je pense qu'au contraire c'est eux qui ont fait sécession, c'est eux qui me méprisent, c'est eux les apatrides.
Pour avoir été chez un broker ou même tout simplement en ESC flop 5, je contredis totalement cela.
Les esc ne sont pas un milieu intellectuel comme peut l'être la science.
Les Esc c'est le culte de l'argent, donc le culte des outrances.
Si tu veux piocher dans de l'élite intellectuel faut aller à Ulm comme le montre ton pseudo, chez les grands diplômés chrétiens catholiques, mais le mec lambda d'ESC c'est muscu, soirée et baiser (quels sont les activités fétiches en ESC ? le BDE et les OB, pas EDHEC arts)Je te parle de l'élite tu me parles de broker et de l'EDHEC
T'as besoin d'un dictionnaire ?Mon message c'est pour évoquer la situation des gens qui sont plutôt "vieille France" comme Metatron l'a écrit du type Franklin > Stan > HEC
Ta vieille france c'est uniquement les parisiens riches catho
y en a qquns mais croire que ça peuple les banques
chui dans l'asso catho de l'edhec, on doit être 1% de l'EDHEC à tout cassé et effectivement là y a les gens dont tu parles.
Tu remarqueras que tu n'as pas contre argumenter les activités fétiches en ESCTu veux que je contredise quoi ?
Rien, juste comprendre que tu trouveras les mêmes veaux à la SNCF que chez Goldman
Tu m'as l'air excessivement aigri c'est dommage ![]()
Salut les kheys vous auriez des manuels de VBA sympathique à conseiller? Ou un site internet qui donnerait l'équivalent VBA de chaque fonction excel?
Je m'exercice à faire des codes VBA depuis 1 ou 2 mois mais je perds pas mal de temps sur la partie "trouver l'équivalent macro de la fonction excel" , l'enregistreur de macro ne donnant pas le vrai équivalent
je me demande donc s'il y avait un livre qui serait une référence dans ce domaine, pour pouvoir bien s'exercer en VBA
Merci ![]()
Le 30 avril 2020 à 00:03:01 ClaireLaffut2 a écrit :
Ça se saurait si l'élite intellectuelle était en banque ou en stratégie même s'il y en a plus dans le deuxième cas. La majorité reste quand même des bachoteurs sans personnalité qui vont écouter de l'EDM et lire Leila Slimani.Le vrai gap comme disait quelqu'un du topic, c'est avec les ULM, X, ou les Énarques, tu sens vraiment qu'ils ont un truc en plus au cerveau en plus de leur culture.
Jamais été impressionnée par un Partner McKinsey, même en cours, ni par des banquiers BB (un bestou a refusé une offre à Londres en IB, un pote est au 203 et est impressionnant de taff), par contre en ayant eu un stage avec 2 énarques dont un promo Macron, tu sens bien que t'es quand même loin du level.
Si tu vises l'élite en restant en finance, go conseil d'état genre Sovereign Advisory par exemple.
C'est toi la meuf de l'escp qui est entrée par l'escp par la petite porte aka discrimination positive
Tu parles de tes stages et tu es partie d'un truc en communication flinguée et tu viens faire la morale ici alors que tu es dans le groupe que tu descrimines en profitant de l'argent de tes ascendants pour vivre aujourd'hui ? ![]()
Edit : tu as bien fait de supprimer ton message de fausse donneuse de leçons ![]()
Le 30 avril 2020 à 00:08:09 owelsan a écrit :
Le 30 avril 2020 à 00:03:01 ClaireLaffut2 a écrit :
Ça se saurait si l'élite intellectuelle était en banque ou en stratégie même s'il y en a plus dans le deuxième cas. La majorité reste quand même des bachoteurs sans personnalité qui vont écouter de l'EDM et lire Leila Slimani.Le vrai gap comme disait quelqu'un du topic, c'est avec les ULM, X, ou les Énarques, tu sens vraiment qu'ils ont un truc en plus au cerveau en plus de leur culture.
Jamais été impressionnée par un Partner McKinsey, même en cours, ni par des banquiers BB (un bestou a refusé une offre à Londres en IB, un pote est au 203 et est impressionnant de taff), par contre en ayant eu un stage avec 2 énarques dont un promo Macron, tu sens bien que t'es quand même loin du level.
Si tu vises l'élite en restant en finance, go conseil d'état genre Sovereign Advisory par exemple.
