Plus de tolérance sur le screening, le fit et sur le cas. Car ils savent que les ingés font rarement de stages et des césures + ils savent moins se vendre pour le fit et se préparent moins sur le cas aussi.
Le 18 avril 2020 à 16:38:03 -Nixik- a écrit :
Le 18 avril 2020 à 16:25:32 Manzikerto a écrit :
Le 18 avril 2020 à 04:35:55 PeauDeMiel a écrit :
Le 18 avril 2020 à 03:29:55 Manzikerto a écrit :
Le 18 avril 2020 à 02:54:10 PeauDeMiel a écrit :
> Le 18 avril 2020 à 01:46:37 Manzikerto a écrit :
>> Le 17 avril 2020 à 19:53:35 PeauDeMiel a écrit :
> >> Le 17 avril 2020 à 18:59:06 Jesus_Quinter0 a écrit :
> > >Il faut arrêter de surcoter l'EM Lyon hein. Il n'y qu'à voir au niveau de ses DD
> >
> > Le problème c'est qu'on s'en branle en fait. Tu peux faire quasiment ce que tu veux avec les deux
> >
> > Perso je suis en M&A avec l'em, oui l'EDHEC est surement mieux en 2020 mais la t'es juste génant, j'avais cette mentalité en prépa
> >
> > A 90% t'es pas en poste toi, et si c'est le cas je comprends pas pourquoi tu te focalise là dessus et pas sur ta carrière ou ta vie perso
>
> Scuze moi si cest indiscret mais je me demandais quel a été ton parcours pour entrer en m&a
?
Comme plus ou moins tout le monde, prépa esc, ensuite un stage en analyse crédit et deux stages en M&A dans deux banques françaises
Selon ton école tu pourras plus ou moins faire du small/mid ou large et pareil boutique en premier stage ou BB direct si t'es une meuf de HEC
Mdrr c'est vraiment un gros + si on est une meuf ou d'origine étrangère ?
Tu penses ça serait quoi les stages les plus valorisés pour passer le screening du m&a ?
En partant de l'EM, c'était plutôt compliqué pour toi ou tu avais l'impression d'être une école cible ?Ceux que je connais en 1A c'est Analyse crédit/Coverage/Audit en général. Ba t'es constamment en concurrence avec de meilleures écoles mais pour les banques françaises tu passes large, puis un stage c'est très simple à avoir, un CDI moins
UN premier stage en contrôle de gestion c'est un peu HS pour le m&a ou ça reste valorisé ?
Au niveau des banques françaises ducoup le screening passe facilement avec l'EM ? J'ai une question conne mais les entretiens dans les banques FR, l'anglais reste la langue de travail ou ils préféreront taffer en fr de ce que tu as vu ?
Par exemple la plupart des manuels pour préparer les questions techniques sont en anglais, ducoup j'imagine que le secteur est assez anglais-friendly même pour les banques FR?
C'est très valorisé un stage de m&a dans une banque FR par rapport aux grosses banques anglo-saxonnes?https://voca.ro/eQsHYogjCPB
C'est con mais au final le contrôle de gestion, c'est un peu un tremplin à rien?
Par exemple, de ce que je comprends, un stage en audit peut être un tremplin à plusieurs professions diverses là où faire un stage en CDG ça n'apporte un + que si on recandidate pour faire du CDG ?
Btw en soi la France c'est vraiment pourri niveau taxation? C'est quoi un peu le plan type, taffer 1 à 2 ans pour faire ses preuves puis demander à aller dans un pays moins "arriéré"(j'imagine que les stages de fin d'étude qualis sont plus simples à avoir en france qu'à l'étranger où la concurrence est littéralement mondiale ")?
