CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

*** Topic officiel des ESC ***

KheyDeChaussee
KheyDeChaussee
Niveau 10
18 avril 2020 à 21:47:40

Le 18 avril 2020 à 21:43:53 Mitochondriees a écrit :

Le 18 avril 2020 à 21:11:25 noob-noob2 a écrit :
M&A si vous pouvez c’est le top en vrai

Ma pote en sortie d’école, premier CDI 120K annuel

60 fixe + 60 variable

Tu fais ça 3-4 ans, tu charbonnes ta race à base de 9h-2h du mat mais’t’es blinde après

J’suis’un tocard de pas avoir fait ça parce que je voulais un équilibre avec ma vie privée

C'est possible d'aller en M&A après 3 ans d'audit en CDI ? J'ai vu quelques profils edhec comme ça. Je commence aussi un CDI d'audit en province des septembre.

Ça se faisait avant, de ce que j'entends aujourd'hui c'est plus aussi automatique.

AndroidWindows
AndroidWindows
Niveau 8
18 avril 2020 à 21:47:53

Le 18 avril 2020 à 20:21:13 gosoftlaw a écrit :

Le 18 avril 2020 à 20:00:04 AndroidWindows a écrit :

Le 18 avril 2020 à 18:07:53 NakagamiKenji a écrit :
Par contre je suis super choqué que des Big 4, qui font des profits indécents tout de même, tirent profit de dispositifs d'aides publiques. Quand on voit que la plupart des groupes du CAC 40 ont décidé de maintenir leurs employés dans l'emploi...

Les Big4 en France sont vraiment un système de rat race qui ne paie correctement que quand tu es partner (si tu y arrives et qu'on ne te montre pas la porte de sortie à la dernière étape du parcours)*. Puisque quasiment tous les bénéfices sont pour eux en définitive.

En plus de ça ils ont une attitude de profiteurs transnationaux franchement indécente : d'un côté ils rapatrient quasiment tous leurs profits hors de France avant de les redispatcher aux partners (donc quasiment pas d'impôt sur les sociétés à payer), de l'autre ils profitent de l'aide étatique via le chômage partiel comme si c'était des PME en difficulté et participent à des sommets pour la promotion économique de la France etc. La seule patrie de ces firmes c'est l'argent, ils n'ont même pas une attache nationale comme les sociétés du CAC40 par exemple (au moins certaines).

Quant au fond du métier (audit) il y aurait beaucoup à dire...

• et encore, comme on le disait l'autre jour en réalité ils ne gagnent pas tant que ça par rapport à l'investissement que ça demande durant des années (plutôt 15/20 ans aujourd'hui, après les 10 ans et quelque des boomers qui ont commencé dans les années 80/90).

Pour rester dans le même métier, à comparer avec un CAC indépendant qui revend son cabinet pour une jolie somme à la retraite quand ça lui chante : après un revenu moyen équivalent durant sa carrière, le partner en Big4 doit partir à l'âge limite fixé par son cabinet (au moins en théorie), et se verra juste racheter ses 100/150 K€ de parts au prix NOMINAL où il les avait payé 25 ou 30 ans avant (donc il se fait baiser par l'inflation).
A cela on ajoute l'interdiction de détenir la majorité des placements boursiers/des fonds qui existent à cause des règles d'indépendance des cabinets - si Amundi est un client d'audit de ton cabinet, tu ne peux rien avoir chez eux, par exemple. Et l'obligation de travailler et vivre (au moins la semaine) en région parisienne dans la majorité des cas (les bureaux de province sont fulls en partners et ils ne lâchent pas leur place facilement).

Bordel, on les taille souvent mais tu m'apprends pas mal de choses, j'ai toujours trouvé ça toxique la captation des richesses au sein même de la structure quand on voit les grilles qu'ils proposent en audit

Et c'est pas seulement sur les horaires en busy season (hiver) que les cabinets sont pas réglos avec les salariés, c'est aussi sur les congés, l'intéressement... le recours au chômage partiel et les congés et RTT imposés en confinement juste après la saison c'est la goutte d'eau de mon point de vue, mais le système conditionne si bien les gens que personne moufte (en tout cas pour l'instant, là c'est clair que c'est pas le moment de démissionner tu retrouves rien dans la foulée ne serait-ce qu'à cause des contraintes sanitaires qui empêchent de terminer les process d'embauche ou de commencer les contrats).