C'est toi la meuf de l'escp qui est entrée par l'escp par la petite porte discrimination positive
Tu parles de tes stages et tu es partie d'un truc en communication flinguée et tu viens faire la morale ici alors que tu es dans le groupe que tu descrimines en profitant de l'argent de tes ascendants pour vivre aujourd'hui ?
Je fais pas la morale, en attendant la petite porte m'a ouverte les grandes et personne me discrimine sur ça. J'en ai rien à battre quand je vois les profils ASTi qui sont avec moi
, rien à me reprocher.
Argent de mes ascendants ? De quoi tu parles vieux cassos ![]()
Encore un pseudo secondaire pour venir me clasher, décidément on a la haine de moi ici ![]()
Aya melkis ![]()
Le 30 avril 2020 à 00:12:43 owelsan a écrit :
Le 30 avril 2020 à 00:10:22 ClaireLaffut2 a écrit :
Le 30 avril 2020 à 00:08:09 owelsan a écrit :
Le 30 avril 2020 à 00:03:01 ClaireLaffut2 a écrit :
Ça se saurait si l'élite intellectuelle était en banque ou en stratégie même s'il y en a plus dans le deuxième cas. La majorité reste quand même des bachoteurs sans personnalité qui vont écouter de l'EDM et lire Leila Slimani.Le vrai gap comme disait quelqu'un du topic, c'est avec les ULM, X, ou les Énarques, tu sens vraiment qu'ils ont un truc en plus au cerveau en plus de leur culture.
Jamais été impressionnée par un Partner McKinsey, même en cours, ni par des banquiers BB (un bestou a refusé une offre à Londres en IB, un pote est au 203 et est impressionnant de taff), par contre en ayant eu un stage avec 2 énarques dont un promo Macron, tu sens bien que t'es quand même loin du level.
Si tu vises l'élite en restant en finance, go conseil d'état genre Sovereign Advisory par exemple.
C'est toi la meuf de l'escp qui est entrée par l'escp par la petite porte discrimination positive
Tu parles de tes stages et tu es partie d'un truc en communication flinguée et tu viens faire la morale ici alors que tu es dans le groupe que tu descrimines en profitant de l'argent de tes ascendants pour vivre aujourd'hui ?Je fais pas la morale, en attendant la petite porte m'a ouverte les grandes et personne me discrimine sur ça. J'en ai rien à battre quand je vois les profils ASTi qui sont avec moi
, rien à me reprocher.
Argent de mes ascendants ? De quoi tu parles vieux cassosRetourne faire un CDI que tu quitteras dans 4 semaines tellement ta santé mentale est flinguée
Pourquoi parler de ma santé mentale quand tu viens sous ton pseudo secondaire de mes couilles essayer de me clasher dès que j'apparais espèce d'handicapé social ![]()
C'est triste de faire partie de l'élite du pays (ou de se considérer comme tel), tu peux uniquement faire des métiers élitistes et traîner dans un milieu super restreint parce que t'es en décalage avec 99% du pays. Une position peu envieuse finalement ![]()
non
Le 30 avril 2020 à 00:16:17 Lean4Real a écrit :
C'est triste de faire partie de l'élite du pays (ou de se considérer comme tel), tu peux uniquement faire des métiers élitistes et traîner dans un milieu super restreint parce que t'es en décalage avec 99% du pays. Une position peu envieuse finalement
Y a la majorité des gens en esc qui se considère comme normale et va tranquillement sur des postes, faut pas lire juste le fofo et HFR ![]()
Edit pour le merdeux : j'ai rien supp, il a sauté ![]()
Le 30 avril 2020 à 00:17:27 ClaireLaffut2 a écrit :
Le 30 avril 2020 à 00:16:17 Lean4Real a écrit :
C'est triste de faire partie de l'élite du pays (ou de se considérer comme tel), tu peux uniquement faire des métiers élitistes et traîner dans un milieu super restreint parce que t'es en décalage avec 99% du pays. Une position peu envieuse finalementY a la majorité des gens en esc qui se considère comme normale et va tranquillement sur des postes, faut pas lire juste le fofo et HFR
je sais, je veux juste rajouter de l'huile sur le feu sur un fond de sarcasme ![]()
Le 30 avril 2020 à 00:19:19 Lean4Real a écrit :
Le 30 avril 2020 à 00:17:27 ClaireLaffut2 a écrit :
Le 30 avril 2020 à 00:16:17 Lean4Real a écrit :
C'est triste de faire partie de l'élite du pays (ou de se considérer comme tel), tu peux uniquement faire des métiers élitistes et traîner dans un milieu super restreint parce que t'es en décalage avec 99% du pays. Une position peu envieuse finalementY a la majorité des gens en esc qui se considère comme normale et va tranquillement sur des postes, faut pas lire juste le fofo et HFR
je sais, je veux juste rajouter de l'huile sur le feu sur un fond de sarcasme
Surtout que bon le grand dada actuel c'est les entreprises à mission et la RSE ![]()
Le 29 avril 2020 à 23:36:22 NakagamiKenji a écrit :
Et franchement, tout ton blabla sur les mecs cultivés en strat/banque
Les mecs des MBB suivaient le foot comme tout le monde, jouent au tennis comme tout le monde, font des soirées dans ma boitePeut-être pas cultivé, mais il y a un côté geek / nerd dans le conseil un peu. Pas trop veille France par contre, mais plutôt classe moyenne qui aime bien aller au musée et regarder Arte (et lire des rapports random sur une industrie en trouvant ça intellectuellement intéressant).
