Le 01 janvier 2020 à 16:31:10 RSAking a écrit :
Le 01 janvier 2020 à 16:27:28 Soalian a écrit :
D'ailleurs sur quoi pariez-vous pour etre la vache a lait de 2020?je voulais essayer la bourse donc j'ai ouvert un pea que je vais remplir et je vais all in un etf short x4 du cac ou autre
Pour le moment j'attends et j'observe
Je prendrais pas le risque. Tellement de liquidité partout et même l'argent qui dort commence à être taxé. Les stocks c'est limite le truc le moins surévalué
Le 01 janvier 2020 à 16:30:53 MyLifeIsSHIT a écrit :
Le 01 janvier 2020 à 16:13:35 BattleRifle a écrit :
Le 01 janvier 2020 à 15:46:47 MyLifeIsSHIT a écrit :
Pourquoi ne pas mettre en place une sélection directement à la fin du lycée ? Quel est l'intérêt des classes prépa ?Trop compliqué, d'abord parce que les lycéens ne sont pas tous traités à la même enseigne, il y a déjà une différence abyssale entre un simple lycée public 100% de réussite au bac et un lycée parisien privé type Franklin d'où viennent de nombreux X ou HEC.
Ensuite parce que la prépa apprend l'organisation, le travail, la rigueur, gestion du stress et situation de crise d'une certaine manière. Personnellement j'ai roulé sur toute ma scolarité avant la prépa, toujours premier de la classe sans trop me bouger dans de bons établissements publics. Une fois arrivé en prépa privée, je me suis pris une gifle monumentale.
Je n'aurais jamais été prêt pour intégrer une ESC avant la prépa.
Parce que les taupins sont tous traités à la même enseigne ?
Donc les étudiants étrangers dans les top univs qui n'ont pas eu l'opportunité d'aller en prépa ne sont pas organisés, manquent de rigueur etc.. ?
Pour chaque filière, il y a un socle commun de connaissances à avoir, un programme est suivi par tous contrairement au lycée. Alors c'est vrai qu'une petite MP de Province et celle de Ginette ne vont pas avancer au même rythme et la seconde fera aussi du hors-programme (puisque le hors-programme devient le programme pour Centrale Paris, Mines-Ponts et l'X). Tout dépend du niveau à l'arrivée en prépa c'est vrai mais ce qui est plutôt bien c'est que les excellentes prépas (privées ou publiques) font souvent confiance aux lycéens aux bons résultats venus de petits établissements (ça a été mon cas). J'ai des amis en ESC qui venaient de province, boursiers et ont pu faire prépa à H4 ou LLG par exemple dans le public, j'ai des exemples similaires pour les prépas privées donc l'enseignement reste assez accessible, et grâce à Internet, n'importe quel taupin peut trouver les ressources pour atteindre une A+.
En ce qui concerne les étudiants étrangers, oui je pense clairement qu'ils n'ont pas développé autant ces qualités qu'un bon préparationnaire. Pour avoir rencontré quelques d'ASTi sur mon campus, ils viennent souvent de bonnes familles de Paris et admettent qu'ils n'avaient pas la détermination d'aller en Prépa, ils ont la chance de connaître cette douille d'admission parallèle.
Rétablir la sélection au lycée ? Mais c'est bien simple il faut faire comme en Suisse ou en Allemagne avec leurs classes de niveau et leur gymnasium. 
On n'est pas égaux face à la prépa quand on a grandi dans le VIe / Ve / VIIe parce que les lycées font du hors programme et ne sont pas inspectés alors qu'un prof qui irait aussi loin qu'eux en province se ferait allumer par l'inspection , inspecteur qui évidemment place ses bambins dans les lycées privés ou du VIe. 
Provenance des admis à l'X en 2019 : 77 de LLG, 62 de Ginette, 36 de Stan,30 de Hoche, 28 de Saint Louis, 24 de H4 pour les gros lycées parisiens 
Rien que Ginette et LLG ça fait quasi 40% de la promo, PAZ néanmoins 
Le 01 janvier 2020 à 17:41:11 LeMongolo a écrit :
Provenance des admis à l'X en 2019 : 77 de LLG, 62 de Ginette, 36 de Stan,30 de Hoche, 28 de Saint Louis, 24 de H4 pour les gros lycées parisiens
Rien que Ginette et LLG ça fait quasi 40% de la promo, PAZ néanmoins
Je trouve ça incroyable ce genre de statistiques. Pour un mec comme moi qui a grandi en province dans une famille moyenne où personne n'a fait d'études, c'est encore plus marquant.