Pck si à chaque fois qu'il y a un pb, la solution proposée par les journaux c'est "taxons encore plus la classe moyenne supp qui fait des horaires d'esclaves pour que le pays plus", je pense qu'au bout d'un moment , dans un pays où la dépense publique/prelv obligatoire représente déjà +55% du pib, ça ne va pas être possible de continuer cette politique
Puis les lourdeurs administratives, l'opacité de l'administration concernant l'utilisation de nos impôts, les grèves permanentes, la culture politique cgt-retard, il y a des pays où on peut vivre largement mieux sans être pris en otage par les jean-sociologues
Le 19 avril 2020 à 02:16:09 Manzikerto a écrit :
Le 18 avril 2020 à 16:38:03 -Nixik- a écrit :
Le 18 avril 2020 à 16:25:32 Manzikerto a écrit :
Le 18 avril 2020 à 04:35:55 PeauDeMiel a écrit :
Le 18 avril 2020 à 03:29:55 Manzikerto a écrit :
> Le 18 avril 2020 à 02:54:10 PeauDeMiel a écrit :
>> Le 18 avril 2020 à 01:46:37 Manzikerto a écrit :
> >> Le 17 avril 2020 à 19:53:35 PeauDeMiel a écrit :
> > >> Le 17 avril 2020 à 18:59:06 Jesus_Quinter0 a écrit :
> > > >Il faut arrêter de surcoter l'EM Lyon hein. Il n'y qu'à voir au niveau de ses DD
> > >
> > > Le problème c'est qu'on s'en branle en fait. Tu peux faire quasiment ce que tu veux avec les deux
> > >
> > > Perso je suis en M&A avec l'em, oui l'EDHEC est surement mieux en 2020 mais la t'es juste génant, j'avais cette mentalité en prépa
> > >
> > > A 90% t'es pas en poste toi, et si c'est le cas je comprends pas pourquoi tu te focalise là dessus et pas sur ta carrière ou ta vie perso
> >
> > Scuze moi si cest indiscret mais je me demandais quel a été ton parcours pour entrer en m&a
?
>
> Comme plus ou moins tout le monde, prépa esc, ensuite un stage en analyse crédit et deux stages en M&A dans deux banques françaises
>
> Selon ton école tu pourras plus ou moins faire du small/mid ou large et pareil boutique en premier stage ou BB direct si t'es une meuf de HEC
Mdrr c'est vraiment un gros + si on est une meuf ou d'origine étrangère ?
Tu penses ça serait quoi les stages les plus valorisés pour passer le screening du m&a ?
En partant de l'EM, c'était plutôt compliqué pour toi ou tu avais l'impression d'être une école cible ?Ceux que je connais en 1A c'est Analyse crédit/Coverage/Audit en général. Ba t'es constamment en concurrence avec de meilleures écoles mais pour les banques françaises tu passes large, puis un stage c'est très simple à avoir, un CDI moins
UN premier stage en contrôle de gestion c'est un peu HS pour le m&a ou ça reste valorisé ?
Au niveau des banques françaises ducoup le screening passe facilement avec l'EM ? J'ai une question conne mais les entretiens dans les banques FR, l'anglais reste la langue de travail ou ils préféreront taffer en fr de ce que tu as vu ?
Par exemple la plupart des manuels pour préparer les questions techniques sont en anglais, ducoup j'imagine que le secteur est assez anglais-friendly même pour les banques FR?
C'est très valorisé un stage de m&a dans une banque FR par rapport aux grosses banques anglo-saxonnes?https://voca.ro/eQsHYogjCPB
C'est con mais au final le contrôle de gestion, c'est un peu un tremplin à rien?
Par exemple, de ce que je comprends, un stage en audit peut être un tremplin à plusieurs professions diverses là où faire un stage en CDG ça n'apporte un + que si on recandidate pour faire du CDG ?
si t'es dans un grand groupe qui propose des graduate program intéressants en finance/cdg; faire du CDG en alternance/stage au sein de cette boite te permet simplement d'augmenter drastiquement tes chances pour le graduate, c'est aussi le cas chez les entreprises concurrentes dans le même secteur. Et ces graduate programs sont souvent des aubaines et une véritable alternative à "aller faire l'esclave en cabinet d'audit pour espérer se revendre à une belle place en entreprise".
Sinon effectivement le cdg c'est pas un tremplin si bien que ça, ou alors pour aller en audit ou éventuellement à d'autres postes en compta/finance type consolidation, ce ne sont pas les métiers les plus prisés sur le topic même s'ils sont tout à fait respectables.
Un consolideur en terme de salaire et d'horaire de travail il nique pas mal de monde hein, faut en avoir conscience.