Ce bouquin est pas mal sur le monde des Big4, à lire intégralement (pas seulement les synthèses de gauchos) : https://journals.openedition.org/nrt/4502
Bémol : personnellement je trouve que l'auteur ne voit le mode de fonctionnement des Big4 que comme "matrice" imposée aux salariés qui n'ont aucune prise dessus, alors qu'énormément de monde (sûrement la majorité) fait juste un passage de quelques années et part se reconvertir ailleurs grâce à la marque sur le CV (même si beaucoup n'avaient pas ça en tête en arrivant, je pense que le déclic a lieu au grade de senior soit au bout de 3-4 ans quand les gens ne sont plus des perdreaux de l'année tout juste sortis d'école).

A l'appui de ce que je dis sur les carrières des partners boomers, article assez intéressant : https://acteursdeleconomie.latribune.fr/finance-droit/finance/2014-06-23/kpmg-l-explosive-affaire-chamak.html

Message édité le 18 avril 2020 à 21:51:54 par AndroidWindows
noob-noob2
noob-noob2
Niveau 8
18 avril 2020 à 21:49:46

Franchement le parcours CDI en audit puis M&A me paraît très difficile à faire

Après 3 ans d’audit tu auras 26-28 ans et tu vas postuler pour des postes de junior en M&A, si or des mecs qui seront en sortie d’école

Le mieux reste de faire des bons stages en M&A

Si t’es dans une école moyenne faut viser en premier stage une petite boutique parisienne

Ensuite viser un second stage dans un truc plus gros, genre une boutique mid cap

Et après viser les summer dans les banques à Londres / faire un master spé pour avoir un bon stage final ou un CDI

CarlosGhosnJap
CarlosGhosnJap
Niveau 25
18 avril 2020 à 21:54:25

@AndroidWindows

je viens tout juste de recevoir le livre dont tu parles (en esperant qu'il me degoute pas du milieu de l'audit :hap:)

Pour le parcours Audit + M&A pour avoir stalké pas mal de compte sur Linkedin la vérité c'est que c'est plutot rare et les seuls fois ou ce move était possible la personne avait eu des stages en fusac lors de son parcours étudiant. J'espere que c'est ton cas khey floppeux.

La verité c'est que l'audit ca te limite à des postes de back officie type controleur de gestion, consolideur etc,..

J'ai aussi l'impression que les gens restent de plus en plus longtemps dans leur cab (surement faute de proposition interessante ailleurs)

Message édité le 18 avril 2020 à 21:54:57 par CarlosGhosnJap
mitochondriees
mitochondriees
Niveau 26
18 avril 2020 à 21:55:13

Le 18 avril 2020 à 21:49:46 noob-noob2 a écrit :

Après 3 ans d’audit tu auras 26-28 ans et tu vas postuler pour des postes de junior en M&A, si or des mecs qui seront en sortie d’école

Si t’es dans une école moyenne faut viser en premier stage une petite boutique parisienne

Ensuite viser un second stage dans un truc plus gros, genre une boutique mid cap

Et après viser les summer dans les banques à Londres / faire un master spé pour avoir un bon stage final ou un CDI

Et pourtant, certains font 2 ans audits ==> senior TS==>manager TS. Et il y'en à même qui finissent en corpo dev. Alors je me dis pourquoi pas

-Nixik-
-Nixik-
Niveau 9
18 avril 2020 à 21:58:02

https://voca.ro/bAL3yPI0k0K

-Nixik-
-Nixik-
Niveau 9
18 avril 2020 à 21:58:43

Le 18 avril 2020 à 21:55:13 Mitochondriees a écrit :

Et pourtant, certains font 2 ans audits ==> senior TS==>manager TS. Et il y'en à même qui finissent en corpo dev. Alors je me dis pourquoi pas

TS =/= M&A

AndroidWindows
AndroidWindows
Niveau 8
18 avril 2020 à 22:00:02

Pour faire Audit --> M&A il faut passer par du TS avant... mais surtout si tu veux faire de la M&A ben objectivement il faut tout faire pour dès ton entrée en école (sans exagérer, en tout cas pour une flop10) plutôt que te perdre d'abord en audit.