Je vais pas faire l'indigné parce que quelque part ça m'étonne pas mais ce qui est incroyable c'est d'imaginer tous ces étudiants qui sont dans des écoles d'élites censées représenter "la crème de la crème" de la France qui doivent au final tous se connaître. Pour eux ça doit être comme quand tu passes du collège au lycée, tu perds certes du monde mais t'as pas mal de têtes que tu retrouves ![]()
Un peu HS par rapport au topic, mais l'élite sait-elle s'il est possible de rejoindre une univ aux USA en tant que sophomore (2ème année du bachelor), en postulant en tant qu'étudiant en L1 en France ? ![]()
Le 01 janvier 2020 à 17:45:34 Eskrox a écrit :
Rien que Ginette et LLG ça fait quasi 40% de la promo, PAZ néanmoinsJe trouve ça incroyable ce genre de statistiques. Pour un mec comme moi qui a grandi en province dans une famille moyenne où personne n'a fait d'études, c'est encore plus marquant.
Je vais pas faire l'indigné parce que quelque part ça m'étonne pas mais ce qui est incroyable c'est d'imaginer tous ces étudiants qui sont dans des écoles d'élites censées représenter "la crème de la crème" de la France qui doivent au final tous se connaître. Pour eux ça doit être comme quand tu passes du collège au lycée, tu perds certes du monde mais t'as pas mal de têtes que tu retrouves
On parle bien des classes préparatoires là. J'étais en prépa à Hoche (pas en prépa scientifique) et je côtoyais des MP à l'internat (certains ont intégré l'X) et ils venaient d'horizons différents. Tu avais certes ceux venant du lycée franco-allemand de Buc, de Hoche ou de Stan mais d'autres venaient de lycées moyens proches de Nantes, Limoges ou Clermont. Ils ont dû rattraper le niveau en première année mais ils y sont arrivés.
Ah non mais faut pas déformer mon propos, je dis pas que c'est quelque chose de mal en soi, que c'est dégueulasse ou autre ! Je suis bien d'accord sur le fait que ces gens-là ont sûrement bien plus d'intellect, de valeurs et de qualités que les kéké que l'on peut trouver dans la plupart des lycées, il n'y a aucun doute.
Après moi je connais rien aux prépa et même si c'est quelque chose qui m'est complètement étranger, je trouve que ces systèmes sont biens foutus. Ce qu'il me semble regrettable avec le recul que je peux avoir dessus c'est que certains jeunes qui ont été constamment des premiers de la classe et qui n'ont pas suffisamment de caractères puissent se faire broyer dans cette immense machine qu'est la prépa.
Sion effectivement je pensais que ces statistiques concernaient plutôt des personnes ayant fait le lycée + la prépa dans les établissements cités plus haut. Parce que je pensais que justement ces prépa parisiennes prestigieuses étaient déjà elles-mêmes composées en majorité de lycéens qui étaient déjà dans ces établissements et qui se retrouveront dans les grandes écoles (aussi bien d'ingé que esc).
"Parce que je pensais que justement ces prépa parisiennes prestigieuses étaient déjà elles-mêmes composées en majorité de lycéens qui étaient déjà dans ces établissements et qui se retrouveront dans les grandes écoles"
C'est le cas 
Le 01 janvier 2020 à 18:10:49 Eskrox a écrit :
Ah non mais faut pas déformer mon propos, je dis pas que c'est quelque chose de mal en soi, que c'est dégueulasse ou autre ! Je suis bien d'accord sur le fait que ces gens-là ont sûrement bien plus d'intellect, de valeurs et de qualités que les kéké que l'on peut trouver dans la plupart des lycées, il n'y a aucun doute.Après moi je connais rien aux prépa et même si c'est quelque chose qui m'est complètement étranger, je trouve que ces systèmes sont biens foutus. Ce qu'il me semble regrettable avec le recul que je peux avoir dessus c'est que certains jeunes qui ont été constamment des premiers de la classe et qui n'ont pas suffisamment de caractères puissent se faire broyer dans cette immense machine qu'est la prépa.