Oui peut-être qu'il y a une plus grande proportion de personnes à se cultiver un peu. Mais on est très loin du fantasme de "vieille France" de l'autre.
A part du côté de Versailles et qq familles du XVIe ça n'existe plus (et déjà avant est-ce que cela existait vraiment ? ça fait plus parti du folklore "c'était mieux avant" qu'autre chose) . Je repense notamment à deux mecs de mon ancienne boite, tous les deux de grandes familles de l'ancienne noblesse française qui possèdent (ou possédaient en tout cas) des châteaux etc. Ils étaient tout à fait "normaux", pas des extraterrestres comme décrit XouUlm
Le 29 avril 2020 à 23:33:33 XouUlm a écrit :
Le 29 avril 2020 à 23:25:11 Road2MBWay a écrit :
Le 29 avril 2020 à 22:56:09 XouUlm a écrit :
Le 29 avril 2020 à 21:59:40 WebcamPower a écrit :
Le 29 avril 2020 à 21:38:51 XouUlm a écrit :
@MetatronY a un truc à prendre en compte aussi, c'est avec qui t'as envie de travailler
Moi je me rends de plus en plus compte que même si certains domaines dont parle le topic sont intéressants parce que tu peux travailler en province etc. (cdg, supply chain...) et que y a des problématiques qui valent le coup, le type de personnes qui travaillent là dedans m'intéresse pas du tout contrairement à la finance (différentiel culturel et centres d'intérêt divergents).C'est un point de vue qui peut s'entendre, mais faut juste avoir conscience d'être un mec perché totalement hors sol déconnecté de la réalité du citoyen lambda de son pays. C'est pas un problème en soi, mais faut reconnaître appartenir à une élite apatride dans l'esprit qui a fait sécession et méprise l'extrême majorité de la population française. Est-ce que t'es en accord avec ça ?
Parce que sincèrement, "le type de personnes qui travaillent là dedans m'intéresse pas du tout", c'est un peu violent comme propos, d'autant plus qu'il n'y a pas "un type de personne" qui travaille dans tant de métiers, dans tant d'emplois et d'entreprises différents. Tu peux détailler un peu plus ta pensée ici ? Ou en MP si t'as peur du 410/ban pas de soucis, ça m'intéresse.
J'ai toujours un peu de mal avec ce discours dans la bouche d'étudiants mais au moins quand c'est cohérent et étayé ça a le mérite d'être intéressant à écouter.
Mon propos est simple. Imaginons que tu sortes d'une top3 après une grande prépa en venant d'une famille aisée parisienne. Ce qui correspond à une majorité des étudiants en top3. Aujourd'hui on voit bien le climat en France. Le peuple nous déteste : les gilets jaunes chez BlackRock etc. Si tu dis que tu as fait HEC, tout de suite les gens ont un mauvais a priori sur toi (tu voles les honnêtes travailleurs, bullshit jobs,diplômes payés, mépris des classes moyennes, nantis etc.). Ca reste assez propre à la France. On voue un culte à la médiocrité. La culture "banlieue" est devenue dominante, aujourd'hui les jeunes écoutent 10 rappeurs et suivent 10 stars de téléréalité, tout en n'ayant jamais lu de Balzac qu'un maigre résumé pour son bac de français. La culture traditionnelle me parait méprisée désormais, c'est devenu un truc pour les gens prétentieux. Ca n'a pas toujours été le cas, mais aujourd'hui c'est une dynamique incontestable.
