Le 20 mars 2020 à 20:41:23 XouUlm a écrit :
Le 20 mars 2020 à 20:33:06 Werick a écrit :
Intéressant la tournure que prend ce topic ce soirImaginez que vous êtes revenus plusieurs années en arrière, vous auriez changé quoi dans vos choix de vie/carrière/orientation ? Vous auriez fait autre chose qu'une ESC ?
J'aurais fait bac pro chauffagiste et monté ma boite.
Ou médecine.
Mais là, faire une esc ça veut dire travailler toute ta vie pour pouvoir acheter 150m2 en banlieue
Tu travailles dans quel domaine mon khey ?
Le 20 mars 2020 à 20:50:49 Werick a écrit :
Le 20 mars 2020 à 20:41:13 ClaireLaffut2 a écrit :
Le 20 mars 2020 à 20:37:39 Werick a écrit :
Le 20 mars 2020 à 20:36:03 ClaireLaffut2 a écrit :
J'ai démissionné de mon agence de pub le 10 mars, j'ai tenu une semaineGo argent et là je me tâte vraiment à partir à l'étranger vu l'état de délabrement dans lequel la France se met de plus en plus.
Qu'est ce qui ne t'as pas plû ?
Le salaire, trop bas pour les horaires (enfin c'est le secteur), et je l'avais accepté si le reste compensait mais non
- pas de brandname
- pas de bons profils en interne ni même les associés
- les missions ne m'intéressaient pas plus que ça, je trouvais ca stupide de faire de la réunion jusqu'à 21h pour une annonce presseEn général, il faut un équilibre dans tout ça pour compenser un manque autre part, là j'avais rien nulle part.
Beaucoup d'inconvénients en effet
Tu penses partir dans quel pays et te diriger dans quel secteur maintenant ?
Je suis d'origine vietnamienne, du coup il y a cette éventualité surtout que le pays commence à vraiment bien se développer. Sinon HK, Singapour pourquoi pas.. il faut que je vois avec mon mec aussi, il commence à y réfléchir aussi.
Et pour le secteur, j'ai un profil en finance corpo, du coup en DAF ca me chauffe, après je peux postuler en IB aussi, à voir. Mais DAF ca reste plus pepere pour moi.
J'ai démissionné de mon agence de pub le 10 mars, j'ai tenu une semaineGo argent et là je me tâte vraiment à partir à l'étranger vu l'état de délabrement dans lequel la France se met de plus en plus.
Le salaire, trop bas pour les horaires (enfin c'est le secteur), et je l'avais accepté si le reste compensait mais non
- pas de brandname
- les missions ne m'intéressaient pas plus que ça, je trouvais ca stupide de faire de la réunion jusqu'à 21h pour une annonce presseEn général, il faut un équilibre dans tout ça pour compenser un manque autre part, là j'avais rien nulle part.
"Pas de brand name"
c'est donc ça qu'on vous apprend en école de commerce
on se sent corporate ![]()
Le 20 mars 2020 à 20:55:57 Werick a écrit :
Intéressant la tournure que prend ce topic ce soirImaginez que vous êtes revenus plusieurs années en arrière, vous auriez changé quoi dans vos choix de vie/carrière/orientation ? Vous auriez fait autre chose qu'une ESC ?
Ou médecine.
Mais là, faire une esc ça veut dire travailler toute ta vie pour pouvoir acheter 150m2 en banlieueTu travailles dans quel domaine mon khey ?
Je suis à HEC et pas encore dans le monde du travail
Le 20 mars 2020 à 20:58:35 LeanSick a écrit :
- pas de brandname
"Pas de brand name"
c'est donc ça qu'on vous apprend en école de commerce
on se sent corporate
En pub. J'ai été dans une coopérative de distribution sans aucun brandname, j'étais mal payée mais y avait du sens + taff intéressant. J'ai dit équilibre, tu sais pas lire ou comprendre ? Pour rentrer en ESC faut apprendre ça tu sais.