Bien sûr il y a des gens qui font de l'audit en alternance ou en JD par nécessité pour payer leur prêt étudiant par exemple, ce qui est tout à fait respectable et jamais perdu, mais il faut avoir en tête que ce n'est pas la voie la plus facile pour aller en M&A ensuite.

Faire un graduate à l'étranger, d'une boîte française ou non, me paraît être un très bon plan en sortie d'école (et comme son nom l'indique c'est à ce moment-là qu'on peut les tenter et pas plus tard). Les VIE bof à voir, rém pas terrible sauf dans les pays à risque et vu comme un stage de fin d'études bis (voire des vacances) par les recruteurs apparemment.

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 18 avril 2020 à 22:00:18

De toute façon le vrai problème derrière tout ça c'est la perte de vitesse de la France :(
Je trouve qu'on parle de moins en moins d'économie dans les média, au profit des délires gauchistes. Même pour la crise des gilets jaunes, le volet économique a rarement été abordé :(

mitochondriees
mitochondriees
Niveau 26
18 avril 2020 à 22:14:21

Le 18 avril 2020 à 21:54:25 CarlosGhosnJap a écrit :
@AndroidWindows

je viens tout juste de recevoir le livre dont tu parles (en esperant qu'il me degoute pas du milieu de l'audit :hap:)

Pour le parcours Audit + M&A pour avoir stalké pas mal de compte sur Linkedin la vérité c'est que c'est plutot rare et les seuls fois ou ce move était possible la personne avait eu des stages en fusac lors de son parcours étudiant. J'espere que c'est ton cas khey floppeux.

La verité c'est que l'audit ca te limite à des postes de back officie type controleur de gestion, consolideur etc,..

J'ai aussi l'impression que les gens restent de plus en plus longtemps dans leur cab (surement faute de proposition interessante ailleurs)

c'est la voie royale pour , mais t'es pas limité à ça khey :hap:

je vais te répéter ce qu'un partner m'a dit en entretien et qui m'a plutot marqué/seduit. en big tu peux te construire ton propre parcours et aller vers ce qui t'interesse en fonction des missions. c'est à toi de te créer tes exits opps je pense que c'est le gros point fort du job.

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 18 avril 2020 à 22:16:14

Le 18 avril 2020 à 22:14:21 Mitochondriees a écrit :

@AndroidWindows

je vais te répéter ce qu'un partner m'a dit en entretien et qui m'a plutot marqué/seduit. en big tu peux te construire ton propre parcours et aller vers ce qui t'interesse en fonction des missions. c'est à toi de te créer tes exits opps je pense que c'est le gros point fort du job.

C'est beau. On aimerait y croire :)

AndroidWindows
AndroidWindows
Niveau 8
18 avril 2020 à 22:19:53

@AndroidWindows

Globalement en junior/senior c'est dans ça que les gens se reconvertissent oui, à partir de manager tu as des propositions de DAF/RAF en (grosse) PME.

Mais à tout grade, rien ne t'empêche de sortir des sentiers battus et de tenter ta chance à l'étranger, de rejoindre un petit cab ou même de créer le tien une fois que tu auras eu ton DEC grâce à ton Big4 (en formation comptable c'est vraiment ce qu'il y a de plus solide), de monter ta boîte grâce à leurs programmes d' "entrepreneuriat salarié" qui te libère des heures pour ton projet, de faire des trucs un peu WTF comme de passer en recrutement ou de passer un concours administratif, etc.

Possible que globalement les gens restent de plus en plus longtemps dans les cabs oui (ce qui n'est pas rationnel puisqu'il y a moins d'opportunités en interne qu'avant)

Après une flop, ça reste une des meilleures marques que tu peux mettre sur ton CV, à toi ensuite de t'en servir pour toi en échappant à la rat race interne plutôt que te buter pour le cab qui te donnera au mieux 3K€ bruts de prime par dessus ton fixe déjà pas terrible.

