CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

*** Topic officiel des ESC ***

AndroidWindows
AndroidWindows
Niveau 8
18 avril 2020 à 20:56:42

debug

AndroidWindows
AndroidWindows
Niveau 8
18 avril 2020 à 20:57:00

Le 18 avril 2020 à 18:51:17 KheyDeChaussee a écrit :

Le 18 avril 2020 à 18:21:28 gosoftlaw a écrit :
En pratique, vous savez si des HEC acceptent de se faire flexer par les Big 4 en se faisant embaucher en audit à 40k annuel ?

Y a des grilles, ils démarrent plus haut

Ils démarrent plus haut que les autres oui (pas à beaucoup plus que 40K cela dit) MAIS les salaires sont lissés entre écoles à partir du grade de manager en général (à responsabilités et performances égales).

Je ne sais pas ce que des top3 ESC ou des top ingés viennent foutre en audit en JD honnêtement, il y a un truc qui m'échappe. Il ne faut pas croire que c'est le chemin assuré vers la fortune (je parle pour la France) : ça paie mal objectivement, il y a beaucoup de contraintes et très peu d'avantages, et les opportunités en entreprise à la sortie ne sont pas forcément dingues.

Concrètement quitte à avoir une vie de salarié parisien dans la rat race, autant se planquer dans le siège d'un grand groupe avec un jour de télétravail par semaine, des RTT, un bon comité d'entreprise, des syndicats qui obtiennent des avantages supplémentaires régulièrement, de l'intéressement/participation, des actions gratuites etc. Les auditeurs seniors (donc avec 2-3 ans d'expérience) vivent en coloc dans Paris, si vous avez grandi à la campagne et que vous voulez faire ça, dites-vous que vous vivrez objectivement beaucoup moins bien que le dernier de la classe au collège qui est parti en CAP plomberie ou peinture après le brevet, quand bien même vous avez un bac +5 de grande école dans laquelle vous vous êtes cassé le cul à rentrer.

Je ne dis pas que ce n'est pas pertinent de faire un passage en Big4 durant ses études ou juste après, mais s'y enfermer pendant des années en attendant toujours quelque chose de plus au grade supérieur ou en entreprise après est pour moi une erreur. Ce pays ne récompense plus le travail, Meta sera d'accord avec moi je pense (et il est en MBB, donc encore plus sélectif et exigeant comme job). Si on veut vraiment "travailler plus pour gagner plus", il faut malheureusement s'expatrier.

Sinon pour ce que j'en sais, les Big ont gelé leurs recrutements pour l'instant mais ne sont pas inquiets pour l'audit, ils devraient embaucher en fin d'année comme d'habitude à peu près. C'est sur les autres métiers (conseil, TS...) qu'ils souffrent. Mais candidatez toujours, vous n'avez rien à perdre (et le loyer parisien et le prêt étudiant à payer, hop hop hop :) )

AndroidWindows
AndroidWindows
Niveau 8
18 avril 2020 à 20:59:32

debug

AndroidWindows
AndroidWindows
Niveau 8
18 avril 2020 à 20:59:44

debug

-Nixik-
-Nixik-
Niveau 9
18 avril 2020 à 21:03:38

Le 18 avril 2020 à 20:57:00 AndroidWindows a écrit :

En pratique, vous savez si des HEC acceptent de se faire flexer par les Big 4 en se faisant embaucher en audit à 40k annuel ?

Ils démarrent plus haut que les autres oui (pas à beaucoup plus que 40K cela dit) MAIS les salaires sont lissés entre écoles à partir du grade de manager en général (à responsabilités et performances égales).

Je ne sais pas ce que des top3 ESC ou des top ingés viennent foutre en audit en JD honnêtement, il y a un truc qui m'échappe. Il ne faut pas croire que c'est le chemin assuré vers la fortune (je parle pour la France) : ça paie mal objectivement, il y a beaucoup de contraintes et très peu d'avantages, et les opportunités en entreprise à la sortie ne sont pas forcément dingues.