Le 20 mars 2020 à 20:55:07 WebcamPower a écrit :
Le 20 mars 2020 à 20:47:35 Werick a écrit :
Le 20 mars 2020 à 20:40:15 WebcamPower a écrit :
Je me suis souvent posé la question, mais je pense que si c'était à refaire, je referais tout pareil. A la limite, je changerais peut être le stage à l'étranger que j'ai fait et qui objectivement était nul car je mettais un poit d'honneur à en trouver un sans utiliser le piston familial, si c'était à refaire je l'utiliserais. Disons que ça me permettait aussi de ne pas avoir à révéler mes origines, avec lesquelles j'avais peut être un problème identitaire à l'époque et ça m'allait très bien de ne pas l'écrire en gros sur mon CV avec un stage au pays. Mais c'est un stage qu'a eu aucun impact sur ma vie car je ne le mets même pas sur mon CV et je n'aurai sûrement pas mis non plus celui que j'aurai pu obtenir par piston car un stage d'été de 2 mois à l'étranger tout le monde se doute que c'est branlette
Question intéressante cependant, hâte de lire la réponse de certains habitués. Romain si tu passes par là
Merci pour ton témoignage intéressant
Donc tu n'as pratiquement aucun regret
Quel est ton projet de vie/carrière pour la suite ?
Justement, je ne sais pas et je suis face au choix que Meta évoquait :
- Maximiser sa qualité de vie, choisir une vie posée. Cela signifie dans mon cas, accepter un CDI ou alors d'abord un VIE puis CDI dans mon entreprise d'alternance actuelle, en contrôle de gestion ou dans un poste équivalent au sein d'une direction financière. Evoluer tranquillement en province, faire un boulot qui ne me déplaît pas, avoir des horaires me permettant de m'épanouir dans loisirs à côté, de fonder un foyer heureux et d'avoir du temps à consacrer à ma famille.- Chercher l'argent à tout prix, vivre la fast-life, et espérer péter le million avant mes 30 ans, possibilité de s'expatrier. J'ai concrètement une offre en CDI dans un grand cabinet de conseil dans un paradis fiscal frontalier qui pourrait me permettre de me rapprocher de ce genre de vie, mais la vie menée n'est pas du tout la même : un boulot pas tranquille, bien stressant, des horaires à rallonges pour un travail pas forcément plus intéressant, des promotions incertaines et une grande partie de chances et d'opportunités à saisir, pour espérer me mettre ultra bien et pouvoir chier sur le monde entier. Mais est-ce que j'en ai vraiment envie ? Comme Meta je ne sais pas, et j'ai peur de déprimer à me dire que c'est un choix que je n'aurai pas choisi.
Bref, en me lisant je trouve ça un peu niais et finalement je me rends compte que je suis aussi perdu qu'à mon entrée en ESC, j'hésite entre des secteurs très différents, des pays et zones géographiques très différents, un mode de vie qui n'a rien à voir... Pour autant, je trouve que ce sont des problèmes de riches et ma situation actuelle est déjà très confortable...
Si j'étais toi je choisirais la première option. Une petite vie de "french dreamer" comme ce forum aime l'appeler mais de classe supérieure.
Un petit boulot tranquille qui te permet de vivre confortablement, d'avoir du temps libre et de subvenir à ta petite famille.
Pour la seconde option il faut être sûr de se lancer dans quelque chose qui rapporte vraiment beaucoup. Mais tout ça pour quoi ? Pour finir par faire un burn-out et un arrêt cardiaque à 40 ans à cause du stress ? En tout cas je sais que ça n'est pas fait pour moi, mais pour des gens ambitieux, travailleurs et qui ont le sens du sacrifice, pourquoi pas.
J'en profite pour demander ce que vous pensez de devenir rentier et des investissements dans l'immobilier de manière plus génerale ?