AndroidWindows
AndroidWindows
Niveau 8
18 avril 2020 à 22:26:28

Le 18 avril 2020 à 22:14:21 Mitochondriees a écrit :

@AndroidWindows

Je suis d'accord sauf que c'est surtout par toi-même et hors du cabinet que tu construis ton parcours, on te laisse très peu de latitude sur le choix de tes missions au début et après tu restes souvent enfermé dedans.

En interne si tu es malin et que tu sais te vendre tu peux changer de métier / de bureau / de pays mais rien n'est jamais garanti malgré le discours qu'on sert aux juniors en séminaire d'intégration.

Je pense que si c'était aussi facile les seniors se reconvertiraient en interne au lieu de chercher des offres en CDG / audit interne / consolidation (parfois dans des boites claquées) tous les hivers

mitochondriees
mitochondriees
Niveau 26
18 avril 2020 à 22:39:52

Le 18 avril 2020 à 22:19:53 AndroidWindows a écrit :

@AndroidWindows

Globalement en junior/senior c'est dans ça que les gens se reconvertissent oui, à partir de manager tu as des propositions de DAF/RAF en (grosse) PME.

Mais à tout grade, rien ne t'empêche de sortir des sentiers battus et de tenter ta chance à l'étranger, de rejoindre un petit cab ou même de créer le tien une fois que tu auras eu ton DEC grâce à ton Big4 (en formation comptable c'est vraiment ce qu'il y a de plus solide), de monter ta boîte grâce à leurs programmes d' "entrepreneuriat salarié" qui te libère des heures pour ton projet, de faire des trucs un peu WTF comme de passer en recrutement ou de passer un concours administratif, etc.

Possible que globalement les gens restent de plus en plus longtemps dans les cabs oui (ce qui n'est pas rationnel puisqu'il y a moins d'opportunités en interne qu'avant)

Après une flop, ça reste une des meilleures marques que tu peux mettre sur ton CV, à toi ensuite de t'en servir pour toi en échappant à la rat race interne plutôt que te buter pour le cab qui te donnera au mieux 3K€ bruts de prime par dessus ton fixe déjà pas terrible.

sinon un moyen d'échapper à tout ça est de tout simplement changer de big :hap:

je pense que ceux qui quittent un big pour un autre ont tout compris, ils gagnent plus niveau salaire qu'en restant au sein du meme big déja j'en suis certain.

je suis curieux c'est quoi pour vous le meilleur parcours possible pour un floppeux fraichement diplomé qui part en audit?
pour moi ce serait audit --> conseil it --> TS , tu te construis un cv sacrément solide pour etre DAF avec ça.

NakagamiKenji
NakagamiKenji
Niveau 10
18 avril 2020 à 22:59:13

Le 18 avril 2020 à 22:00:18 XouUlm a écrit :
De toute façon le vrai problème derrière tout ça c'est la perte de vitesse de la France :(
Je trouve qu'on parle de moins en moins d'économie dans les média, au profit des délires gauchistes. Même pour la crise des gilets jaunes, le volet économique a rarement été abordé :(

La crise a tout de même révélé aux français qu'ils vivaient dans un pays du Sud de l'Europe. Mais sur le fond, je vois pas d'amélioration nette pour la France : c'est un pays qui ressemble à l'URSS des années 1980. Le poids des pouvoirs publics et de l'administration est considérable, mais comme la situation n'est pas intolérable, il continue à fonctionner, bon an mal an. C'est le seul pays à ne jamais avoir réduit le poids de la dépense publique : même la Grèce l'a fait.

On pouvait vivre une vie à peu près décente dans l'URSS de Brejnev et ça sera toujours possible en France, mais clairement un cran en-dessous des autres pays.

Comme l'URSS de l'époque, la France fait partie du Deuxième Monde. Le Premier Monde est composé des états riches libéraux -- qui va du libéralisme idéologique à l'américaine à un libéralisme concerté avec les partenaires sociaux comme en Allemagne ou dans les pays du Nord.