Concrètement quitte à avoir une vie de salarié parisien dans la rat race, autant se planquer dans le siège d'un grand groupe avec un jour de télétravail par semaine, des RTT, un bon comité d'entreprise, des syndicats qui obtiennent des avantages supplémentaires régulièrement, de l'intéressement/participation, des actions gratuites etc. Les auditeurs seniors (donc avec 2-3 ans d'expérience) vivent en coloc dans Paris, si vous avez grandi à la campagne et que vous voulez faire ça, dites-vous que vous vivrez objectivement beaucoup moins bien que le dernier de la classe au collège qui est parti en CAP plomberie ou peinture après le brevet, quand bien même vous avez un bac +5 de grande école dans laquelle vous vous êtes cassé le cul à rentrer.

Je ne dis pas que ce n'est pas pertinent de faire un passage en Big4 durant ses études ou juste après, mais s'y enfermer pendant des années en attendant toujours quelque chose de plus au grade supérieur ou en entreprise après est pour moi une erreur. Ce pays ne récompense plus le travail, Meta sera d'accord avec moi je pense (et il est en MBB, donc encore plus sélectif et exigeant comme job). Si on veut vraiment "travailler plus pour gagner plus", il faut malheureusement s'expatrier.

Sinon pour ce que j'en sais, les Big ont gelé leurs recrutements pour l'instant mais ne sont pas inquiets pour l'audit, ils devraient embaucher en fin d'année comme d'habitude à peu près. C'est sur les autres métiers (conseil, TS...) qu'ils souffrent. Mais candidatez toujours, vous n'avez rien à perdre (et le loyer parisien et le prêt étudiant à payer, hop hop hop :) )

https://voca.ro/etHrNhoZEKJ

noob-noob2
noob-noob2
Niveau 8
18 avril 2020 à 21:04:49

Pour l’audit j’y suis

Si vous faites top 5 ESC ça vous sert franchement à rien. Vous pouvez avoir bien mieux en finance et +‘facilement

L’audit c’est simple pour les écoles moins bien classées

Je suis en province :

Avantages : taff pas trop chiant, plutôt intéressant, si t’es bon on te donnera des trucs cools à faire, t’apprends beaucoup, la paye est pas degueu (37100 brut annuel pour moi en débutant, J’ai fait GEM. C’est sur 13 mois donc ça donne environ 2K net APRÈS IMPÔT, ce qui est correcte à 24 ans dans la ville où je vis).

Désavantages : les horaires (et encore pour moi ça va j’ai de bonnes missions et en province c’est cool. 9-18h avec 2h de pause le midi hors saison, 9-19h en moyenne pendant la saison avec environ 1h de pause le midi)

noob-noob2
noob-noob2
Niveau 8
18 avril 2020 à 21:06:15

Sinon oui recrutements gelés pour l’instant mais on recrutera quand même

On a du taff, rien n’a changé de notre côté au niveau de l’activité comme l’audit est obligatoire pour les entreprises

Donc les recrutements vont arriver ceux qui sont intéressés

Je déconseille l’audit à Paris, plutôt à faire en province

ReveDesCelestin
ReveDesCelestin
Niveau 43
18 avril 2020 à 21:07:18

Le 18 avril 2020 à 21:03:38 -Nixik- a écrit :

Bosser moins en TS ? C'est une blague ? https://image.noelshack.com/fichiers/2016/38/1474488637-jesus26.png
C'est stimulant le TS mais ayaaaaaaa khey https://image.noelshack.com/fichiers/2016/26/1467335935-jesus1.png

-Nixik-
-Nixik-
Niveau 9
18 avril 2020 à 21:08:44

Le 18 avril 2020 à 21:07:18 ReveDesCelestin a écrit :

Le 18 avril 2020 à 21:03:38 -Nixik- a écrit :

Bosser moins en TS ? C'est une blague ? https://image.noelshack.com/fichiers/2016/38/1474488637-jesus26.png
C'est stimulant le TS mais ayaaaaaaa khey https://image.noelshack.com/fichiers/2016/26/1467335935-jesus1.png

On bosse plus en TS et le delta de gain en salaire est largement plus faible en audit vs. TS que en TS. vs. M&A.

