Vous pensez quoi des tests de Q.I à peine déguisés qu'on fait passer pour certains stages, alternances, graduate program et même simplement CDI ? Vous savez, ce qu'on vous vend comme des tests de logique, de personnalité, d'attention ... ![]()
Personnellement je trouve ça très bien car c'est très terre à terre et dénué de toute idéologie, c'est un critère très objectif. Il reste cependant un problème à adresser : S'il y a énormément de jobs que l'on peut faire en ayant un Q.I élevé, quels sont les métiers accessibles à des gens ayant un Q.I très faible ? Ce problème est développé par Jordan Peterson dans cette vidéo très intéressante : https://www.youtube.com/watch?v=fjs2gPa5sD0 Actuellement, il n'y a quasi aucun emploi pour une personne avec un QI < 85, ce qui représente peu ou prou 10% de la population aux états unis, probablement bien plus chez nous.
Que pensez vous d'instaurer un test de Q.I dans le cadre des procédures de demande d'asile et de naturalisation ? Etant donné qu'il n'y a pas d'emploi pour des personnes avec un Q.I faible, on peut légitimement se questionner sur l'intérêt de les accueillir. De plus, cela se basant sur quelque chose de factuel et de purement objectif, on ne peut être accusé d'une quelconque discrimination je pense, sinon les entreprises ne feraient pas passer ce genre de tests. ![]()
En bref, je trouve cela génial que des entreprises fassent passer des tests de Q.I pour sélectionner les candidats à certains postes stratégiques, et j'aimerai que les états s'en inspirent. Et vous ?
Je ne crois pas beaucoup, à titre personnel, en la pertinence de tests de QI généralisés du fait principalement du biais culturel. L’éducation joue aussi un rôle trop important.
En soi, je pense que nos capacités d’accueil sont proches de zéro pour le moment donc ça règle la question de toute façon...
Et en règle générale, Schengen fait que tu ne peux plus avoir une politique d’immigration comme celle-là.
Enfin, compte tenu de la révolution souverainiste qui s’engagera normalement à la suite de cette crise sanitaire, pas sûr que les « QI faibles » (j’aime ni l’appellation ni la méthode en tant que telle) soient inutiles si on gérait notre politique migratoire d’un point de vue économique. D’un point de vue culturel, on est saturés pour le moment donc on en revient à ce que je disais plus haut.
C'est pas une mauvaise idée un test de logique, mais un test de qi be serait pas une bonne idée car si effectivement le qi est un élément important, ça ne définit pas à quel point une personne sera bonne professionnellement... C'est juste une partie de la personne
Un test qui élimine les personnes avec un esprit pas adapté à un boulot à la limite oui, mais c'est tout, surtout qu'un vrai test de qi c'est long et plein de truc useless pour le boulot
Perso toutes mes exps pro se sont faites en banque et à chaque fois y a un test de type tage mage (raisonnement logique, expression etc) et c’est pas pour autant que j’ai l’impression que les gens en banque sont plus smart qu’ailleurs ![]()
Le 22 mars 2020 à 01:24:29 Hutchinson a écrit :
Je comprendrai jamais pourquoi certains s'infligent des prêts sur des années alors qu'ils peuvent faire leur Master en alternance.Payé 1500 nets par mois + 0€ de frais de scolarité + meilleure insertion professionnelle.
Arrêtez de croire qu'il y a suffisamment d'offres d'alternance pour tous les étudiants
Et certains stages ne sont pas faisaibles en alternance parce que l'activité n'est pas adaptée
Après dans mon ESC je suis pas à plaindre je suis boursier donc autant faire un stage
Meilleure insertion pro dans la filière de ton alternance peut être après si tu veux élargir tes débouchés un ou plusieurs stages c'est mieux 
Et alternance à l'étranger quasiment impossible 
Nope c'est de la connerie car ce sont les mêmes deux/trois entreprises qui font les tests donc des petits malins vont payer quelques centaines de balles pour tous les récupérer.
Je comprendrai jamais pourquoi certains s'infligent des prêts sur des années alors qu'ils peuvent faire leur Master en alternance.Payé 1500 nets par mois + 0€ de frais de scolarité + meilleure insertion professionnelle.
J'ai 0 xp (pas de stage ni rien) donc obligé de faire la formation initiale et des stages avant de me lancer en alternance. Je suis même pas sûr de ce que je veux faire exactement!
Mais ma dernière année je compte la faire en alternance
Actuellement, il n'y a quasi aucun emploi pour une personne avec un QI < 85, ce qui représente peu ou prou 10% de la population aux états unis, probablement bien plus chez nous.
Porte-parole du gouvernement ou membre du conseil scientifique ![]()
Arrête de propager des fake news ![]()
Si quelqu'un est à kedge qu'il m'envoie un MP tout de suite!! J'ai des questions à lui poser ![]()
Je pige rien à la brochure
En M1 ou M2 estt-ce que vous faites de l'aternance en tant que commercial? c'est-à-dire prospection téléphonique etc? Ou c'est plus du bac+2?