Prenons maintenant des fonctions classiques d'une entreprise où travaillent des gens d'écoles de commerce : cdg, supply chain, rh... (et je ne méprise absolument pas ces boulots, je ne pense pas que ce soit plus ou moins intéressant que du m&a ou private equity, qui sont eux aussi, somme toute, des métiers nécessitant un bagage intellectuel/une technicité assez faible). Dans ces fonctions, tu trouveras bien plus de "citoyens lambda" avec leurs préoccupations classiques : vidéos de youtubeurs, Netflix, muscu, baiser des meufs... Encore une fois, je ne remets pas en cause ces occupations, chacun occupe sa vie comme il veut.
Néanmoins, si tes préoccupations à toi sont plus "de l'ancien temps" : littérature, musées... et que tu as passé ta vie à aller au ski, à l'étranger etc. Il est alors probable que si tu rencontres une personne lambda, elle te méprise : tu parais prétentieux, trop sérieux, bizarre, tu ne sais pas t'amuser...A l'inverse, dans les banques d'affaires, les cabinets de conseil en strat tu trouveras bien plus de gens attirés par des distractions "intellectuelles", plus de gens avec des centres d'intérêt "d'avant". C'est un microcosme, mais dans ce milieu-là tu n'es plus méprisé pour ce que t'es, au contraire tu parais quelqu'un de cultivé et les gens t'apprécient et te recherchent pour cela au lieu de t'éviter et te trouver chiant comme le penseraient beaucoup de citoyens lambda. De plus t'auras sûrement bien plus de points communs et de sujets de discussions avec les gens : mêmes écoles, mêmes prépas, mêmes maternelles, connaissances en commun. Autant de similitudes qui te feront voir comme quelqu'un d'appréciable, qui a des "soft skills" alors qu'à l'inverse tu serais vu comme quelqu'un de bizarre dans un milieu "lambda".
Et pour finir, oui, je suis conscient d'être déconnecté de la "réalité du citoyen lambda" mais je pense qu'au contraire c'est eux qui ont fait sécession, c'est eux qui me méprisent, c'est eux les apatrides.
Il n'y a pas qu'en France que les jeunes ne lisent pas/plus. C'est partout pareil
Et franchement, tout ton blabla sur les mecs cultivés en strat/banque
Les mecs des MBB suivaient le foot comme tout le monde, jouent au tennis comme tout le monde, font des soirées dans ma boite
C'est juste qu'effectivement il y a quand même une grande part de ces gens qui vient de l'Ouest de Paris (donc rallyes, vac à La Baule etc).J'ai pas dit que l'intégralité des gens qui sont en banque sont comme ça. : " tu trouveras bien plus de gens"
Je dis juste que si tu veux en trouver ce sera plus en strat/finance qu'en supply chain.Edit : et j'ai du mal à voir en quoi le fait qu'ils fassent des soirées, ou suivent le foot invalide quoi que ce soit...
Des mecs de Versailles ? Oui effectivement, il y en aura plus dans ces deux milieux. Mais beaucoup moins que tu ne le penses ![]()
Parce que tu citais des loisirs tels qu'écouter du rap etc C'est du même acabit.
Ce que je voulais dire c'est qu'ils s'en battait les couilles d'avoir lu Balzac dans leur vie ou non.
Tu me fais penser à un mec que je connais qui est toujours tiré à quatre épingles, toujours avec son bouquin sous la main, qui ne jure que par les anciens "codes" (alors même que sa famille n'est pas issue d'un milieu très catho/conservateur/vieille France) ![]()
C'est vrai, personne n'a parlé de Sovereign Advisory ici ![]()
Le 30 avril 2020 à 01:23:27 Road2MBWay a écrit :
Le 29 avril 2020 à 23:36:22 NakagamiKenji a écrit :
Et franchement, tout ton blabla sur les mecs cultivés en strat/banque
Les mecs des MBB suivaient le foot comme tout le monde, jouent au tennis comme tout le monde, font des soirées dans ma boitePeut-être pas cultivé, mais il y a un côté geek / nerd dans le conseil un peu. Pas trop veille France par contre, mais plutôt classe moyenne qui aime bien aller au musée et regarder Arte (et lire des rapports random sur une industrie en trouvant ça intellectuellement intéressant).