Plus stimulant que l'audit en termes de benchmark pour ce dernier.

Message édité le 18 avril 2020 à 21:09:50 par -Nixik-
noob-noob2
noob-noob2
Niveau 8
18 avril 2020 à 21:11:25

M&A si vous pouvez c’est le top en vrai

Ma pote en sortie d’école, premier CDI 120K annuel

60 fixe + 60 variable

Tu fais ça 3-4 ans, tu charbonnes ta race à base de 9h-2h du mat mais’t’es blinde après

J’suis’un tocard de pas avoir fait ça parce que je voulais un équilibre avec ma vie privée

ReveDesCelestin
ReveDesCelestin
Niveau 43
18 avril 2020 à 21:13:08

Le 18 avril 2020 à 21:11:25 noob-noob2 a écrit :

60 fixe + 60 variable

Tu fais ça 3-4 ans, tu charbonnes ta race à base de 9h-2h du mat mais’t’es blinde après

J’suis’un tocard de pas avoir fait ça parce que je voulais un équilibre avec ma vie privée

"J’suis’un tocard de pas avoir fait ça parce que je voulais un équilibre avec ma vie privée"

Tu vas te faire incendier khey :hap:

AndroidWindows
AndroidWindows
Niveau 8
18 avril 2020 à 21:17:46

En province c'est déjà mieux oui (si ton bureau n'est pas sous-staffé).

Mais même, ça reste pas faramineux par rapport à quelqu'un qui n'a pas fait d'études ou moins longues et a commencé à bosser plus tôt, l'écart met plusieurs années à être comblé, et est-ce qu'au final ça paie si bien que ça... à voir.

Oui Nixik il faut le DEC pour être partner, mais c'est davantage un prérequis parmi d'autres qu'un sésame qui permettrait de le devenir, entre la validation de ton DEC (qui ne te donne aucun bonus salarial dans le cab) et ton accession à la partnership il peut y avoir assez facilement 10 ans (c'est 3-4 ans après l'école si tu te démerdes bien). Après ce n'est jamais perdu et si tu veux vraiment continuer en audit il faut le passer c'est sûr.

Pour les recrutements gelés dans tous les cas ça va se débloquer en juin je pense (il faudra du monde en septembre comme tous les ans).

AndroidWindows
AndroidWindows
Niveau 8
18 avril 2020 à 21:29:29

Le 18 avril 2020 à 20:21:13 gosoftlaw a écrit :

Le 18 avril 2020 à 20:00:04 AndroidWindows a écrit :

Le 18 avril 2020 à 18:07:53 NakagamiKenji a écrit :
Par contre je suis super choqué que des Big 4, qui font des profits indécents tout de même, tirent profit de dispositifs d'aides publiques. Quand on voit que la plupart des groupes du CAC 40 ont décidé de maintenir leurs employés dans l'emploi...

Les Big4 en France sont vraiment un système de rat race qui ne paie correctement que quand tu es partner (si tu y arrives et qu'on ne te montre pas la porte de sortie à la dernière étape du parcours)*. Puisque quasiment tous les bénéfices sont pour eux en définitive.

En plus de ça ils ont une attitude de profiteurs transnationaux franchement indécente : d'un côté ils rapatrient quasiment tous leurs profits hors de France avant de les redispatcher aux partners (donc quasiment pas d'impôt sur les sociétés à payer), de l'autre ils profitent de l'aide étatique via le chômage partiel comme si c'était des PME en difficulté et participent à des sommets pour la promotion économique de la France etc. La seule patrie de ces firmes c'est l'argent, ils n'ont même pas une attache nationale comme les sociétés du CAC40 par exemple (au moins certaines).

Quant au fond du métier (audit) il y aurait beaucoup à dire...

• et encore, comme on le disait l'autre jour en réalité ils ne gagnent pas tant que ça par rapport à l'investissement que ça demande durant des années (plutôt 15/20 ans aujourd'hui, après les 10 ans et quelque des boomers qui ont commencé dans les années 80/90).