Le 19 avril 2020 à 02:33:11 Manzikerto a écrit :
Btw en soi la France c'est vraiment pourri niveau taxation? C'est quoi un peu le plan type, taffer 1 à 2 ans pour faire ses preuves puis demander à aller dans un pays moins "arriéré"(j'imagine que les stages de fin d'étude qualis sont plus simples à avoir en france qu'à l'étranger où la concurrence est littéralement mondiale ")?Pck si à chaque fois qu'il y a un pb, la solution proposée par les journaux c'est "taxons encore plus la classe moyenne supp qui fait des horaires d'esclaves pour que le pays plus", je pense qu'au bout d'un moment , dans un pays où la dépense publique/prelv obligatoire représente déjà +55% du pib, ça ne va pas être possible de continuer cette politique
Puis les lourdeurs administratives, l'opacité de l'administration concernant l'utilisation de nos impôts, les grèves permanentes, la culture politique cgt-retard, il y a des pays où on peut vivre largement mieux sans être pris en otage par les jean-sociologues
Chacun son avis sur la question, moi je trouve ça vraiment merdique oui. Quand tu vois combien une entreprise paye pour qu'au final un salarié reçoive 2 000€ net après IR y a de quoi se tirer une balle. Après, si cet argent était très bien utilisé ça serait moins un problème, mais ça n'est pas le cas.
Pour l'étranger y a pas vraiment de parcours type c'est très personnel. Soit mobilité interne dans un groupe où t'as fait tes preuves, soit VIE, soit tout simplement contrat local dans des pays proches avec lesquels c'est plus simple car ils nous connaissent un minimum (Allemagne, Luxembourg, Suisse, Royaume-Uni, éventuellement l'Irlande et les Pays-Bas, Belgique même si cest pas forcément mieux ça issou). L'UE facilite énormément les démarches c'est clair, après pour tout ce qui n'est pas anglo-saxon faut avoir un très bon niveau dans la langue pour prétendre à un contrat local, mais bon ça paraît logique.
Le 18 avril 2020 à 23:17:16 ReveDesCelestin a écrit :
En lisant ce topic depuis quelques semaines, je me rends compte quand même à quel point les ingés et les esc vivent dans des mondes parallèles.C'est fou à quel point la carrière est importante en esc. Les ingés connaissent absolument nada et finissent dans un truc limite au pif.
What ? ![]()
Absolument pas. Mais comment obtenir un CDI quand toutes les embauches de toutes les boites du Cac 40 sont gelées et que ça tourne que a la presta, et bien on finit ingesclave en start up dynamique ou dans un SS2I. ![]()
Par exemple, je suis quant ( c'est moi SeraphinDivin) et en France c'est impossible de trouver un CDI en quant au ne soit pas de la presta. Natixis tourne à 75% de presta, SG tourne à 50% de presta. ![]()
Et là on parle peut-être de la formation ingé la plus difficile avec les ingés en machine learning du MVA. Et pourtant ça te condamne à la presta. L'expatriation est envisagée des le début par les ingés qualifiés.
Presta qui se font 6k/8k mois net en indépendant hein, sont-ils vraiment à plaindre ![]()
Magnifique pseudo d'ailleurs ![]()
Le 19 avril 2020 à 10:31:38 NakagamiKenji a écrit :
Presta qui se font 6k/8k mois net en indépendant hein, sont-ils vraiment à plaindre
Certes mais on devient indep après quelques années d'esclavage. Parce que lentreprise doit jauger de ton niveau, ou alors tu dois avoir quelques contacts près à te faire passer un entretien. ![]()
Magnifique pseudo d'ailleurs
![]()
Le 18 avril 2020 à 23:21:40 XouUlm a écrit :
Le 18 avril 2020 à 22:59:13 NakagamiKenji a écrit :
Le 18 avril 2020 à 22:00:18 XouUlm a écrit :
De toute façon le vrai problème derrière tout ça c'est la perte de vitesse de la France
Je trouve qu'on parle de moins en moins d'économie dans les média, au profit des délires gauchistes. Même pour la crise des gilets jaunes, le volet économique a rarement été abordéLa crise a tout de même révélé aux français qu'ils vivaient dans un pays du Sud de l'Europe. Mais sur le fond, je vois pas d'amélioration nette pour la France : c'est un pays qui ressemble à l'URSS des années 1980. Le poids des pouvoirs publics et de l'administration est considérable, mais comme la situation n'est pas intolérable, il continue à fonctionner, bon an mal an. C'est le seul pays à ne jamais avoir réduit le poids de la dépense publique : même la Grèce l'a fait.