Le 20 mars 2020 à 19:01:53 WebcamPower a écrit :
Le 20 mars 2020 à 17:37:54 SooPoChoo a écrit :
Le 20 mars 2020 à 17:20:43 Lisandrool a écrit :
L’argument qui me fait le plus rire c’est « population sous-instruite et mal éduquée » comme si c’était naturel. Ça résulte d’une politique en matière d’éducation qui est indigne depuis des années, c’est tout. C’est pas ex nihilo.La politique d'éducation c'est la honte de la république quand je vois les pays d'Afrique qui ont gardé l'ancien système et qui nous écrasent en sciences ça me fait de la peine
les fameux africains qui nous écrasent en sciences... https://en.wikipedia.org/wiki/List_of_African_Nobel_laureates je vois je vois...
Les deux seuls prix nobel nés en Algerie : Albert Camus et Claude Cohen Tannoudji, jerry, très algérien tout ça . Y aurait-il un point commun entre ces deux individus, les distinguant de la majorité des algériens, les protégeant du dogmatisme, de l'obscurantisme et d'une idéologie mortifère, rétrograde, liberticide et misogyne régnant sur cette terre depuis son indépendance, empêchant ce peuple d'obtenir des prix nobels ? Vraiment, je ne vois pas ce que ça pourrait être !Khey au bout d'un moment je veux bien qu'on ait pas le meilleur système scolaire au monde, mais sois pas aussi insultant stp
dans le secondaire j'assume qu'ils nous battent ils ont pas tiré le programme vers le bas comme en France
Je t'ai connu plus rationnel khey c'est quoi le rapport entre la religion et le niveau en sciences ?
en science théorique les africains sont excellents ils ont juste pas de matos dans leurs universités
En général les africains en prépa tu les vois pas en train de galérer
Pour le nobel c'est l'élite de l'élite c'est pas un bon argument
Tu confonds avec ceux qui sont nés en France ceux qui viennent d'Afrique et qui ont le visa sont souvent très bons ils viennent pas faire de la théorie du genre hein 
Ou médecine.
Mais là, faire une esc ça veut dire travailler toute ta vie pour pouvoir acheter 150m2 en banlieue
Ouais enfin y'a pas mal d'hypocrisie là. Tu sais très bien que quand tes parents ont fait des études et gagnent bien leur vie, tu ne fais pas un bac pro chauffagiste. T'es plus ou moins conditionné sur la voie générale et la question de l'orientation se pose bien plus tard.
Le gouvernement va donner une prime de 1000 euros aux gueux qui acceptent d'aller bosser comme des esclaves malgré le confinement et le risque de choper le Covid-19, donc potentiellement mourrir comme une bête dans nos hôpitaux en sous-effectifs et sans moyens.
Macron a été plébiscité par les étudiants en ESC pour faire barrage à l'estremedrouate en 2017, parce que "on vit dans un monde globalisé, on ne peut pas fermer les frontières, mettre fin à l'immigration et parce que l'esprit start-up c'est trop bien", isse !
