Le 04 mars 2020 à 12:01:40 SeraphinDivin34 a écrit :
On fait de la finance et on se sent TRADER
Le trading ? Mais ça n'existe pas ? Le front office c’est peut-être 5% des gens qui travaillent dans les services financiers. Déjà, intégrer le front office c’est extrémement difficile pour des top 3 commerce/top 5 ingé et ça le devient encore plus pour les Neoma/TBS/GEM/SKedge… La majorité des jobs financiers se situent dans la sphère « corpo » : calcul d’EBIDTA et de PE ratio, audit, risques, banque de détail, assurance, la sphère marché comporte une minorité de jobs de l’industrie des services financiers. Si quelqu’un dit travailler « dans la finance » il y a – littérallement – 0.01% de chance qu’il fasse du trading et 5% qu’il soit au front office ( sales, quant, structu, trading, support info).
Le fait est qu’en France c’est extrêmement difficile de trouver une position dans l’industrie « lourde » parce que le poids de l’Etat y a été très fort pendant des décennies, amenant à la création de statuts spéciaux qui forcent ces entreprises à garder globalement les cégétistes incompétents et à refuser les embauches nouvelles sauf en presta. C’est le cas à EDF/SNCF/Renault/Feu Areva/RTE/Air France qui sont tout de même les premiers noms d’entreprises qui viennent à l’esprit quand on pense aux industries françaises. On va me dire « gna gna t’as qu’à chercher à LMVH et à Dassault » mais Dassault c’est de l’info – globalement – et LVMH c’est pour les bourgeoises parisiennes, c’est pas facile d’y entrer en étant homme pauvre même diplômé du top 5 ingé / top 3 commerce. Et le pire c’est que les banques non plus n’embauchent presque plus de permanents en France. Natixis c’est 70% de presta, SG subi un plan social, BNP avait gelé les embauches pendant un moment.
La presta c’est la norme maintenant en France, que ce soit dans le public ou le privé. En soi c’est pas une mauvaise chose, la presta est très répandue à Londres et en Angleterre, mais en Angleterre les presta refusent l’internalisation parce qu’ils perdraient 30% de leur salaire et en France c’est l’inverse.T as une pénurie de main d oeuvre de cadre sur les sites industriels sur tout le territoire français, ce qui fait que celui qui veut y bosser a énormément d opportunitéq, on m'a déjà propose un 40k€ au fin fond des Ardennes où tu vis bien avec un SMIC lol
Tu as une bonne fortune alors. Mais le fait est qu’en France 50% de l’emploi qualifié est concentré à Paris et que toutes les offres que vous voyez sur Internet vont pointer sur Paris, marginalement vers Lyon/Grenoble. Quitter Paris c'est le but de 70% des cadres et pourtant bien peu le fond : il y a de vraies difficultés pour trouver des postes en "province".
Tout n'est pas sombre, loin de là, j'ai eu des propositions de CDI dans plusieurs boîtes et globalement tous les diplômés flop 10 commerce-flop 10 ingé trouvent une bonne position au bout de 2-3 ans et sont des professionnels confirmés après 5 ans, en France, mais le marché de l'emploi est plutôt sinistré en France.
Sinon la fuite des cerveaux est vraiment préoccupante. On en est arrivé à un point où même les bourgeois avec des opportunités planquées vont aux USA. A l'école des Ponts et Chaussées, les riches ( et je précise bien les "riches", les fils et filles à papa ) vont en 3A à Columbia ou au MIT faire un master pay-to-win à environ 50 000 dollars pour une année et récupérer le visa de travail étudiant d'un an automatiquement et pouvoir travailler aux USA sans se faire sponsoriser, les lois de l'immigration étant beaucoup plus tolérantes dès qu'on justifie une diplolation d'une université américaine. Ce genre de méthode est généralisée aux Ponts, à Centrale, et il s'agit bien d'une nouvelle méthode des riches pour fuir le marché sinistré de l'emploi en France et s'établir dans une zone beaucoup plus dynamique.
Les "pauvres" vont à Imperial College pour la 3A.Ca coûte juste 20000£ et ça permet d'avoir sur son CV une université qui n'est pas dans les tréfonds abyssaux du classement de Shangaï.
Aucun préjugé dans mon post hein, j'explique juste ce que j'ai vu à l'ENPC et à Centrale et les moyens qu'on développé les cadres sup sup pour sécuriser l'avenir pro de leur enfant.
Intéressant ton passage sur le brain drain des étudiants csp+ des tops écoles d'ingés, et je partage le constat sur le très peu d'embauche en CDI en finance au sens large en fronce. Reste le CDG et l'audit ainsi que quelques fonctions de conseil qui continuent d'embaucher à tour de bras mais c'est pour beaucoup moins glamour que de la vraie finance, je l'entends sans problème.
Le Brain Drain est un réel problème mais c'est un choix politique, notre pays privilégie les gens médiocres et sacrifie ses élites. Il fait bon être pauvre en France, mais qui rend cela possible ? La classe moyenne sup qui commence à en avoir ras le cul de se faire toujours enculer et de raquer pour la terre entière, donc on se barre.