On pouvait vivre une vie à peu près décente dans l'URSS de Brejnev et ça sera toujours possible en France, mais clairement un cran en-dessous des autres pays.
Comme l'URSS de l'époque, la France fait partie du Deuxième Monde. Le Premier Monde est composé des états riches libéraux -- qui va du libéralisme idéologique à l'américaine à un libéralisme concerté avec les partenaires sociaux comme en Allemagne ou dans les pays du Nord.
La France n'en fait clairement pas partie : comme sous l'URSS, malgré la haute production de richesse du pays (le PIB par habitant français est dans la moyenne, certes basse, du Premier Monde), le citoyen lambda n'en bénéficie pas. En URSS, c'est parce que tout l'argent était siphonné par l'armement, l'industrie lourde et par la nomenklatura. C'est un peu pareil en France, en remplaçant les bénéficiaires par l'administration et les aides sociales.
La France n'est cependant pas non plus un état du Tiers-Monde, contrairement à ce qu'on lit. Ça reste un pays riche, qui a quelques atouts (ses grandes entreprises, son bon système éducatif).
La différence de la France avec l'union soviétique, et ce qui m'inquiète, c'est que, en URSS, si un professeur de physique nucléaire et un chauffeur de bus avaient effectivement le même niveau de vie, le premier jouissait d'un grand prestige social. Or en France, avec la montée de l'anti-intellectualisme, ce prestige n'existe plus. Il n'y a donc aucune incitation à travailler dur et à créer de la richesse.
C'est vrai que l'anti intellectualisme est de plus en plus fort dans le pays, pourtant t'interroges les gens ils vont te dire qu'ils sont cultivés mais pour autant la plupart lit moins de 2 livres par an...
Le problème c'est plus la guerre qui est faite à la culture disons classique
Quand bien même des gens lisent des livres ça va être du Marc Levy
On veut mettre au même niveau toutes les cultures, bien que j'apprécie Dragon Ball on est loin des Deux Étendards
Combien j'en entends autour de moi disserter autour du dernier Marvel comme si cela avait une valeur ou connaissance culturelle importante
Le 18 avril 2020 à 22:39:52 Mitochondriees a écrit :
Le 18 avril 2020 à 22:19:53 AndroidWindows a écrit :
Le 18 avril 2020 à 21:54:25 CarlosGhosnJap a écrit :
@AndroidWindowsje viens tout juste de recevoir le livre dont tu parles (en esperant qu'il me degoute pas du milieu de l'audit
)
Pour le parcours Audit + M&A pour avoir stalké pas mal de compte sur Linkedin la vérité c'est que c'est plutot rare et les seuls fois ou ce move était possible la personne avait eu des stages en fusac lors de son parcours étudiant. J'espere que c'est ton cas khey floppeux.
La verité c'est que l'audit ca te limite à des postes de back officie type controleur de gestion, consolideur etc,..
J'ai aussi l'impression que les gens restent de plus en plus longtemps dans leur cab (surement faute de proposition interessante ailleurs)
Globalement en junior/senior c'est dans ça que les gens se reconvertissent oui, à partir de manager tu as des propositions de DAF/RAF en (grosse) PME.
Mais à tout grade, rien ne t'empêche de sortir des sentiers battus et de tenter ta chance à l'étranger, de rejoindre un petit cab ou même de créer le tien une fois que tu auras eu ton DEC grâce à ton Big4 (en formation comptable c'est vraiment ce qu'il y a de plus solide), de monter ta boîte grâce à leurs programmes d' "entrepreneuriat salarié" qui te libère des heures pour ton projet, de faire des trucs un peu WTF comme de passer en recrutement ou de passer un concours administratif, etc.