Quelle est la rémunération moyenne en stage durant l'année de césure? (M1)
Le 22 mars 2020 à 10:32:01 Spacen76 a écrit :
J'ai 0 xp (pas de stage ni rien) donc obligé de faire la formation initiale et des stages avant de me lancer en alternance. Je suis même pas sûr de ce que je veux faire exactement!
Mais ma dernière année je compte la faire en alternance
Tu peux très bien trouver une alternance sans avoir fait de stage avant, des ex prépa de mon école trouvent des alternances en audit sans aucun stage, au mieux ils ont fait des jobs d'été.
Et pour la rémunération des stages ça dépend de beaucoup de choses, ça peut être 600 comme 2000 ![]()
Le 22 mars 2020 à 08:03:41 WebcamPower a écrit :
Vous pensez quoi des tests de Q.I à peine déguisés qu'on fait passer pour certains stages, alternances, graduate program et même simplement CDI ? Vous savez, ce qu'on vous vend comme des tests de logique, de personnalité, d'attention ...Personnellement je trouve ça très bien car c'est très terre à terre et dénué de toute idéologie, c'est un critère très objectif. Il reste cependant un problème à adresser : S'il y a énormément de jobs que l'on peut faire en ayant un Q.I élevé, quels sont les métiers accessibles à des gens ayant un Q.I très faible ? Ce problème est développé par Jordan Peterson dans cette vidéo très intéressante : https://www.youtube.com/watch?v=fjs2gPa5sD0 Actuellement, il n'y a quasi aucun emploi pour une personne avec un QI < 85, ce qui représente peu ou prou 10% de la population aux états unis, probablement bien plus chez nous.
Que pensez vous d'instaurer un test de Q.I dans le cadre des procédures de demande d'asile et de naturalisation ? Etant donné qu'il n'y a pas d'emploi pour des personnes avec un Q.I faible, on peut légitimement se questionner sur l'intérêt de les accueillir. De plus, cela se basant sur quelque chose de factuel et de purement objectif, on ne peut être accusé d'une quelconque discrimination je pense, sinon les entreprises ne feraient pas passer ce genre de tests.
En bref, je trouve cela génial que des entreprises fassent passer des tests de Q.I pour sélectionner les candidats à certains postes stratégiques, et j'aimerai que les états s'en inspirent. Et vous ?
Ta logique est pertinente, mais que faire de ceux qui sont déjà en France ?
Si l’on considère qu’effectivement il n’est pas sage de garder des low IQ (ici cette expression est fondée
) alors comment agir, si ce n’est par eugénisme - plus ou moins déguisé - ?
Plus prosaïquement, se pose la question du « pourquoi » : pourquoi agir, pourquoi vouloir avoir un impact sur la proportion de personnes ayant un QI < 85 ? Alors évidement on peut parler des dangers qu’ils représentent sur notre système démocratique (un tel individu aura sûrement tendance à ne pas voter avec raison - là encore j’émets quelques réserves car si l’on considère que c’est la pérennité du système qui est en jeu alors les mouvements contestataires (anarchisme) sont aussi - et surtout - constitués d’individus très diplômés et politisés).
Si l’on considère quand même qu’il est nécessaire d’agir sur cette partie de la population, alors se pose la question du « comment ».
Allons droit au but, si ces personnes ne sont pas employables, alors elles ne vivent qu’au travers des aides de notre État providence : supprimer l’ensemble des aides me paraît être une possible solution pour régler le problème.
Autre solution, plus contestable à mes yeux : instaurer un test de QI parental afin de déterminer s’ils peuvent procréer (permis de procréer par exemple). Cependant, et même si le QI comprend une part importante d’héritabilité, la transmission n’est pas « directe » : un père qui aurait un QI de 90 ne donnerait pas naissance à un enfant au QI de 90 (notamment parce qu’en bout de queue, on tent à nouveau vers la médiane). De la même façon qu’un père 130QI et une mère 90QI ne donnerait pas forcément naissance à un enfant 110QI.
Bref, agir en amont ne me paraît pas complètement pertinent.
(Autre solution, l’instauration d’un système type République platonicienne avec séparation des parents et des enfants : une fois l’enfant en âge de passer un test de QI, on déterminerait ce qu’il faudrait faire de lui
)
Je suis septique concernant le QI je fais partie des gens qui pensent que le QI est différent des études, on a tous connu les meufs à fiches qui recrachait sans rien bitter finisant dans un poste en marketing tout en sortant.
Vous allez sûrement me jetter des cailloux à la gueule mais l intelligence ne mesure pas la créativité ou le savoir faire artisanale.
Je pense qu un simple test de logique ne permet pas de déterminer l intelligence.
Certains ont beau avoir des grosses capacité mais sont nuls en relation sociale, es ce que avoir un réseau créé de lien peut être considéré comme une autre forme d intelligence.
La question est y a t il une ou plusieurs forme d intelligence ?