La France n'en fait clairement pas partie : comme sous l'URSS, malgré la haute production de richesse du pays (le PIB par habitant français est dans la moyenne, certes basse, du Premier Monde), le citoyen lambda n'en bénéficie pas. En URSS, c'est parce que tout l'argent était siphonné par l'armement, l'industrie lourde et par la nomenklatura. C'est un peu pareil en France, en remplaçant les bénéficiaires par l'administration et les aides sociales.

La France n'est cependant pas non plus un état du Tiers-Monde, contrairement à ce qu'on lit. Ça reste un pays riche, qui a quelques atouts (ses grandes entreprises, son bon système éducatif).

La différence de la France avec l'union soviétique, et ce qui m'inquiète, c'est que, en URSS, si un professeur de physique nucléaire et un chauffeur de bus avaient effectivement le même niveau de vie, le premier jouissait d'un grand prestige social. Or en France, avec la montée de l'anti-intellectualisme, ce prestige n'existe plus. Il n'y a donc aucune incitation à travailler dur et à créer de la richesse.

lesNaines
lesNaines
Niveau 9
18 avril 2020 à 23:04:24

c'est facile de trouver une alternance en cdg si on a pas fait de stage dans ce domaine ? (flop 10)
je n'ai pas de réponse pour le moment

NakagamiKenji
NakagamiKenji
Niveau 10
18 avril 2020 à 23:15:58

Le 18 avril 2020 à 21:47:53 AndroidWindows a écrit :

Le 18 avril 2020 à 20:21:13 gosoftlaw a écrit :

Le 18 avril 2020 à 20:00:04 AndroidWindows a écrit :

Le 18 avril 2020 à 18:07:53 NakagamiKenji a écrit :
Par contre je suis super choqué que des Big 4, qui font des profits indécents tout de même, tirent profit de dispositifs d'aides publiques. Quand on voit que la plupart des groupes du CAC 40 ont décidé de maintenir leurs employés dans l'emploi...

Les Big4 en France sont vraiment un système de rat race qui ne paie correctement que quand tu es partner (si tu y arrives et qu'on ne te montre pas la porte de sortie à la dernière étape du parcours)*. Puisque quasiment tous les bénéfices sont pour eux en définitive.

En plus de ça ils ont une attitude de profiteurs transnationaux franchement indécente : d'un côté ils rapatrient quasiment tous leurs profits hors de France avant de les redispatcher aux partners (donc quasiment pas d'impôt sur les sociétés à payer), de l'autre ils profitent de l'aide étatique via le chômage partiel comme si c'était des PME en difficulté et participent à des sommets pour la promotion économique de la France etc. La seule patrie de ces firmes c'est l'argent, ils n'ont même pas une attache nationale comme les sociétés du CAC40 par exemple (au moins certaines).

Quant au fond du métier (audit) il y aurait beaucoup à dire...

• et encore, comme on le disait l'autre jour en réalité ils ne gagnent pas tant que ça par rapport à l'investissement que ça demande durant des années (plutôt 15/20 ans aujourd'hui, après les 10 ans et quelque des boomers qui ont commencé dans les années 80/90).

Pour rester dans le même métier, à comparer avec un CAC indépendant qui revend son cabinet pour une jolie somme à la retraite quand ça lui chante : après un revenu moyen équivalent durant sa carrière, le partner en Big4 doit partir à l'âge limite fixé par son cabinet (au moins en théorie), et se verra juste racheter ses 100/150 K€ de parts au prix NOMINAL où il les avait payé 25 ou 30 ans avant (donc il se fait baiser par l'inflation).
A cela on ajoute l'interdiction de détenir la majorité des placements boursiers/des fonds qui existent à cause des règles d'indépendance des cabinets - si Amundi est un client d'audit de ton cabinet, tu ne peux rien avoir chez eux, par exemple. Et l'obligation de travailler et vivre (au moins la semaine) en région parisienne dans la majorité des cas (les bureaux de province sont fulls en partners et ils ne lâchent pas leur place facilement).