Possible que globalement les gens restent de plus en plus longtemps dans les cabs oui (ce qui n'est pas rationnel puisqu'il y a moins d'opportunités en interne qu'avant)
Après une flop, ça reste une des meilleures marques que tu peux mettre sur ton CV, à toi ensuite de t'en servir pour toi en échappant à la rat race interne plutôt que te buter pour le cab qui te donnera au mieux 3K€ bruts de prime par dessus ton fixe déjà pas terrible.
sinon un moyen d'échapper à tout ça est de tout simplement changer de big
je pense que ceux qui quittent un big pour un autre ont tout compris, ils gagnent plus niveau salaire qu'en restant au sein du meme big déja j'en suis certain.
je suis curieux c'est quoi pour vous le meilleur parcours possible pour un floppeux fraichement diplomé qui part en audit?
pour moi ce serait audit --> conseil it --> TS , tu te construis un cv sacrément solide pour etre DAF avec ça.
Changer de big pour "jumper" d'un grade ou changer de métier oui, mais tu peux le faire une fois dans ta carrière, très rarement deux. Il faut voir à long terme aussi : si tu changes ça reste sur ton CV, et à partir de manager je pense qu'il y a le risque de passer pour un "faux KPMG/Deloitte/EY...", qui n'aura pas fait le même parcours que ses collègues au sein du cab. Et tu connaitras moins les rouages internes, qu'il est toujours utile de connaître pour monter. Également si tu es en préparation du DEC, c'est peut-être compliqué de changer d'employeur, bref il faut bien voir tous les paramètres.
Le meilleur parcours c'est celui que tu veux faire, il n'y a pas de réponse unique. Un passionné de compta s'éclatera certainement en faisant une carrière à 100 % en Big4 par exemple.
Si tu veux devenir DAF (pourquoi d'ailleurs, par curiosité ? personnellement ça m'intéresse pas) tu fais de l'audit OU du TS durant 5 ans minimum (manager), c'est bien suffisant pour te revendre en tant que RAF/DAF, pourquoi tu veux faire aussi du conseil en IT qui n'a rien à voir et n'a pas de passerelle avec l'audit ? C'est un choix de carrière complètement différent dès l'école le conseil enI IT.
Le 18 avril 2020 à 23:04:24 lesNaines a écrit :
c'est facile de trouver une alternance en cdg si on a pas fait de stage dans ce domaine ? (flop 10)
je n'ai pas de réponse pour le moment
En temps normal oui, il y a plein d'offres, en ce moment c'est compliqué comme partout... ça va repartir en septembre sûrement, ne te décourage pas ! Je connais des gens qui ont trouvé leur alternance en CDG en octobre/novembre avec une deadline au 1er décembre pour trouver un contrat.
Le 18 avril 2020 à 23:21:03 NakagamiKenji a écrit :
A l'appui de ce que je dis sur les carrières des partners boomers, article assez intéressant : https://acteursdeleconomie.latribune.fr/finance-droit/finance/2014-06-23/kpmg-l-explosive-affaire-chamak.html
Sur cette affaire, déjà le salaire est magique, mais au-delà de ça, je comprends tout à fait ce type. J'ai eu un proche de 60 ans qui a été licencié, plus ou moins de manière abusive, et il s'en est jamais remis -- il a développé un cancer immédiatement après.
C'est pour ça qu'il ne faut jamais humilier les gens. Effectivement, à 65 ans, si le gars préférait jouer aux échecs plutôt que bosser et qu'il coûtait 500k par an, il fallait le pousser vers la sortie. Mais il y d'autres manières de le faire. Ils auraient du lui offrir une sinécure dans un groupe interne de réflexion sur le futur du commissariat au compte ou simplement le laisser prendre sa retraite calmement en se trouvant des positions dans tous les boards de sa région pour passer le temps.
C'est de l'amateurisme complet ça.
On est bien d'accord khey, je voulais juste montrer les salaires des partners de cette génération, que les cabs vendent comme un objectif atteignable aussi facilement pour nous alors que c'est du bullshit.
D'ailleurs voilà le grand ennemi du gars en question :
https://thejournalofregulation.com/media/attachments/2011/4/28/decornoy_jl.pdf
https://acteursdeleconomie.latribune.fr/finance-droit/finance/2014-06-27/kpmg-jean-luc-decornoy-resident-suisse.html
Partner en 11 ans, directeur général en 16 ans ![]()
Le 18 avril 2020 à 23:20:36 -Nixik- a écrit :
Je ne vais pas polémiquer sur l'audit en BIG4 vu que je suis en M&A maintenant, mais j’invite à tout ceux qui s'y intéressent en flop 10 pour l'audit à voir ceci pour comprendre les enjeux d'un point de vue universitaire : https://www.youtube.com/watch?v=zOuooKZmsX0Un must to watch.