Oui peut-être qu'il y a une plus grande proportion de personnes à se cultiver un peu. Mais on est très loin du fantasme de "vieille France" de l'autre.
A part du côté de Versailles et qq familles du XVIe ça n'existe plus (et déjà avant est-ce que cela existait vraiment ? ça fait plus parti du folklore "c'était mieux avant" qu'autre chose) . Je repense notamment à deux mecs de mon ancienne boite, tous les deux de grandes familles de l'ancienne noblesse française qui possèdent (ou possédaient en tout cas) des châteaux etc. Ils étaient tout à fait "normaux", pas des extraterrestres comme décrit XouUlmLe 29 avril 2020 à 23:33:33 XouUlm a écrit :
Le 29 avril 2020 à 23:25:11 Road2MBWay a écrit :
Le 29 avril 2020 à 22:56:09 XouUlm a écrit :
Le 29 avril 2020 à 21:59:40 WebcamPower a écrit :
> Le 29 avril 2020 à 21:38:51 XouUlm a écrit :
>@Metatron
>
> Y a un truc à prendre en compte aussi, c'est avec qui t'as envie de travailler
> Moi je me rends de plus en plus compte que même si certains domaines dont parle le topic sont intéressants parce que tu peux travailler en province etc. (cdg, supply chain...) et que y a des problématiques qui valent le coup, le type de personnes qui travaillent là dedans m'intéresse pas du tout contrairement à la finance (différentiel culturel et centres d'intérêt divergents).
C'est un point de vue qui peut s'entendre, mais faut juste avoir conscience d'être un mec perché totalement hors sol déconnecté de la réalité du citoyen lambda de son pays. C'est pas un problème en soi, mais faut reconnaître appartenir à une élite apatride dans l'esprit qui a fait sécession et méprise l'extrême majorité de la population française. Est-ce que t'es en accord avec ça ?
Parce que sincèrement, "le type de personnes qui travaillent là dedans m'intéresse pas du tout", c'est un peu violent comme propos, d'autant plus qu'il n'y a pas "un type de personne" qui travaille dans tant de métiers, dans tant d'emplois et d'entreprises différents. Tu peux détailler un peu plus ta pensée ici ? Ou en MP si t'as peur du 410/ban pas de soucis, ça m'intéresse.
J'ai toujours un peu de mal avec ce discours dans la bouche d'étudiants mais au moins quand c'est cohérent et étayé ça a le mérite d'être intéressant à écouter.
Mon propos est simple. Imaginons que tu sortes d'une top3 après une grande prépa en venant d'une famille aisée parisienne. Ce qui correspond à une majorité des étudiants en top3. Aujourd'hui on voit bien le climat en France. Le peuple nous déteste : les gilets jaunes chez BlackRock etc. Si tu dis que tu as fait HEC, tout de suite les gens ont un mauvais a priori sur toi (tu voles les honnêtes travailleurs, bullshit jobs,diplômes payés, mépris des classes moyennes, nantis etc.). Ca reste assez propre à la France. On voue un culte à la médiocrité. La culture "banlieue" est devenue dominante, aujourd'hui les jeunes écoutent 10 rappeurs et suivent 10 stars de téléréalité, tout en n'ayant jamais lu de Balzac qu'un maigre résumé pour son bac de français. La culture traditionnelle me parait méprisée désormais, c'est devenu un truc pour les gens prétentieux. Ca n'a pas toujours été le cas, mais aujourd'hui c'est une dynamique incontestable.
Prenons maintenant des fonctions classiques d'une entreprise où travaillent des gens d'écoles de commerce : cdg, supply chain, rh... (et je ne méprise absolument pas ces boulots, je ne pense pas que ce soit plus ou moins intéressant que du m&a ou private equity, qui sont eux aussi, somme toute, des métiers nécessitant un bagage intellectuel/une technicité assez faible). Dans ces fonctions, tu trouveras bien plus de "citoyens lambda" avec leurs préoccupations classiques : vidéos de youtubeurs, Netflix, muscu, baiser des meufs... Encore une fois, je ne remets pas en cause ces occupations, chacun occupe sa vie comme il veut.