Bordel, on les taille souvent mais tu m'apprends pas mal de choses, j'ai toujours trouvé ça toxique la captation des richesses au sein même de la structure quand on voit les grilles qu'ils proposent en audit

Et c'est pas seulement sur les horaires en busy season (hiver) que les cabinets sont pas réglos avec les salariés, c'est aussi sur les congés, l'intéressement... le recours au chômage partiel et les congés et RTT imposés en confinement juste après la saison c'est la goutte d'eau de mon point de vue, mais le système conditionne si bien les gens que personne moufte (en tout cas pour l'instant, là c'est clair que c'est pas le moment de démissionner tu retrouves rien dans la foulée ne serait-ce qu'à cause des contraintes sanitaires qui empêchent de terminer les process d'embauche ou de commencer les contrats).

Ce bouquin est pas mal sur le monde des Big4, à lire intégralement (pas seulement les synthèses de gauchos) : https://journals.openedition.org/nrt/4502
Bémol : personnellement je trouve que l'auteur ne voit le mode de fonctionnement des Big4 que comme "matrice" imposée aux salariés qui n'ont aucune prise dessus, alors qu'énormément de monde (sûrement la majorité) fait juste un passage de quelques années et part se reconvertir ailleurs grâce à la marque sur le CV (même si beaucoup n'avaient pas ça en tête en arrivant, je pense que le déclic a lieu au grade de senior soit au bout de 3-4 ans quand les gens ne sont plus des perdreaux de l'année tout juste sortis d'école).

A l'appui de ce que je dis sur les carrières des partners boomers, article assez intéressant : https://acteursdeleconomie.latribune.fr/finance-droit/finance/2014-06-23/kpmg-l-explosive-affaire-chamak.html

J'ai lu ce livre, je l'aime bien, je pense que c'est assez vrai. Les big 4 jouent énormément sur le complexe d'infériorité de certaines recrues et leur statut de "pseudo élite" qui doit beaucoup bosser. Par contre, pour un chercheur universitaire, c'est du travail bâclé -- même les noms des cabs sont mal orthographiés !

ReveDesCelestin
ReveDesCelestin
Niveau 43
18 avril 2020 à 23:17:16

En lisant ce topic depuis quelques semaines, je me rends compte quand même à quel point les ingés et les esc vivent dans des mondes parallèles. :hap:

C'est fou à quel point la carrière est importante en esc. Les ingés connaissent absolument nada et finissent dans un truc limite au pif. :rire:

-Nixik-
-Nixik-
Niveau 9
18 avril 2020 à 23:20:36

Je ne vais pas polémiquer sur l'audit en BIG4 vu que je suis en M&A maintenant, mais j’invite à tout ceux qui s'y intéressent en flop 10 pour l'audit à voir ceci pour comprendre les enjeux d'un point de vue universitaire : https://www.youtube.com/watch?v=zOuooKZmsX0

Un must to watch.

Message édité le 18 avril 2020 à 23:21:04 par -Nixik-
NakagamiKenji
NakagamiKenji
Niveau 10
18 avril 2020 à 23:21:03

Sur cette affaire, déjà le salaire est magique, mais au-delà de ça, je comprends tout à fait ce type. J'ai eu un proche de 60 ans qui a été licencié, plus ou moins de manière abusive, et il s'en est jamais remis -- il a développé un cancer immédiatement après.

C'est pour ça qu'il ne faut jamais humilier les gens. Effectivement, à 65 ans, si le gars préférait jouer aux échecs plutôt que bosser et qu'il coûtait 500k par an, il fallait le pousser vers la sortie. Mais il y d'autres manières de le faire. Ils auraient du lui offrir une sinécure dans un groupe interne de réflexion sur le futur du commissariat au compte ou simplement le laisser prendre sa retraite calmement en se trouvant des positions dans tous les boards de sa région pour passer le temps.

C'est de l'amateurisme complet ça.

Sujet fermé pour la raison suivante : Ce sujet est archivé et se poursuit sur le nouveau sujet : https://www.jeuxvideo.com/forums/42-51-63572721-1-0-1-0-topic-officiel-des-esc.htm
Sous forums
  • Religion
La vidéo du moment