Yes c'est l'auteur du bouquin dont on parlait sur l'audit (sa thèse est accessible gratuitement sur Internet d'ailleurs).
Avec les vieux boomers gauchos luxembourgeois "gneu gneu l'évasion fiscale c'est pas bien" comme si leur pays vivait d'autre chose
Tu es passé par l'audit Nixik ?
Le 19 avril 2020 à 11:39:03 AndroidWindows a écrit :
@AndroidWindowsje viens tout juste de recevoir le livre dont tu parles (en esperant qu'il me degoute pas du milieu de l'audit
)
Pour le parcours Audit + M&A pour avoir stalké pas mal de compte sur Linkedin la vérité c'est que c'est plutot rare et les seuls fois ou ce move était possible la personne avait eu des stages en fusac lors de son parcours étudiant. J'espere que c'est ton cas khey floppeux.
La verité c'est que l'audit ca te limite à des postes de back officie type controleur de gestion, consolideur etc,..
J'ai aussi l'impression que les gens restent de plus en plus longtemps dans leur cab (surement faute de proposition interessante ailleurs)
Globalement en junior/senior c'est dans ça que les gens se reconvertissent oui, à partir de manager tu as des propositions de DAF/RAF en (grosse) PME.
Mais à tout grade, rien ne t'empêche de sortir des sentiers battus et de tenter ta chance à l'étranger, de rejoindre un petit cab ou même de créer le tien une fois que tu auras eu ton DEC grâce à ton Big4 (en formation comptable c'est vraiment ce qu'il y a de plus solide), de monter ta boîte grâce à leurs programmes d' "entrepreneuriat salarié" qui te libère des heures pour ton projet, de faire des trucs un peu WTF comme de passer en recrutement ou de passer un concours administratif, etc.
Possible que globalement les gens restent de plus en plus longtemps dans les cabs oui (ce qui n'est pas rationnel puisqu'il y a moins d'opportunités en interne qu'avant)
Après une flop, ça reste une des meilleures marques que tu peux mettre sur ton CV, à toi ensuite de t'en servir pour toi en échappant à la rat race interne plutôt que te buter pour le cab qui te donnera au mieux 3K€ bruts de prime par dessus ton fixe déjà pas terrible.
je pense que ceux qui quittent un big pour un autre ont tout compris, ils gagnent plus niveau salaire qu'en restant au sein du meme big déja j'en suis certain.
je suis curieux c'est quoi pour vous le meilleur parcours possible pour un floppeux fraichement diplomé qui part en audit?
pour moi ce serait audit --> conseil it --> TS , tu te construis un cv sacrément solide pour etre DAF avec ça.Changer de big pour "jumper" d'un grade ou changer de métier oui, mais tu peux le faire une fois dans ta carrière, très rarement deux. Il faut voir à long terme aussi : si tu changes ça reste sur ton CV, et à partir de manager je pense qu'il y a le risque de passer pour un "faux KPMG/Deloitte/EY...", qui n'aura pas fait le même parcours que ses collègues au sein du cab. Et tu connaitras moins les rouages internes, qu'il est toujours utile de connaître pour monter. Également si tu es en préparation du DEC, c'est peut-être compliqué de changer d'employeur, bref il faut bien voir tous les paramètres.
Le meilleur parcours c'est celui que tu veux faire, il n'y a pas de réponse unique. Un passionné de compta s'éclatera certainement en faisant une carrière à 100 % en Big4 par exemple.
Si tu veux devenir DAF (pourquoi d'ailleurs, par curiosité ? personnellement ça m'intéresse pas) tu fais de l'audit OU du TS durant 5 ans minimum (manager), c'est bien suffisant pour te revendre en tant que RAF/DAF, pourquoi tu veux faire aussi du conseil en IT qui n'a rien à voir et n'a pas de passerelle avec l'audit ? C'est un choix de carrière complètement différent dès l'école le conseil enI IT.