Néanmoins, si tes préoccupations à toi sont plus "de l'ancien temps" : littérature, musées... et que tu as passé ta vie à aller au ski, à l'étranger etc. Il est alors probable que si tu rencontres une personne lambda, elle te méprise : tu parais prétentieux, trop sérieux, bizarre, tu ne sais pas t'amuser...A l'inverse, dans les banques d'affaires, les cabinets de conseil en strat tu trouveras bien plus de gens attirés par des distractions "intellectuelles", plus de gens avec des centres d'intérêt "d'avant". C'est un microcosme, mais dans ce milieu-là tu n'es plus méprisé pour ce que t'es, au contraire tu parais quelqu'un de cultivé et les gens t'apprécient et te recherchent pour cela au lieu de t'éviter et te trouver chiant comme le penseraient beaucoup de citoyens lambda. De plus t'auras sûrement bien plus de points communs et de sujets de discussions avec les gens : mêmes écoles, mêmes prépas, mêmes maternelles, connaissances en commun. Autant de similitudes qui te feront voir comme quelqu'un d'appréciable, qui a des "soft skills" alors qu'à l'inverse tu serais vu comme quelqu'un de bizarre dans un milieu "lambda".
Et pour finir, oui, je suis conscient d'être déconnecté de la "réalité du citoyen lambda" mais je pense qu'au contraire c'est eux qui ont fait sécession, c'est eux qui me méprisent, c'est eux les apatrides.
Il n'y a pas qu'en France que les jeunes ne lisent pas/plus. C'est partout pareil
Et franchement, tout ton blabla sur les mecs cultivés en strat/banque
Les mecs des MBB suivaient le foot comme tout le monde, jouent au tennis comme tout le monde, font des soirées dans ma boite
C'est juste qu'effectivement il y a quand même une grande part de ces gens qui vient de l'Ouest de Paris (donc rallyes, vac à La Baule etc).J'ai pas dit que l'intégralité des gens qui sont en banque sont comme ça. : " tu trouveras bien plus de gens"
Je dis juste que si tu veux en trouver ce sera plus en strat/finance qu'en supply chain.Edit : et j'ai du mal à voir en quoi le fait qu'ils fassent des soirées, ou suivent le foot invalide quoi que ce soit...
Des mecs de Versailles ? Oui effectivement, il y en aura plus dans ces deux milieux. Mais beaucoup moins que tu ne le penses
Parce que tu citais des loisirs tels qu'écouter du rap etc C'est du même acabit.
Ce que je voulais dire c'est qu'ils s'en battait les couilles d'avoir lu Balzac dans leur vie ou non.Tu me fais penser à un mec que je connais qui est toujours tiré à quatre épingles, toujours avec son bouquin sous la main, qui ne jure que par les anciens "codes" (alors même que sa famille n'est pas issue d'un milieu très catho/conservateur/vieille France)
C'est pas moi qui ai parlé de "vieille France" c'est Métatron justement.
On passe d'un message où je parle d'un simple décalage culturel à des kheys qui extrapolent sur l'ancienne France chrétienne, sur la noblesse, sur Versailles ![]()
J'ai l'impression chez vous le monde est totalement manichéen ![]()
Le 30 avril 2020 à 01:53:59 XouUlm a écrit :
Le 30 avril 2020 à 01:23:27 Road2MBWay a écrit :
Le 29 avril 2020 à 23:36:22 NakagamiKenji a écrit :
Et franchement, tout ton blabla sur les mecs cultivés en strat/banque
Les mecs des MBB suivaient le foot comme tout le monde, jouent au tennis comme tout le monde, font des soirées dans ma boitePeut-être pas cultivé, mais il y a un côté geek / nerd dans le conseil un peu. Pas trop veille France par contre, mais plutôt classe moyenne qui aime bien aller au musée et regarder Arte (et lire des rapports random sur une industrie en trouvant ça intellectuellement intéressant).
Oui peut-être qu'il y a une plus grande proportion de personnes à se cultiver un peu. Mais on est très loin du fantasme de "vieille France" de l'autre.