Pour rester dans le même métier, à comparer avec un CAC indépendant qui revend son cabinet pour une jolie somme à la retraite quand ça lui chante : après un revenu moyen équivalent durant sa carrière, le partner en Big4 doit partir à l'âge limite fixé par son cabinet (au moins en théorie), et se verra juste racheter ses 100/150 K€ de parts au prix NOMINAL où il les avait payé 25 ou 30 ans avant (donc il se fait baiser par l'inflation).
A cela on ajoute l'interdiction de détenir la majorité des placements boursiers/des fonds qui existent à cause des règles d'indépendance des cabinets - si Amundi est un client d'audit de ton cabinet, tu ne peux rien avoir chez eux, par exemple. Et l'obligation de travailler et vivre (au moins la semaine) en région parisienne dans la majorité des cas (les bureaux de province sont fulls en partners et ils ne lâchent pas leur place facilement).

Bordel, on les taille souvent mais tu m'apprends pas mal de choses, j'ai toujours trouvé ça toxique la captation des richesses au sein même de la structure quand on voit les grilles qu'ils proposent en audit

Autant si tous les paramètres étaient les mêmes qu'il y a 20/30 ans : business des Big4 en expansion, immobilier beaucoup moins cher à Paris et partout en France, carrière en interne toute tracée, fiscalité moins punitive pour les cadres, etc, on pourrait se dire "OK j'accepte les règles du jeu et dans pas si longtemps (10 ans) je serai en haut de la pyramide et j'en profiterai jusqu'à la retraite", mais aujourd'hui ce n'est plus du tout le cas, tu croises beaucoup de senior managers ou d'associate partners/directeurs associés qui sont à la dernière marche avant partner en théorie mais qui attendent leur tour depuis des années, alors qu'objectivement ils sont meilleurs que beaucoup de partners installés là depuis 20 ans, mais ils sont victimes d'être là où ils sont en 2020 plutôt qu'en 1990/2000.

CarlosGhosnJap
CarlosGhosnJap
Niveau 25
18 avril 2020 à 21:36:58

Vos messages sur l'audit sont assez déprimants :hap: surtout quand on est, comme moi, en finalisation d'un process de recrutement chez un big :hap:

NakagamiKenji
NakagamiKenji
Niveau 10
18 avril 2020 à 21:37:31

Je suis évidemment 100% d'accord. Ca vaut aussi pour le conseil en orga en général, pas que l'audit.

Pour le MBB, c'est un peu différent, ça a une valeur même si j'aime bien cracher dessus, mais uniquement dans certains cas bien précis :

- Tu fais ça pour t'expatrier tôt au bout de 2 ans. Le brandname international te permettra d'accéder à de belles offres + tu pourras même le faire au sein du cabinet. Tu peux même faire un MBA payé par la boîte, même si de nos jours, c'est pas aussi utile qu'avant.
- Tu fais ça pour te spécialiser dans un domaine qui te plaît vraiment et dans un pays qui te plaît (donc probablement pas la France). Là, tu peux devenir une vraie référence sur un sujet et donc passer partner facilement et / ou avoir de très belles exit ops au grade de junior partner -- objectivement les meilleures exit ops que j'ai vues étaient des partners fraîchement nommés directement propulsés à la strat de grands groupes américains à 35 ans (la directrice de la strat de Blackrock par exemple). C'est aussi le meilleur moyen d'avoir un bon lifestyle, parce que tu peux te comporter en diva : tout le monde sait que tu peux te casser en claquant des doigts.

Mais ce sont deux cas de figures bien précis. Si tu veux rester en France, ce que font 80% des gens paradoxalement, aucun intérêt à faire du conseil en strat.