DAF c'est un peu la voie royale pour un mec comme moi attaché sa province. Réseau de PME/ETI riche autour de moi, et pas beaucoup de grosses boîtes ni boîtes du Cac 40. Je pense qu'en sortant du big où j'irai ce sont ces opportunités qui reviendront le plus. Après y'a aussi une possibilité de s'expat avec les filiales d'entreprises étrangères qu'il y'a dans ma région, à voir. Mais DAF dans une PME en dehors des horaires contraignants c'est sympa je trouve, t'es proche des opérationnels, t'es dans le concret et t'as des responsabilités. Et puis c'est très sous côté niveau salaire, j'ai déjà vu des offres de DAF en PME dans ma région à 100k.
Je veux bien passer par du conseil en transformation technologique parce que c'est de plus en plus lié aux missions d'un DAF justement. T'es jeune DAF fraîchement recruté, tu dois faire tes preuves et tu te rends compte que ta PME utilise encore Excel et VBA comme si on était en 2007. Sauf que t'as fait du conseil it, tu maîtrises les outils power bi et tableau que t'as implémenté chez des clients, tu mets ça en place et tu révolutionnes leur vie t'es un héros t'es employés bavent sur toi et t'instaures un culte de la personnalite
Le 19 avril 2020 à 10:54:42 BigOther a écrit :
Le 18 avril 2020 à 23:21:40 XouUlm a écrit :
Le 18 avril 2020 à 22:59:13 NakagamiKenji a écrit :
Le 18 avril 2020 à 22:00:18 XouUlm a écrit :
De toute façon le vrai problème derrière tout ça c'est la perte de vitesse de la France
Je trouve qu'on parle de moins en moins d'économie dans les média, au profit des délires gauchistes. Même pour la crise des gilets jaunes, le volet économique a rarement été abordéLa crise a tout de même révélé aux français qu'ils vivaient dans un pays du Sud de l'Europe. Mais sur le fond, je vois pas d'amélioration nette pour la France : c'est un pays qui ressemble à l'URSS des années 1980. Le poids des pouvoirs publics et de l'administration est considérable, mais comme la situation n'est pas intolérable, il continue à fonctionner, bon an mal an. C'est le seul pays à ne jamais avoir réduit le poids de la dépense publique : même la Grèce l'a fait.
On pouvait vivre une vie à peu près décente dans l'URSS de Brejnev et ça sera toujours possible en France, mais clairement un cran en-dessous des autres pays.
Comme l'URSS de l'époque, la France fait partie du Deuxième Monde. Le Premier Monde est composé des états riches libéraux -- qui va du libéralisme idéologique à l'américaine à un libéralisme concerté avec les partenaires sociaux comme en Allemagne ou dans les pays du Nord.
La France n'en fait clairement pas partie : comme sous l'URSS, malgré la haute production de richesse du pays (le PIB par habitant français est dans la moyenne, certes basse, du Premier Monde), le citoyen lambda n'en bénéficie pas. En URSS, c'est parce que tout l'argent était siphonné par l'armement, l'industrie lourde et par la nomenklatura. C'est un peu pareil en France, en remplaçant les bénéficiaires par l'administration et les aides sociales.
La France n'est cependant pas non plus un état du Tiers-Monde, contrairement à ce qu'on lit. Ça reste un pays riche, qui a quelques atouts (ses grandes entreprises, son bon système éducatif).
La différence de la France avec l'union soviétique, et ce qui m'inquiète, c'est que, en URSS, si un professeur de physique nucléaire et un chauffeur de bus avaient effectivement le même niveau de vie, le premier jouissait d'un grand prestige social. Or en France, avec la montée de l'anti-intellectualisme, ce prestige n'existe plus. Il n'y a donc aucune incitation à travailler dur et à créer de la richesse.
C'est vrai que l'anti intellectualisme est de plus en plus fort dans le pays, pourtant t'interroges les gens ils vont te dire qu'ils sont cultivés mais pour autant la plupart lit moins de 2 livres par an...
Le problème c'est plus la guerre qui est faite à la culture disons classique
Quand bien même des gens lisent des livres ça va être du Marc LevyOn veut mettre au même niveau toutes les cultures, bien que j'apprécie Dragon Ball on est loin des Deux Étendards
Combien j'en entends autour de moi disserter autour du dernier Marvel comme si cela avait une valeur ou connaissance culturelle importante
Tout à fait et souvent ils oublient rapidement ce Marvel.