A part du côté de Versailles et qq familles du XVIe ça n'existe plus (et déjà avant est-ce que cela existait vraiment ? ça fait plus parti du folklore "c'était mieux avant" qu'autre chose) . Je repense notamment à deux mecs de mon ancienne boite, tous les deux de grandes familles de l'ancienne noblesse française qui possèdent (ou possédaient en tout cas) des châteaux etc. Ils étaient tout à fait "normaux", pas des extraterrestres comme décrit XouUlmLe 29 avril 2020 à 23:33:33 XouUlm a écrit :
Le 29 avril 2020 à 23:25:11 Road2MBWay a écrit :
Le 29 avril 2020 à 22:56:09 XouUlm a écrit :
> Le 29 avril 2020 à 21:59:40 WebcamPower a écrit :
>> Le 29 avril 2020 à 21:38:51 XouUlm a écrit :
> >@Metatron
> >
> > Y a un truc à prendre en compte aussi, c'est avec qui t'as envie de travailler
> > Moi je me rends de plus en plus compte que même si certains domaines dont parle le topic sont intéressants parce que tu peux travailler en province etc. (cdg, supply chain...) et que y a des problématiques qui valent le coup, le type de personnes qui travaillent là dedans m'intéresse pas du tout contrairement à la finance (différentiel culturel et centres d'intérêt divergents).
>
> C'est un point de vue qui peut s'entendre, mais faut juste avoir conscience d'être un mec perché totalement hors sol déconnecté de la réalité du citoyen lambda de son pays. C'est pas un problème en soi, mais faut reconnaître appartenir à une élite apatride dans l'esprit qui a fait sécession et méprise l'extrême majorité de la population française. Est-ce que t'es en accord avec ça ?
>
> Parce que sincèrement, "le type de personnes qui travaillent là dedans m'intéresse pas du tout", c'est un peu violent comme propos, d'autant plus qu'il n'y a pas "un type de personne" qui travaille dans tant de métiers, dans tant d'emplois et d'entreprises différents. Tu peux détailler un peu plus ta pensée ici ? Ou en MP si t'as peur du 410/ban pas de soucis, ça m'intéresse.
>
> J'ai toujours un peu de mal avec ce discours dans la bouche d'étudiants mais au moins quand c'est cohérent et étayé ça a le mérite d'être intéressant à écouter.
Mon propos est simple. Imaginons que tu sortes d'une top3 après une grande prépa en venant d'une famille aisée parisienne. Ce qui correspond à une majorité des étudiants en top3. Aujourd'hui on voit bien le climat en France. Le peuple nous déteste : les gilets jaunes chez BlackRock etc. Si tu dis que tu as fait HEC, tout de suite les gens ont un mauvais a priori sur toi (tu voles les honnêtes travailleurs, bullshit jobs,diplômes payés, mépris des classes moyennes, nantis etc.). Ca reste assez propre à la France. On voue un culte à la médiocrité. La culture "banlieue" est devenue dominante, aujourd'hui les jeunes écoutent 10 rappeurs et suivent 10 stars de téléréalité, tout en n'ayant jamais lu de Balzac qu'un maigre résumé pour son bac de français. La culture traditionnelle me parait méprisée désormais, c'est devenu un truc pour les gens prétentieux. Ca n'a pas toujours été le cas, mais aujourd'hui c'est une dynamique incontestable.
Prenons maintenant des fonctions classiques d'une entreprise où travaillent des gens d'écoles de commerce : cdg, supply chain, rh... (et je ne méprise absolument pas ces boulots, je ne pense pas que ce soit plus ou moins intéressant que du m&a ou private equity, qui sont eux aussi, somme toute, des métiers nécessitant un bagage intellectuel/une technicité assez faible). Dans ces fonctions, tu trouveras bien plus de "citoyens lambda" avec leurs préoccupations classiques : vidéos de youtubeurs, Netflix, muscu, baiser des meufs... Encore une fois, je ne remets pas en cause ces occupations, chacun occupe sa vie comme il veut.
Néanmoins, si tes préoccupations à toi sont plus "de l'ancien temps" : littérature, musées... et que tu as passé ta vie à aller au ski, à l'étranger etc. Il est alors probable que si tu rencontres une personne lambda, elle te méprise : tu parais prétentieux, trop sérieux, bizarre, tu ne sais pas t'amuser...A l'inverse, dans les banques d'affaires, les cabinets de conseil en strat tu trouveras bien plus de gens attirés par des distractions "intellectuelles", plus de gens avec des centres d'intérêt "d'avant". C'est un microcosme, mais dans ce milieu-là tu n'es plus méprisé pour ce que t'es, au contraire tu parais quelqu'un de cultivé et les gens t'apprécient et te recherchent pour cela au lieu de t'éviter et te trouver chiant comme le penseraient beaucoup de citoyens lambda. De plus t'auras sûrement bien plus de points communs et de sujets de discussions avec les gens : mêmes écoles, mêmes prépas, mêmes maternelles, connaissances en commun. Autant de similitudes qui te feront voir comme quelqu'un d'appréciable, qui a des "soft skills" alors qu'à l'inverse tu serais vu comme quelqu'un de bizarre dans un milieu "lambda".