Une perle trouvée sur le 18 25 pendant la pause caca : https://www.youtube.com/watch?v=GT_HB1QGKZY
Vous serez ravi de voir qui peut étudier quasi gratuitement à la fac grâce à vos impôts. Le problème, c'est que ce genre d'idéologies gangrènent nos universités, ça n'est pas quelque chose d'extrêmement minoritaire...
Bref, je pense personnellement que c'est trop tard, il faut quitter le navire avant le naufrage.
Le 04 mars 2020 à 19:18:04 FlashF a écrit :
J’ai eu 7 à l’oral de Kedge j’étais encore admis sur liste principale
J'ai eu 5 ![]()
alternance en asset management, vous trouvez ça lourd les gars?
Le 04 mars 2020 à 19:24:39 esc2017 a écrit :
Ça dépend ce que tu y fais. Gaffe à pas te retrouver à presser des boutons en back office imo.
Le 04 mars 2020 à 19:14:28 Macron2017 a écrit :
Les gars, j'ai choppé Wavestone conseil en Cyber en première partie de césure, après ce genre de stage y'a moyen de viser plus haut en P2 selon vous ? Y'aurait quoi de stylé dans le même domaine ?

Le 04 mars 2020 à 19:24:39 esc2017 a écrit :
Nom de la boîte par MP plus intitulé de l'offre. Je te répondrai.
La cyber ça se revend bien (bon ok je suis dedans
), ça recrute à balle même en profil non ingé style sales, franchement en première partie de césure je trouve ça bien ![]()
Le 04 mars 2020 à 20:01:44 Nfc a écrit :
La cyber ça se revend bien (bon ok je suis dedans), ça recrute à balle même en profil non ingé style sales, franchement en première partie de césure je trouve ça bien
Oui la cybersecurité ça semble être un domaine très prometteur. Plus le monde se numérise plus ces problématiques deviennent importantes.
J’ai eu 7 à l’oral de Kedge j’étais encore admis sur liste principale
La vraie question c'est comment t'as pu choper 7 à l'oral de kedge
Le 04 mars 2020 à 21:24:02 Shohipe a écrit :
J’ai eu 7 à l’oral de Kedge j’étais encore admis sur liste principaleLa vraie question c'est comment t'as pu choper 7 à l'oral de kedge
Aux oraux un mauvais feeling avec le jury et un peu de fatigue/stress et ça part très vite ![]()
Perso j'ai eu un jury vraiment pas incroyable + J'étais crevé à cause des transports bah j'ai eu 5 ![]()
Mais bon même avec une note de merde on peut être admis dans la glorieuse Marseillo-Bordelaise ![]()
Vous avez des conseils pour être efficace au TOEIC? A part la préparation ![]()
Genre pour gagner du temps, etc...? ![]()
Le 04 mars 2020 à 21:23:17 Metatron a écrit :
J'ai pas tout lu, mais d'accord pour la fuite des cerveaux : c'est préoccupant et c'est à la France d'être meilleure pour garder ses talents et ça passe par plein de choses, de la baisse des loyers à des meilleurs postes, à de meilleurs salaires, etc.Quant au COVID, c'est hallucinant comme en tant que "manager" tu vois les excuses bidons du gouvernement et le défaitisme sur le thème de "on va de toute façon être tous contaminés, on ne peut pas faire comme la Chine qui a bafoué les droits de l'Homme". Alors que rien dans les mesures de la Chine ne pourraient être mises en place dans un pays occidental : ils ont simplement testé énormément de gens très vite, ont remonté les chaînes de transmission, ont réduit les mouvements de population quand il le fallait, ont instauré des contrôles de températures systématiques, des tests à domicile avec résultat dans les quelques heures, des cliniques de fièvre où on vient se faire tester sans engorger les urgences, ont construit des hôpitaux et des lits en urgence. Ce sont d'ailleurs les recommandations de l'OMS.
Tout ça est faisable en France, avec des gens responsables et qui prennent l'ampleur de la situation. Mais au lieu de ça, ils cherchent des excuses et profitent du sentiment d'inéluctabilité -- tout en ayant envoyé leur ministre de la santé disputer une élection, de même que le premier ministre (au Havre).
Un épidémiologue respecté dit à la radio "on a très peu de tests" (et c'est vrai, seulement 100 par jours sont effectués) et la réaction logique n'est pas de dire : très bien, on va multiplier par 10 ou 100 la capacité ? Parce que, franchement, c'est un problème de logistique, tout simplement et, pour l'avoir vu plein de fois, faire un step-up de x10 ce n'est jamais un problème si tu as de l'argent et de la volonté.
Ce mélange d'excuses et de défaitisme je l'ai déjà vu chez certains clients, et ils allaient très mal généralement.
On assiste à l'échec de la démocratie et des valeurs humanistes/droit de l'hommiste de l'Occident.