Le 20 mars 2020 à 21:04:22 Werick a écrit :
Je me suis souvent posé la question, mais je pense que si c'était à refaire, je referais tout pareil. A la limite, je changerais peut être le stage à l'étranger que j'ai fait et qui objectivement était nul car je mettais un poit d'honneur à en trouver un sans utiliser le piston familial, si c'était à refaire je l'utiliserais. Disons que ça me permettait aussi de ne pas avoir à révéler mes origines, avec lesquelles j'avais peut être un problème identitaire à l'époque et ça m'allait très bien de ne pas l'écrire en gros sur mon CV avec un stage au pays. Mais c'est un stage qu'a eu aucun impact sur ma vie car je ne le mets même pas sur mon CV et je n'aurai sûrement pas mis non plus celui que j'aurai pu obtenir par piston car un stage d'été de 2 mois à l'étranger tout le monde se doute que c'est branlette
Question intéressante cependant, hâte de lire la réponse de certains habitués. Romain si tu passes par là
- Maximiser sa qualité de vie, choisir une vie posée. Cela signifie dans mon cas, accepter un CDI ou alors d'abord un VIE puis CDI dans mon entreprise d'alternance actuelle, en contrôle de gestion ou dans un poste équivalent au sein d'une direction financière. Evoluer tranquillement en province, faire un boulot qui ne me déplaît pas, avoir des horaires me permettant de m'épanouir dans loisirs à côté, de fonder un foyer heureux et d'avoir du temps à consacrer à ma famille.- Chercher l'argent à tout prix, vivre la fast-life, et espérer péter le million avant mes 30 ans, possibilité de s'expatrier. J'ai concrètement une offre en CDI dans un grand cabinet de conseil dans un paradis fiscal frontalier qui pourrait me permettre de me rapprocher de ce genre de vie, mais la vie menée n'est pas du tout la même : un boulot pas tranquille, bien stressant, des horaires à rallonges pour un travail pas forcément plus intéressant, des promotions incertaines et une grande partie de chances et d'opportunités à saisir, pour espérer me mettre ultra bien et pouvoir chier sur le monde entier. Mais est-ce que j'en ai vraiment envie ? Comme Meta je ne sais pas, et j'ai peur de déprimer à me dire que c'est un choix que je n'aurai pas choisi.
Bref, en me lisant je trouve ça un peu niais et finalement je me rends compte que je suis aussi perdu qu'à mon entrée en ESC, j'hésite entre des secteurs très différents, des pays et zones géographiques très différents, un mode de vie qui n'a rien à voir... Pour autant, je trouve que ce sont des problèmes de riches et ma situation actuelle est déjà très confortable...
Si j'étais toi je choisirais la première option. Une petite vie de "french dreamer" comme ce forum aime l'appeler mais de classe supérieure.
Un petit boulot tranquille qui te permet de vivre confortablement, d'avoir du temps libre et de subvenir à ta petite famille.Pour la seconde option il faut être sûr de se lancer dans quelque chose qui rapporte vraiment beaucoup. Mais tout ça pour quoi ? Pour finir par faire un burn-out et un arrêt cardiaque à 40 ans à cause du stress ? En tout cas je sais que ça n'est pas fait pour moi, mais pour des gens ambitieux, travailleurs et qui ont le sens du sacrifice, pourquoi pas.
J'en profite pour demander ce que vous pensez de devenir rentier et des investissements dans l'immobilier de manière plus génerale ?
Ce qui me fend le cœur, c'est qu'au fond de moi j'ai envie de choisir la première option, mais ce qui me pousse à choisir la deuxième option, c'est tout simplement que je ne crois pas en l'avenir de mon pays, et je ne crois pas en ce qu'il est en train de devenir. Si tout notre système n'était pas en marche vers un lent déclassement et un grand changement (:hap:), je serais très heureux de choisir la première option.
Mais actuellement, quitte à me sentir étranger dans un pays, autant que ça ne soit pas dans le mien, autant appartenir à une élite mondialisée qui navigue de pays en pays comme d'hôtels en hôtels. En fait, j'ai pas envie de condamner ma famille et mes enfants à vivre dans un pays qui n'est pas à-même de nous proposer une bonne qualité de vie. Mes ancêtres ont fait le choix (enfin, on les a un peu incité quand même
) de quitter leur pays pour que leurs enfants puissent avoir un avenir meilleur, ils se sont un peu sacrifiés pour eux et ils ont eu raison : La vie que leurs enfants ont eu en France Métropolitaine est bien meilleure que celle qu'ils auraient eu en algerie ou en Arménie. Je ne veux pas fonder une famille en me disant que je les condamne à grandir dans un pays auquel je ne crois plus, en me disant qu'ils devront certainement fuir, dans un contexte où le scénario de la guerre civile de la france orange mécanique devient de plus en plus probable...
Sinon devenir rentier je trouve ça très ennuyeux, si diversifier ses revenus et pouvoir à terme obtenir des revenus du capital permettant de vivre décemment sans être contraint de travailler est une idée séduisante, le fait de ne plus œuvrer pour la communauté/travailler me dérange, finalement entre un rentier et un déchet au RSA, quelle différence ? J'apprécie l'idée d'avoir de la fuck-you money, beaucoup moins celle d'être un rentier oisif.