Pour vivre le French Dream, le mieux reste :
- La province. Trouver un bassin d'emploi en province et s'y implanter
- L'IdF dream dans un graduate program d'un bon groupe du CAC 40 bien internationalisé. C'est moins bien que la province, mais si tu joues bien tes cartes, tu peux avoir une belle carrière. En sachant que contrairement aux Big 4, les grands groupes chouchoutent les diplômés de bonnes écoles, ils ne sont pas du tout vus comme des esclaves

KheyDeChaussee
KheyDeChaussee
Niveau 10
18 avril 2020 à 21:37:41

Le 18 avril 2020 à 19:47:29 ReveDesCelestin a écrit :

Le 18 avril 2020 à 17:08:53 KheyDeChaussee a écrit :

Le 18 avril 2020 à 16:33:59 ReveDesCelestin a écrit :

Le 18 avril 2020 à 15:00:12 KheyDeChaussee a écrit :

Le 18 avril 2020 à 14:24:09 ReveDesCelestin a écrit :

> Le 18 avril 2020 à 12:06:30 KheyDeChaussee a écrit :

>> Le 18 avril 2020 à 11:46:28 Aryen_du_Ciel4 a écrit :

> >Il n'y a rien de saugrenu à augmenter exceptionnellement le RSA pour deux mois. C'est un petit peu d'hélicoptère money. Le gouvernement a débloqué 300 MM pour les entreprises pour qu'elles paient les salaires fictifs à leurs employés qui sont confinés. Donc autant aller jusqu'au bout de la logique et balancer 200 euros pour les consommateurs.

> >

>

> En termes d’helicopter money y avait des choix plus judicieux à faire qu’un bonus sur le RSA, aussi bien économiquement que socialement. On est sur du pur clientélisme là.

Pas d'accord.
La prime pour les enfants fait clairement sens. Je vous rappelle que si tu es au RSA tu payes pas la cantine des enfants. Donc avec le confinement et la fermeture des écoles tu a à la charge 1 à 2 repas de plus par jour par enfant.
Concernant la prime globale, on peut voir çà comme une compensation pour le coût d'opportunité lié à la fermeture du marché du travail.

Pour les enfants je veux bien, c’est la prime globale qui me fait tilter. C’est quoi la compensation pour le chef d’entreprise qui ferme sa boite ? Pour le salarié licencié ?

Toutes les aides de la BPI, le financement du chômage partiel, le recul des droits au chômage etc...

Donc on récapitule : de la dette supplémentaire qui ne fait que décaler le problème dans le temps et des dispositifs déjà existants (va dire à celui qui a perdu son emploi qu’il doit être content, il a droit à un mois de chômage en plus).

Et de l’autre donc des bénéficiaires pour qui rien ne change.

Tu proposes quoi donc ?

Honnêtement ça me tue qu'on fasse porter la dette de la relance sur les entreprises et pas sur l'Etat, on parle quand même d'un plan budgétaire de 100 Mds€ vs un volume de PGE de 300 Mds€, c'est à se demander qui vient sauver l'économie ici ? Alors oui en théorie les PGE sont backés à 90%, sauf que quand on en vient à activer les clauses de garantie c'est que l'entreprise est en procédure collective. Quitte à faire péter la dette publique autant le faire correctement pour protéger un maximum l'économie. A partir de là tu peux imaginer tout ce que tu veux : annulation des dettes fiscales et sociales, aides directes aux entreprises, investissements publics, etc.

NakagamiKenji
NakagamiKenji
Niveau 10
18 avril 2020 à 21:39:45

Le 18 avril 2020 à 21:36:58 CarlosGhosnJap a écrit :
Vos messages sur l'audit sont assez déprimants :hap: surtout quand on est, comme moi, en finalisation d'un process de recrutement chez un big :hap:

Franchement, le big 4 ne sert à rien. Qu'est-ce-que ça t'apporte de plus qu'un graduate program d'un grand groupe français ? A la rigueur le brandname si tu veux t'expatrier. Je connais une amie de l'ESSEC qui a fait ça : un an en "strat" dans un Big 4 qu'elle a détesté, puis expatriation directe en Autriche dans un grand groupe locale et là elle profite de la vie :hap:

mitochondriees
mitochondriees
Niveau 26
18 avril 2020 à 21:43:53

Le 18 avril 2020 à 21:11:25 noob-noob2 a écrit :

60 fixe + 60 variable

C'est possible d'aller en M&A après 3 ans d'audit en CDI ? J'ai vu quelques profils edhec comme ça. Je commence aussi un CDI d'audit en province des septembre.