Les gens aujourd'hui sont devenus fiers de ne rien savoir du monde et du passé.
Le 19 avril 2020 à 12:00:35 Mitochondriees a écrit :
)
pour moi ce serait audit --> conseil it --> TS , tu te construis un cv sacrément solide pour etre DAF avec ça.Changer de big pour "jumper" d'un grade ou changer de métier oui, mais tu peux le faire une fois dans ta carrière, très rarement deux. Il faut voir à long terme aussi : si tu changes ça reste sur ton CV, et à partir de manager je pense qu'il y a le risque de passer pour un "faux KPMG/Deloitte/EY...", qui n'aura pas fait le même parcours que ses collègues au sein du cab. Et tu connaitras moins les rouages internes, qu'il est toujours utile de connaître pour monter. Également si tu es en préparation du DEC, c'est peut-être compliqué de changer d'employeur, bref il faut bien voir tous les paramètres.
DAF c'est un peu la voie royale pour un mec comme moi attaché sa province. Réseau de PME/ETI riche autour de moi, et pas beaucoup de grosses boîtes ni boîtes du Cac 40. Je pense qu'en sortant du big où j'irai ce sont ces opportunités qui reviendront le plus. Après y'a aussi une possibilité de s'expat avec les filiales d'entreprises étrangères qu'il y'a dans ma région, à voir. Mais DAF dans une PME en dehors des horaires contraignants c'est sympa je trouve, t'es proche des opérationnels, t'es dans le concret et t'as des responsabilités. Et puis c'est très sous côté niveau salaire, j'ai déjà vu des offres de DAF en PME dans ma région à 100k.
Je veux bien passer par du conseil en transformation technologique parce que c'est de plus en plus lié aux missions d'un DAF justement. T'es jeune DAF fraîchement recruté, tu dois faire tes preuves et tu te rends compte que ta PME utilise encore Excel et VBA comme si on était en 2007. Sauf que t'as fait du conseil it, tu maîtrises les outils power bi et tableau que t'as implémenté chez des clients, tu mets ça en place et tu révolutionnes leur vie t'es un héros t'es employés bavent sur toi et t'instaures un culte de la personnalite
Retour à la réalité : les gens détestent le changement et vont refuser de se former à tes nouveaux outils en prétextant que ca marchait mieux avant. Ils vont médire dans ton dos et l'ambiance sera très mauvaise dans la direction ![]()
Hello les kheys,
Vous avez des retours du programme GETT de l'EDHEC ?
Le 19 avril 2020 à 12:12:01 XouUlm a écrit :
Le 19 avril 2020 à 12:00:35 Mitochondriees a écrit :
> Le 18 avril 2020 à 21:54:25 CarlosGhosnJap a écrit :
>@AndroidWindows
>
> je viens tout juste de recevoir le livre dont tu parles (en esperant qu'il me degoute pas du milieu de l'audit
)
>
> Pour le parcours Audit + M&A pour avoir stalké pas mal de compte sur Linkedin la vérité c'est que c'est plutot rare et les seuls fois ou ce move était possible la personne avait eu des stages en fusac lors de son parcours étudiant. J'espere que c'est ton cas khey floppeux.
>
> La verité c'est que l'audit ca te limite à des postes de back officie type controleur de gestion, consolideur etc,..
>
> J'ai aussi l'impression que les gens restent de plus en plus longtemps dans leur cab (surement faute de proposition interessante ailleurs)
Retour à la réalité : les gens détestent le changement et vont refuser de se former à tes nouveaux outils en prétextant que ca marchait mieux avant. Ils vont médire dans ton dos et l'ambiance sera très mauvaise dans la direction
L'environnement parisien anxiogène vous détruit le moral. Venez en province il fait beau et les gens sont heureux ![]()
Bon bah j'ai enfin un travail avec un salaire acceptable ![]()
Le 19 avril 2020 à 13:23:25 Mescromania a écrit :
Bon bah j'ai enfin un travail avec un salaire acceptable
Ayaa more details
Le 19 avril 2020 à 13:23:25 Mescromania a écrit :
Bon bah j'ai enfin un travail avec un salaire acceptable
Détails ? ![]()