Des états comme Singapour ou la Chine nous le démontrent en permanence, ils font tout mieux que nous, sont beaucoup plus pragmatiques et dénués d'idéologies ce qui leur permet de réellement voir le problème pour ce qu'il est, là où en Occident la majorité des dirigeants et de nombreuses castes politiques rivalisent de mauvaise foi pour ne pas voir ce qui se passent sous leurs yeux, cela frise le ridicule sur certains sujets particulièrement polémiques.
Le 04 mars 2020 à 19:48:09 Fr1P a écrit :
Le 04 mars 2020 à 19:34:37 Macron2017 a écrit :
Le 04 mars 2020 à 19:14:28 Macron2017 a écrit :
Les gars, j'ai choppé Wavestone conseil en Cyber en première partie de césure, après ce genre de stage y'a moyen de viser plus haut en P2 selon vous ? Y'aurait quoi de stylé dans le même domaine ?
Wavestone je pense que c'est pas mal en P1 de césure ! après c'est vrai qu'ils ont une politique de recrutement assez aggressive (les consultants touchent des primes de cooptation donc ils contactent direct les étudiants sur linkedin
), si tu veux continuer dans le conseil en cab ou meme conseil interne c'est bien comme stage je pense!
Du conseil en Big 4 ça te semble accessible après ça en P2 ? en étant dans une Top 5 ?
El-Pollo : oui oui la même merde top 5 ou rien ça va on connais ![]()
Pour une gars comme moi qui veut faire son pge absolument en alternance neoma c'est très bien ![]()
Rappelle à tous le monde ton esc actuel ![]()
Surtout après avoir finis neoma j'essayerai de chopper un master top 3 donc ton argumentation laisse à désirer et non neoma kedge audencia gem on chacun leur atout et moi je choisis neoma juste pour l'alternance.
Le 04 mars 2020 à 23:39:07 BlueAbyssal a écrit :
El-Pollo : oui oui la même merde top 5 ou rien ça va on connaisPour une gars comme moi qui veut faire son pge absolument en alternance neoma c'est très bien
Rappelle à tous le monde ton esc actuel
Surtout après avoir finis neoma j'essayerai de chopper un master top 3 donc ton argumentation laisse à désirer et non neoma kedge audencia gem on chacun leur atout et moi je choisis neoma juste pour l'alternance.
J'ai dit "top 5 ou rien" ? ![]()
Je fais également Neoma uniquement pour l'alternance sinon je serais resté vers chez moi à Kedge, quand on ne vise pas les sommets qu'on soit en flop 10, 15 ou même top 5 ça change pas grand chose ![]()
Et désolé de te décevoir mais vu les messages que tu lâches ici je doute de tes capacités nécessaires à intégrer le top 3 même pour un MSc/MS ![]()
Le 04 mars 2020 à 21:33:10 11Trousx a écrit :
Vous avez des conseils pour être efficace au TOEIC? A part la préparation
Genre pour gagner du temps, etc...?
Bien dormir et bien lire les consignes au début de l'épreuve, testé et approuvé ![]()
Le 05 mars 2020 à 00:01:52 Nendoroid a écrit :
Le 04 mars 2020 à 21:33:10 11Trousx a écrit :
Vous avez des conseils pour être efficace au TOEIC? A part la préparation
Genre pour gagner du temps, etc...?Bien dormir et bien lire les consignes au début de l'épreuve, testé et approuvé
j'ai dormi 4h la veille, j'revenais d'un voyage, j'ai tapé 980
en vrai juste rester focus et ça passe ![]()
El-Pollo : c'est ça cache ton jeu
quand tu dis la même merde pour tout le top 10 on sait bien que tu veux dire que hors top 5 c'est la même merde, je pe se pas que tu craches sur l'em Lyon qui est 5eme.
Tu juges les personnes à travers les messages c'est bien dis donc ![]()
Au moins on a un point commun on choisis neoma pour la même raison.
Le 05 mars 2020 à 00:19:12 BlueAbyssal a écrit :
El-Pollo : c'est ça cache ton jeuquand tu dis la même merde pour tout le top 10 on sait bien que tu veux dire que hors top 5 c'est la même merde, je pe se pas que tu craches sur l'em Lyon qui est 5eme.
Tu juges les personnes à travers les messages c'est bien dis donc
Au moins on a un point commun on choisis neoma pour la même raison.
![]()
Je suis le mec le moins ambitieux du topic et tu crois vraiment que je suis un top 5 ou rien ? ![]()
Le flop 10 est atteignable par n'importe qui c'est un fait, je ne vois pas en quoi c'est mal de le dire ni pourquoi tu te sens attaqué alors que tu es encore loin d'être en école ![]()
Alors si tu fais pas partis des mecs qui sont top 5 ou rien je te pris de m'excuser c'est moi qui suis dans l'erreur..
Après top 10 atteignable oui et non ça dépends de chacun, après ça reste de bonnes écoles pour moi je n'ai pas des objectifs de fou comme toi.
J'espère arriver à neoma en ast1 c'est tout.
Y a 4 perso nés de ma classe ( dut tc) qui sont fier de se présenter pour allez à l'em Normandie, un des 4 qui est un pote devait allez à audencia mais sa meuf l'a poussé à allez avec elle à la même esc l'em Normandie c'est triste 🙄💪🙁