Et l'immobilier c'est en ordre général un investissement de prolo, exception faite de la Résidence Principale. Les ultras-riches sont essentiellement tournés vers les marchés financiers, simplement car c'est ce qui est le plus rentable sur le long terme - et des enjeux de scalabilité, évidemment -
Des gens sur ce topic qui font autre chose que finance? ![]()
Webcam tu n’es pas un fds??
Bordel le mythe qui s’effondre ![]()
Le 20 mars 2020 à 21:29:54 TokyoHaneda a écrit :
Webcam tu n’es pas un fds??Bordel le mythe qui s’effondre
Disons qu'on est clairement assimilé, et effectivement à ma gueule et même à mon identité je look fds, mais non. ![]()
Après, quand t'as un portrait de Soghomon Tehlirian en avatar normalement ça doit éveiller des soupçons... ![]()
Personne connaît ton random mec ![]()
Ouais non tu dois avoir des traits qui trompent pas quand même. En vrai j’en ai croisé tellement des comme toi, des riches fils d’immigrés qui crachent sur les banlieues votent à droite et se targuent d’aimer la France, la vraie ![]()
T’es un cliché sur pattes, no offense bro ![]()
Comme les bobos fds qui écoutent pnl et votent melenchon
Le 20 mars 2020 à 21:12:11 luciensampaix a écrit :
Ou médecine.
Mais là, faire une esc ça veut dire travailler toute ta vie pour pouvoir acheter 150m2 en banlieueOuais enfin y'a pas mal d'hypocrisie là. Tu sais très bien que quand tes parents ont fait des études et gagnent bien leur vie, tu ne fais pas un bac pro chauffagiste. T'es plus ou moins conditionné sur la voie générale et la question de l'orientation se pose bien plus tard.
Hypocrisie totale même je dirais. Si tu regrettes d'avoir fait bac pro chauffagiste et de monter ta boîte bah tu choisis une majeur entrepreneuriat dans ton ESC et tu montes ta boîte. Il y'en à plein qui sont étudiants/ jeunes diplômés et montent leur boîte en parallèle
Le 20 mars 2020 à 21:24:48 WebcamPower a écrit :
Le 20 mars 2020 à 21:04:22 Werick a écrit :
> Le 20 mars 2020 à 20:33:06 Werick a écrit :
>Intéressant la tournure que prend ce topic ce soir
>
> Imaginez que vous êtes revenus plusieurs années en arrière, vous auriez changé quoi dans vos choix de vie/carrière/orientation ? Vous auriez fait autre chose qu'une ESC ?
Un petit boulot tranquille qui te permet de vivre confortablement, d'avoir du temps libre et de subvenir à ta petite famille.Pour la seconde option il faut être sûr de se lancer dans quelque chose qui rapporte vraiment beaucoup. Mais tout ça pour quoi ? Pour finir par faire un burn-out et un arrêt cardiaque à 40 ans à cause du stress ? En tout cas je sais que ça n'est pas fait pour moi, mais pour des gens ambitieux, travailleurs et qui ont le sens du sacrifice, pourquoi pas.
Ce qui me fend le cœur, c'est qu'au fond de moi j'ai envie de choisir la première option, mais ce qui me pousse à choisir la deuxième option, c'est tout simplement que je ne crois pas en l'avenir de mon pays, et je ne crois pas en ce qu'il est en train de devenir. Si tout notre système n'était pas en marche vers un lent déclassement et un grand changement (:hap:), je serais très heureux de choisir la première option.