Le 22 mars 2020 à 10:52:23 el-pollo a écrit :
Mais ma dernière année je compte la faire en alternanceTu peux très bien trouver une alternance sans avoir fait de stage avant, des ex prépa de mon école trouvent des alternances en audit sans aucun stage, au mieux ils ont fait des jobs d'été.
Et pour la rémunération des stages ça dépend de beaucoup de choses, ça peut être 600 comme 2000
Oui après je sais même pas dans quelle école j'irai, je saurai vers mi-juin et ensuite je pars 1 mois en stage à SHanghai (je croise les doigts pour que la quarantaine s'arrête), donc clairement pas le temps de trouver une alternance en 1 ou 2 mois, faut s'y prendre vers février/mars!! Je veux pas faire de la prospection téléphonique! QUand j'étais à l'Idrac je n'ai pas réussi à trouver d'alternance même les boîtes de merde me voulaient pas (juste eu un entretien), et un mec de MBway m'avait dit qu'on voudra pas m'embaucher sans xp significative ![]()
Pour avoir bosser chaque été à l usine il y a pas besoin de 80 de QI pour mettre des bouchon au parfums
Le 22 mars 2020 à 11:03:56 Spacen76 a écrit :
Mais ma dernière année je compte la faire en alternanceTu peux très bien trouver une alternance sans avoir fait de stage avant, des ex prépa de mon école trouvent des alternances en audit sans aucun stage, au mieux ils ont fait des jobs d'été.
Et pour la rémunération des stages ça dépend de beaucoup de choses, ça peut être 600 comme 2000
Oui après je sais même pas dans quelle école j'irai, je saurai vers mi-juin et ensuite je pars 1 mois en stage à SHanghai (je croise les doigts pour que la quarantaine s'arrête), donc clairement pas le temps de trouver une alternance en 1 ou 2 mois, faut s'y prendre vers février/mars!! Je veux pas faire de la prospection téléphonique! QUand j'étais à l'Idrac je n'ai pas réussi à trouver d'alternance même les boîtes de merde me voulaient pas (juste eu un entretien), et un mec de MBway m'avait dit qu'on voudra pas m'embaucher sans xp significative
En même temps vu la gueule des écoles que tu cites ça aide pas beaucoup à trouver, ça serait limite plus simple en venant de la fac ![]()
Et le truc de s'y prendre en février c'est de la connerie à part peut être pour certains domaines spécifiques. J'ai commencé à chercher en janvier et on me disait de revenir en mars/avril, et en ce moment des offres commencent effectivement à sortir dans la zone où je cherche (pour Paris ça doit être différent mais jamais de la vie je fais une alternance là bas).
Après oui c'est forcément plus simple avec de l'xp mais clairement pas impossible sans.
j'ai candidaté en janvier moi (grosse boite), la plupart des gens ont trouvé en mars je pense
Et je réalise que je devrais m'y mettre pour le CDI sauf qu'il y a rien comme offres là ![]()
Bof l'élection postule l'égalité politique. Pas l'égalité en intelligence, beauté, pouvoir....
D'ailleurs dans les premiers systèmes électoraux seuls les propriétaires terriens avaient le droit de vote. Ou ceux qui payaient des impôts. Le Parlement c'est avant tout le vote de l'impôt. Vu d ece point de vue c'est sur que c'est étrange en France d'autoriser les 8 millions de fonctionnaires et assimilés, les 30% de gens ne payant pas d'impôts à décider de la représentation du Parlement étant donné qu'ils vont voter pour plus d'impôts pour les autres par jalousie. ![]()
Entre dauphine et escp/essec vous prenez quoi?
Le 22 mars 2020 à 11:10:02 el-pollo a écrit :
Le 22 mars 2020 à 11:03:56 Spacen76 a écrit :
Oui après je sais même pas dans quelle école j'irai, je saurai vers mi-juin et ensuite je pars 1 mois en stage à SHanghai (je croise les doigts pour que la quarantaine s'arrête), donc clairement pas le temps de trouver une alternance en 1 ou 2 mois, faut s'y prendre vers février/mars!! Je veux pas faire de la prospection téléphonique! QUand j'étais à l'Idrac je n'ai pas réussi à trouver d'alternance même les boîtes de merde me voulaient pas (juste eu un entretien), et un mec de MBway m'avait dit qu'on voudra pas m'embaucher sans xp significative
En même temps vu la gueule des écoles que tu cites ça aide pas beaucoup à trouver, ça serait limite plus simple en venant de la fac
Et le truc de s'y prendre en février c'est de la connerie à part peut être pour certains domaines spécifiques. J'ai commencé à chercher en janvier et on me disait de revenir en mars/avril, et en ce moment des offres commencent effectivement à sortir dans la zone où je cherche (pour Paris ça doit être différent mais jamais de la vie je fais une alternance là bas).
Après oui c'est forcément plus simple avec de l'xp mais clairement pas impossible sans.
C'est sûr mais je postulais aux offres d'alternance proposées par l'école donc places réservées aux élèves de l'Idrac et même là on me rappelait jamais...
Vous avez aussi des offres à Neoma non? Ou vous devez vous débrouiller tout seuls?