CarlosGhosnJap
CarlosGhosnJap
Niveau 25
18 avril 2020 à 21:44:20

Le 18 avril 2020 à 21:39:45 NakagamiKenji a écrit :

Le 18 avril 2020 à 21:36:58 CarlosGhosnJap a écrit :

Franchement, le big 4 ne sert à rien. Qu'est-ce-que ça t'apporte de plus qu'un graduate program d'un grand groupe français ? A la rigueur le brandname si tu veux t'expatrier. Je connais une amie de l'ESSEC qui a fait ça : un an en "strat" dans un Big 4 qu'elle a détesté, puis expatriation directe en Autriche dans un grand groupe locale et là elle profite de la vie :hap:

Pour reprendre les propos du GEMiens plus haut ca reste quand meme interessant pour les floppeux (dont je fais partie).

J'ai plus ou moins une propal en controle de gestion dans l'entreprise ou je fais mon alternance. Je pense que je vais reconsidérer leur offre :hap:

Le porbleme des graduates c'est que jusque la j'en ai vu aucun d'interessant :hap: et de toute facon je suis hors delais

Message édité le 18 avril 2020 à 21:45:29 par CarlosGhosnJap
Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 18 avril 2020 à 21:45:29

Le 18 avril 2020 à 20:00:04 AndroidWindows a écrit :

Le 18 avril 2020 à 18:07:53 NakagamiKenji a écrit :
Par contre je suis super choqué que des Big 4, qui font des profits indécents tout de même, tirent profit de dispositifs d'aides publiques. Quand on voit que la plupart des groupes du CAC 40 ont décidé de maintenir leurs employés dans l'emploi...

Les Big4 en France sont vraiment un système de rat race qui ne paie correctement que quand tu es partner (si tu y arrives et qu'on ne te montre pas la porte de sortie à la dernière étape du parcours)*. Puisque quasiment tous les bénéfices sont pour eux en définitive.

En plus de ça ils ont une attitude de profiteurs transnationaux franchement indécente : d'un côté ils rapatrient quasiment tous leurs profits hors de France avant de les redispatcher aux partners (donc quasiment pas d'impôt sur les sociétés à payer), de l'autre ils profitent de l'aide étatique via le chômage partiel comme si c'était des PME en difficulté et participent à des sommets pour la promotion économique de la France etc. La seule patrie de ces firmes c'est l'argent, ils n'ont même pas une attache nationale comme les sociétés du CAC40 par exemple (au moins certaines).

Quant au fond du métier (audit) il y aurait beaucoup à dire...

• et encore, comme on le disait l'autre jour en réalité ils ne gagnent pas tant que ça par rapport à l'investissement que ça demande durant des années (plutôt 15/20 ans aujourd'hui, après les 10 ans et quelque des boomers qui ont commencé dans les années 80/90).

Pour rester dans le même métier, à comparer avec un CAC indépendant qui revend son cabinet pour une jolie somme à la retraite quand ça lui chante : après un revenu moyen équivalent durant sa carrière, le partner en Big4 doit partir à l'âge limite fixé par son cabinet (au moins en théorie), et se verra juste racheter ses 100/150 K€ de parts au prix NOMINAL où il les avait payé 25 ou 30 ans avant (donc il se fait baiser par l'inflation).
A cela on ajoute l'interdiction de détenir la majorité des placements boursiers/des fonds qui existent à cause des règles d'indépendance des cabinets - si Amundi est un client d'audit de ton cabinet, tu ne peux rien avoir chez eux, par exemple. Et l'obligation de travailler et vivre (au moins la semaine) en région parisienne dans la majorité des cas (les bureaux de province sont fulls en partners et ils ne lâchent pas leur place facilement).

Oui la rat-race :oui:

Sujet fermé pour la raison suivante : Ce sujet est archivé et se poursuit sur le nouveau sujet : https://www.jeuxvideo.com/forums/42-51-63572721-1-0-1-0-topic-officiel-des-esc.htm
Sous forums
  • Religion
La vidéo du moment