Et pour finir, oui, je suis conscient d'être déconnecté de la "réalité du citoyen lambda" mais je pense qu'au contraire c'est eux qui ont fait sécession, c'est eux qui me méprisent, c'est eux les apatrides.
Il n'y a pas qu'en France que les jeunes ne lisent pas/plus. C'est partout pareil
Et franchement, tout ton blabla sur les mecs cultivés en strat/banque
Les mecs des MBB suivaient le foot comme tout le monde, jouent au tennis comme tout le monde, font des soirées dans ma boite
C'est juste qu'effectivement il y a quand même une grande part de ces gens qui vient de l'Ouest de Paris (donc rallyes, vac à La Baule etc).J'ai pas dit que l'intégralité des gens qui sont en banque sont comme ça. : " tu trouveras bien plus de gens"
Je dis juste que si tu veux en trouver ce sera plus en strat/finance qu'en supply chain.Edit : et j'ai du mal à voir en quoi le fait qu'ils fassent des soirées, ou suivent le foot invalide quoi que ce soit...
Des mecs de Versailles ? Oui effectivement, il y en aura plus dans ces deux milieux. Mais beaucoup moins que tu ne le penses
Parce que tu citais des loisirs tels qu'écouter du rap etc C'est du même acabit.
Ce que je voulais dire c'est qu'ils s'en battait les couilles d'avoir lu Balzac dans leur vie ou non.Tu me fais penser à un mec que je connais qui est toujours tiré à quatre épingles, toujours avec son bouquin sous la main, qui ne jure que par les anciens "codes" (alors même que sa famille n'est pas issue d'un milieu très catho/conservateur/vieille France)
C'est pas moi qui ai parlé de "vieille France" c'est Métatron justement.
On passe d'un message où je parle d'un simple décalage culturel à des kheys qui extrapolent sur l'ancienne France chrétienne, sur la noblesse, sur Versailles
J'ai l'impression chez vous le monde est totalement manichéen
"en venant d'une famille aisée parisienne"
"Néanmoins, si tes préoccupations à toi sont plus "de l'ancien temps" : littérature, musées... et que tu as passé ta vie à aller au ski, à l'étranger etc."
Ta formulation était alors très trompeuse ![]()
Ok donc parisien riche qui aime bien la culture = noblesse, Versailles, vieille France ? ![]()
Chez moi ça se rapproche autant d'un bobo gauche caviar que d'un nobliau nostalgique.
Si j'ai créé la confusion, toutes mes excuses, j'ai cité Stan et Franklin pour faire comprendre à l'ahuri que je parlais pas des OB de l'EDHEC mais ça peut être remplacé par n'importe quel lycée de bon standing ![]()
Le vrai gap comme disait quelqu'un du topic, c'est avec les ULM, X, ou les Énarques, tu sens vraiment qu'ils ont un truc en plus au cerveau en plus de leur culture.
J'ai jamais été impressionné plus que ça par les X (Ulm j'en connais moins) et encore moins par les énarques, l'ENA étant un concours assez facile et du pur bachotage.
Les X au début ça m'impressionnait, mais en fait une bonne partie s'entraîne depuis la première parce qu'ils ont un parent / frère / oncle X qui connaît les arcanes du système.
Le 30 avril 2020 à 01:26:57 Road2MBWay a écrit :
C'est vrai, personne n'a parlé de Sovereign Advisory ici
Très prestigieux mais minuscule, encore moins de place qu'en Saint PE ![]()
C'est quand même dingue de voir des gens vanter la "culture et la supériorité intellectuelle" des petits verseaux sciences pipo de l'ENA quand on voit à quel point les hauts fonctionnaires sont corrompus et serviles.
En ce qui concerne l'X, nous voyons tous les jours leur influence sur les entreprises et la vie politique française. Ces deux écoles à fonctionnaires n'ont rien produit de bien en 50 ans.
D'ailleurs dans son rapport officiel je jury de l'ENA lui-même était dérangé par la servilité et l'hypocrisie des candidats.