Sion effectivement je pensais que ces statistiques concernaient plutôt des personnes ayant fait le lycée + la prépa dans les établissements cités plus haut. Parce que je pensais que justement ces prépa parisiennes prestigieuses étaient déjà elles-mêmes composées en majorité de lycéens qui étaient déjà dans ces établissements et qui se retrouveront dans les grandes écoles (aussi bien d'ingé que esc).
Non ces statistiques concernent seulement la classe préparatoire d'origine je pense.
Le 01 janvier 2020 à 17:45:34 Eskrox a écrit :
Rien que Ginette et LLG ça fait quasi 40% de la promo, PAZ néanmoinsJe trouve ça incroyable ce genre de statistiques. Pour un mec comme moi qui a grandi en province dans une famille moyenne où personne n'a fait d'études, c'est encore plus marquant.
Je vais pas faire l'indigné parce que quelque part ça m'étonne pas mais ce qui est incroyable c'est d'imaginer tous ces étudiants qui sont dans des écoles d'élites censées représenter "la crème de la crème" de la France qui doivent au final tous se connaître. Pour eux ça doit être comme quand tu passes du collège au lycée, tu perds certes du monde mais t'as pas mal de têtes que tu retrouves
Rassure toi, j'ai été dans une de ces prépas et elles recrutent toutes partout en France. Evidemment que les parisiens représentent un pourcentage non négligeable mais il serait faux de croire que tous les élèves de prépas ont été formatés dès leur plus jeune âge et mis sur des rails, ce qui explique que beaucoup d'élèves viennent de province, de classe moyenne etc.
Vos avis sur le sujet divergent un peu... ![]()
Au-delà du fait que ces personnes soient sûrement très intelligentes et académiquement excellentes, est-ce que globalement ces étudiants de grandes prépa et écoles sont intéressantes, cultivées, drôles... et j'en passe ?
Combien d’années avant que le MIM de l’INSEAD ne se hisse dans le top mondial des MIM ?
Le 01 janvier 2020 à 18:25:55 Eskrox a écrit :
Vos avis sur le sujet divergent un peu...Au-delà du fait que ces personnes soient sûrement très intelligentes et académiquement excellentes, est-ce que globalement ces étudiants de grandes prépa et écoles sont intéressantes, cultivées, drôles... et j'en passe ?
Il y a des cons et des gens intéressants, comme partout.
Ce qui n'est pas enseigné c'est que pour avoir X il faut s'entraîner sur des sujets spéciaux et mémoriser des banques entières d'exercices. Voilà comment ils font à LLG et Sainte Geneviève, ils ont tous les sujets et oraux et ils les donnent aux élèves dès la premier année. Peu importe que tu ais 4 toute l'année puisque tu vas retrouver le même exercice le jour J. 
Le 01 janvier 2020 à 18:35:03 tython a écrit :
Combien d’années avant que le MIM de l’INSEAD ne se hisse dans le top mondial des MIM ?
On parle de ce truc qui se fait appelé « Master » alors qu’il ne se fait que sur 10 mois et ne procure pas le grade de Master ?
Oui c’est une arnaque, au même titre que les « Mastères ».
Etonnant de la part de l’INSEAD
On parle de ce truc qui se fait appelé « Master » alors qu’il ne se fait que sur 10 mois et ne procure pas le grade de Master ?
Oui c’est une arnaque, au même titre que les « Mastères ».
Une forme de MBA ? 
Toujours personne n'a de conseil sur la partie CDT et Expression du tage ? 
Vos meilleurs conseils pour débuter un stage / un CDI ? Quelles sont vos meilleures leçons pro pour faire bonne impression dès le début ?
Si ce n'est être docile, prendre des notes, ne pas trop s'imposer au début en voulant avoir à tout prix avoir raison
Le 01 janvier 2020 à 19:27:29 PriceWaterHouse a écrit :
Toujours personne n'a de conseil sur la partie CDT et Expression du tage ?
J'ai eu 44 au vrai ; c'est mon "point fort" :
Pour expressions : prioriser les questions courtes (donc mettre de côté les questions concernant la meilleure formulation)