Mais actuellement, quitte à me sentir étranger dans un pays, autant que ça ne soit pas dans le mien, autant appartenir à une élite mondialisée qui navigue de pays en pays comme d'hôtels en hôtels. En fait, j'ai pas envie de condamner ma famille et mes enfants à vivre dans un pays qui n'est pas à-même de nous proposer une bonne qualité de vie. Mes ancêtres ont fait le choix (enfin, on les a un peu incité quand même
) de quitter leur pays pour que leurs enfants puissent avoir un avenir meilleur, ils se sont un peu sacrifiés pour eux et ils ont eu raison : La vie que leurs enfants ont eu en France Métropolitaine est bien meilleure que celle qu'ils auraient eu en algerie ou en Arménie. Je ne veux pas fonder une famille en me disant que je les condamne à grandir dans un pays auquel je ne crois plus, en me disant qu'ils devront certainement fuir, dans un contexte où le scénario de la guerre civile de la france orange mécanique devient de plus en plus probable...
Sinon devenir rentier je trouve ça très ennuyeux, si diversifier ses revenus et pouvoir à terme obtenir des revenus du capital permettant de vivre décemment sans être contraint de travailler est une idée séduisante, le fait de ne plus œuvrer pour la communauté/travailler me dérange, finalement entre un rentier et un déchet au RSA, quelle différence ? J'apprécie l'idée d'avoir de la fuck-you money, beaucoup moins celle d'être un rentier oisif.
Et l'immobilier c'est en ordre général un investissement de prolo, exception faite de la Résidence Principale. Les ultras-riches sont essentiellement tournés vers les marchés financiers, simplement car c'est ce qui est le plus rentable sur le long terme - et des enjeux de scalabilité, évidemment -
Ma question est peut-être niaise mais pourquoi ne pas transposer le choix 1 à l'étranger ?
Des pays que tu juges avoir un meilleur avenir et une meilleure qualité de vie que la France, rien qu'en Europe il y en a pas mal. Et si tu t'expatries rien ne t'oblige à devenir un esclave qui passe sa vie au travail et qui n'a que pour but l'argent ![]()
Je me reconnais pas mal dans ton cas, je suis moi-même aussi fils d'immigrés et j'hésite comme toi entre la province française (le parisian dream ne me faisant pas rêver) ou l'expatriation (même si je ne sais pas encore dans quel pays m'expatrier pour l'instant). Cependant je sais que la deuxième option, celle de chercher l'argent à tout prix dans le sens où tu l'a expliqué, ne me conviendrait pas, je ne m'en sens pas capable et je sais que je ne serais pas heureux en menant cette vie.
Ah oui quand je parlais de devenir rentier c'était pas pour devenir une sorte de RSAiste lymphatique qui passe sa journée en calbute le cul vissé sur son siège gamer mais bien comme source de revenu ![]()
Étant donné que je n'ai pas une formation orientée finance, je connais très peu les marchés financiers et comment bien investir son argent. Tu aurais des livres à me conseiller à ce sujet ?
Webcam, il existe une voie qui réconciliera toutes tes attentes : le Graduate Programme en fonction Finance. De rien 
Ou médecine.
Mais là, faire une esc ça veut dire travailler toute ta vie pour pouvoir acheter 150m2 en banlieueOuais enfin y'a pas mal d'hypocrisie là. Tu sais très bien que quand tes parents ont fait des études et gagnent bien leur vie, tu ne fais pas un bac pro chauffagiste. T'es plus ou moins conditionné sur la voie générale et la question de l'orientation se pose bien plus tard.
Ah oui je dis pas le contraire, jamais j'aurais fait ça mais si je revenais en arrière avec les connaissances que j'ai aujourd'hui je ferais ça
Le 20 mars 2020 à 21:45:53 Mitochondriees a écrit :
Ou médecine.
Hypocrisie totale même je dirais. Si tu regrettes d'avoir fait bac pro chauffagiste et de monter ta boîte bah tu choisis une majeur entrepreneuriat dans ton ESC et tu montes ta boîte. Il y'en à plein qui sont étudiants/ jeunes diplômés et montent leur boîte en parallèle
Oui mais ils montent des trucs de guignols ceux qui le font à côté, comme des logiciels de RH, des apps useless etc.
Mais ![]()